VEDETTES de l'Arme du TRAIN
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VEDETTES de l'Arme du TRAIN
Depuis le temps que j'avais envie d'en parler ça y est je me jette à l'eau!
Lors de mon passage à la section équipement plage du 6°RG, j'ai eu quelques occasions d'aller rendre visite à nos amis de l’escadron amphibie du 519RT de La Rochelle. J'ai donc eu la joie de mettre le pied sur deux magnifiques vedettes de l'escadron. Malheureusement ces deux bateaux ont été vendus au domaine lors de la dissolution du 519.
La plus ancienne CASSIOPEE à été construite par le chantier ARCOA (Arcachon) et s'immatriculait: D300098
Mise en service en 1984 elle avait une puissance de 560cv et filait à 24nds
elle mesurait 14m de long, 3,90m de large, et 1,4m de tirant d'eau
une image de CASSIOPEE trouvée sur le net.
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La plus récente ANDROMEDE à été construite par le chantier Pech Alu (Hennebont) c'était une magnifique vedette en alu immatriculée : E400052
Mise en service en 1994 elle avait une puissance de 710cv et filait à 23nds
Elle mesurait 14,50m de long, 5,10m de large, et 1,4m de tirant d'eau
une image d'ANDROMEDE trouvée sur le net
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ces deux bateaux assuraient la sécurité des convois de LARC XV les recos et autres escortes avec à leur bord un ou plusieurs plongeurs de l'escadron.
Lors de mon passage à la section équipement plage du 6°RG, j'ai eu quelques occasions d'aller rendre visite à nos amis de l’escadron amphibie du 519RT de La Rochelle. J'ai donc eu la joie de mettre le pied sur deux magnifiques vedettes de l'escadron. Malheureusement ces deux bateaux ont été vendus au domaine lors de la dissolution du 519.
La plus ancienne CASSIOPEE à été construite par le chantier ARCOA (Arcachon) et s'immatriculait: D300098
Mise en service en 1984 elle avait une puissance de 560cv et filait à 24nds
elle mesurait 14m de long, 3,90m de large, et 1,4m de tirant d'eau
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La plus récente ANDROMEDE à été construite par le chantier Pech Alu (Hennebont) c'était une magnifique vedette en alu immatriculée : E400052
Mise en service en 1994 elle avait une puissance de 710cv et filait à 23nds
Elle mesurait 14,50m de long, 5,10m de large, et 1,4m de tirant d'eau
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ces deux bateaux assuraient la sécurité des convois de LARC XV les recos et autres escortes avec à leur bord un ou plusieurs plongeurs de l'escadron.
Re: VEDETTES de l'Arme du TRAIN
Bonjour,
C'est bien tardivement qu'une lecture de cet article me fait réagir.
En effet, quand j'étais au 1 RPIMa, j'ai côtoyé par deux fois nos camarades "Marins" du 519 RT. Une fois dans le cadre d'un exercice spécifique du 1er et une autre fois dans le cadre d'un camp CRAP de la 11éme DP, dont j'étais en charge au plan de l'organisation. A cette occasion, l'ensemble des CRAP de la DP, GIGN inclus, ont fait un saut en pleine mer, très au large de Biaritz. Les moyens lourds de sécurité et de récupération étaient fournis par le 519 RT dont leurs Chalands de Débarquements de type, si j'ai bonne mémoire, LCM et LCVP, venus de la Rochelle, soit un périple de plus de 120 nautiques.
Les moyens légers étaient fournis par l'équipe de plongeurs du 17 RGAP commandée par mon bon ami Hanselmann.
Donc nos amis de l'Arme du Train avaient aussi leurs Chalands et faisaient un vrai boulot de Marin.
C'est bien tardivement qu'une lecture de cet article me fait réagir.
En effet, quand j'étais au 1 RPIMa, j'ai côtoyé par deux fois nos camarades "Marins" du 519 RT. Une fois dans le cadre d'un exercice spécifique du 1er et une autre fois dans le cadre d'un camp CRAP de la 11éme DP, dont j'étais en charge au plan de l'organisation. A cette occasion, l'ensemble des CRAP de la DP, GIGN inclus, ont fait un saut en pleine mer, très au large de Biaritz. Les moyens lourds de sécurité et de récupération étaient fournis par le 519 RT dont leurs Chalands de Débarquements de type, si j'ai bonne mémoire, LCM et LCVP, venus de la Rochelle, soit un périple de plus de 120 nautiques.
Les moyens légers étaient fournis par l'équipe de plongeurs du 17 RGAP commandée par mon bon ami Hanselmann.
Donc nos amis de l'Arme du Train avaient aussi leurs Chalands et faisaient un vrai boulot de Marin.
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Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: VEDETTES de l'Arme du TRAIN
Pour info je vois souvent ANDROMEDE en train de pourrir dans la base navale de Toulon, je pense que les gendarmes maritimes l'avaient récupérée et depuis désarmée et amarrée avec des vedettes gendarmerie.
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