Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours

2 participants

Aller en bas

FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours Empty FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours

Message par jocrobin80 Mer 4 Juil 2012 - 5:44

Bonjour à tous
Pendant la première guerre,une ligne de chemin de fer,partant de Feuquiéres (oise)et reliant Ponthoile(somme)fut créée.
Elle fut réalisée en 106 jours(d'ou son nom),et mesurait 86 Km.
Le génie participa grandement à l’édification de cette ligne,et réalisa un franchissement sur le canal de la Somme,prés de Saint Valéry/Somme.
C'est précisément à cet endroit que je manques d éléments,pour savoir quel type de pont aurait put être réalisé.
Sur Mémoires des Hommes j'ai relevé beaucoup d'informations,mais a part que c'est une estacade en bois,je ne sais rien de plus.
Si vous pouvez m'aider en me disant quel type de pont était réalisé sur un cours d'eau,en vous précisant,qu'il devait y avoir,un élément qui se soulevait,car il devait y avoir du ravitaillement d'envoyé a Abbeville.
Merci pour votre aide.

jocrobin80
membre
membre

Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : prés de gamaches dans la somme

Revenir en haut Aller en bas

FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours Empty Re: FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours

Message par Le Bègue Mer 4 Juil 2012 - 10:00

Bonjour,

Bien vue la question, mais c'est le bronx.
Faut commencer par connaître le vocabulaire...

Moi, je suis une Génie "boeuf" (comprendre, Génie-Combat), mais une estacade est une protection réalisée en amont du pont pour le protéger des embâcles. Pour une voie ferrée, c'est un pont type II, à minima.
Ensuite, il s'agit d'un doublement de voie entre les deux gares réalisé en 1918 (mai-août). Parle t-on de la même ?

Cordialement,
Bernard.


Dernière édition par Le Bègue le Mer 4 Juil 2012 - 20:05, édité 1 fois

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours Empty Re: FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours

Message par jocrobin80 Mer 4 Juil 2012 - 16:59

Oui Bernard on parles de la même voie.
Mais il ne s'agit pas d'un doublement d voie,il s'agit de la création complète d'une ligne à double voie.
Concernant,l'estacade,moi aussi je suis surpris ,mais c'est le nom donné par le rapport du génie.
Jocelyn

jocrobin80
membre
membre

Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : prés de gamaches dans la somme

Revenir en haut Aller en bas

FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours Empty Re: FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours

Message par Le Bègue Mer 4 Juil 2012 - 20:24

Bonjour à tous,
Bonjour Jocelyn,

Alors le rapport évoque une partie de la voie qui est surélevée.
Sur une sol "normal" ou brèche sèche, on l'utilise en lieu et place d'un talus.
Sur un sol marécageux ou inondable ou une brèche humide, on l'utilise comme une succession de piles sans travée.

Ici : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
l'excellent dossier de Jacques Gradwohl illustre la chose dont ces deux photos :
Estacade sur brèche sèche :
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Estacade sur brèche humide.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Cordialement,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours Empty Re: FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours

Message par jocrobin80 Jeu 5 Juil 2012 - 5:49

je vois très bien une réalisation comme la seconde photo,avec un pont que l'on voit en arrière plan.
merci Bernard

jocrobin80
membre
membre

Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : prés de gamaches dans la somme

Revenir en haut Aller en bas

FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours Empty Re: FEUQUIERES PONTHOILE la ligne des cent jours

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum