FANION DE LA COMPAGNIE 5/10 du 5 ème Génie
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FANION DE LA COMPAGNIE 5/10 du 5 ème Génie
La Compagnie 5/10 rattachée au 4 ème Régiment d'ARTILLERIE COLONIALE ,est créée en INDOCHINE en 1946 où elle exploitera le réseau comme une véritable Compagnie de Chemin de Fer à l'instar de ce qui fut fait sur la ligne PARIS-ORLEANS quelques décennies plus tôt.Voici donc son fanion.
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Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Ven 22 Nov 2013 - 23:09, édité 2 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
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Re: FANION DE LA COMPAGNIE 5/10 du 5 ème Génie
Bonjour à tous,
Bonjour Dominique,
Pour ceux qui n'ont pas lu la fiche du 5°RG, voici ce que j'ai écrit sur le sujet :
"Situation emblématique de l'Arme… Nul ne sait ce que fait la compagnie 5/10 en Indochine, bien que La Rafale soit citée dans de nombreux ouvrages relatant la guerre d'Indochine. Le nom vient de l'organisation de la circulation ferroviaire réalisée en groupement de plusieurs rames circulant à la même vitesse. Le train blindé assure la protection de la ligne qui mène de Saïgon à Nha Trang. Malgré la présence de légionnaires du 2e REI, les sapeurs de la 5/10 ne passent pas à la postérité. L'exploitation de la voie ferrée devenant chaque jour plus difficile, elle est finalement suspendue et la compagnie 5/10 est dissoute le 1er octobre 1950. La section d'exploitation passe au 71e bataillon du Génie. "
Pour mémoire, le surnom de "bigorneau" dont furent affublés les artilleurs coloniaux, vient, sans doute, de ce détachement du "service du génie" aux Armes bénéficiaires.
Si c'est le cas ponctuellement au sein de l'Empire, elle échoue en totalité à l'Artillerie Coloniale en Indochine (Viet-Nam, Laos et Cambodge etc.) dès le début (avant 1870).
La 4° Direction (feu la D.C.G) se plaignait du sous effectifs chronique.
C'est seulement en 1936 que le Génie s'implante à nouveau dans la région.
Ceci pour expliquer la présence sur zone d'une compagnie du 5° RG administrée par la Coloniale etbouffée étouffée par la Légion.
Amicalement,
Bernard.
Bonjour Dominique,
Pour ceux qui n'ont pas lu la fiche du 5°RG, voici ce que j'ai écrit sur le sujet :
"Situation emblématique de l'Arme… Nul ne sait ce que fait la compagnie 5/10 en Indochine, bien que La Rafale soit citée dans de nombreux ouvrages relatant la guerre d'Indochine. Le nom vient de l'organisation de la circulation ferroviaire réalisée en groupement de plusieurs rames circulant à la même vitesse. Le train blindé assure la protection de la ligne qui mène de Saïgon à Nha Trang. Malgré la présence de légionnaires du 2e REI, les sapeurs de la 5/10 ne passent pas à la postérité. L'exploitation de la voie ferrée devenant chaque jour plus difficile, elle est finalement suspendue et la compagnie 5/10 est dissoute le 1er octobre 1950. La section d'exploitation passe au 71e bataillon du Génie. "
Pour mémoire, le surnom de "bigorneau" dont furent affublés les artilleurs coloniaux, vient, sans doute, de ce détachement du "service du génie" aux Armes bénéficiaires.
Si c'est le cas ponctuellement au sein de l'Empire, elle échoue en totalité à l'Artillerie Coloniale en Indochine (Viet-Nam, Laos et Cambodge etc.) dès le début (avant 1870).
La 4° Direction (feu la D.C.G) se plaignait du sous effectifs chronique.
C'est seulement en 1936 que le Génie s'implante à nouveau dans la région.
Ceci pour expliquer la présence sur zone d'une compagnie du 5° RG administrée par la Coloniale et
Amicalement,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
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