6°GENIE ANGERS Le pont de la Base chaine
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adrien- membre
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Re: 6°GENIE ANGERS Le pont de la Base chaine
Bonjour à toutes et à tous.
Bonjour Adrien.
Je voudrais ajouter quelques précisions au déroulement de la catastrophe du pont de basse chaine, en complément de l’article que nous a proposé Adrien.
Je connaissais l’histoire depuis très longtemps, mais je suis tombé par hasard sur un cahier technique, de diffusion trés restreinte, et d’édition à moi inconnue, baptisé « Histoire des ponts d’Angers ».
Merci à l’inventeur des « Boites à livres à disposition publique ».
Ce document, très bien rédigé et illustré, et l’œuvre d’un ingénieur (Des ponts ?) dont je n’ai pas gardé le nom ;
L’ouvrage fait l’historique des ouvrages en questions, aussi loin que le ou les auteurs ont pu trouver des traces écrites. Cela commence au moyen âge.
Pour l’affaire d’Avril 1850, j’apporterai les précisions et rectifications suivantes :
- Il s’agissait du deuxième léger, et non du onzième. Régiment peu sûr, que l’on éloignait en Afrique.
- Le lieutenant-colonel chef du détachement a bien donné l’ordre de rompre le pas. On agissait ainsi depuis au moins une décennie. Mais il semble que l’ordre ait été mal compris et, en tous cas, mal suivi.
- L’officier a témoigné qu’il faisait très beau, mais que lorsqu’il s’est engagé sur le pont il a vu arriver une sorte de tornade qui remontait la Maine.
Il conte que, en quelques secondes, le pont a été secoué et tordu dans tous les sens par des éléments particulièrement violents, et qu’il s’est mis à osciller dans toutes les directions.
Les vibrations dues au martèlement provoqué par la marche des troupes qui n’avaient pas encore rompu le pas n’a rien arrangé, jusqu’à la ruine de l’ouvrage.
J’ai remis le livre au musée du Génie de l’EAG, où, je suppose, il peut être compulsé.
Bonjour Adrien.
Je voudrais ajouter quelques précisions au déroulement de la catastrophe du pont de basse chaine, en complément de l’article que nous a proposé Adrien.
Je connaissais l’histoire depuis très longtemps, mais je suis tombé par hasard sur un cahier technique, de diffusion trés restreinte, et d’édition à moi inconnue, baptisé « Histoire des ponts d’Angers ».
Merci à l’inventeur des « Boites à livres à disposition publique ».
Ce document, très bien rédigé et illustré, et l’œuvre d’un ingénieur (Des ponts ?) dont je n’ai pas gardé le nom ;
L’ouvrage fait l’historique des ouvrages en questions, aussi loin que le ou les auteurs ont pu trouver des traces écrites. Cela commence au moyen âge.
Pour l’affaire d’Avril 1850, j’apporterai les précisions et rectifications suivantes :
- Il s’agissait du deuxième léger, et non du onzième. Régiment peu sûr, que l’on éloignait en Afrique.
- Le lieutenant-colonel chef du détachement a bien donné l’ordre de rompre le pas. On agissait ainsi depuis au moins une décennie. Mais il semble que l’ordre ait été mal compris et, en tous cas, mal suivi.
- L’officier a témoigné qu’il faisait très beau, mais que lorsqu’il s’est engagé sur le pont il a vu arriver une sorte de tornade qui remontait la Maine.
Il conte que, en quelques secondes, le pont a été secoué et tordu dans tous les sens par des éléments particulièrement violents, et qu’il s’est mis à osciller dans toutes les directions.
Les vibrations dues au martèlement provoqué par la marche des troupes qui n’avaient pas encore rompu le pas n’a rien arrangé, jusqu’à la ruine de l’ouvrage.
J’ai remis le livre au musée du Génie de l’EAG, où, je suppose, il peut être compulsé.
joe 13/4- membre
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Date d'inscription : 04/02/2013
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