Pont Mdle 1901
+6
GRADWOHL Jacques
MJR
Le Bègue
SCHAKO68
Admin
Dailloux
10 participants
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS & SUPPORTS FLOTTANTS avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Re: Pont Mdle 1901
merci Dailloux pour ces deux cartes d'une netteté étonnante, pour les bateaux il semblerait bien que tu ais raison!
Pont Mdle 1901
pont réalisé par le 17°RG sur le Rhin (source Jacques Gradwohl)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
suite avec des cartes postales appartenant à la collection de MJR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux premières cartes ont été éditées vers 1905-1914 :
Les pontonniers du 1er RG était en garnison à Versailles (deux premières CPA) et à Angers, à priori il s'agit à priori du 6°RG (2° carte).
La troisième carte a été éditée vers 1920, elle représente une portière du 9° RG.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
suite avec des cartes postales appartenant à la collection de MJR
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les deux premières cartes ont été éditées vers 1905-1914 :
Les pontonniers du 1er RG était en garnison à Versailles (deux premières CPA) et à Angers, à priori il s'agit à priori du 6°RG (2° carte).
La troisième carte a été éditée vers 1920, elle représente une portière du 9° RG.
Re: Pont Mdle 1901
Pont de 180m sur le Rhône le 7 mars 1936 réalisé par le 7° Génie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les remorqueurs et propulseurs du 1°Bataillon de sapeurs pontonniers du 7°Génie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pont de bateaux de 180m sur le Rhône 1°bataillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les remorqueurs et propulseurs du 1°Bataillon de sapeurs pontonniers du 7°Génie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
pont de bateaux de 180m sur le Rhône 1°bataillon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Re: Pont Mdle 1901
Bonjour à tous,
Concernant ta dernière contribution,
Les deux premières photos datent de 1935-1939 ( voir 1942)
La dernière de 1912. C'est un Mle 1901 renforcé 1er type (voir les poutrelles de guindage renforcées au droit des plats-bords).
Amitiés,
Bernard.
Concernant ta dernière contribution,
Les deux premières photos datent de 1935-1939 ( voir 1942)
La dernière de 1912. C'est un Mle 1901 renforcé 1er type (voir les poutrelles de guindage renforcées au droit des plats-bords).
Amitiés,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Pont Mdle 1901
Bonjour à tous,
Juste pour rire,
qui peut me dire de quel type de pont il s'agit ?
pas les 1901 et 1858, les autres, ceux qui ressemblent au Mod 1935 ?
Amicalement,
B.G
Juste pour rire,
qui peut me dire de quel type de pont il s'agit ?
pas les 1901 et 1858, les autres, ceux qui ressemblent au Mod 1935 ?
Amicalement,
B.G
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: Pont Mdle 1901
Pont métallique modèle 1901
Ce pont est employé avec les mêmes matériels et agrès que ceux du pont d'équipage avec bateaux en bois modèle 1853 et ultérieurs. Néanmoins les modalités de chargement, déchargement et d'emploi diffèrent pour réduire le plus possible le nombre des chocs sur la tôle du fond et les chances d'usure de la couche de zinc préservant la tôle de l'oxydation. De plus, les bateaux sont munis d'appareils d'insubmersibilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ce pont est employé avec les mêmes matériels et agrès que ceux du pont d'équipage avec bateaux en bois modèle 1853 et ultérieurs. Néanmoins les modalités de chargement, déchargement et d'emploi diffèrent pour réduire le plus possible le nombre des chocs sur la tôle du fond et les chances d'usure de la couche de zinc préservant la tôle de l'oxydation. De plus, les bateaux sont munis d'appareils d'insubmersibilité.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Pont Mdle 1901
Merci Jacques tu as toujours des images superbes avec des passages en charge!
ps j'ai découpé ton message pour replacer certaines photos dans d'autres rubriques, merci à toi
ps j'ai découpé ton message pour replacer certaines photos dans d'autres rubriques, merci à toi
Re: Pont Mdle 1901
Ce vénérable bateau était toujours en service à l'école des ponts de l'EAG en 1968/1969. Il fallait des biceps pour le "haut les rames.
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: Pont Mdle 1901
Voici 3 photos du service photographique des armées (non située dommage)
Bateau de culée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
battage des pieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pont accoste le bateau de culée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Bateau de culée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
battage des pieux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le pont accoste le bateau de culée
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Pont Mdle 1901
Merci Jacques pour ces images!
Il semblerait que des supports flottants aient coulé sur la dernière photo! (car je ne pense pas que ce soit fait exprès pour ouvrir une passe marinière!)
Il semblerait que des supports flottants aient coulé sur la dernière photo! (car je ne pense pas que ce soit fait exprès pour ouvrir une passe marinière!)
Re: Pont Mdle 1901
Bonjour à tous,
Bonjour François,
"Colonel Lartigue"...
J'y étais... Mais comme sapeur de 1ère classe...
Pas même encore caporal que j'étais...
Amitiés,
Bernard.
Bonjour François,
"Colonel Lartigue"...
J'y étais... Mais comme sapeur de 1ère classe...
Pas même encore caporal que j'étais...
Amitiés,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: Pont Mdle 1901
Salut,
Voici présenté un bac traille Mle 1901, installé en décembre 1914 par le 9° Génie, sur la Meuse à Samogneux (au nord de Verdun). On reconnait parfaitement un avant-bec de bateau Type 1901.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez trouver des détails sur cette image prise en hiver 1914 par un Cne d'artillerie, photographe dans le civil, sur mon site consacré à mon village prés de Verdun (55) en cliquant sur ce lien (chapitre "le pont") [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Voici présenté un bac traille Mle 1901, installé en décembre 1914 par le 9° Génie, sur la Meuse à Samogneux (au nord de Verdun). On reconnait parfaitement un avant-bec de bateau Type 1901.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vous pouvez trouver des détails sur cette image prise en hiver 1914 par un Cne d'artillerie, photographe dans le civil, sur mon site consacré à mon village prés de Verdun (55) en cliquant sur ce lien (chapitre "le pont") [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
michdelyon- membre
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 74
Localisation : lyon
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» C'est quoi ça?
» Bateau 1901 caractéristiques
» 1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
» Le Génie en Chine, période d'occupation, 1901-1906
» un curieux petit pont roulant du 19 ème siècle
» Bateau 1901 caractéristiques
» 1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
» Le Génie en Chine, période d'occupation, 1901-1906
» un curieux petit pont roulant du 19 ème siècle
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS & SUPPORTS FLOTTANTS avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum