Le M2 Allemand EWK
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Le M2 Allemand EWK
M2 pont transbordeur
Engins mis au point dans les années 60 par la société EWK & Klockner-Humboldt-Deutz pour l’Armée Allemande. Mis en service en 1968, il est en dotation dans l’Armée Allemande mais aussi en Grande Bretagne et à Singapour. (moteur plus puissant)
L’armée allemande avait opté pour ce type de matériel à caissons métalliques plutôt que d’acheter des GILLOIS par crainte de la vulnérabilité au tir des flotteurs additionnels !
La mise en œuvre par basculement des caissons latéraux s’effectue hydrauliquement, il ne reste plus qu’à installer les platelages à l’aide de la grue potence de l’engin. Le M2 peut aussi bien être utilisé en pont qu’en portière. Une pièce de jonction spéciale était détenue par le 10RG de Spire pour pouvoir accoupler les GILLOIS et les M2.
Le principe est le même que pour le GILLOIS mais dans les choix techniques il y a pas mal de différences !
En effet le M2 possède deux moteurs, sur l’eau il y en a un qui entraîne les deux hélices qui propulsent l’engin et l’autre qui entraîne l’hélice servant à la direction.
Caractéristiques :
Equipage : 4 hommes
2 Moteurs diesel 4 temps 8 cylindres en V de marque DEUTZ (type F8L 714a) d’une puissance de 178 cv
Longueur en position route: 11,31 m
Largeur en position route: 3,58 m
Hauteur en position route: 3,58 m
Pente : 60%
Vitesse : 60 Km/h sur route
Autonomie 1 000 Kms et 6 heures en navigation
bon là celui là il est Anglais (ben oui y en ont acheté!)
ces photos proviennent d'internet
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celui la Allemand!
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Engins mis au point dans les années 60 par la société EWK & Klockner-Humboldt-Deutz pour l’Armée Allemande. Mis en service en 1968, il est en dotation dans l’Armée Allemande mais aussi en Grande Bretagne et à Singapour. (moteur plus puissant)
L’armée allemande avait opté pour ce type de matériel à caissons métalliques plutôt que d’acheter des GILLOIS par crainte de la vulnérabilité au tir des flotteurs additionnels !
La mise en œuvre par basculement des caissons latéraux s’effectue hydrauliquement, il ne reste plus qu’à installer les platelages à l’aide de la grue potence de l’engin. Le M2 peut aussi bien être utilisé en pont qu’en portière. Une pièce de jonction spéciale était détenue par le 10RG de Spire pour pouvoir accoupler les GILLOIS et les M2.
Le principe est le même que pour le GILLOIS mais dans les choix techniques il y a pas mal de différences !
En effet le M2 possède deux moteurs, sur l’eau il y en a un qui entraîne les deux hélices qui propulsent l’engin et l’autre qui entraîne l’hélice servant à la direction.
Caractéristiques :
Equipage : 4 hommes
2 Moteurs diesel 4 temps 8 cylindres en V de marque DEUTZ (type F8L 714a) d’une puissance de 178 cv
Longueur en position route: 11,31 m
Largeur en position route: 3,58 m
Hauteur en position route: 3,58 m
Pente : 60%
Vitesse : 60 Km/h sur route
Autonomie 1 000 Kms et 6 heures en navigation
bon là celui là il est Anglais (ben oui y en ont acheté!)
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celui la Allemand!
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Dernière édition par Admin le Mar 21 Fév 2012 - 7:10, édité 1 fois
Re: Le M2 Allemand EWK
Des M2 du corps des Royal Engineers (l'image saute un peu au début, mais c'est regardable)
Re: Le M2 Allemand EWK
extrait de la première plaquette d'EWK sur le M2!
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bon y faut parler Breton pour la lire mais ça le fait
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le M2 escamoté
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en position route
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en position tout terrains
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La suite demain!
Ce document m'a été envoyer par R. Seitel merci
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Re: Le M2 Allemand EWK
voila la suite!
essais en tout chemins
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sur cette image nous voyons l'ancre inspirée des études faites sur le Gillois!
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sur les cotés on remarque les prises de forces pour les propus des ballast
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là ça dépote!
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Re: Le M2 Allemand EWK
essais de mise à l'eau sans les ballasts
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mise en place des ballasts dans l'eau
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une entrée d'eau normale (mais un peu vite )
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voila c'est tout pour ce soir la suite demain
un grand merci à R Seitel pour cette doc sur le M2
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Re: Le M2 Allemand EWK
voila encore des images de M2 Britanique, que mon camarade LHX m'a fait parvenir!
ces images ont été prises lors d'un échange entre la 22°CIE du 71°RG et son homologue Britanique stationné à Berlin, je n'avais hélas pas pu aller là bas mais j'ai eu la joie de les accueillir au 71 en retour!
au passage, il va y avoir bientôt plus d'images du M2 que de GILLOIS
l'engin en position route
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les sapeurs Français s’assaillent au pilotage!
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installation des platelages
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ces images ont été prises lors d'un échange entre la 22°CIE du 71°RG et son homologue Britanique stationné à Berlin, je n'avais hélas pas pu aller là bas mais j'ai eu la joie de les accueillir au 71 en retour!
au passage, il va y avoir bientôt plus d'images du M2 que de GILLOIS
l'engin en position route
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les sapeurs Français s’assaillent au pilotage!
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installation des platelages
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Le PI 330 à OTTERSTADT (SPIRE)
Bonjour,
pour compléter modestement l'iconographie de notre ancien (Roland Seitel), je tenais à poster 3 documents en ma possession et temoigner brièvement sur l'expérience des échanges entre franchisseurs allemands et français.
Le 10 RG était jumélé avec son cousin le PI 330 basé à OTTERSTADT. Nos EDP partagaient le même bras mort du RHIN.
Il était par conséquent fréquent de naviger en compagnie des M2.
Dans le cadre du jumelage, notre unité, la 25, a participé en 83 à un exercice commun au cours duquel nous avons eu la chance d'échanger nos équipages. J'ai donc eu, a cette occasion, la possibilité de mettre en oeuvre le M2 pendant une bonne semaine.
C'était un matèriel très puissant et très maniable sur l'eau du fait de ses propu de poutre. Par contre la mise en oeuvre sur l'eau avec la potence pour repositionner les poutres et les accouplements ne m'a pas laissé de bons souvenirs.
L'accouplement d'un gillois et d'un M2 était possible par l'adjonction d'une pièce fixée sur le M2 sur laquelle venait se verrouiller à l'aide de broches la rampe du gillois.
Quelques clichés:
M2 à OTTERSTADT.
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"Diplomé"...su M2
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Je vous laisse traduire...
Cordialement
pour compléter modestement l'iconographie de notre ancien (Roland Seitel), je tenais à poster 3 documents en ma possession et temoigner brièvement sur l'expérience des échanges entre franchisseurs allemands et français.
Le 10 RG était jumélé avec son cousin le PI 330 basé à OTTERSTADT. Nos EDP partagaient le même bras mort du RHIN.
Il était par conséquent fréquent de naviger en compagnie des M2.
Dans le cadre du jumelage, notre unité, la 25, a participé en 83 à un exercice commun au cours duquel nous avons eu la chance d'échanger nos équipages. J'ai donc eu, a cette occasion, la possibilité de mettre en oeuvre le M2 pendant une bonne semaine.
C'était un matèriel très puissant et très maniable sur l'eau du fait de ses propu de poutre. Par contre la mise en oeuvre sur l'eau avec la potence pour repositionner les poutres et les accouplements ne m'a pas laissé de bons souvenirs.
L'accouplement d'un gillois et d'un M2 était possible par l'adjonction d'une pièce fixée sur le M2 sur laquelle venait se verrouiller à l'aide de broches la rampe du gillois.
Quelques clichés:
M2 à OTTERSTADT.
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Cordialement
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 68
Localisation : Franconville 95130
Re: Le M2 Allemand EWK
merci Daniel pour ces documents, en fait je ne me souvenais pas si la pièce d'adaptation détenue par le 10°RG, était pour les M2 ou le MAB!
Re: Le M2 Allemand EWK
Si mes souvenirs sont bons, nous avions les deux pièces, une pour le MAB et une pour le M2.
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Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
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