Le Diplodocus du 5 RG
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GRADWOHL Jacques- membre
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Re: Le Diplodocus du 5 RG
JACQUES je t'informe que ton dinosaure n'a pas disparu.La preuve en image,il doit être au musée d'ANGERS où des passionnés prennent soin de sa carcasse.
Le diplodocus ,est un engin poseur de traverses de chemin de fer,c’est une grue ferroviaire que le 5 ème GENIE de VERSAILLES a reçu en dotation.
L’engin construit en 1958 pèse 317 tonnes et mesure 87 M de long .
Il était destiné à la pose de traverses et de pont-rail provisoires L’engin restera unique faute de budget alors que initialement le programme devait comporter 5 grues indentiques.
En 1975 le diplodocus a subi une modification suite à une intervention hasardeuse pour le compte de la SNCF,il s’est couché sur le flanc endommageant une des flêches,c’est pourquoi elle est soudée alors qu’à l’origine elle devait être rivetée.
Le diplodocus est classé monument historique de l’Armée
Le diplodocus ,est un engin poseur de traverses de chemin de fer,c’est une grue ferroviaire que le 5 ème GENIE de VERSAILLES a reçu en dotation.
L’engin construit en 1958 pèse 317 tonnes et mesure 87 M de long .
Il était destiné à la pose de traverses et de pont-rail provisoires L’engin restera unique faute de budget alors que initialement le programme devait comporter 5 grues indentiques.
En 1975 le diplodocus a subi une modification suite à une intervention hasardeuse pour le compte de la SNCF,il s’est couché sur le flanc endommageant une des flêches,c’est pourquoi elle est soudée alors qu’à l’origine elle devait être rivetée.
Le diplodocus est classé monument historique de l’Armée
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Le Diplodocus du 5 RG
S'il est à Angers... c'est un scoop !
Aux dernières nouvelles il était toujours aux Matelots... son état interdisant tout déplacement de grande ampleur...
Petit clin d'oeil au passage, le 19 avril 2011, Jean-Marc AYRAULT - alors président du groupe socialiste à l'assemblée nationale - interpellait le ministre de la Défense sur la préservation du Diplodocus...
Il n'obtint la réponse à sa question que le 7 février 2012...
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Espérons qu'au poste qu'il occupe aujourd'hui Monsieur Ayrault se souvienne du Diplodocus et prenne les dispositions nécessaires à sa survie...
A toute fin utile, le Diplodocus est évoqué ici même par SP69409 :
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Pour le plaisir des yeux, le Diplodocus au travail en décembre 1991, déchargeant un T-72 capturé par la Division Daguet.
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Aux dernières nouvelles il était toujours aux Matelots... son état interdisant tout déplacement de grande ampleur...
Petit clin d'oeil au passage, le 19 avril 2011, Jean-Marc AYRAULT - alors président du groupe socialiste à l'assemblée nationale - interpellait le ministre de la Défense sur la préservation du Diplodocus...
Il n'obtint la réponse à sa question que le 7 février 2012...
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Espérons qu'au poste qu'il occupe aujourd'hui Monsieur Ayrault se souvienne du Diplodocus et prenne les dispositions nécessaires à sa survie...
A toute fin utile, le Diplodocus est évoqué ici même par SP69409 :
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Pour le plaisir des yeux, le Diplodocus au travail en décembre 1991, déchargeant un T-72 capturé par la Division Daguet.
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Jean-François Brillant- membre
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Re: Le Diplodocus du 5 RG
Bonjour JEAN FRANCOIS,je vois que ta semaine de repos (forcé) t'a refilé la pêche ,tu nous gâtes une fois encore avec de superbes images.Je vais tâcher de me renseigner,si le DIPLODOCUS n'est pas à ANGERS,il est certain que le MUSEE est partie prenante dans sa conservation.
A plus.
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KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: Le Diplodocus du 5 RG
L'ADC Gilles Bourgon, qui fut le dernier pilote de la bête, m'expliquait avant son départ du 5e RG que le Diplodocus n'était plus en état de circuler.
En cherchant bien, je devrais réussir à mettre la main sur des photos réalisées le jour de la dissolution...
En cherchant bien, je devrais réussir à mettre la main sur des photos réalisées le jour de la dissolution...
Jean-François Brillant- membre
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Jean-François Brillant- membre
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Localisation : Un patelin champenois
Re: Le Diplodocus du 5 RG
merci Jean-François pour ces infos, c'est effectivement ce que j'avais entendu dire! il me semble qu'après un passage en yougo la bête était foutue, quelqu'un en sait il plus?
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Voici une réponse tirée du site le patrimoine du 5 ème Génie ,où on voit de superbe photo de l'engin.
Le devenir du Diplodocus
Dès l'annonce de la fermeture du 5e Génie, le devenir du diplodocus, qui est inscrit à l'inventaire du patrimoine, s'est posé. Après le départ du 5, le terrain restant militaire, on peut supposer qu'il restera sur son emplacement actuel pour encore de nombreuses années, mais il est peu probable qu'il puisse être entretenu. Le musée des chemins de fer de Mulhouse ne peut le présenter faute de place, mais le problème majeur est surtout lié à son déplacement. Pour pouvoir le transporter sur un autre site, il est nécessaire de le remettre en état de fonctionnement, même partiel, et celà représente un dépense financière importante que personne n'est pour l'instant prêt à assumer. Enfin, l'autre problème est celui qui justement l'avait déjà mis à la retraite, à savoir l'électrification des voies, qui ne permet plus son passage sur un réseau SNCF normal.
Les explications fournies semblent très logiques,mais apparemment notre DIPLO tend à devenir comme le monstre du LOCH NESS,tant il se dit des choses sur son devenir,son lieu de stockage.Mais où est donc passé le DIPLODOCUS ?
Le devenir du Diplodocus
Dès l'annonce de la fermeture du 5e Génie, le devenir du diplodocus, qui est inscrit à l'inventaire du patrimoine, s'est posé. Après le départ du 5, le terrain restant militaire, on peut supposer qu'il restera sur son emplacement actuel pour encore de nombreuses années, mais il est peu probable qu'il puisse être entretenu. Le musée des chemins de fer de Mulhouse ne peut le présenter faute de place, mais le problème majeur est surtout lié à son déplacement. Pour pouvoir le transporter sur un autre site, il est nécessaire de le remettre en état de fonctionnement, même partiel, et celà représente un dépense financière importante que personne n'est pour l'instant prêt à assumer. Enfin, l'autre problème est celui qui justement l'avait déjà mis à la retraite, à savoir l'électrification des voies, qui ne permet plus son passage sur un réseau SNCF normal.
Les explications fournies semblent très logiques,mais apparemment notre DIPLO tend à devenir comme le monstre du LOCH NESS,tant il se dit des choses sur son devenir,son lieu de stockage.Mais où est donc passé le DIPLODOCUS ?
KRAL DOMINIQUE- membre
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Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Ben on sait où il est : au camp des Matelots !
Jean-François Brillant- membre
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Localisation : Un patelin champenois
Sapeurtoujours aime ce message
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Google Earth :
48°47'52,75" N ; 2° 05' 42,00" E
La bête est clairement identifiable !
48°47'52,75" N ; 2° 05' 42,00" E
La bête est clairement identifiable !
Jean-François Brillant- membre
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Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Le diplodocus est effectivement entouré ainsi que le matériel ferroviaire du 5 ème génie.
L'ensemble du parc a été confié à la FEDERATION PATRIMOINE GENIE VERSAILLES dont le siège est au camp des matelots à VERSAILLES.
Voici un extrait d'un cpte rendu de l'ADEMAS de Mai 2010
25 mai, fondation de l’association « FÉDÉRATION PATRIMOINE GÉNIE VERSAILLES » dont l’objet est « préserver et mettre en valeur la collection de véhicules ferroviaires et d’engins de travaux publics appartenant à l’autorité de tutelle, actuellement l’École du Génie stationnée à Angers, et rassemblés dans les emprises du Camp militaire des Matelots à Versailles » qui est publiée au Journal Officiel le 19 juin ; cette fédération regroupe l’ADEMAS, le COPEF, Balmoral Green et l’Association des Anciens du 5ème génie ;
De nombreuses confusions se sont produites ,il n'est donc pas sous la houlette du Musée du Génie d'ANGERS mais de l'école du Génie.Je suis désolé mais je n'ai pas encore d'adresse mail pour la Fédération.
L'ensemble du parc a été confié à la FEDERATION PATRIMOINE GENIE VERSAILLES dont le siège est au camp des matelots à VERSAILLES.
Voici un extrait d'un cpte rendu de l'ADEMAS de Mai 2010
25 mai, fondation de l’association « FÉDÉRATION PATRIMOINE GÉNIE VERSAILLES » dont l’objet est « préserver et mettre en valeur la collection de véhicules ferroviaires et d’engins de travaux publics appartenant à l’autorité de tutelle, actuellement l’École du Génie stationnée à Angers, et rassemblés dans les emprises du Camp militaire des Matelots à Versailles » qui est publiée au Journal Officiel le 19 juin ; cette fédération regroupe l’ADEMAS, le COPEF, Balmoral Green et l’Association des Anciens du 5ème génie ;
De nombreuses confusions se sont produites ,il n'est donc pas sous la houlette du Musée du Génie d'ANGERS mais de l'école du Génie.Je suis désolé mais je n'ai pas encore d'adresse mail pour la Fédération.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Engin poseur de travures VF DIPLODOCUS:
Il s'agit d'un engin grue se déplaçant sur voie ferrée et destiné à mettre en place sur de larges brèches des travures, tabliers, ou haut laminés.
En position travail, l'engin se présente comme une grue à deux flèches symétriques montées sur un châssis orientable. L'une des flèches porte la charge, l'autre un wagon contrepoids.
Le châssis porteur repose sur quatre bogies à trois essieux. Les bogies d'extrémité portent chacun une cabine de manœuvre. Les bogies centraux sont automoteurs pour les déplacements de chantiers ( la vitesse varie de 0,5 à 8 km/h).
L'engin étant symétrique, il n'y a pas lieu de l'orienter à son arrivée sur le chantier. D'autre part, ses flèches peuvent pivoter à 10° par rapport à l'axe de la voie, ce qui permet de prendre des charges à 6m de part et d'autre de celle-ci. Pour effectuer cette manœuvre, il est nécessaire de déployer des bras d'appui latéraux et de caler soit sur des bois de calage, soit sur le "wagon camarteau" qui accompagne l'engin (et qui se trouve, dans ce cas particulier, sur une voie latérale).
Ainsi déployé, l'engin a une masse de 218t; il mesure 70,40m de longueur et 10,50m de hauteur.
Pour les déplacements ferroviaires, les flèches sont désassemblées et l'engin se présente comme un ensemble roulant de cinq éléments:
-un wagon porte-flèche
-un wagon camarteau
-le corps central
-un wagon contrepoids
-un wagon porte-flèche
Le convoi forme une rame indivisible de 88m de long; d'une masse de 308t, il peut être remorqué à la vitesse de 70km/h et respecte le gabarit passe-partout international en ligne droite et en courbe de 250m de rayon minimal.
l'engin est normalement accompagné de deux voitures cantonnement et d'un wagon atelier-magasin.
Le montage de l'engin en position travail est effectué en 1 heure environ par l'équipe de manœuvre, composée d'un officier, un sous-officier et quatre militaires du rangs.
L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'engin est fournie par un groupe électrogène Poyaud de 210cv assurant une puissance de 130KW sous 230volts.
Les deux treuilsde 550KN sont entraînés par un moteur de 42cv. Il existe aussi deux cabestans entraînés par des moteurs à réducteur permettant des efforts de 600daN sur le câble de manœuvre accouplant les flèches.
Possibilités d'emploi de la bête:
Il peut, dans l'axe soulever une masse maximale de 55t et mesurant jusqu'à 40m de long.
Presque toutes les manoeuvres sont commandées électriquement par le sous-officier conducteur, à partir de l'une ou l'autre des deux cabines de pilotage.
Le déplacement maximal possible du crochet de levage est de 6m à droite ou à gauche de l'axe de la voie, ce qui permet soit de mettre en place des ponts poutre par poutre, soit de prendre ou déposer une charge sur une voie latérale.
Les flèches de l'engin comportent également chacune un crochet de levage de 50kN pour les opérations de levage auxiliaire; de plus, des équipements de battage peuvent être adaptés.
CARACTERISTIQUES
Longueur en position de route: 87,15m (convoi 88m) en position de travail: 70,40m
Largeur: 3,10m
Voie: 1,44m
Hauteur: au travail 10,50m et 4,28m en position transport
Masse: 216t à vide et 296t en charge maxi
Source: ancien GEN 701
voila, je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, je posterais les croquis lundi
Il s'agit d'un engin grue se déplaçant sur voie ferrée et destiné à mettre en place sur de larges brèches des travures, tabliers, ou haut laminés.
En position travail, l'engin se présente comme une grue à deux flèches symétriques montées sur un châssis orientable. L'une des flèches porte la charge, l'autre un wagon contrepoids.
Le châssis porteur repose sur quatre bogies à trois essieux. Les bogies d'extrémité portent chacun une cabine de manœuvre. Les bogies centraux sont automoteurs pour les déplacements de chantiers ( la vitesse varie de 0,5 à 8 km/h).
L'engin étant symétrique, il n'y a pas lieu de l'orienter à son arrivée sur le chantier. D'autre part, ses flèches peuvent pivoter à 10° par rapport à l'axe de la voie, ce qui permet de prendre des charges à 6m de part et d'autre de celle-ci. Pour effectuer cette manœuvre, il est nécessaire de déployer des bras d'appui latéraux et de caler soit sur des bois de calage, soit sur le "wagon camarteau" qui accompagne l'engin (et qui se trouve, dans ce cas particulier, sur une voie latérale).
Ainsi déployé, l'engin a une masse de 218t; il mesure 70,40m de longueur et 10,50m de hauteur.
Pour les déplacements ferroviaires, les flèches sont désassemblées et l'engin se présente comme un ensemble roulant de cinq éléments:
-un wagon porte-flèche
-un wagon camarteau
-le corps central
-un wagon contrepoids
-un wagon porte-flèche
Le convoi forme une rame indivisible de 88m de long; d'une masse de 308t, il peut être remorqué à la vitesse de 70km/h et respecte le gabarit passe-partout international en ligne droite et en courbe de 250m de rayon minimal.
l'engin est normalement accompagné de deux voitures cantonnement et d'un wagon atelier-magasin.
Le montage de l'engin en position travail est effectué en 1 heure environ par l'équipe de manœuvre, composée d'un officier, un sous-officier et quatre militaires du rangs.
L'énergie électrique nécessaire au fonctionnement de l'engin est fournie par un groupe électrogène Poyaud de 210cv assurant une puissance de 130KW sous 230volts.
Les deux treuilsde 550KN sont entraînés par un moteur de 42cv. Il existe aussi deux cabestans entraînés par des moteurs à réducteur permettant des efforts de 600daN sur le câble de manœuvre accouplant les flèches.
Possibilités d'emploi de la bête:
Il peut, dans l'axe soulever une masse maximale de 55t et mesurant jusqu'à 40m de long.
Presque toutes les manoeuvres sont commandées électriquement par le sous-officier conducteur, à partir de l'une ou l'autre des deux cabines de pilotage.
Le déplacement maximal possible du crochet de levage est de 6m à droite ou à gauche de l'axe de la voie, ce qui permet soit de mettre en place des ponts poutre par poutre, soit de prendre ou déposer une charge sur une voie latérale.
Les flèches de l'engin comportent également chacune un crochet de levage de 50kN pour les opérations de levage auxiliaire; de plus, des équipements de battage peuvent être adaptés.
CARACTERISTIQUES
Longueur en position de route: 87,15m (convoi 88m) en position de travail: 70,40m
Largeur: 3,10m
Voie: 1,44m
Hauteur: au travail 10,50m et 4,28m en position transport
Masse: 216t à vide et 296t en charge maxi
Source: ancien GEN 701
voila, je n'ai pas ce qu'il faut sous la main, je posterais les croquis lundi
Re: Le Diplodocus du 5 RG
En effet le diplodocus est stocké au fond du camp des matelots et n'est plus en état de se déplacer j'ai des photos prises en 2009 suite à mon passage au DEO 49.
philippe- membre
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Max9a- membre
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Re: Le Diplodocus du 5 RG
Bonjour,
Ce brave Diplo est toujours la, ou Jean-François l'a pris en photo. Il a fait un déplacement d'une petite centaine de mètres. Même si son emplacement n'est pas top, il est toujours mieux qu'au milieu d'herbes sauvages.
En effet si le camp des Matelots est maintenant bien réhabilité pour la partie visible, c'est loin d'être le cas pour le fond du camp.
J'ai revu mon pépère en juillet dernier, ça me fait toujours un pincement au cœur.
Ce brave Diplo est toujours la, ou Jean-François l'a pris en photo. Il a fait un déplacement d'une petite centaine de mètres. Même si son emplacement n'est pas top, il est toujours mieux qu'au milieu d'herbes sauvages.
En effet si le camp des Matelots est maintenant bien réhabilité pour la partie visible, c'est loin d'être le cas pour le fond du camp.
J'ai revu mon pépère en juillet dernier, ça me fait toujours un pincement au cœur.
SP69409- membre
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little pig- membre
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Re: Le Diplodocus du 5 RG
Bonjour à tous, je parcours votre forum et je tombe sur le "DIPLODOCUS"
Je me souviens qu'il y a quelques années abonné à la passion des trains aux éditions ATLAS.
Avec les commentaires de Michel Chevalet (comment ça marche ?)
je m'étais confectionné un dossier sur ce monstre grâce à plusieurs photos
prisent en arrêt image dans le DVD (n°60) qui était consacré aux trains
militaires et à une visite du 5è Génie. Aujourd'hui je vous les communique :
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Le dernier chef de l'engin nous présente son bébé :
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Discutions avec le chef de corps
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L'atelier
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La salle de réunion
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Chambre d'officier
[/url][Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les voitures d'accompagnement
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La chambre de troupe est un dortoir avec lits à étage (impossible d'avoir une photo nette)
C'EST FINI
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Amicalement Georges Marie
Je me souviens qu'il y a quelques années abonné à la passion des trains aux éditions ATLAS.
Avec les commentaires de Michel Chevalet (comment ça marche ?)
je m'étais confectionné un dossier sur ce monstre grâce à plusieurs photos
prisent en arrêt image dans le DVD (n°60) qui était consacré aux trains
militaires et à une visite du 5è Génie. Aujourd'hui je vous les communique :
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Discutions avec le chef de corps
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Chambre d'officier
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La chambre de troupe est un dortoir avec lits à étage (impossible d'avoir une photo nette)
C'EST FINI
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Amicalement Georges Marie
Blondel- membre
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Re: Le Diplodocus du 5 RG
un grand merci à toi, GEORGES tu as eu le nez creux quand tu as réalisé ce mini reportage;je doute fort qu'il y a grand monde qui a la chance de voir ce que tu nous a présenté .
CDT
DOMINIQUE
CDT
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Je prépare souvent mes propres dossiers sur divers sujets, pour soit en faire une maquette soit pour mon plaisir personnel. Et maintenant il m'arrive de reprendre ses dossiers et dans réaliser un dessin en 3D et d'en faire l'assemblage... Une distraction de retraité...
Exemple: Viaduc de l'Arc 1/2 travée
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Exemple: Viaduc de l'Arc 1/2 travée
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Blondel- membre
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Bonjour à tous,
Bonjour Georges,
Juste une petite modification. La légende indiquant "discussion avec le chef de Corps" est fausse.
Il s'agit du Cdt Maufron (aujourd'hui Lcl) OSA du 5 RG, régiment commandé alors (de mémoire) par le Col Perche.
Amicalement,
Bernard.
Bonjour Georges,
Juste une petite modification. La légende indiquant "discussion avec le chef de Corps" est fausse.
Il s'agit du Cdt Maufron (aujourd'hui Lcl) OSA du 5 RG, régiment commandé alors (de mémoire) par le Col Perche.
Amicalement,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
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Localisation : Angers
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Bonjour, j'ai simplement repris le commentaire de Michel Chevalet dans le DVD que je possède et de plus je ne suis pas militaire de métier, j'ai fini mon service militaire comme maréchal des logis à la topographie du 301 groupe d'artillerie . je m'excuse pour cette erreur...
Blondel- membre
- Messages : 48
Date d'inscription : 06/03/2014
Age : 79
Localisation : pas-de-calais
Re: Le Diplodocus du 5 RG
Superbe. Mon grand pere etait ancient roulant sur 141r donc j'adore le monde ferroviaire et suis avec attention les aventures de ce superbe et unique equipement.
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 107
Date d'inscription : 28/06/2011
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