Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

piles de Pont réglables en 1939 et en 1943

2 participants

Aller en bas

piles de Pont réglables en 1939 et en 1943  Empty piles de Pont réglables en 1939 et en 1943

Message par KRAL DOMINIQUE Mar 12 Avr 2016 - 21:14

Bonjour ,
je fais appel aux franchisseurs  afin d'avoir des détails sur ces piles de pont réglables (signalés sur les images par la flèche) ,la première image nous montre un Pont de Bateaux de la Wehrmacht sur la Vistule en 1939 lors de l'invasion de la Pologne,la 2 ème un pont qq part en Italie en 1943 réalisé par les Anglais .Je suis surpris par  le dispositif que l'on voit soutenir les rampes des rives départ et arrivée ,sur les 2 ponts ,la similitude est troublante  a-t-il été copié par les Anglais ou prise de guerre ??? Images sources inconnues

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

piles de Pont réglables en 1939 et en 1943  Empty Re: piles de Pont réglables en 1939 et en 1943

Message par joe 13/4 Mer 13 Avr 2016 - 0:17

Bonjour à tous et à toutes.
Bonjour Dominique.
Dans le cas d’un pont flottant, il est courant que, par endroit, il n’y ait pas assez de fond pour que le support flottant puisse flotter librement. Il risque alors de toucher le fond et d’être écrasé entre le fond du cours d’eau et la charge qu’il supporte.
C’est souvent près des rives.
Il faut alors s’appuyer au fond.
Il y a bien des moyens; du simple corps mort en sacs de sable au support réglable manufacturé.
Le plus courant, de mon temps, était le chevalet M4.
J’en garde un assez mauvais souvenir car lors d’une mise en œuvre d’un de ces chevalet, à l’école des ponts de la Loire, en 72, mon camarade Bacchus, s’est fait à moitié assommer par une contre fiche partie inopinément en giration. Et … c’était moi qui avais le commandement.
Heureusement, ce brave sapeur a une tête solide et il portait son casque.
Salut la Sape.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

piles de Pont réglables en 1939 et en 1943  Empty Re: piles de Pont réglables en 1939 et en 1943

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 13 Avr 2016 - 1:11

Merci JOE,quel crétin je suis il ne m'est pas venu à l'idée que ces trucs avaient pour nom chevalet ,faut dire que l'on en voit pas bcp sur le Post,sauf un aperçu en couleur sur le pont US  M4T6 ,justement le modèle que tu évoques . Quand on regarde les sections des chevalets et leur hauteur ,on peut se dire que le BACCHUS a du s'en prendre un sacré coup .Vive le casque et la tête dure.
En revanche on ne voit ces chevalets que mis en œuvre ,est ce qu'il y avait une grosse embase pour les stabiliser sur les fonds mouvants ?? Quelle hauteur maxi ils avaient ?Où bien est ce que composés de plusieurs modules ils pouvaient atteindre différentes hauteurs en fonction du fonds et de l'écart avec la berge .Bref plein de questions que je me pose ,sur ces trucs bien pratiques semble-t-il .
Cordialement
Dominique  

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

piles de Pont réglables en 1939 et en 1943  Empty Re: piles de Pont réglables en 1939 et en 1943

Message par joe 13/4 Mer 13 Avr 2016 - 5:49

Bonsoir.
Dominique, désolé mais je n’ai plus la doc qui va bien et je ne peux pas donner de dimensions ni de poids, et encore moins de performances concernant le chevalet M4.
De mémoire :
Le chevalet était en dural ou assimilé.
L’unité collective de chevalet comportait des rallonges pour les piliers ainsi que plusieurs types de piètement, dont un conique.
Nota : Bacchus est sur le forum, et il se souvient surement de cet été là; à défaut de la description complète de l’unité de pont M4. Par contre il y a sur le forum des sapeurs conservateurs qui ont conservé leur doc et eux, s’ils lisent ces courriers, pourront nous donner plus d’info.
À vous lire, Messieurs les Sapeurs.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

piles de Pont réglables en 1939 et en 1943  Empty Re: piles de Pont réglables en 1939 et en 1943

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum