Ribbon Bridge
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la vieille- membre
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Date d'inscription : 17/07/2011
Age : 53
Localisation : STRASBOURG
Re: Ribbon Bridge
La plus marquante des utilisations du Ribbon Bridge a certainement été le franchissement de la Save au début de l'opération "Joint Endeavor" (25-31 décembre 1995).
La Save est un affluent du Danube qui marque la frontière entre la Croatie (au nord) et la Bosnie.
Le pont réalisé à cette occasion, long de 644 mètres, était le plus important lancé en Europe depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale.
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La Save est un affluent du Danube qui marque la frontière entre la Croatie (au nord) et la Bosnie.
Le pont réalisé à cette occasion, long de 644 mètres, était le plus important lancé en Europe depuis la fin de la 2e Guerre Mondiale.
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Franchir la Save...
La Save, affluent du Danube, marque la frontière entre la Croatie et la Bosnie Herzégovine. Lorsque l’opération "Joint Endeavor" (le déploiement de l’IFOR faisant suite aux accords de Dayton) est décidée par l’OTAN, le franchissement de la Save constitue un véritable défi pour les planificateurs.
La 1st Armoured Division de l’US Army doit franchir à Zupanja. Cette localité présente de nombreux avantages dont une desserte ferroviaire facilitant l’acheminement de charges lourdes, la Save y décrit une très large boucle qui ralentit le courant et la route qui la relie à la ville de Tuzla permet la circulation des chars M1 Abrams.
Le franchissement est confié au 16th Engineer Battalion qui comporte :
> la 535th Engineer Company (Combat Support Equipment) en charge de l’aménagement des berges,
> la 502nd Engineer Company (Assault Floating Bridge) chargée du lancement du pont proprement dit,
> la 38th Engineer Company (Medium Girder Bridge) renforce la 502nd Engineer Company avec des moyens de lavage et de manutention et des éléments de ponts,
> un détachement de plongeurs des Navy SEAL doit assurer la reconnaissance du site de franchissement et son éventuel déminage.
Dès le départ l’opération s’avère plus complexe que prévu. Les logisticiens demandent que deux ponts soient mis en place, de telle sorte qu’ils puissent être à sens unique et fluidifier l’acheminement des convois. Mais la Save est large de 300 mètres et la 502nd Engineer, malgré le doublement de ses moyens par "emprunt" à une autre unité, ne possède que 460 mètres de "Ribbon Bridge".
Le Commandant de l’US Army in Europe décide d’engager les réserves stratégiques stockées à Livorno (Italie) et Zuttendahl (Belgique). Les modules sont acheminés jusqu’en Croatie par des C-17 “Globemaster III” de l’USAF.
Le 10 décembre 1995 La 502nd Engineer Company quitte l’Allemagne par voie ferrée;
Le 17 elle arrive à Zupanja et installe zone vie et zone technique au plus près des berges de la Save.
Le 22 les sapeurs de la 535th Engineer Company entament les travaux de terrassement pendant que le 16th Engineer Battalion met en place un barrage anti mines en amont.
Le 24 décembre le niveau de la Save commence à monter.
Le 25 décembre l’assemblage du Ribbon Bridge est entamé.
Le 27 un peloton de Bradley du 1st Cavalry Regiment franchit la Save sur des portières ""Ribbon Bridge" et établit une tête de pont sur la berge sud.
Le 28 à 02.00, la rivière sort de son lit, inonde la zone vie des sapeurs, ravage la zone technique. Les portières pré-assemblées et les vedettes sont endommagées par les débris divers charriés par les eaux…
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Malgré le désastre, le commandement US maintient la date limite du franchissement au 31 décembre. La crue impose l’allongement du pont à plus de 600 mètres, imposant le quasi doublement du nombre de modules nécessaires… L’engagement des réserves stratégiques est reconduit et amplifié.
Dès le 29 des modules supplémentaires sont acheminés de Livorno et Zuttendahl à Tuzla où ils sont pris en charge par des CH-47 Chinook qui les transportent à l’élingue jusqu’au site de franchissement. 63 modules seront ainsi héliportés...
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Les berges, endommagées par la crue, ne permettent pas l’approche des camions de lancement… Qu’importe ! Les Chinook déposent les modules directement dans la Save ...
Les Sapeurs de la 502nd Engineer Company rassemblent les éléments de pont dispersés par la crue, les reconditionnent et réemploient ceux qui peuvent l'être.
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Des centaines de m3 de remblai sont mis en oeuvre pour aménager les berges et stabiliser les accès...
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Les conditions météo sont désastreuses. Tempête de neige, bourrasques de vent, glaces dérivantes sur la Save, rien n’arrête les Sapeurs.
Le 31 décembre à 10.00 le pont est bouclé. A 12.00 le premier M1A2 Abrams du 1st Cavalry Regiment pose ses chenilles sur la rive bosniaque.
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Mission accomplie !
Hooah ! *
L’allongement du pont “nord-sud” et le remplacement des modules “Ribbon Bridge” endommagés par la crue ont “mis à sec” les réserves stratégiques de l’USAREUR.
La construction du pont "sud-nord" va constituer un véritable exploit logistique : les modules sont acheminés depuis les Etats-Unis par voie aérienne. Et c’est une unité venue de Géorgie (comme le p’tit gars de la chanson de Sardou), la 586th Engineer Company (AFB) de Fort Benning, qui débarque le 10 janvier 1996, entame les travaux le 11 et boucle le 17 janvier 1996…
Hooah ! *
* Hooah ! (prononcer Houah !)
"cri de cohésion" sensiblement équivalent à un "hourrah", dont l’origine serait l’expression "Heard, Understood, Acknowledged" (HUA) qu’on pourrait traduire par "entendu, compris, reçu". Nos amis américains en font un emploi immodéré en toute occasion, un peu comme nos camarades de la Colo le font avec "Marsouin !".
La 1st Armoured Division de l’US Army doit franchir à Zupanja. Cette localité présente de nombreux avantages dont une desserte ferroviaire facilitant l’acheminement de charges lourdes, la Save y décrit une très large boucle qui ralentit le courant et la route qui la relie à la ville de Tuzla permet la circulation des chars M1 Abrams.
Le franchissement est confié au 16th Engineer Battalion qui comporte :
> la 535th Engineer Company (Combat Support Equipment) en charge de l’aménagement des berges,
> la 502nd Engineer Company (Assault Floating Bridge) chargée du lancement du pont proprement dit,
> la 38th Engineer Company (Medium Girder Bridge) renforce la 502nd Engineer Company avec des moyens de lavage et de manutention et des éléments de ponts,
> un détachement de plongeurs des Navy SEAL doit assurer la reconnaissance du site de franchissement et son éventuel déminage.
Dès le départ l’opération s’avère plus complexe que prévu. Les logisticiens demandent que deux ponts soient mis en place, de telle sorte qu’ils puissent être à sens unique et fluidifier l’acheminement des convois. Mais la Save est large de 300 mètres et la 502nd Engineer, malgré le doublement de ses moyens par "emprunt" à une autre unité, ne possède que 460 mètres de "Ribbon Bridge".
Le Commandant de l’US Army in Europe décide d’engager les réserves stratégiques stockées à Livorno (Italie) et Zuttendahl (Belgique). Les modules sont acheminés jusqu’en Croatie par des C-17 “Globemaster III” de l’USAF.
Le 10 décembre 1995 La 502nd Engineer Company quitte l’Allemagne par voie ferrée;
Le 17 elle arrive à Zupanja et installe zone vie et zone technique au plus près des berges de la Save.
Le 22 les sapeurs de la 535th Engineer Company entament les travaux de terrassement pendant que le 16th Engineer Battalion met en place un barrage anti mines en amont.
Le 24 décembre le niveau de la Save commence à monter.
Le 25 décembre l’assemblage du Ribbon Bridge est entamé.
Le 27 un peloton de Bradley du 1st Cavalry Regiment franchit la Save sur des portières ""Ribbon Bridge" et établit une tête de pont sur la berge sud.
Le 28 à 02.00, la rivière sort de son lit, inonde la zone vie des sapeurs, ravage la zone technique. Les portières pré-assemblées et les vedettes sont endommagées par les débris divers charriés par les eaux…
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Malgré le désastre, le commandement US maintient la date limite du franchissement au 31 décembre. La crue impose l’allongement du pont à plus de 600 mètres, imposant le quasi doublement du nombre de modules nécessaires… L’engagement des réserves stratégiques est reconduit et amplifié.
Dès le 29 des modules supplémentaires sont acheminés de Livorno et Zuttendahl à Tuzla où ils sont pris en charge par des CH-47 Chinook qui les transportent à l’élingue jusqu’au site de franchissement. 63 modules seront ainsi héliportés...
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Les berges, endommagées par la crue, ne permettent pas l’approche des camions de lancement… Qu’importe ! Les Chinook déposent les modules directement dans la Save ...
Les Sapeurs de la 502nd Engineer Company rassemblent les éléments de pont dispersés par la crue, les reconditionnent et réemploient ceux qui peuvent l'être.
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Des centaines de m3 de remblai sont mis en oeuvre pour aménager les berges et stabiliser les accès...
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Les conditions météo sont désastreuses. Tempête de neige, bourrasques de vent, glaces dérivantes sur la Save, rien n’arrête les Sapeurs.
Le 31 décembre à 10.00 le pont est bouclé. A 12.00 le premier M1A2 Abrams du 1st Cavalry Regiment pose ses chenilles sur la rive bosniaque.
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Mission accomplie !
Hooah ! *
L’allongement du pont “nord-sud” et le remplacement des modules “Ribbon Bridge” endommagés par la crue ont “mis à sec” les réserves stratégiques de l’USAREUR.
La construction du pont "sud-nord" va constituer un véritable exploit logistique : les modules sont acheminés depuis les Etats-Unis par voie aérienne. Et c’est une unité venue de Géorgie (comme le p’tit gars de la chanson de Sardou), la 586th Engineer Company (AFB) de Fort Benning, qui débarque le 10 janvier 1996, entame les travaux le 11 et boucle le 17 janvier 1996…
Hooah ! *
* Hooah ! (prononcer Houah !)
"cri de cohésion" sensiblement équivalent à un "hourrah", dont l’origine serait l’expression "Heard, Understood, Acknowledged" (HUA) qu’on pourrait traduire par "entendu, compris, reçu". Nos amis américains en font un emploi immodéré en toute occasion, un peu comme nos camarades de la Colo le font avec "Marsouin !".
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