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Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)

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Message par MJR Mer 7 Déc 2016 - 1:32

Le maréchal Montgoméry passe sur le Rhin à Ludwigshafen – Mannheim sur le bateau-école Amiral Exelmans.

Bonjour, voici un article tiré d’un journal local de Rhénanie-Palatinat que m’avait transmis un ami qui effectuait des recherches sur la garnison de Neustadt. Malheureusement la photographie du bateau Amiral Exelmans est à peine visible.


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Voici une traduction succincte de cet article.

Journal du mercredi 15 août 1956.


Le maréchal Montgomery a fait une croisière sur le Rhin à bord du bateau-école français Amiral Exelmans. La police fluviale allemande a escorté le bateau, qui est passé, comme le font tous les jours des centaines de bateaux rhénans, par l’étroite passe navigable du pont provisoire américain de Ludwigshafen-Mannheim, qui n’a toujours pas été démonté. Le photographe a attendu en vain une occasion pour prendre un cliché du maréchal. Mais mêmes les gigantesques installations industrielles de n’ont pas réussies à attirer le maréchal sur le pont.

Voici quelques photographies que j’ai prises sur le Rhin en mai 2007 du côté de Worms.


Il y avait des travaux en cours pour doubler le fameux pont dénommé « Niebelungenbrücke ».

A Worms, en aval de la Niebelungenbrücke

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En amont du pont, la station de mesure de la qualité des eaux du Rhin et la magnifique tour sur le pont

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A bientôt pour une autre balade sur le Rhin

Cordialement

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Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite) - Page 2 Empty Re: Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)

Message par GUIHENEUF jean paul Ven 9 Déc 2016 - 8:28

Bonjour , tu as tout à fait raison concernant le maréchal montgoméry , pendant mon EPR en 1971 , il y avais une photo du maréchal dans la salle de cours , photo qui avais disparu quand je suis revenu en 1986.
cordialement
Jean-Paul
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Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite) - Page 2 Empty Souvenirs de 1990 - 1991 . Gé

Message par gé Sam 10 Déc 2016 - 21:44

Sujet très intéressant .
Affecté au 32° RG , juste avant la dissolution (1990-91) , j'ai eu plusieurs fois l'occasion de naviguer en touriste ou en tenue
sur l'Amiral , de Kehl à Coblence et retour .
Bonjour à mon camarade JP Guilleneuf.
Gérard
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Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite) - Page 2 Empty Re: Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)

Message par GUIHENEUF jean paul Dim 18 Déc 2016 - 1:31

gé a écrit:Sujet très intéressant .
Affecté au 32° RG , juste avant la dissolution (1990-91) , j'ai eu plusieurs fois l'occasion de naviguer en touriste ou en tenue
sur l'Amiral , de Kehl à Coblence et retour .
Bonjour à mon camarade JP Guilleneuf.
Gérard

Bonjour à toi camarade et merci du message .
à bientôt sur le forum.
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Message par MJR Dim 17 Déc 2017 - 3:59



Kehl, 1981 : incendie, naufrage et renflouement du bateau Amiral Exelmans



Bonjour, comme une partie des photos n’apparaissent plus dans la publication du 17 novembre 2010 et qu’il y a encore quelques photographies à publier sur ce sujet, je reprends l’article concernant l’incendie et le naufrage du bateau Amiral Exelmans, dont le récit a été tiré à partir des archives du bateau et de différents témoignages.

Ancien article : [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Incendie et naufrage du bateau Amiral Exelmans



Le bateau école est en carénage à quai depuis septembre 1981, à la base du B.E.F.G. dans le bassin n°1 du port de Kehl, au quartier Berthézène. En janvier 1982 il se trouvait dans la phase finale de sa rénovation, puisqu’il devait être disponible pour le 1er février 1982, afin d’accueillir un nouveau stage de formation de pilotes.

Il y avait en permanence à bord deux sapeurs dont le rôle était d’assurer les rondes propres à prévenir les risques d’incendie, les possibilités de voies d’eau et la surveillance du matériel. Chacun d’eux avait une chambre, l’un au pont supérieur, l’autre au pont inférieur. L’indisponibilité technique du chauffage du bâtiment a conduit à la mise en place de chauffages électriques, dont l’un d’entre eux sera à l’origine de l’incendie.

Le 17 janvier 1982 vers 19H15, l’un des sapeurs de permanence à bord du bateau constate un début d’incendie et donne l’alerte. Les personnels sur place commencent la lutte contre le feu à l’aide des moyens de 1ère intervention (extincteurs et manches à incendie), renforcés rapidement par les pompiers de Kehl. Les pompiers civils de Kehl rencontrent pas mal de difficultés pour maîtriser ce feu. Ils n’arrivent à le circonscrire que 22H00. Malheureusement, le bateau submergé par les trompes d’eau déversées pour le libérer des flammes venait de couler.


Le bateau Amiral Exelmans est presque entièrement immergé devant le quai du quartier Berthézène, dans le bassin n°1 du port de Kehl depuis le 17 janvier 1982.

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Le renflouement du bateau Amiral Exelmans


Dès le 27 mars 1982, la Direction du matériel des Forces Françaises en Allemagne organise une série de réunions de travail avec en vue d’organiser une opération fort complexe, le renflouement du bateau. A ces réunions participent entre autres les représentants de la S.A.R.S. (Société Alsacienne de Renflouement et de Sauvetage), le commandant du B.E.F.G., le chef de service technique du 32e RG, l’officier mécanicien « bateaux » et le sous-directeur technique de la direction du matériel des F.F.A.

Avec l’aide de la S.A.R.S. et des moyens du régiment, d’importants moyens de pompage sont installés, dans un premier temps uniquement à titre d’essais. Dès le jeudi 8 avril 1982, les plongeurs du 32e régiment du génie essayent les dispositifs d’obturation des ouvertures.

Du 16 au 18 mars 1982 les ateliers du B.E.F.G. confectionnent les panneaux en contre-plaqué destinés obturer l’ensemble des ouvertures du bateau (hublots, fenêtres, portes, etc.).

Les panneaux d’obturation sont mis en place du 19 au 21 avril 1982, par les plongeurs du 32e régiment du génie renforcé par 3 plongeurs de la gendarmerie nationale.

Le dispositif est complété par un barrage antipollution, qui est mis en place le 22 avril 1982 dans le bassin n°1 du port de Kehl, puis le 24 avril 1982, on installe l’ensemble des pompes et tuyaux de pompage, ainsi que la sangle de levage.

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Après les derniers préparatifs qui se déroulent du 24 au 25 avril 1982, c’est finalement le lundi 26 avril 1982 que sont lancées ces opérations de renflouement avec l’aide du ponton grue de 150 tonnes de la S.A.R.S. La police fluviale allemande W.S.P. et le bateau antipollution des pompiers de Kehl participent également aux opérations de renflouement du bateau Amiral Exelmans. D’après les témoignages ce renflouement s’avéra assez difficile, puisqu’il faudra s’y reprendre à deux fois avant de renflouer complètement le bateau. Les nombreuses photographies prises à l’époque par l’adjudant Robert, du 32e régiment du génie, témoignent de ces difficultés.

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La réparation et rénovation du bateau Amiral Exelmans



Dès le 10 mai 1982, le bateau Amiral Exelmans est remorqué au chantier fluvial S.C.A.R. des Forges de Strasbourg par un remorqueur de la flottille. La coque est mise à nu par deux sous-officiers et 18 sapeurs du B.E.F.G.

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Enfin, ce n’est que le 11 janvier 1983 (un an après son naufrage), que l’état-major de l’armée de terre met en place le financement et autorise sa reconstruction.

A bientôt pour la suite

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Message par CPIO Dim 17 Déc 2017 - 10:35

Merci à toi pour ces précisions et ce reportage photo, un sujet bien intéressant dont j'ai beaucoup entendu parler par quelques plongeurs de mon ancienne équipe.
Nous attendons avec impatience le suite.

Bien cordialement

Gilles CAMPILLO

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Message par Tuamo Dim 17 Déc 2017 - 21:21

Bonjour à tous. Merci pour ce "reportage", qui m'a rappelé certains souvenirs, déjà bien anciens. Sur ce document précité, j'ai constaté que "l'Exelmans" était soulevé par une bigue ou grue d'une société civile. Je suppose que cette intervention, n'a pas pu être effectuée par "l'Enclume" (bateau atelier avec bigue). Etait-il à la retraite, ou pas assez puissant ? A noter que ce dernier était assez difficile à manœuvrer. Pour mémoire, je me rappelle, plusieurs interventions: récupération de caissons de pont dans un barrage edf, sortie d'eau d'un amx30 ext... (anciens sujets abordés sur le site)
Cordialement
Ch. Laliaux

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Message par MJR Mer 20 Déc 2017 - 22:01

Bonjour,

merci pour ces précisions. En effet l'Enclume était vraisemblablement pas assez puissant pour lever l'Exelmans. Cette grande bigue de la SARS qui était amarrée pendant de longues années pas loin de l'Exelmans, a été ferraillée à Strasbourg il y a quelques années, je pense qu'elle n'était plus aux normes....

Actuellement, pour les travaux lourds il n'y a plus rien dans la région. A chaque fois il faut faire venir une bigue des Pays-Bas....

Bonnes fêtes de fin d'année

Cordialement

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Message par MJR Mar 2 Jan 2018 - 22:12


Kehl le 26 avril 1982 : le renflouement du bateau Amiral Exelmans. Suite.


Voici la suite des photographies du 32e RG (Adj Robert) concernant les travaux de renflouement du bateau Amiral Exelmans dans le port de Kehl.


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A bientôt pour la suite

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Message par MJR Ven 5 Jan 2018 - 10:32


Kehl le 26 avril 1982 : le renflouement du bateau Amiral Exelmans. Suite.


Voici la suite des photographies du 32e RG (Adj Robert) concernant les travaux de renflouement du bateau Amiral Exelmans dans le port de Kehl.

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Message par CPIO Jeu 11 Jan 2018 - 7:14

Bonsoir Richard,

Comme évoqué à la rubrique "Histoire de nos régiments", je viens de faire une relecture attentive du livre de la Marine relatif aux Forces Maritimes du Rhin. Tu as été partie prenante dans la rédaction de cet ouvrage, car cité à plusieurs reprises. Mise en évidence des tes connaissances particulièrement pointues de l'histoire de la chose militaire, du Génie en particulier. Ta passion pour les fortifications en est une autre illustration.

Dans cet ouvrage, outre les aspects techniques, de matériels et d'équipements, tout les aspects de géopolitique, d'économique et de défense lié à ce fleuve que nous connaissons bien est passionnant.

Ce que je constate, c'est que du Second Empire à 1945/46, les moyens mis en place en termes d'équipements et de matériels, n'ont jamais été à la hauteur de nos ambitions politiques et stratégiques, et en grande partie inadaptés à la mission et aux caprices du fleuve de l'époque. C'est au tout début des années 50 que l'on voit apparaître une organisation et une mise en place de moyens tant en effectifs qu'en matériel, vraiment adaptés aux missions de police, de sécurité et de franchissement.
Tous les moyens confiés aux Sapeurs du GCFR en 1966 ont été conçus et construits en 54/55 et ont navigués jusqu'à la dissolution de l'unité.

Dans ce livre, à la page 63, il y a une photo du stage pilote de 1962, on second rang on y voit le Quartier Maître de 1er Classe Vuillaume. Ce dernier à rejoint le GCFR en tant que Sous Officier du Génie et nous étions ensemble sur les AS.

Quand à l'erreur sur la date de dissolution du 33RG, tu as peut être une explication? Mais c'est surprenant surtout à l'Ecole de l'Arme.

Bonne soirée à toi

Cordialement

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Message par MJR Ven 12 Jan 2018 - 1:17

Bonjour,

En effet M. Kleimberg m’avait demandé de lui fournir des documents concernant les flottilles françaises sur le Rhin et le bateau Amiral Exelmans. Son livre était limité à la Marine nationale et il n’a pas abordé de sujet technique concernant les bateaux, hormis les caractéristiques générales.

Je lui ai donné une synthèse sur la question dont il s’est inspiré pour la période d’entre deux guerres. Il a également emprunté un document d’où il a tiré de nombreuses photos et les trois atlas du Rhin. Compte tenu qu’il n’allait pas parler du génie, il n’a pas eu d’autres documents. Il est possible que cette date provienne d’une date erronée prise sur un historique du régiment, mais ce n’est pas grave puisqu’il n’a pas abordé la période du 33e RG. Je l’ai également mis en contact avec un certain nombre de personnes qui pouvait l’aider.

Merci d’avoir apporté vos précisions sur la dissolution du 33e RG. Voici la suite….


Kehl le 26 avril 1982 : le renflouement du bateau Amiral Exelmans. Suite.


Voici la suite des photographies du 32e RG (Adj Robert) concernant les travaux de renflouement du bateau Amiral Exelmans dans le port de Kehl.

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Message par MJR Ven 19 Jan 2018 - 11:08



Kehl le 26 avril 1982 : le renflouement du bateau Amiral Exelmans. Suite et fin.



Voici la suite des photographies du 32e RG (Adj Robert) concernant les travaux de renflouement du bateau Amiral Exelmans dans le port de Kehl.
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Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite) - Page 2 Empty Merci pour le forum

Message par Eric Ven 1 Mai 2020 - 11:30

Bonjour à tous et merci pour les différents articles sur le bateau.
Cela me rappelle d'excellents souvenirs de la période pendant laquelle j'étais membre d'équipage à son bord.
Je regrette juste de ne pas voir le bateau naviguer à nouveau.
Je trouve cela très dommage car c'est un très beau bateau.
Bonne continuation à vous.
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Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite) - Page 2 Empty Re: Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)

Message par Eric Ven 1 Mai 2020 - 11:40

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Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite) - Page 2 Empty Re: Bateau Amiral Exelmans Deuxième partie (suite)

Message par MJR Sam 2 Mai 2020 - 4:44

Bonjour,

merci pour ta contribution avec les photos d'une des rénovations du bateau.

Le bateau a été transformé en logement, toujours mieux que de finir sur le tas de ferraille comme de nombreux anciens bateaux et pontons flottants à Strasbourg.

Cordialement

Richard

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