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La Compagnie de Plage du Génie et ses précédents

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La Compagnie de Plage du Génie et ses précédents Empty La Compagnie de Plage du Génie et ses précédents

Message par sinagot34 Jeu 13 Fév 2014 - 0:41

Bonjour à tous,
Je vais essayer de poster mon premier sujet auquel ont participé d'autres sapeurs.

                                LA CIE DE PLAGE DU GÉNIE
                                     ET SES PRÉCÉDENTS

                          LES  BATAILLONS DU GÉNIE DE PLAGE
par max9a

Formation

Trois Bataillons du Génie de plage sont créés en Juillet 1943, pour le 1er Corps de Débarquement.
Ils prennent officiellement   l’ appellation   « Bataillon du Génie de Plage »  le 1er Janvier 1944

1er Bataillon du Génie de Plage

Créé le 16 Juillet 1943 à partir de :
La 1ère Compagnie du 86° BG
La 2° Compagnie du 203° Régiment de Pionniers
La 3° Compagnie du 203° Régiment de Pionniers
Ce Bataillon est dissous le 15 Août 1943

2° Bataillon du Génie de Plage

Créé le 1er Octobre 1943 à Orléansville à partir de :
La 2° Compagnie du 86° BG
La 2° Compagnie  du 202° Régiment de Pionniers
La 3° Compagnie du 202° Régiment de Pionniers

Le Bataillon embarque pour l’Italie et devient le 1er Mai 1944 le 2° Bataillon du 101° Régiment du Génie
La 1ère  Compagnie  devient la 101/4
La 2° Compagnie devient la 101/5
La 3° Compagnie devient la 101/6
La 21° Compagnie devient la 101/21

3° Bataillon du Génie de Plage

Créé le 16 Juillet 1943 à Hussein Dey (Alger) à partir de :
La 50° Compagnie de Sapeurs de Chemin de Fer qui devient la 1ère Compagnie
La 1ère Compagnie  du 202° Régiment de Pionniers qui devient la 2° Compagnie
La 1ère Compagnie du 203° Régiment de Pionniers qui devient la 3° Compagnie

Il devient le 16 Février 1944 le 1er Bataillon du 101° Régiment du Génie
La 1ère Compagnie devient la 101/1
La 2° Compagnie devient la 101/2
La 3° Compagnie devient la 101/3

Du 16 Juillet à fin Septembre 1943 les 2° et 3° Bataillons  stationnent à Arzew et entrent dans la composition du 1er Corps de Débarquement avant de devenir en 1944 le 101° Régiment du Génie.

Pas d’insignes connus en tant que Bataillons du Génie de Plage


Document du sinagot34      HISTORIQUE
                                                             Du
                                          GROUPEMENT SPECIAL D’ASSAUT AMPHIBIE

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Image de Gwened

I° ORIGINE
En 1946, un Centre d’Instruction Inter-armées des opérations Amphibies (C. I. O. A.) fut créée à Arzew (Algérie). En 1947, au  sien de ce Centre d’Instruction fut également créée une Compagnie du Génie de Plage.

Ce Centre d’Instruction fut dissout en raison des évènements d’ A. F. N. et de la préparation de l’expédition de Suez.

Cette expédition démontra la nécessité pour la France de posséder un potentiel amphibie. Aussi en 1958 fut créé un Centre d’Instruction pour les opérations amphibies.
Deux unités de l’Armée de Terre :
Une Compagnie de Plage
Un Escadron de chars Amphibies
Furent comprise dans les moyens organiques de ce Centre d’Instruction qui reste implanté à Arzew jusqu’en 1962, date du repli du C. I. O. A. sur la métropole.

Les deux unités élémentaires de l’Armée de Terre sont alors regroupées à Penthièvre où elles sont autonome jusqu’à la parution du Décret n° 65-92 du 4 février 1965 relatif au commandement de la F. A. I. suivi de la DM n° 7665/EMAT/1/OS du 22.6.1965 créant le G. S. A. A.

II° CRÉATION
Le G. S. A. A. a été créé le 1 juillet 1965 à zéro heure.
Document de base :
Décret n° 65 – 92 du 4.2.1965 au commandement de la F. A. I.
Décision ministérielle n° 765/EMAT/1/OS du 22.6.1965 relative à la participation organique de l’Armée de Terre à la F. A. I.
Instruction n° 60/EMA/ORG.3/F.52 du 7.1.66 relative à l’organisation de la Force Amphibie d’Intervention.

III° ORGANISATION  - STATIONNEMENT
Organisé en fonction des directives de la DM n° 7665/EMAT ci-dessus, le C. S. A. A. comprend :
Une Section de Dépôt et d’Administration
Une Compagnie du Génie de Plage
Un Escadron Amphibie des Troupes de Marine.

L’ensemble, aux ordres d’un Colonel, Chef de Corps, également Adjoint Terre à l’Amiral Commandant la F. A. I., représente un effectif total de 24 officiers, 73 sous officiers, 262 hommes du rang.
En outre sont rattachés pour administration au C. S. A. A. :
Les personnels de la participation Terre aux organismes inter-armées de la Force Amphibie d’Intervention soit : à l’E. M. Inter-armées de la Force Amphibie
au Centre d’Instruction Amphibie Inter-armées
au détachement Inter-armées de liaison et d’appui.
Les personnels instructeurs Terre de l’École des Fusiliers Marins
Les personnels détachés à la D. C. A. N.

A sa création, le C. S. A. A. est stationné à LORIENT (E. M. et S. D. A.). Provisoirement se trouvent à PENTHIEVRE la Compagnie de Plage et l’Escadron Amphibie.

IV° SUBORDINATION
Le Commandement du G. S. A. A. est directement subordonné pour emploi à l’Amiral, commandant la F. A. I.
Sur le plan territorial :
Les éléments stationnés à LORIENT dépendent comme les autres composantes de la F. A. I. de LORIENT, de l’Amiral commandant la Marine à LORIENT ;
Par contre, le Commandant d’Armes de PENTHIEVRE est subordonné à la 31° Division Militaire par l’intermédiaire de la Subdivision du Morbihan.

V° MISSION  GÉNÉRALE
Transport et mise à terre des éléments d’assaut du Groupement Amphibie, avec appui feux de cet élément par obusiers ;
Aménagement et organisation des Plages en vue du débarquement d’un Groupement Amphibie ;
Défense de la tête de plage au cours du débarquement.

VI° CHEFS DE CORPS
De la date de création à sa dissolution, le G. S. A. A. a eu comme chef de corps :
Le Colonel CRIBELIN René Infanterie de Marine du 1.7.1965 au 14.3.1966
Le Colonel STERVINOU Germain Infanterie de Marine du 15.4.1966 au 14.3.1968
Le Colonel BOURGEON Roger Infanterie de Marine du 15.3.1968 au 30.11.1968

VII° ACTIVITÉS PRINCIPALES
ANNÉE 1965
1 juillet 1965 – Création du G. S. A. A. – (Réf. DM n° 7665/EMAT/1.OS du 22.6.1965)
Le G. S. A. A. participe à l’exercice « Intermezzo » le 26.9.1965.
Exercice de transbordement « Franco – Allemand » se déroulant en baie de QUIBERON, puis aux exercices « Amphitrite », exercice de synthèse en liaison avec la 9° Brigade.
Amphitrite IV les 19 et 21 octobre 1965 à BELLE-ÎLE.
Amphitrite V le 29 octobre en BAIE DE QUIBERON (sables blancs).
ANNÉE 1966
L’activité du G. S. A. A. durant l’année 1966 en dehors des exercices de mécanismes au profit de la 9° Brigade et des Écoles (E.A.G. – E.S.M. – E.M.I.A.) s’est orienté sur les exercices interalliés.
Du 23.2.1966 au 22.3.1966 : « FAIR GAME » en liaison avec les forces U.S. avec débarquement à SANTA MANZA et LOVO SANTO » (Corse)
Du 4.5.1966 au 12.6.1966 : « ALLIGATOR » avec débarquement à LOVO SANTO.
LE 14.4.1966 ? LE Colonel STERVINOU Germain (I.Ma) prend le commandement du G. S. A. A. en remplacement du Colonel CRIBELIN.
La Compagnie de Plage quitte le Fort de Penthièvre pour s’installer à LORIENT (portion centrale) au Centre Amphibie. Le mouvement de l’Unité commence le 25.10.1966 et est achevé le 28.6.1966.
Seul reste au Fort de Penthièvre l’E.A.T.D.M.
ANNÉE 1967
Le G.S.A.A. poursuit son entraînement individuel, collectif, traditionnel et amphibie en vue de sa participation aux entraînements de la 9° Brigade et aux exercices interarmées. De plus, il participe aux tâches nationales intérieures.
Ses principales activités sont :
Exercice « NEREIDE 1/67 » du 28.2 au 3.3.1967 (région de Kerjouanno)
Exercice « NEREIDE 2/67 » du 31.5 au 1.6.1967 (région de Bénodet)
Exercice « ALLIGATOR III » en Côte d’Ivoire du 11.8.1967 au 16.10.1967 avec débarquement à Monogaga et beaching à Carena.
Plan ORSEC « Marée Noire » du 13.4.1967 au 23.61967.
Plan ORSEC « Manche » du 2.11.1967 au 7.11.1967.
En outre le G.S.A.A. effectue de nombreuses démonstrations et de présentation de matériels amphibies au profit du C.I.A.I., des Écoles (E.S.M. – E.M.I.A. – E.A.G.)
ANNÉE 1968
Deux évènements modifièrent la vie et les structures du G. S. A. A.
Le 15 mars : Prise de Commandement du G.S.A.A. par le Colonel BOURGEON, venant de l’EMAT/4 en remplacement du Colonel STERVINOU muté à l’E. M. de la 9° Brigade à SAINT-MALO ;
Le 30 novembre : Dissolution du G. S. A. A. suite à la suppression de la F. A. I. par suite de réduction budgétaire.
Durant le 1° Semestre de l’année, le G. S. A. A. poursuit ses activités de l’année précédente sur le même rythme et dans l’esprit des mêmes directives :
Exercice « NEREIDE 1/68 » du 12/3 au 13/3 en région de KERJOUANNO.
Exercice « NEREIDE 2/68 » du 24/6 au 28/6 débarquement d’un Groupement Amphibie dans l’île d’Oléron ;  
Exercice « CRESCENDO » du 10/5 au 22/5 exercice Interallié de transbordement dans la BAIE de LA TURBALLE.
A partir du 1.12.1968 jusqu’au 31.12.1968 seul subsiste l’Organe Liquidateur du Corps.
VIII° DISSOLUTION
Par DM n° 7838/EMAT/1.0.CD du 21.10.1968. Le Ministre des Armées a décidé la dissolution du Groupement Spécial d’Assaut Amphibie le 30 novembre 1968 à 24 heures.  
Le Colonel BOURGEON
Commandant le Groupement Spécial d’Assaut Amphibie
PO : Le Chef de Bataillon PHILIPPE
Officier Adjoint

RENSEIGNEMENTS
                      SUR
              LE GROUPEMENT SPÉCIAL D’ASSAUT AMPHIBIE (G. S. A. A.)

Dissout le : 30 novembre 1968 par : DM n° 7838/EMAT/I/O/C du 21.10.68
N° Administratif : 2424 n° Mécano. 23 275 – 01
Adresse Postal : Arsenal  -  Lorient  -  56

Lieu de stationnement actuel et territoire : LORIENT (Morbihan) – III° R M
Composition Organique : 1 S. D. A. – 1 Escadron Amphibie des TDM – 1 Cie du Génie de Plage.
Chef de Corps (grade et nom) : Colonel BOURGEON
Grade et Nom du Commandant de l’Organe Liquidateur : Capitaine LE BERRE
Date de suppression de l’organe liquidateur : 31 décembre 1968
Grande Unité de rattachement : FORCE AMPHIBIE D’INTERVENTION (E. M. A.)
Région Militaire de rattachement : III° RÉGION MILITAIRE  -  RENNES
Intendance Militaire de rattachement : III° RÉGION MILITAIRE  -  RENNES  
Grade et Nom de l’Intendant Militaire : Intendant Militaire de 1er Classe LAVIE
C. T. A. C. de rattachement : n° 351  -  RENNES
Centre d’Instruction de rattachement : R. I. C. M. VANNES et 6° R G ANGERS

*Création initiale du corps : 1er août 1965 par DM n°7675/EMAT/1/OS du 22.6.1965

Dissolution : 30 novembre 1968  -  LORIENT  -  III° R M  par DM n° 7838/EMAT/I/O/CD du 21.10.1968.
Référence du PV : n° 371 du 2.12.1968.
Destination donnée aux Archives : B. C. A. A. M  -  PAU

NOMS ET GRADE des CHEFS de CORPS du G. S. A. A.

Colonel        GRIBELIN   René TDM / INF du 1.7.1965 au 14.4.1966
Colonel STERVINOU Germain TDM / INF du 15.4.1966 au 14.3.1968
Colonel BOURGEON Roger TDM / INF du 15.3.1968 au 30.11.1968

Destinataire Fait à LORIENT    le   23.12.1968
Lt – Colonel Cdt le B. C. A. A. M. Le   Capitaine LE  BERRE
Caserne  BERNADOTTE Commandant l’Organisme Liquidateur du
A  PAU Groupement Spécial d’Assaut Amphibie.



Documents du Service Historique de la Défense
Dossier Homologation d’insignes


Composition Organique : 1 S. D. A. – 1 Escadron Amphibie des TDM – 1 Cie du Génie de Plage.


1 Escadron Amphibie des TDM
Ci-joint les documents justifiant la demande d’homologation et son attribution sous le numéro G 2007
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1 Cie du Génie de Plage.
Ci-joint les documents justifiant la demande d’homologation et son attribution sous le numéro G 1425

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Les insignes de la compagnie de plage :

Notons que malgré un changement important dans la composante de l’unité et de sont implantation d’ A F N en France, une seul homologation pour un insigne qui lui changera quel que peu.

Les premiers modèles sont de chez Arthus Bertrand.
Un modèle au dos lisse et un modèle dos vaguelé, ce qui présume au moins deux commandes.  
Contrairement à la notice succincte du projet d’insigne demandant  l’hippocampe en relief, ceux-ci seront réalisés hippocampe à plat.

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Autres modèles, mais cette fois de la maison Drago.
Le premier modèle sans doute livré en A F N, porte le Tau et la roue dentée en rapport aux personnels présents au sein de la compagnie de plage.
L’hippocampe est représenté en relief, peut être pour  arracher le marché à la maison AB, la concurrence est vive chez les marchants d’insignes.

Le deuxième modèle sans doute livré en France, à Penthièvre sur la presqu’ile de Quiberon ou la compagnie a perdu ses personnels des Transmissions et du Train.
En effet, le Tau et la roue dentée ont disparu de l’insigne.

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Essai héraldique :
Insigne sous forme d’un écu français ancien allongé, taillé de sable et de gueules, broché d’un hippocampe d’or, adextré au 1 d’une couronne d’engrenage d’argent et sénestré au 2 d’un tau d’azur,  chef cousu de sable chargé de l’inscription Cie de PLAGE, du premier métal.


Complément, l'écusson modèle 45 porté par la compagnie de plage, en AFN comme en métropole. Il est du type écusson hors unité du génie, fond velours noir naturellement, sans n° puisque la compagnie n'en a pas, mais avec trois soutaches rappelant sa création outre Méditerranée.

Le modèle présenté provient bien d'un caporal chef de la compagnie et non pas d'un quelconque personnel ayant servi hors unité en AFN.
Collection privé.

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A propos d'Alligator, il me vient un vieux souvenir, jeune MDL (en képi gris Mat), j'ai accompagné en 1964 ou 65 des Enfants de Troupe de l'EMPT du Mans, lors d'une petite sortie en mer :
Cordialement, captainbop.

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Voilà la présentation de ce sujet interarmes avec une unité Génie un peu particulière.
Merci à ceux qui ont bien voulu nous lire.

Un regret pour moi de voir un nouvel insigne homologué par le S H A T avec des couleurs non conformes à la réglementation. En effet les couleurs devraient être tranchées au lieu d’être taillées.

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Si vous avez des documents ou une photo, n’hésitez pas.
Cordialement, le sinagot34.
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Message par Admin Jeu 13 Fév 2014 - 2:38

Merci pour ce sujet très complet et fort intéressant.

_________________
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Message par Le Bègue Jeu 13 Fév 2014 - 3:08

Bonjour à tous,
Bonjour Sinagot,

Bien vu les unités du Génie de plage, sauf pour le 1er d'entre-eux qui n'a jamais existé (30 jours) réellement MAIS qui une fois les unités rassemblées deviendra le 2° BGP.

Seriez-vous assez aimable pour nous communiquer vos sources concernant l'historique de ces unités (hors les travaux du Major Jacques Dupire) ?

Cordialement,
Bernard.


_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
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Message par sinagot34 Jeu 13 Fév 2014 - 10:25

Bonjour,
Je réponds à la question de "Le Bègue".
Cette documentation n'émane pas de chez l'ami Jacques Dupire.
Les vrais sources sont le S H D ou le B C A A M.
J'espère avoir répondu à la question.
Cordialement,
Le sinagot34.
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Message par NEDEX Jeu 4 Juin 2015 - 8:04

bonsoir a tous
enfin un petit moment pour parcourir le forum..
voici un photo des sapeurs d'arzew, port bande d'epaule amphibie et insigne du CIOA
bonne soiree
amicalement
Richard
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Message par sinagot34 Jeu 4 Juin 2015 - 8:15

Bonsoir,
Merci à toi NEDEX pour ces images qui ne courent pas les rues.
Bien cordialement,
Le sinagot34.
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Message par GUIHENEUF jean paul Mer 11 Nov 2015 - 7:47

Bonsoir et merci pour tout ces renseignements car j'avais entendu au GCFR à KEHL en 1970 que certains des premiers pilotes du RHIN provenais de cette unité de Penthièvre .
certains anciens du GCFR pourrons certainement le confirmer .
Jean-Paul
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Message par Admin Ven 13 Nov 2015 - 5:38

Pour continuer ce sujet intéressant (il y a forcément des choses déjà écrites avant par sinagot34 )

Après le débarquement de Provence en août 44 les deux bataillons du génie de plage de la 1° armée française disparaissent comme unités spécialisées pour former le 101° Régiment du génie.
Il faut attendre ensuite la création du Centre d’Instruction  des Opérations Amphibies en 1947 pour voir naitre à ARZEW la compagnie de plage.  L’effectif envisagé est de 6/35/259 au sein du groupement des unités d’instruction.
- Avec 6grues, 10 bulls, 8 AVRE, 5 crabe ou « flail » (sherman fléau) et bien d’autres choses !

En 1954 la compagnie de génie de plage était articulée en 3 sections :
-Section commandement (2/7/38) 1 jeep, 2 GMC, 1 camion 4T, 1 compresseur, 2 rmq 1T, 2 Crabes, 1 grue 11T.
-2 sections de combat avec chacune : (1/5/41) 1 jeep, 1 4x4, 1GMC, 2 camions bennes, 1 bull D4 ,
200  mètre de tapis « SOMMERFELD ».
Dissoute en 1955 à la suite des événements de l’AFN, elle réapparaît en 1956 pour participer à l’opération de SUEZ
(DM N°16.754/EMA/I.O en date du 25/08/1956).
Cette compagnie formée à partir de la compagnie mixte du CIOA d’ARZEW.
La compagnie de plage à été mise sur pied à compter du 1° septembre 1956 sur le TED sommaire (gonflé par la suite) suivant :
3 Off/13Soff/77mdr.
Matériel :
-2 WEASELS
-2 JEEPS
-1 Dodge 4x4
-2 GMC Cargo et 2 Benne
-2 Tracteur prime mover
-1 Sanitaire TC
-1 Pelle grue sur chenille
-2 Remorque porte engin moyen & 1 lourd (2 remorques M2 portant 400m de tapis « SOMMERFELD »
-1 Moto compresseur sur camion
-1 Groupe électrogène 3KVA
-1 Camion atelier usage général & 1 poste de soudure sue remorque
- un bull D7
Pour l’action, il y aurait du  y avoir un bull D4 (détaché de la 60° CGAP) mais en réparation au moment du départ.

Il faut signaler que lors du débarquement le DUKW qui transportait les équipes de reconnaissance et de déminage a été perdu au cours d'un naufrage). Après le débarquement, elle s’occupa au dés enlisement d’engins amphibies du GAFI. De divers travaux de construction, de la construction d’appontements de circonstances sur le Canal de SUEZ, de la confection d’une piste en madrier après aménagement du terrain ainsi que la construction d’un pont de circonstance de 120m.   creuse

Ces missions ont été correctement exécutées malgré le fait que la compagnie comportait une forte proportion de transmetteurs et de conducteur du train et que le matériel disponible était celui débarqué par la section moins celui perdu dans le naufrage du DUKW.  pirat
Le D7 fût très utile ainsi que le D4 finalement arrivé sur les lieux ! Comme dit auparavant, cette compagnie avait été formée très tardivement « à la va vite » à partir d’une compagnie du Génie du CIOA amputée des ses meilleurs gradés quelques semaine avant. Arrivée en dernier au sein de la force A la compagnie de plage est restée le parent pauvre. Course à la récupération des moyens dans 6 dépôts différents. Ce qui parait le plus invraisemblable, c’est le fait que le commandant d’unité ait du se battre pour faire monter ses éléments d’assaut dans les moyens de la première vague et donc d’adapter au dernier moment la composition des équipes de déminage, de reconnaissance et de balisage ( en gros le contraire de ce qu’enseignait le CIOA ! clown ). Une escale de quelques heures  à LIMASSOL lui permit de donner une poignée d’ordres à ses éléments éparpillés sans cohérence.  
Le moral des hommes de la compagnie s’en ait ressenti, surtout avec le retard important pris par la livraison de la nourriture et des paquetages, le chef, lui se tirais les cheveux, pris entre le commandement Armée de Terre et Marine qui lui transmettaient des ordres contradictoires au mépris des règles établies. La compagnie n’avait plus que le WEASEL pour se déplacer du campement aux chantiers et évidement l’engin tomba en panne.
Les conclusions tirées et transmises par le Capitaine FROMAGET commandant cette compagnie, sont amères et portent un constat accablant sur l’organisation de ses moyens et de sa mission.(mais comme toujours le système D des soldats français a fait des merveilles)

En 1961, il apparait que le D4 et les 2 D7 sont fatigués et difficilement réparables. A cette époque, il parait  souhaitable de les remplacer par un CR8 avec treuil 20T (pour le D4) et par des CD8 (pour les D7).
Par DM 7 780 EMA/4 MGT/SC du 21 mai 1961 transmise au CIOA par DM 14 396 EMA/4 MGT/SC du 25 aout 1961, l’état-major de l’Armée a donné des ordres pour le remplacement :
Du D4 par un CR8 des deux D7 par des HD15 en attendant la mise en place de 2 CD8 équipés de lame étroite 3,08m ( c’est un impératif pour que les engins puissent passer la porte des moyens de transport maritime). Au final les CD8 n’arriverons pas de suite puisque en 1968 ils sont encore en service et certainement après (je ne sais pas si avant les D5 il y avait effectivement les CD8 ?).

La compagnie de plage s’intègre alors aux moyens organiques du Centre d’Intervention par Opérations Amphibies avec lequel elle se replie en métropole en 1962. Il faut attendre le décret de 1964 portant organisation de la Force Amphibie d’Intervention, pour que soit fixé le nouveau cadre dans lequel elle est dorénavant appelée à opérer.
Sa mission principale est d’assurer les communications entre la porte des chalands et le réseau routier existant. Ce qui implique, le déminage, la mise en place éventuelle de pontons, jetées flottantes, tapis, plaques, jalonnement d’itinéraire,  etc…

En 1965 :
A) Aux deux sections de construction à base de sapeurs   gi   incombent la responsabilité d’établir les communications. A ce titre elles sont chargées :
-dans la phase d’assaut, après avoir dégagé les obstacles éventuels, d’établir au plus vite les sorties de plage et d’assurer leur défense rapprochée.
-dans la phase de renforcement, de participer à l’organisation des circulations et des aires de stockage de la zone de dépôts. Plus tard seulement, elles deviendront partiellement disponible pour participer au déchargement et à la manutention des approvisionnements.
Elles disposent d’un armement individuel et de leur matériel propre (lot de destruction, lot d’outillage, etc..) reçoivent en renfort de la section commandement les engins nécessaires à l’accomplissement de leur mission et mettent en œuvre dans la phase d’assaut surtout, des explosifs et du matériel de piste de campagne. (la STA expérimente un tapis de plage large de 3m. Il est constitué par du grillage métallique à simple torsion en fil de 3mm de diamètre avec une sous couche en jute plastique destinée à empêcher les remonter de sable. La constitution de ce tapis lui confère une grande souplesse dans toutes les directions. Un aménagement des BULL est prévu pour recevoir un système de mise en œuvre recevant une bobine de 1,6m de diamètre comportant 100m de piste.
C’est une grande nouveauté, ceci permet en affectant à chacune des sections de construction un engin (HD15) ainsi équipé, d’ouvrir très rapidement deux sorties de plage. (avec le temps il s’est avéré que la jute plastique du tapis n’était pas adaptée au travail demandé. En effet lors d’un déroulement depuis la mer cette dernière faisait flotter le tapis, puis avec le HD 15 mais surtout avec le Caterpillar D5 le système avait du mal à rembobiné le tapis parfois chargé de sable. Il a simplement été supprimé).

B) La troisième section groupe les éléments des transmissions et du Train  clown  Laughing  (d’où l’explication de la lettre T et de la roue sur l’insigne) chargés de faciliter l’exploitation de la plage :
-balisage (1Off, 1Cch, 10 mdr)
-circulation routière
-centre de transmissions de plage (1 S/off 5 radios, 2cond) .Ce dernier peut être monté sur 2 WEASELS (véhicule léger chenillé amphibie) se déplaçant très facilement sur la plage et capables, à la limite, par mer très calme (ça fait pas mal de conditions) de gagner en navigant par leurs propres moyens si les chalands s’échouent avant d’y arriver. Les moyens radios et le PC de plage sont ainsi rapidement à terre.

C) La section « dépôt » qui ne débarque que quelques heures après l’heure H, est spécialement chargée de l’organisation des dépôts et de la gestion des approvisionnements débarqués en attendant d’être relevée par les éléments des différents services.

D) La section commandement, groupe les services de l’unité. Elle fournit le PC de plage(Cdt de Cie, 2S/off,7mdr) et les engins nécessaires aux sections de construction.

En 1966 changement :
Plus que 4 sections, le centre de transmission intègre la section commandement qui conserve 1 groupe engins et un groupe administratif. Effectif : 5/23/116
Les 2 sections de constructions sont toujours là.
Et la section régulation – balisage intègre les bulls (dont 2 avec tapis) ainsi qu’une pelle-grue.

Autre changement en 1966, à l’été la plus grande partie du matériel est regroupé à LORIENT à la pointe de l’Espérance. Un échelon d’instruction reste stationné au Fort de PENTHIEVRE, mais pas pour longtemps puisqu’au 29/10/66 la compagnie est définitivement installée à LORIENT.

Le matériel majeur en place à la section à cette époque est le suivant :
-3 HD15, 1 niveleuse Richier 100, 1 Défonceuse Sacra, 1 CR8, 2 compresseurs Leroi sur GMC, 3 Groupes électrogènes, 1 rouleau vibrant Couthon, 1 rouleau Albaret, 1 grue G8.
Ensuite, la compagnie toujours à 4 sections intègre juste des nouveaux bulls sur chenilles et sur pneus , niveleuse, compresseur, grue.

En 1968 :
Un nouveau TED est étudié mais ne sera pas mis en place pour cause de dissolution.
La compagnie devait passer de 45 véhicules et 9 engins à 51 véhicules et 13 engins. Avec des nouveautés comme les piquets de plage
« tractel », les CD8, 2 MR100, 2 tracteurs chargeurs GENEMAT 125II, 2G8 etc…

Suite à la dissolution du GSAA le 30/11/68, les bulls tapis sont affectés à la 461° Compagnie d’engins du génie à Angers. C’est le début de « tournantes » pour les équipages qui prennent désormais l’astreinte pour servir le bull resté à LORIENT et ainsi pouvoir partir en opération avec la flottille amphibie.

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Message par CPIO Lun 16 Nov 2015 - 6:10

Mon cher Jean Paul,

Effectivement ce sujet est fort intéressant et je me souviens avoir été à l'époque intéressé par cet unité.
Par contre je n'ai pas le souvenir que dans mon stage de pilote en janvier 1966 il y ait eu des anciens de cette unité.

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Message par germou63 Sam 21 Nov 2015 - 2:52

Voici quelques photos (scan de vieilles diapos) que j'avait prises lors d'exercices dans l'hiver 1965/66 où je commandais une des sections de construction (alternance une semaine de construction au Fort de Penthièvre et une semaine en exercice). Il y a en particulier un exercice de transbordement dit "ponton".

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Dernière édition par germou63 le Sam 21 Nov 2015 - 4:54, édité 1 fois
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Message par Admin Sam 21 Nov 2015 - 5:33

Merci pour ces belles images images, nous y retrouvons notre HD15, coté marine l'EDIC ( Engin de débarquement d'Infanterie et de Chars) 9096 et un BDC ( Bâtiment de débarquement de chars) je pense certainement le "BIDASSOA". Pour le char amphibie je ne suis pas un pro et l'engin est loin, mais c'est peut être un LVT de l' Escadron Amphibie des Troupes de Marine. (y aura bien quelqu'un pour répondre)

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Message par germou63 Sam 21 Nov 2015 - 21:31

C'était bien la " Bidassoa ", le seul BDC que j'ai "fréquenté" durant ma période à Penthièvre (nov65-mai66). Pour le char c'est tout à fait un LVT. Je vais fouiner pour trouver d'autres diapos.
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Message par germou63 Sam 21 Nov 2015 - 22:20

Hiver 65/66, exercice en baie de Quiberon.
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Message par Admin Dim 22 Nov 2015 - 2:13

superbe merci bien

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Message par Admin Lun 23 Nov 2015 - 4:49

Germou63, je crois reconnaître les pontons de type "NL" qui servaient au débarquement et qui ont remplacé les vieux "CUBIC" construits par GILLOIS en Indochine et qui ont servi lors de la crise de SUEZ. Je dois avoir des choses sur ces pontons "NL", il faut que je fouille!

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Message par Admin Mar 15 Déc 2015 - 8:04

Les Pontons de débarquement avaient une longueur de 25m une largeur de 4,50m une hauteur de 1,40m pour un poids modique de 30T.
Réalisés par les Constructions Navales (Lorient), ils ont été testé en Algérie avec un Landing Ship Tank (LST) "CHELIFF" avant d'être légèrement modifiés pour la mise en service et l'utilisation avec les BDC. Un bateau emporté 2 pontons sur le pont, puis les faisait basculer sur le coté pour les jeter à l'eau ou pouvait les mettre en position d'attente le long de la coque avant d'arriver à la plage. 1 ponton était muni de deux rampes alors que le deuxième n'en avait pas. Fort utiles pour éviter l'échouage des navires et pour stocker les véhicules.

Pendant les essais à ARZEW
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Le D7 de la compagnie de plage débarque, après essais des ancrages, le bull servira en cas de besoin  à enterrer les ancres pour améliorer la stabilité de l'ouvrage.
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Message par Clément Sam 19 Déc 2015 - 6:21

Bonjour, je viens de parcourir le sujet très intéressant concernant la compagnie de plage. Je me souviens de l'adjudant Chevolleau (pas certain de l'orthographe) pilote du Rhin, qui nous parlait souvent de cette unité. Je crois bien qu'il en arrivait quand il a fait l'EPR. CPIO doit s'en souvenir ?
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Message par GUIHENEUF jean paul Sam 19 Déc 2015 - 11:17

Bonsoir Philippe , je me souviens pendant mon EPR en 1971 , que CASANOVA et MOREAU en parlait de cette unité . CPIO est certainement mieux renseigné que nous ?
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Message par elpedro Jeu 31 Déc 2015 - 1:35

Bonjour à tous,
Des témoignages d'anciens me laissent penser qu'il y avait un lien, au moins organique, de la compagnie de plage avec le 6ème RG d'Angers (soit au retour d'Arzew en attendant la création du GSAA, soit au déménagement de la compagnie à Lorient).
Qu'en savez-vous ?

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Message par Admin Jeu 31 Déc 2015 - 2:53

Non ce n'est pas avec la Cie de plage, le lien était avec la flottille amphibie, puisque le 6 fournissait les bulls tapis nécessaires au fonctionnement. Mais cela après la dissolution de la cie de plage et de la Force Amphibie d’Intervention. Je ne sais pas à qui était rattachée la 461° Compagnie d’engins du génie à Angers (qui a commencé le partenariat avec la flottille) mais ce qui est certain, le 6 dans les année 80 continuait à fournir les bulls à Lorient avant de descendre sur Toulon avec la Flottille.

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Message par GUY 68 Jeu 31 Déc 2015 - 5:58

Bonjour à tous
La 461 était rattachée à l'EAG, au début ses engins étaient stationnés au 6 quartier Verneau et aux Gaubourgs pour les grosses grues et puis après tout le matériel à rejoint les Gaubourgs.
Le personnel était à Berthezene.
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Message par Admin Jeu 31 Déc 2015 - 8:16

Merci Guy, c'est ce qui me semblait, mais j'était pas certain.

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Message par joe 13/4 Ven 1 Jan 2016 - 1:26

Bonjour et bonne année à toutes et à tous.
Santé, bonheur, réussite et tout le chargeur.

Pour ce qui est de la Katcissehune*, dans les années 65, on parlait de la 461éme Cie d'acconnage, de dockers donc.
Elle était effectivement au quartier Éblé, et, à ce qu'il m'a semblé, était mise à toutes les sauces par l'EAG.
Bonne navigation et pas trop de transport des sacs à terre à la main.

* Vocable vernaculaire de l'époque.
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Message par Admin Dim 7 Fév 2016 - 3:01

Images d'un exercice "GAVIAL" dont j'ignore l'année.

Un caterpillar RD4 de la cie de plage débarque d'un LCM pour préparer le terrain.
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Un des moyens pour équiper la plage, ces madriers connectés par des cordages, remarquez les pneus sur la lame du D4, ils sont la pour ne pas abîmer les LCM quand le bull les repousse à la mer en prenant appuis sur la porte des chaland.  
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Les deux D4 servent à maintenir à la plage les pontons
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Nos sapeurs commencent à aménager la plage ici mise en place de tapis "Sommerfeld"
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un LVT de l' Escadron Amphibie des Troupes de Marine arrive sur la plage
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Message par MOREAU jacky Sam 14 Jan 2017 - 5:34

bonjour; en effet la 461ème compagnie d'engins du génie était appelé katcissehune ou compagnie pelle-pioche ; on étaient logés à berthezène.

j'y est servi en 72/73 en tant qu'appelé 72/08 si il y en a qui me reconnaissent!!!!!!!!!!!

depuis l'année 2010 j'adhère à l'amicale des anciens du génie de maine et loire.

bonne lecture à bientôt.

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