VEDETTES F1 et F1bis
+13
SPIK66
GUIHENEUF jean paul
CPIO
KRAL DOMINIQUE
Gillois75
GUY 68
carrere
Le Bègue
ytram01
alain12
MJR
GRADWOHL Jacques
Admin
17 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
VEDETTES F1 et F1bis
Dans les années 70 devant le besoin de remplacer les vedettes US de 19 et 27 pieds, il est demandé à la société ATS (Atelier de Construction de Tarbes) de confectionner la vedette F1.Il fallait que ce bateau soit en 2 parties (d'une part parce qu'à l'époque les grues pour la mise à l'eau n'auraient pas pu en un fardeau et c'était aussi l'époque du "tout GBC" donc un fardeau c'était trop long!
Cette vedette initialement prévue pour pousser des supports flottants est depuis leur disparition utilisée pour assurer la sécurité des engins amphibies (et aussi pour faire de belles démonstrations pendant les portes ouvertes et du ramassage de plongeurs).
Le Moteur est un V10 diesel DEUTZ de 230cv refroidi par air (les moteurs DEUTZ en V sont très prisé à l'époque Gillois, PAA, VEDETTE, HAULOTTE etc)
Vient ensuite un réducteur diviseur de puissance puis deux circuits hydraulique distinct bâbord et tribord avec embrayage électromagnétique, bâche hydraulique, pompe hydraulique principale, bras pousseur.(la vedette F1bis est venue par la suite lors du changement des pompes hydrau qui de Jacottet sont passées VOLVO)
le caisson arrière est relevable pour accéder à des endroits de faible tirant d'eau.Cette vedette est un formidable outils qui passe d'avant en arrière a la vitesse du son hyper manoeuvrante (les bras pousseurs tournes sur 360° et en plus l'inverseur hydraulique permet de modifier le sens de rotation)le seul défaut à mon avis c'est le bruit! (moteur entre 2000 et 2500 en permanence)
caractéristiques:masse fardeau av 2900kg pour la F1 et 3000 pour F1bis, fardeau ar 1800 pour les deux.vitesse environ 23km/h (c'est un pousseur pas une F1 lol).longueur 8,3m, largeur 2,4m. tirant d'eau à l'arrêt entre 0,5 et 1,2m (suivant auteur du caisson).dans le fardeau av il y a le moteur, réducteur,embrayages,pompes hydrauliques et bâches hydrauliques,batteries.Dans le fardeau ar : le réservoir GO le poste de pilotage le caisson ar avec ses bras pousseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cette vedette initialement prévue pour pousser des supports flottants est depuis leur disparition utilisée pour assurer la sécurité des engins amphibies (et aussi pour faire de belles démonstrations pendant les portes ouvertes et du ramassage de plongeurs).
Le Moteur est un V10 diesel DEUTZ de 230cv refroidi par air (les moteurs DEUTZ en V sont très prisé à l'époque Gillois, PAA, VEDETTE, HAULOTTE etc)
Vient ensuite un réducteur diviseur de puissance puis deux circuits hydraulique distinct bâbord et tribord avec embrayage électromagnétique, bâche hydraulique, pompe hydraulique principale, bras pousseur.(la vedette F1bis est venue par la suite lors du changement des pompes hydrau qui de Jacottet sont passées VOLVO)
le caisson arrière est relevable pour accéder à des endroits de faible tirant d'eau.Cette vedette est un formidable outils qui passe d'avant en arrière a la vitesse du son hyper manoeuvrante (les bras pousseurs tournes sur 360° et en plus l'inverseur hydraulique permet de modifier le sens de rotation)le seul défaut à mon avis c'est le bruit! (moteur entre 2000 et 2500 en permanence)
caractéristiques:masse fardeau av 2900kg pour la F1 et 3000 pour F1bis, fardeau ar 1800 pour les deux.vitesse environ 23km/h (c'est un pousseur pas une F1 lol).longueur 8,3m, largeur 2,4m. tirant d'eau à l'arrêt entre 0,5 et 1,2m (suivant auteur du caisson).dans le fardeau av il y a le moteur, réducteur,embrayages,pompes hydrauliques et bâches hydrauliques,batteries.Dans le fardeau ar : le réservoir GO le poste de pilotage le caisson ar avec ses bras pousseur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Sam 28 Nov 2015 - 22:45, édité 3 fois
Re: VEDETTES F1 et F1bis
Ramassage de plongeurs à La Valbonne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remorquage d'un GILLOIS toujours à La Valbonne (pendant mon CT1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remorquage d'un engin de la pont 2 de la 25 du 11 sur le Rhin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une de mes vedettes au 71/22 section PTA(pas moi la vedette!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remorquage d'un GILLOIS toujours à La Valbonne (pendant mon CT1)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
remorquage d'un engin de la pont 2 de la 25 du 11 sur le Rhin
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une de mes vedettes au 71/22 section PTA(pas moi la vedette!)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Sam 28 Nov 2015 - 22:17, édité 1 fois
Re: VEDETTES F1 et F1bis
Pour l'accouplement de la vedette il faut approcher les deux fardeaux , mettre en place le verrouillage du haut (taquet avec vis sans fin) abaisser les 2 crochets du bas (dans compartiment hydraulique manette verte) et les verrouiller (manette rouge) parfaire le serrage du haut
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il faut maintenant raccorder les flexibles hydrauliques et électriques
pour les circuit de puissance des bras pousseurs il faut rapprocher les circuits (1 aller & 1 retour de chaque cotés) à l'aide d'une clef à douille (C) (enlever les bouchons avant d'effectuer cette opération) les verrouiller (A) puis ouvrir les robinets (F & E)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
il faut maintenant raccorder les flexibles hydrauliques et électriques
pour les circuit de puissance des bras pousseurs il faut rapprocher les circuits (1 aller & 1 retour de chaque cotés) à l'aide d'une clef à douille (C) (enlever les bouchons avant d'effectuer cette opération) les verrouiller (A) puis ouvrir les robinets (F & E)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Sam 28 Nov 2015 - 22:52, édité 1 fois
Re: VEDETTES F1 et F1bis
vue u moteur à terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans la vedette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
assemblage à terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
assemblage dans l'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au début des années 70 le fardeau av pouvait être transporté sur simca, mais le camion étant en surcharge de 240kg la vitesse était limitée à 50kmh (de toute façon il me semble qu'il ne devait pas aller beaucoup plus vite!!!) et il ne pouvait pas remorquer le fardeau ar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
dans la vedette
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
assemblage à terre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
assemblage dans l'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
au début des années 70 le fardeau av pouvait être transporté sur simca, mais le camion étant en surcharge de 240kg la vitesse était limitée à 50kmh (de toute façon il me semble qu'il ne devait pas aller beaucoup plus vite!!!) et il ne pouvait pas remorquer le fardeau ar
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Sam 28 Nov 2015 - 22:41, édité 1 fois
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: VEDETTES F1 et F1bis
Vedettes F1 du 10°RG en 1982 à l'école des ponts (OTTERSTADT)
Les noms de baptême des vedette du 10 commençaient tous par la lettre A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise à l'eau les pieds dans l'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci à AZA pour ces photos
Les noms de baptême des vedette du 10 commençaient tous par la lettre A
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise à l'eau les pieds dans l'eau
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
merci à AZA pour ces photos
Dernière vedette en service au 1°RG (2005)
La dernière vedette du 1er RG : en service auprès de l'équipage du bateau Amiral Exelmans en 2005
Voici la dernière vedette du 1er RG : l'équipage du bateau Amiral Exelmans avait récupéré la vedette pour une prestation au profit du chef de corps. A l'issue la vedette était amarrée environ 1 an à côté du bateau Amiral Exelmans, à l'écluse Nord du Port Autonome de Strasbourg.
Voici une série de photographies que j'ai prise le 22 mai 2005 : l'ADC Michel Plumecoq a fait un dernier tour de vedette sur le Rhin avec le SCH Didier Baillet avant de quitter le service actif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Voici la dernière vedette du 1er RG : l'équipage du bateau Amiral Exelmans avait récupéré la vedette pour une prestation au profit du chef de corps. A l'issue la vedette était amarrée environ 1 an à côté du bateau Amiral Exelmans, à l'écluse Nord du Port Autonome de Strasbourg.
Voici une série de photographies que j'ai prise le 22 mai 2005 : l'ADC Michel Plumecoq a fait un dernier tour de vedette sur le Rhin avec le SCH Didier Baillet avant de quitter le service actif.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: VEDETTES F1 et F1bis
Bonjour
j'ai vu qu'il n'y avait pas de vedettes en situation aussi je vous joins ces photos prisent à RHINAU en mars 1978 lors de manoeuvre avec des reservistes
je ne me rappelle plus des termes exacts aussi je ne vous ferais pas de descriptifs des photos .
Alain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[left]
j'ai vu qu'il n'y avait pas de vedettes en situation aussi je vous joins ces photos prisent à RHINAU en mars 1978 lors de manoeuvre avec des reservistes
je ne me rappelle plus des termes exacts aussi je ne vous ferais pas de descriptifs des photos .
Alain
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[left]
alain12- membre
- Messages : 1
Date d'inscription : 21/12/2011
Age : 67
Localisation : Aveyron
Re: VEDETTES F1 et F1bis
il y en a une à vendre sur le site des ventes domaniales, la C700030 , mise à prix 4000€.( vente à toul)
ytram01- membre
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 58
Localisation : saint Uze
Re: VEDETTES F1 et F1bis
Merci alain 12 j'étais passé à coté de ce post! sympa les photos avec le M4 et le légendaire Simca!
alain12 aime ce message
Re: VEDETTES F1 et F1bis
deux petites images de vedettes, envoyées par loîc.
Photo prisent pendant une manœuvre du 4°RG en fin d'année 1998 à LAISSEY ( à coté de Besançon) où les bacs valo avaient été mis en oeuvre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est bizarre, quand on est vedettiste,on ne peu s’empêcher de faire joujou!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photo prisent pendant une manœuvre du 4°RG en fin d'année 1998 à LAISSEY ( à coté de Besançon) où les bacs valo avaient été mis en oeuvre!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
c'est bizarre, quand on est vedettiste,on ne peu s’empêcher de faire joujou!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: VEDETTES F1 et F1bis
quelques compléments d'infos sur la vedette F1
Le GIAT avait étudié la possibilité d'armer la vedette avec un canon de 20mm mdle M621 d'une cadence de tir de 700coups minute ou coup par coup:
pour la surveillance des berges, le soutien de débarquement, et la lutte contre les attaques aériennes à très basse altitude!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise à l'eau du fardeau avant à l'aide d'une G4 pendant les essais !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le GIAT avait étudié la possibilité d'armer la vedette avec un canon de 20mm mdle M621 d'une cadence de tir de 700coups minute ou coup par coup:
pour la surveillance des berges, le soutien de débarquement, et la lutte contre les attaques aériennes à très basse altitude!
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Mise à l'eau du fardeau avant à l'aide d'une G4 pendant les essais !
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par Admin le Sam 12 Déc 2015 - 21:13, édité 3 fois
Re: VEDETTES F1 et F1bis
Bonjour,
J'ai retrouvé des photos de 1979 d'une porte ouverte au 1 RG au Fort HOCHE mais malheureusement elles ne sont plus de bonne qualité
Vedettes F1 sur le RHIN ( on se croisait à 3 vedettes, les vagues montaient sur la darse d'au moins 1 mètre et les pompes étaient en marche pour évacuer l'eau qui rentrait dans les bateaux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
J'ai retrouvé des photos de 1979 d'une porte ouverte au 1 RG au Fort HOCHE mais malheureusement elles ne sont plus de bonne qualité
Vedettes F1 sur le RHIN ( on se croisait à 3 vedettes, les vagues montaient sur la darse d'au moins 1 mètre et les pompes étaient en marche pour évacuer l'eau qui rentrait dans les bateaux)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
alain12 aime ce message
Re: VEDETTES F1 et F1bis
oui un peu partout où il y avait des vedettes, il y avait se genre de démonstration pour les portes ouvertes ! c'est vrai que c'était impressionnant à voir pour les visiteurs!
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Les vedettes de 24 mètres
» Les vedettes de 25 mètres
» La Base
» Les vedettes de 15 mètres
» Les vedettes de 20 mètres
» Les vedettes de 25 mètres
» La Base
» Les vedettes de 15 mètres
» Les vedettes de 20 mètres
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum