Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie
3 participants
Page 1 sur 1
Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie
Bonjour à tous !
Le sujet commence à devenir un peu ancien mais je recherche des anciens sapeurs ayant servi durant la guerre d'Algérie au sein des sections de grottes afin de pouvoir réaliser une collecte de témoignages oraux.
Les sections de grottes furent mises en place entre 1958-1961 pour lutter contre les réseaux du FLN qui utilisaient les grottes comme base souterraine.
Je recherche aussi largement des photos et même des vidéos (l'ECPAD aurait reconstituée la prise d'une grotte à des fins documentaires).
Globalement, ces sections ont du concerner en tout et pour tout 2000 sapeurs durant cette période.
L'objectif est de documenter un travail de doctorat en histoire sur le combat souterrain en contre-insurrection et de conserver les traces de ces actions passées sous silence après les "événements" comme on disait alors.
Merci de toute votre aide.
Amicalement,
Christophe Lafaye
Le sujet commence à devenir un peu ancien mais je recherche des anciens sapeurs ayant servi durant la guerre d'Algérie au sein des sections de grottes afin de pouvoir réaliser une collecte de témoignages oraux.
Les sections de grottes furent mises en place entre 1958-1961 pour lutter contre les réseaux du FLN qui utilisaient les grottes comme base souterraine.
Je recherche aussi largement des photos et même des vidéos (l'ECPAD aurait reconstituée la prise d'une grotte à des fins documentaires).
Globalement, ces sections ont du concerner en tout et pour tout 2000 sapeurs durant cette période.
L'objectif est de documenter un travail de doctorat en histoire sur le combat souterrain en contre-insurrection et de conserver les traces de ces actions passées sous silence après les "événements" comme on disait alors.
Merci de toute votre aide.
Amicalement,
Christophe Lafaye
Re: Avis de recherche - anciens des sections de grotte du génie en Algérie
Je pense que je ne t'apprendrai pas grand chose mais sur le forum anciens-cols-bleus des anciens marins de la DBFM témoignent aussi de leurs vécus en section grottes. J'avais cherché à me renseigner quand j'ai formé mes gars en FOC.
Nicolas
Nicolas
sapeur2marine- membre
Je te remercie. J'avais effectivement pris en compte l'expérience des marins. Je vais aller voir leur site et je suis éventuellement preneur de contacts en mail privé. Je n'avais pas forcément pensé à documenter leur expérience mais cela va intéresser l'étudiant qui travaille sur la guerre souterraine.
GRADWOHL Jacques- membre
Merci beaucoup. Je connais le livre et je ne manquerai pas de contacter ce témoin.