Passerelle légère d'infanterie 49/63
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roland MOLLARD
carrere
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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Passerelle légère d'infanterie 49/63
Bonjour à tous,
Quand j'ai fais mon CME et CTE tronc commun, au 6° RG (Angers) en janvier 74, nous avons appris et mis en oeuvre la passerelle d'infanterie 49/63. C'était mon premier contact avec le franchissement bien que très simple. Je n'en ai plus jamais entendu parler. Je pense qu'en 74, c'était déja la fin de ce matos qui ne devait plus servir depuis des lustres...et puis est-ce que c'était du matériel génie ou du matériel toutes armes (car très simple...)?
Mais bon, ça flottait et on passait dessus...
Quand j'ai fais mon CME et CTE tronc commun, au 6° RG (Angers) en janvier 74, nous avons appris et mis en oeuvre la passerelle d'infanterie 49/63. C'était mon premier contact avec le franchissement bien que très simple. Je n'en ai plus jamais entendu parler. Je pense qu'en 74, c'était déja la fin de ce matos qui ne devait plus servir depuis des lustres...et puis est-ce que c'était du matériel génie ou du matériel toutes armes (car très simple...)?
Mais bon, ça flottait et on passait dessus...
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Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
salut daniel
en allemagne a khel j avais recuperé des passerelles et je m en servais pour traverser les contre canaux du rhin pour rejoindre nos bivouacs. Au 17 ils en avaient encore en 80 je crois il me semble que Cunac m en avait parlé
en allemagne a khel j avais recuperé des passerelles et je m en servais pour traverser les contre canaux du rhin pour rejoindre nos bivouacs. Au 17 ils en avaient encore en 80 je crois il me semble que Cunac m en avait parlé
Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
Salut Roland,
Ce serait sympa de savoir jusqu'à quand ce matos a été utilisé. Je ne me souviens plus si les flotteurs étaient particuliers ou si c'étaient des 6 h classiques..
A+
Ce serait sympa de savoir jusqu'à quand ce matos a été utilisé. Je ne me souviens plus si les flotteurs étaient particuliers ou si c'étaient des 6 h classiques..
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Daniel CARRERE
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carrere- modérateur
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Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
je m'y connais pas vraiment, mais c'était pas des flotteurs plus petits que le 6h avec des gonfleurs à soufflets à demeure sur le flotteur? je crois avoir vu ça quelques part!
Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
t as raison francois des flotteurs avec gonfleurs a demeure et pieces en alliages pour poser la passerelle ainsi q un cable avec un systeme de poulies qui permettait de lever les rampes d un cote et l autre etaient en bas forcement. On pourrait parter du 60 tonnes Denis Voirin est un grand !!! dans la connaissance et la mise en oeuvre (on avait deplacé une voie ferré lors d un exercice a Neuville sur saone amarrage pas terrible) et le retour avec les Hobbs sans frein dans la descente de Perouges !!!!! nostalgie quant tu nous tiens
Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
Il y a avait une au 4 dans les années 90 qui était stockée dans un hangar de la 11ème compagnie, qui ne l'utilisait pas .
ytram01- membre
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GRADWOHL Jacques- membre
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Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
bon ben là tu suis l'actualité de près! sujet à peine créé et hop tu rentres les photos
Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
Ouf, çà y est, je me souviens maintenant,
J'ai bien utilisé par le passé du matériel 49/63, et à plusieur reprises à l'instruction.
Le flotteur, c'était le 6H F2 en dotation dans l'armée de terre (avant le MARK1 de Zodiac) avec caillebotie en bois et 3 sangles à boucle sur chaque boudin latéral pour fixer les lièrnes.
On pouvait effectivement charger une jeep...
C'est vrai que ce matériel était encore en dotation dans les années 80/90, milles excuses...
Encore merci pour le rafraichissement de mémoire
J'ai bien utilisé par le passé du matériel 49/63, et à plusieur reprises à l'instruction.
Le flotteur, c'était le 6H F2 en dotation dans l'armée de terre (avant le MARK1 de Zodiac) avec caillebotie en bois et 3 sangles à boucle sur chaque boudin latéral pour fixer les lièrnes.
On pouvait effectivement charger une jeep...
C'est vrai que ce matériel était encore en dotation dans les années 80/90, milles excuses...
Encore merci pour le rafraichissement de mémoire
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Daniel CARRERE
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carrere- modérateur
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Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
ytram01 a écrit:Il y a avait une au 4 dans les années 90 qui était stockée dans un hangar de la 11ème compagnie, qui ne l'utilisait pas .
Bonjour ytram01,
Tu as une excellente mémoire.
Tu as vu le sujet dans la rubrique "discutions, retrouvailles" "recherches d'info".
Je pensai que tu pouvais me donner quelques infos sur l'exercice en question,
Amicalement,
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Daniel CARRERE
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passerelle infanterie
bonjour à Tous
on retrouve 2 photos sur le site suivant
site intéressant pour les différents matériels présentés
Aux anciens, svp signalez vous pour l'enrichir!
Merci à ce modérateur de faire vivre la mémoire de ce régiment .
Salutations
LST 001
Source
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on retrouve 2 photos sur le site suivant
site intéressant pour les différents matériels présentés
Aux anciens, svp signalez vous pour l'enrichir!
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Salutations
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LST 001- membre
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Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
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Flotteur 6h avec ses pièces de répartition
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Transport d'une unité (50m)
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Daniel, il me semble que les biffins en avait aussi (mais peut être pas autant )
Flotteur 6h avec ses pièces de répartition
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Transport d'une unité (50m)
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Daniel, il me semble que les biffins en avait aussi (mais peut être pas autant )
Re: Passerelle légère d'infanterie 49/63
La mise en œuvre de la passerelle 49/63 est détaillée dans les manuels techniques MAT. 4997 et MAT. 4997/2.
POSSIBILITÉS ET CONTRAINTES.
Le matériel peut être utilisé sous trois formes :
— par flotteurs pneumatiques isolés ;
— en passerelle d'infanterie ;
— en portière légère.
1) Emploi en flotteurs isolés.
L'unité de passerelle légère d'infanterie comporte 20 flotteurs pneumatiques 6 hommes Mie F 2.
Le flotteur pneumatique, employé isolément, propulsé à l'aviron, peut transporter 6 hommes équipés ou une charge de 400 kg et deux hommes.
Si la vitesse du courant dépasse 2 m/s ou si la largeur de la rivière est supérieure à 50 m, il est souhaitable d'équiper le flotteur d'un propulseur 9,5 ch . Le flotteur peut alors transporter le propulsiste et cinq hommes équipés.
Les flotteurs isolés ne doivent pas être utilisés par courant supérieur à 3 m/s.
2) Emploi en passerelle d'infanterie.
L'unité de passerelle légère d'infanterie permet de construire une passerelle de 51 m.
Elle permet le passage des hommes en tenue de combat, colonne par un :
— sans intervalle jusqu'à 2 m/s ;
— avec un intervalle de 1 m jusqu'à 2,5 m/s ;
— avec un intervalle de 1,5 m jusqu'à 3 m/s.
Par courant de 2 à 3 m/s, le matériel ne peut être mis en œuvre que par du personnel qualifié.
3)Emploi en portière légère.
L'unité de passerelle légère d'infanterie permet de construire deux portières légères.
Celle-ci peut être chargée d'un véhicule léger pesant jusqu'à 2 tonnes et naviguer dans des courants de 2,5 m/s, exceptionnellement et avec précaution jusqu'à 3 m/s.
Limites d'utilisation et contraintes.
La mise en œuvre de la passerelle légère d'infanterie doit être effectuée conformément aux prescriptions du manuel technique MAT. 4997/2.
DÉLAIS ET DÉBITS.
1)Délais.
Une section de combat du génie motorisée ou mécanisée construit :
— une portière (5 flotteurs) en 20 minutes de jour et 30 minutes de nuit ;
— une passerelle de 51 m de longueur en 45 minutes de jour et 1 h 20 de nuit.
2)Débits.
Les débits de la passerelle sont en moyenne de :
— 75 hommes par minute de jour ;
— 40 hommes par minute de nuit.
Le débit de la portière légère est fonction principalement de la vitesse du courant, de la largeur du cours d'eau et du mode de propulsion utilisé.
