Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

Présentation de vlrd36

5 participants

Aller en bas

Présentation de vlrd36 Empty Présentation de vlrd36

Message par vlrd36 Lun 7 Nov 2022 - 7:31

Bonjour à tous,

Je suis Philippe Bernard, alias vlrd36, amateur de VLR (jeep) Delahaye depuis une vingtaine d'années et plus particulièrement orienté vers l'historique et le passé militaire de ce véhicule construit à environ 9620 exemplaires entre 1951 et 1953.

En plus de mes recherches de documents d'époque sur les VLRD je suis l'administrateur du forum du Véhicule Léger de Reconnaissance (VLR) Delahaye que j'ai mis en ligne il y a presque 2 ans pour prendre le relais d'un forum historique qui commençait à poser des problèmes techniques.

Je collectionne également les documents / photos relatifs au VLRD et maintenant que je suis un jeune retraité j'essaye de trouver un maximum d'informations sur la provenance et les unités concernées par mes documents.

La réception d'un lot de photos datées de 1957 et situées à Sebabna en Algérie m'amenant à supposer que celles-ci pourraient concerner une unité du Génie en charge de la construction d'un fort dans cette localité, je rejoins votre forum avec l'espoir de pouvoir y trouver de quoi recouper mes premières impressions.

Cordialement,
Philippe B.
vlrd36
vlrd36
membre
membre

Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 62
Localisation : Châteauroux

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de vlrd36 Empty Re: Présentation de vlrd36

Message par Admin Lun 7 Nov 2022 - 8:05

Bonsoir et bienvenue.
Il y a sur le forum quelques anciens qui pourraient peut être t'aider, enfin j'espère car le forum est un peu en mort cérébrale depuis que je n'ai plus le temps de m'y consacrer.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2468
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

vlrd36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de vlrd36 Empty Re: Présentation de vlrd36

Message par adrien Dim 13 Nov 2022 - 8:57

Bonjour à tous. Pendant mon séjour en Algérie à partir de 1957 j'étais affecté au 50° B G , bataillon du Génie de la 19° DI. Le matériel dont le bataillon était équipé était arrivé avec lui dans les premiers mois de cette guerre. Nous avions que des jeeps Delahaye; j'en avais une pour ma section. nous étions les seuls dans la division à en être équipés. Très bonne machine, avec blocage de différentiel(avec sa sécurité); Elles était toutes 24 Volt donc pas de problème pour la radio; Elles se sortaient  plus facilement des endroits difficiles que les Willis

adrien
membre
membre

Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 90
Localisation : avignon

vlrd36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de vlrd36 Empty Re: Présentation de vlrd36

Message par vlrd36 Dim 13 Nov 2022 - 12:19

Bonjour à tous,

Merci Adrien pour ce retour qui en plus est très positif pour le VLR Delahaye ce qui n'est pas fréquent. Je connais depuis longtemps la présence de VLRD au sein du 50ème BG grâce à un site internet qui s'appelait algerie56.fr
J'écris s'appelait car il y a longtemps qu'il a disparu du net. J'ignore s'il a été repris sous un autre nom mais en tout cas je ne l'ai jamais retrouvé.
Ce site était extraordinaire de par sa conception: chaque page se présentait comme une page d'un véritable album photo d'époque et toutes les photos étaient cliquables pour les voir en plus grand. En guise d'introduction son auteur avait écrit les phrases suivantes:
<< Devoir de mémoire d'un jeune sous-lieutenant du Génie. Appelé du contingent 54/2 A, envoyé en Algérie en 1956. >>
<< Récit et photographies de décembre 1955 à juillet 1956 en tant que sous-lieutenant à titre d'Appelé sous les drapeaux (classe 54/2 A) au 50ème Bataillon du Génie. >>
Si je peux les citer, c'est qu'en 2009/2013 j'avais fait quelques captures d'écran de ce site, principalement pour conserver une trace des VLRD qu'on y trouve. A titre d'illustration vous trouverez ci-dessous 3 pages de cet album choisies car elles sont plutôt anonymes. Avec les éléments conservés je pourrais faire un diaporama pour donner une seconde vie à ces documents qui pour moi revêtent un caractère historique. Qu'en pense votre communauté sachant que je ne dispose bien sûr d'aucun droit sur ces photos ? A titre d'exemple vous pourrez voir sur ma chaine Youtube vlrd36 (désolé je ne peux pas encore mettre le lien) un diaporama que j'ai fait sur les VLR au 6ème Dragons à partir d'un album que j'ai acheté et dans lequel vous retrouverez vers la fin quelques photos de manœuvres réalisées avec le Génie.

A+ ... Philippe

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
vlrd36
vlrd36
membre
membre

Messages : 3
Date d'inscription : 07/11/2022
Age : 62
Localisation : Châteauroux

Voirin Denis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de vlrd36 Empty Re: Présentation de vlrd36

Message par Gillois75 Mar 15 Nov 2022 - 5:20

Bonjour et bienvenu sur le forum

bare
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 408
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

vlrd36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de vlrd36 Empty Re: Présentation de vlrd36

Message par adrien Mar 15 Nov 2022 - 22:44

Bonjour ; J’ai passé sur le forum texte et photos de mes souvenirs de mon affectation au 50° BG en AFN. Voir la rubrique « histoire, organisation, uniformes ». Il y a 4 messages  texte et photos passés le 09/12/2015. Je n’ai pas de photos personnelles de jeep Delahaye. Apparemment le bataillon a été équipé de matériels à son passage à ANGERS à partir des stocks « MOB ». Les engins et véhicules  étaient d’origine US à part les 4/4 RENAULT. L’armement individuel était français avec en plus par section  un fusil Garant en tant que fusil lance grenades US (encagée). C’était l’arme de dotation du cap/chef de l’escouade de commandement de la section. Cette dotation datait du départ du bataillon à ANGERS. ).[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image] Les armes automatiques étaient toutes « US ».

adrien
membre
membre

Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 90
Localisation : avignon

vlrd36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de vlrd36 Empty Re: Présentation de vlrd36

Message par Voirin Denis Lun 21 Nov 2022 - 6:36

Bienvenue à Philippe, oui effectivement, il y a énormément de renseignements génie dans les divers pages de ce forum. Il faut juste chercher tu trouveras sûrement.

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

vlrd36 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Présentation de vlrd36 Empty Re: Présentation de vlrd36

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum