1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
+5
Auvert
Prosper Péchot
KRAL DOMINIQUE
jocrobin80
MJR
9 participants
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS & SUPPORTS FLOTTANTS avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
Bonjour,
une petite rubrique pour présenter quelques documents concernant les opérations de franchissements de tous les pays impliqués dans la 1ère guerre mondiale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : colonne de ravitaillement allemande franchissant le Narew
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : troupes allemandes et réfugiers russes empruntant un pont flottant, lieu inconnu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : troupes allemandes du Landsturm (territoriale) en cours de franchissement à Varsovie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : franchissements des troupes austro-hongroises en Pologne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : siège de la place de Grodno, les troupes allemandes franchissent le Njemen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front-Est, vers l'été 1915 : un pont de 1 200 mètres sur la Weichsel, lancé par les troupes allemandes en 3 jours
Pour ceux qui ont des documents de ce type, je vous propose de compléter cette rubrique...
Merci
MJR
une petite rubrique pour présenter quelques documents concernant les opérations de franchissements de tous les pays impliqués dans la 1ère guerre mondiale.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : colonne de ravitaillement allemande franchissant le Narew
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : troupes allemandes et réfugiers russes empruntant un pont flottant, lieu inconnu
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : troupes allemandes du Landsturm (territoriale) en cours de franchissement à Varsovie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : franchissements des troupes austro-hongroises en Pologne
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front Est, vers l'été 1915 : siège de la place de Grodno, les troupes allemandes franchissent le Njemen
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front-Est, vers l'été 1915 : un pont de 1 200 mètres sur la Weichsel, lancé par les troupes allemandes en 3 jours
Pour ceux qui ont des documents de ce type, je vous propose de compléter cette rubrique...
Merci
MJR
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Ponts flottants & franchissements au cours de la 1ère guerre mondiale : suite
1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale : suite
Front oriental, campagne de Roumanie, vers 1916 : pont sur le Danube près de Sivstov
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front oriental, campagne de Roumanie, vers 1916 : transport de troupes sur le Danube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front oriental, campagne de Roumanie, vers 1916 : pont sur le Danube près de Sivstov
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Front oriental, campagne de Roumanie, vers 1916 : transport de troupes sur le Danube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
1916 Franchissement en Serbie
Front Sud : Serbie - Franchissement par pont de bateaux
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers 1916 environ, sur le Danube près de Semendria
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les troupes allemandes se préparent pour le franchissement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport de wagons sur une portière de deux bateaux sur le Danube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les troupes austro-hongroises près d'un pont détruit (dessin de Fritz Neumann)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Vers 1916 environ, sur le Danube près de Semendria
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les troupes allemandes se préparent pour le franchissement
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Transport de wagons sur une portière de deux bateaux sur le Danube
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les troupes austro-hongroises près d'un pont détruit (dessin de Fritz Neumann)
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: 1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
bonjour
je ne suis pas du tout spécialiste en Génie,mais j'aurais voulu savoir quels type de pont pouvaient être utilisés pendant la première guerre,avec un systéme permettant aux bateaux a voiles de passer.
merci
je ne suis pas du tout spécialiste en Génie,mais j'aurais voulu savoir quels type de pont pouvaient être utilisés pendant la première guerre,avec un systéme permettant aux bateaux a voiles de passer.
merci
jocrobin80- membre
- Messages : 5
Date d'inscription : 02/07/2012
Age : 73
Localisation : prés de gamaches dans la somme
Re: 1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
Bonjour ,
dans le cadre des ponts flottants de cette époque et même au delà ,il n'était question que de permettre aux troupes et engins de traverser les cours d'eau et en aucun cas de permettre la navigation; de toute façon ces ponts n'avaient pas pour vocation de durer dans le temps,à signaler aussi que certains étaient proches des zones de combats ,et il est difficile d'imaginer que quelque batelier suicidaire ,ait envie de se prendre un pélot sur la tronche.Des ponts mis en œuvre par le Génie ,permettaient à cette époque la navigation voir le pont GISCLARD dans la Rubrique ponts terrestres ,ou plus récent le pont BAYLEY ,mais pour ce dernier la hauteur du tablier au dessus des flots devaient limiter la hauteur des esquifs.
dans le cadre des ponts flottants de cette époque et même au delà ,il n'était question que de permettre aux troupes et engins de traverser les cours d'eau et en aucun cas de permettre la navigation; de toute façon ces ponts n'avaient pas pour vocation de durer dans le temps,à signaler aussi que certains étaient proches des zones de combats ,et il est difficile d'imaginer que quelque batelier suicidaire ,ait envie de se prendre un pélot sur la tronche.Des ponts mis en œuvre par le Génie ,permettaient à cette époque la navigation voir le pont GISCLARD dans la Rubrique ponts terrestres ,ou plus récent le pont BAYLEY ,mais pour ce dernier la hauteur du tablier au dessus des flots devaient limiter la hauteur des esquifs.
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: 1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
Bonjourjocrobin80 a écrit: quels type de pont pouvaient être utilisés pendant la première guerre,avec un systéme permettant aux bateaux a voiles de passer.merci
Le pont de bateaux en dotation, dans l'armée française, est le fameux modèle 1901:
modèle 1858 - support flottant bois - classe 4 tonnes
modèle 1901 - support flottant métal - classe 4 tonnes
modèle 1901 - Type 1 ou renforcé/modifié 1 - classe 6 tonnes (convois de type A, soit de 4 à 6 tonnes en passage normal), poutrelles de renfort au droit des jointures de guindage et maintenues par martyr chaîné.
modèle 1901 renforcé/modifié 2 - classe 8 tonnes, puis 12 tonnes.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le 1901:
La différence entre le 1901 et ses prédécesseurs, c'est le support flottant qui est en métal. Lorsque le bateau est étudié en 1895 par la section technique, la charge la plus lourde admissible est de classe "A", 4 tonnes (C'est seulement après la guerre qu'on voit apparaître les convois répartis en 4 classes de A à D). Or, dès 1908 apparaissent aux armées les premiers camions. Le plus lourd en service est celui de l'intendance. Il est dédié au transport de viande. En 1912, (novembre) la section technique réalise des essais de renforcement qui consiste à installer aux droits des joints de poutrelles de guindage, des équarris de renforcement pour répartir les efforts de cisaillement qu'entraîne le passage de la charge (phénomène de la vague bien connu). Les classes admissibles sont ainsi portées de 4 à 6, puis 8 tonnes. Pendant la guerre, il y aura un pont dit spécial, en fait le pont Rolland. Les supports flottants seront transformés et deviendront les supports du modèle 1935. Les 1901 continueront d'être renforcés en installant jusqu'à 6 équarris répartiteur. La charge supporté atteint alors la classe la limite classe B/C soit 12 tonnes. Le système sera abandonnée en 1935. au début des années 1960, l'armée française en possédait encore des stocks.
Chaque Cie d'équipage de pont de C.A possède 2 propulseurs, transportés chacun sur une voiture spéciale attelée à 2 chevaux, système Ducassou, de 12 CV, à moteur 4 cylindres à essence. C'est un groupe-moteur actionnant une hélice;mis en place sur un bateau d'équipage, il permet de l'actionner mécaniquement.
(Source: Instruction sur les ponts d'équipage en matériel modèle 1901-édition 1934 + Louis Le Bègue)
Cdt
Prosper, moine copiste
Dernière édition par Prosper Péchot le Mer 17 Juil 2013 - 2:30, édité 2 fois
Re: 1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
Bonjour,
Je confirme, le Génie détenait encore des bateaux 1901 en 1963, les élèves officiers d'Angers dont j'étais se souviennent encore avec quelques douleurs des exercices de franchissement de la Loire, à l'aviron et debout, avec 4 rameurs et 1 barreur. Mission impossible de faire la traversée et revenir au même point, mais ce genre d'entrainement permettait de comprendre en une matinée ce qu'est le courant et la façon de l'utiliser.
Un peu de convivialité n'aurait pas fait de mal, mais ce n'était pas la mode en ce temps là...
Amicalement
Je confirme, le Génie détenait encore des bateaux 1901 en 1963, les élèves officiers d'Angers dont j'étais se souviennent encore avec quelques douleurs des exercices de franchissement de la Loire, à l'aviron et debout, avec 4 rameurs et 1 barreur. Mission impossible de faire la traversée et revenir au même point, mais ce genre d'entrainement permettait de comprendre en une matinée ce qu'est le courant et la façon de l'utiliser.
Un peu de convivialité n'aurait pas fait de mal, mais ce n'était pas la mode en ce temps là...
Amicalement
Auvert- membre
- Messages : 38
Date d'inscription : 09/01/2011
Age : 81
Localisation : Villeneuve la Garenne
Re: 1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
Et en 1964 au 6RG et en 1965 toujours à l'EAG.
Tout à fait d'accord avec ton analyse, et pour se rapprocher un peu plus du "Sapeur Camembert", parlons de la tenue en 1964, au 6RG Cie B4:
tenue de drap de travail ou treillis Mle1949 selon le cas, brodequins, guêtres US, casque léger et surtout la capote. N'oublions pas la cravate, sinon nous aurions fait négligé.
Et puis pour tout moyen de sécurité, la brassière en Kapock (arbre d'Afrique qui a une fleur un peu comme le coton) mLe 19.......bref il a très longtemps.
Nous avions fier allure!!!!! quant on y pense, une image d'Epinal.
Quel bon en avant à partir des années 1970.
Tout à fait d'accord avec ton analyse, et pour se rapprocher un peu plus du "Sapeur Camembert", parlons de la tenue en 1964, au 6RG Cie B4:
tenue de drap de travail ou treillis Mle1949 selon le cas, brodequins, guêtres US, casque léger et surtout la capote. N'oublions pas la cravate, sinon nous aurions fait négligé.
Et puis pour tout moyen de sécurité, la brassière en Kapock (arbre d'Afrique qui a une fleur un peu comme le coton) mLe 19.......bref il a très longtemps.
Nous avions fier allure!!!!! quant on y pense, une image d'Epinal.
Quel bon en avant à partir des années 1970.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
- Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 78
Localisation : CARANTEC 29
Re: 1914-1918 Ponts flottants & franchissements de la 1ère guerre mondiale
Bonsoir à tous,
Bonsoir Gilles,
Je suis hors sujet, mais puisque tu me tend la perche...
La tenue la plus chouette reste la tenue de sport...
Short avec maillot de bain intégré en plastic bleu, chemisette coton, "tennis" ? bleues et blanche, mi-chaussettes noires.
Jusque là, c'est supportable.
Pour l'hiver, ajoutez la capote. Et pour le transport, ajoutez le casque léger.
J'ai toujours gardé un souvenir ému quand, élève du jour, je présentais la section dans cet état au Ltn Lebrasseur, le chef de section...
Pour séduire dans un accoutrement pareil...
Souvenirs souvenirs (rengaine bien connue de J. Haliday).
Amicalement,
Bernard
Bonsoir Gilles,
Je suis hors sujet, mais puisque tu me tend la perche...
La tenue la plus chouette reste la tenue de sport...
Short avec maillot de bain intégré en plastic bleu, chemisette coton, "tennis" ? bleues et blanche, mi-chaussettes noires.
Jusque là, c'est supportable.
Pour l'hiver, ajoutez la capote. Et pour le transport, ajoutez le casque léger.
J'ai toujours gardé un souvenir ému quand, élève du jour, je présentais la section dans cet état au Ltn Lebrasseur, le chef de section...
Pour séduire dans un accoutrement pareil...
Souvenirs souvenirs (rengaine bien connue de J. Haliday).
Amicalement,
Bernard
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Le 1901 comme moyens d 'initiation
Bonjours à tous
Je confirme l’utilisation du matériel 1901, en 65, à l’EAG; comme moyen (didactique au possible) d’initiation à la navigation en eaux douces.
Je ne risque pas d’oublier les leçons. Même si la Loire je la connaissais déjà bien. Le moindre friselis sur l’eau a sa signification, selon la saison, l’endroit le jour et l’heure.
Alors que n’arrivions pas à sortir du thalweg, J’ai vu Pinuche, qui était barreur, passer par-dessus bord et revenir, couché sur sa rame, sans se mouiller les pieds. Personne n’a compris, et lui non plus, comment il avait fait.
J’ai bien cru un moment que l’ancre, nous n’allions pas arriver à la remonter.
D’ailleurs, un équipage, n’y réussit pas, mais, me comptât Roger Toupense, qui en était, ils avaient une excuse, ils avaient récupéré une ancre perdue.
Bilan : mes beaux gants en laines réglementaires ne résistèrent pas aux rames, aux cordages et surtout au gel. Dommage, ils étaient bien chauds.
Y en à dire sur le 1901.
À gauche ! à vos postes. Marche !
Je confirme l’utilisation du matériel 1901, en 65, à l’EAG; comme moyen (didactique au possible) d’initiation à la navigation en eaux douces.
Je ne risque pas d’oublier les leçons. Même si la Loire je la connaissais déjà bien. Le moindre friselis sur l’eau a sa signification, selon la saison, l’endroit le jour et l’heure.
Alors que n’arrivions pas à sortir du thalweg, J’ai vu Pinuche, qui était barreur, passer par-dessus bord et revenir, couché sur sa rame, sans se mouiller les pieds. Personne n’a compris, et lui non plus, comment il avait fait.
J’ai bien cru un moment que l’ancre, nous n’allions pas arriver à la remonter.
D’ailleurs, un équipage, n’y réussit pas, mais, me comptât Roger Toupense, qui en était, ils avaient une excuse, ils avaient récupéré une ancre perdue.
Bilan : mes beaux gants en laines réglementaires ne résistèrent pas aux rames, aux cordages et surtout au gel. Dommage, ils étaient bien chauds.
Y en à dire sur le 1901.
À gauche ! à vos postes. Marche !
joe 13/4- membre
- Messages : 149
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Sujets similaires
» 1914-1918 : ponts terrestres construits aux cours des opérations de la 1ère guerre mondiale
» La première guerre mondiale 1914-1918
» Les ponts flottants d'avant guerre
» la guerre des mines durant le 1ère Guerre Mondiale VAUQUOIS EN ARGONNE
» Grande guerre 1914-1918 : le génie et les fortifications
» La première guerre mondiale 1914-1918
» Les ponts flottants d'avant guerre
» la guerre des mines durant le 1ère Guerre Mondiale VAUQUOIS EN ARGONNE
» Grande guerre 1914-1918 : le génie et les fortifications
Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: ANCIENS PONTONNIERS :: PONTS & SUPPORTS FLOTTANTS avant la seconde guerre mondiale
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum