71ème Bataillon du Génie en 1966
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71ème Bataillon du Génie en 1966
Bonjour,
un petit historique du 71ème BG :
Le 71ème Bataillon du Génie a été créé au Maroc pour la 9ème Division d'Infanterie Coloniale le 16 mars 1943, il a participé à la prise de l’île d'Elbe, à la Libération de la France, à la campagne d'Allemagne, puis a été transféré en Indochine le 2 novembre 1946 où il deviendra entre 1947 et 1949 le "71ème Bataillon Colonial du Génie." Il sera dissous le 31 décembre 1955.
Reconstitué en Algérie le 1er mars 1957 (Blida, opérations en Zone Nord Algérois), il s'implantera à Colomb-Béchar comme Bataillon du Génie Saharien et sera dissous le 31 mai 1967 après l’évacuation de l’Algérie par les militaires français.
Le 71ème Régiment du Génie est reformé à Rouen le 1er décembre 1968 à partir des éléments du 12e R.G. stationné à Rouen, caserne "Richepanse." Trop à l'étroit, il occupera à Oissel le quartier Faidherbe en octobre 1973.
Le 71ème R.G. est l’héritier des traditions du 71ème B.G.
Pendant la période où j'y étais (mars 1966 à février 1967), le 71ème BG - en plus de l'entretien de la piste de Reggan à Tamanrasset (avec l'OS = Organisme Saharien) - a construit le pont d'Abadla sur l'oued Guir, la remise en état du monument Leclerc et divers travaux pour le compte des militaires et des civils.
Le pont d'Abadla sur l'oued Guir a été le plus gros chantier sur lequel pratiquement tout le personnel et le matériel du 71ème BG ont travaillé et ont été usés jusqu'à la corde.
La construction de ce pont a nécessité 14.000 m3 de remblais (cailloux extraits à l'explosif aux collines voisines ou distantes), et le fonçage de plusieurs dizaines de pieux jusqu'à 25 mètres de profondeur pour soutenir les deux piles, l'une côté Abadla et l'autre côté Hammaguir au milieu du lit de l'oued Guir.
Fin 1966, des pluies torrentielles ont fait énormément grossir les eaux de l’oued Guir et ont charrié tout ce qui se trouvait dans son lit. Tous ces objets se sont accumulés sur le côté amont du tablier du pont jusqu’à faire un barrage et le Bailey triple-double construit dans la douleur a été emporté…
Je n'ai pas travaillé sur ce pont, je l'ai juste emprunté en remontant de Tamanrasset la veille du jour où il a été emporté (je n'ai pas de photo personnelle de ce pont intact) :
Les "vautours" venant aux résultats :
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Les restes du pont d'Abadla :
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Tristesse de voir tout ce travail anéanti
La rénovation du monument Leclerc, là où s’était écrasé son B25 Mitchell le 28/11/1947 sur les remblais de la voie de chemin de fer Oujda Colomb-Béchar du côté de Menabha a été moins dévoreuse de temps et de matériels. Une légende disait que cet avion s'était en réalité écrasé du côté marocain et que les restes avaient été transportés du côté algérien. Le 71ème BG a rénové ce monument avec des blindés marocains côté Maroc et algériens côté Algérie qui se regardaient en chien de fusil et nous au milieu non armés : sensations très désagréables. Ces travaux ont été entrepris peu de mois avant le départ définitif du 71ème BG de Colomb-Béchar le 31 mai 1967.
Je n'ai pas de photo personnelle de ce monument.
Le plus gros travail du 71ème BG était l’entretien de la piste (de 150 kms au Nord de Reggan jusqu’au Nord d’In Amguel) en passant par In Salah : travail de Sisyphe…
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Piste en bon état :
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Piste allant bientôt être envahie par le sable :
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Piste de légère "tôle ondulée" (entrée des gorges d'Arak) allant bientôt être traitée par la 71ème BG :
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Piste bordée de gabions de protection posés par le 71ème BG à l'entrée des gorges d'Arak :
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Pour ceux qui ont séjourné au Sahara pendant les essais nucléaires souterrains, une photo du Tan Afella fin 1966 :
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Amicalement
un petit historique du 71ème BG :
Le 71ème Bataillon du Génie a été créé au Maroc pour la 9ème Division d'Infanterie Coloniale le 16 mars 1943, il a participé à la prise de l’île d'Elbe, à la Libération de la France, à la campagne d'Allemagne, puis a été transféré en Indochine le 2 novembre 1946 où il deviendra entre 1947 et 1949 le "71ème Bataillon Colonial du Génie." Il sera dissous le 31 décembre 1955.
Reconstitué en Algérie le 1er mars 1957 (Blida, opérations en Zone Nord Algérois), il s'implantera à Colomb-Béchar comme Bataillon du Génie Saharien et sera dissous le 31 mai 1967 après l’évacuation de l’Algérie par les militaires français.
Le 71ème Régiment du Génie est reformé à Rouen le 1er décembre 1968 à partir des éléments du 12e R.G. stationné à Rouen, caserne "Richepanse." Trop à l'étroit, il occupera à Oissel le quartier Faidherbe en octobre 1973.
Le 71ème R.G. est l’héritier des traditions du 71ème B.G.
Pendant la période où j'y étais (mars 1966 à février 1967), le 71ème BG - en plus de l'entretien de la piste de Reggan à Tamanrasset (avec l'OS = Organisme Saharien) - a construit le pont d'Abadla sur l'oued Guir, la remise en état du monument Leclerc et divers travaux pour le compte des militaires et des civils.
Le pont d'Abadla sur l'oued Guir a été le plus gros chantier sur lequel pratiquement tout le personnel et le matériel du 71ème BG ont travaillé et ont été usés jusqu'à la corde.
La construction de ce pont a nécessité 14.000 m3 de remblais (cailloux extraits à l'explosif aux collines voisines ou distantes), et le fonçage de plusieurs dizaines de pieux jusqu'à 25 mètres de profondeur pour soutenir les deux piles, l'une côté Abadla et l'autre côté Hammaguir au milieu du lit de l'oued Guir.
Fin 1966, des pluies torrentielles ont fait énormément grossir les eaux de l’oued Guir et ont charrié tout ce qui se trouvait dans son lit. Tous ces objets se sont accumulés sur le côté amont du tablier du pont jusqu’à faire un barrage et le Bailey triple-double construit dans la douleur a été emporté…
Je n'ai pas travaillé sur ce pont, je l'ai juste emprunté en remontant de Tamanrasset la veille du jour où il a été emporté (je n'ai pas de photo personnelle de ce pont intact) :
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Les restes du pont d'Abadla :
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La rénovation du monument Leclerc, là où s’était écrasé son B25 Mitchell le 28/11/1947 sur les remblais de la voie de chemin de fer Oujda Colomb-Béchar du côté de Menabha a été moins dévoreuse de temps et de matériels. Une légende disait que cet avion s'était en réalité écrasé du côté marocain et que les restes avaient été transportés du côté algérien. Le 71ème BG a rénové ce monument avec des blindés marocains côté Maroc et algériens côté Algérie qui se regardaient en chien de fusil et nous au milieu non armés : sensations très désagréables. Ces travaux ont été entrepris peu de mois avant le départ définitif du 71ème BG de Colomb-Béchar le 31 mai 1967.
Je n'ai pas de photo personnelle de ce monument.
Le plus gros travail du 71ème BG était l’entretien de la piste (de 150 kms au Nord de Reggan jusqu’au Nord d’In Amguel) en passant par In Salah : travail de Sisyphe…
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BROTHIER- membre
- Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 82
Localisation : EGLY
Parc véhicules du 71ème BG
Bonjour,
en 1966, le parc de véhicules du 71ème BG à Colomb-Béchar était constitué de véhicules et d'engins usés et en fin de vie. La construction du pont d'Abadla avait usé les derniers engins encore en état de fonctionner.
Le départ du 71ème BG étant prévu fin mai 1967, les véhicules et les engins qui pouvaient encore être réparés l'étaient avec les pièces prises sur les véhicules et engins en panne, car il n'y avait plus de pièces neuves depuis longtemps...
Heureusement, nous avions aussi quelques véhicules de l'Organisme Saharien (OS) peints en bleu plus récents...
Vue partielle vers le bas du parc :
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Vue partielle vers le haut du parc :
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A+
en 1966, le parc de véhicules du 71ème BG à Colomb-Béchar était constitué de véhicules et d'engins usés et en fin de vie. La construction du pont d'Abadla avait usé les derniers engins encore en état de fonctionner.
Le départ du 71ème BG étant prévu fin mai 1967, les véhicules et les engins qui pouvaient encore être réparés l'étaient avec les pièces prises sur les véhicules et engins en panne, car il n'y avait plus de pièces neuves depuis longtemps...
Heureusement, nous avions aussi quelques véhicules de l'Organisme Saharien (OS) peints en bleu plus récents...
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BROTHIER- membre
- Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 82
Localisation : EGLY
Passage d'oued
Quelques photos de passage d'oued.
Crue arrivant :
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GBO passant le début de la crue :
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Land-Rover passant un autre oued :
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La suite du convoi passe aussi :
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Plantés par excès de confiance dans le lit d'un oued sec, mais encore bien mou sous sa croute durcie :
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Déplantés :
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A+
Crue arrivant :
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GBO passant le début de la crue :
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BROTHIER- membre
- Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 82
Localisation : EGLY
Re: 71ème Bataillon du Génie en 1966
Merci pour ce reportage qui correspond exactement à ce que j'attendais de ce forum. Ces sujets avec des véhicules pris sur le vif ainsi qu'un récit de l'action et de l'histoire de l'unité est très intéressant,
Dernière édition par Admin le Mar 1 Juil 2014 - 19:48, édité 1 fois
Re: 71ème Bataillon du Génie en 1966
Bonjour,
Moi qui aime les BERLIET de cette époque, je te remercie.
GUY
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GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: 71ème Bataillon du Génie en 1966
Au 71ème BG, nous "organisions" pas mal de transports soit vers le Sud jusqu'à Tamanrasset, soit vers le Nord pour rapatrier du matériel usagé vers la métropole.
Quelques photos de transports vers Alger :
Berliet TBO avec sa remorque chargée d'une remorque de TBO à l'envers et une 403 "amochée" :
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Arrêt crevaison du Berliet TBO chargé devant un relais de transmission :
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Deux Berliet GLR chargés de matériels divers. Ces Berliet appartenaient à l'Organisme Saharien qui nous les attribuaient pour effectuer nos missions :
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La gare d'Alger et le port en 1966 pour ceux qui ont connu :
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Berliet TBO avec sa remorque chargée d'une remorque de TBO à l'envers et une 403 "amochée" :
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Arrêt crevaison du Berliet TBO chargé devant un relais de transmission :
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Deux Berliet GLR chargés de matériels divers. Ces Berliet appartenaient à l'Organisme Saharien qui nous les attribuaient pour effectuer nos missions :
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La gare d'Alger et le port en 1966 pour ceux qui ont connu :
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BROTHIER- membre
- Messages : 26
Date d'inscription : 12/06/2014
Age : 82
Localisation : EGLY
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