COMPOSITION DE L’UNITÉ DE PASSERELLE LÉGÈRE D'INFANTERIE:
Flotteur pneumatique 20
Madrier de répartition 34
Entretoise 40
Elément de tablier 18
Montant de garde corps 20
Caisse outillage et rechange 1
Boudin central 12
Aviron 40
Bâche transport flotteur 20
Sac transport accessoires 20
Barre de portage 36
Corde d'alpiniste 7
Touret pour 100 m corde 7
Chariot de traille 2
Commande de poutrelle diam 10 mm :50
Lot d'ancrage 4
Levier de déverrouillage 3
Câble équilibrage des rampes 2
Masse de 3 kg 6
Pagaie simple de 1,5 m 12
Piquet d'ancrage des rampes 36
Anneau d'amarrage de 45 x 55, 0 5 mm : 25
Trousse de réparation pour flotteur 20
CHARGEMENT SUR CAMION TACTIQUE 4T:
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POSSIBILITÉS ET CONTRAINTES.
Le matériel peut être utilisé sous trois formes :
— par flotteurs pneumatiques isolés ;
— en passerelle d'infanterie ;
— en portière légère.
1) Emploi en flotteurs isolés.
L'unité de passerelle légère d'infanterie comporte 20 flotteurs pneumatiques 6 hommes Mie F 2.
Le flotteur pneumatique, employé isolément, propulsé à l'aviron, peut transporter 6 hommes équipés ou une charge de 400 kg et deux hommes.
Si la vitesse du courant dépasse 2 m/s ou si la largeur de la rivière est supérieure à 50 m, il est souhaitable d'équiper le flotteur d'un propulseur 9,5 ch . Le flotteur peut alors transporter le propulsiste et cinq hommes équipés.
Les flotteurs isolés ne doivent pas être utilisés par courant supérieur à 3 m/s.
2) Emploi en passerelle d'infanterie.
L'unité de passerelle légère d'infanterie permet de construire une passerelle de 51 m.
Elle permet le passage des hommes en tenue de combat, colonne par un :
— sans intervalle jusqu'à 2 m/s ;
— avec un intervalle de 1 m jusqu'à 2,5 m/s ;
— avec un intervalle de 1,5 m jusqu'à 3 m/s.
Par courant de 2 à 3 m/s, le matériel ne peut être mis en œuvre que par du personnel qualifié.
3)Emploi en portière légère.
L'unité de passerelle légère d'infanterie permet de construire deux portières légères.
Celle-ci peut être chargée d'un véhicule léger pesant jusqu'à 2 tonnes et naviguer dans des courants de 2,5 m/s, exceptionnellement et avec précaution jusqu'à 3 m/s.
Limites d'utilisation et contraintes.
La mise en œuvre de la passerelle légère d'infanterie doit être effectuée conformément aux prescriptions du manuel technique MAT. 4997/2.
DÉLAIS ET DÉBITS.
1)Délais.
Une section de combat du génie motorisée ou mécanisée construit :
— une portière (5 flotteurs) en 20 minutes de jour et 30 minutes de nuit ;
— une passerelle de 51 m de longueur en 45 minutes de jour et 1 h 20 de nuit.
2)Débits.
Les débits de la passerelle sont en moyenne de :
— 75 hommes par minute de jour ;
— 40 hommes par minute de nuit.
Le débit de la portière légère est fonction principalement de la vitesse du courant, de la largeur du cours d'eau et du mode de propulsion utilisé.
COMPOSITION DE L’UNITÉ DE PASSERELLE LÉGÈRE D'INFANTERIE:
Flotteur pneumatique 20
Madrier de répartition 34
Entretoise 40
Elément de tablier 18
Montant de garde corps 20
Caisse outillage et rechange 1
Boudin central 12
Aviron 40
Bâche transport flotteur 20
Sac transport accessoires 20
Barre de portage 36
Corde d'alpiniste 7
Touret pour 100 m corde 7
Chariot de traille 2
Commande de poutrelle diam 10 mm :50
Lot d'ancrage 4
Levier de déverrouillage 3
Câble équilibrage des rampes 2
Masse de 3 kg 6
Pagaie simple de 1,5 m 12
Piquet d'ancrage des rampes 36
Anneau d'amarrage de 45 x 55, 0 5 mm : 25
Trousse de réparation pour flotteur 20
CHARGEMENT SUR CAMION TACTIQUE 4T:
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