DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
+2
KRAL DOMINIQUE
GRADWOHL Jacques
6 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Scans tirés d'un historique de l'armée de l'air "Du Ballon au Mirage 2000"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bataille de FLEURUS (1er Inscription figurent sur le drapeau du 1 er GÉNIE). Le scan de la gravure n'est pas très bonne car elle est encadrée sous verre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La bataille de FLEURUS (1er Inscription figurent sur le drapeau du 1 er GÉNIE). Le scan de la gravure n'est pas très bonne car elle est encadrée sous verre.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
bonsoir JACQUES,
ça faisait un bout de temps! tu lances le sujet c'est bien ,j'y avais déjà pensé il y a quelques temps ,car il me tardait d'avoir des informations sur cette spé du Génie.
Je pense que vu ta collection de cartes postales ,tu vas nous sortir de beaux spécimens.
cordialement
DOMINIQUE
ça faisait un bout de temps! tu lances le sujet c'est bien ,j'y avais déjà pensé il y a quelques temps ,car il me tardait d'avoir des informations sur cette spé du Génie.
Je pense que vu ta collection de cartes postales ,tu vas nous sortir de beaux spécimens.
cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,
Décidément, faut qu'on se parle ! Tu vas encore être fâché !
Le papier que tu fournis est d'excellente qualité... Encore que...
Le Gal Roques n'est pas inspecteur de l'aéronautique. Il est Directeur du Génie ! Nuance !
Et comme l'aviation est versée au Génie, il est également inspecteur de ce "truc". Il n'en reste pas moins le Père Fondateur de l'Armée de l'Air.
Ce que le papier ne dit pas, c'est la guerre des lobbies industriels qui existent déjà, la haine (et le mot est faible) de l'Artillerie à notre encontre,
et les manipulations diverses dont les politiques sont l'objet.
Si tu lis mon bouquin et surtout les bas de pages, tu sais à quoi je fais référence.
En attendant, si aujourd'hui on parle d'avion, c'est grâce à Roques en reconnaissance de Clément Adler.
Amitiés,
Bernard.
Edition : Honni soit qui mal y pense !
Mais je pense sincèrement que lorsqu'un document est mis en ligne, il est impératif d'enlever les scories et de le remettre dans son contexte. Faute de quoi, on ne fait que diffuser des rumeurs. A commencer par moi des fois, hélas !!!
Bonjour Jacques,
Décidément, faut qu'on se parle ! Tu vas encore être fâché !
Le papier que tu fournis est d'excellente qualité... Encore que...
Le Gal Roques n'est pas inspecteur de l'aéronautique. Il est Directeur du Génie ! Nuance !
Et comme l'aviation est versée au Génie, il est également inspecteur de ce "truc". Il n'en reste pas moins le Père Fondateur de l'Armée de l'Air.
Ce que le papier ne dit pas, c'est la guerre des lobbies industriels qui existent déjà, la haine (et le mot est faible) de l'Artillerie à notre encontre,
et les manipulations diverses dont les politiques sont l'objet.
Si tu lis mon bouquin et surtout les bas de pages, tu sais à quoi je fais référence.
En attendant, si aujourd'hui on parle d'avion, c'est grâce à Roques en reconnaissance de Clément Adler.
Amitiés,
Bernard.
Edition : Honni soit qui mal y pense !
Mais je pense sincèrement que lorsqu'un document est mis en ligne, il est impératif d'enlever les scories et de le remettre dans son contexte. Faute de quoi, on ne fait que diffuser des rumeurs. A commencer par moi des fois, hélas !!!
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Voici encore une carte que j'ai trouvé sur FLEURUS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brevet d’aérostier
Sur la manche de l'uniforme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brevet en laiton à coudre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Insigne d'observateur Aérostier (il en existe un autre que je n'ai pas avec une libellule?? il me semble)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 insignes du Musée du Génie à Angers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une carte avec un aviateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quelques gravures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brevet d’aérostier
Sur la manche de l'uniforme
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Brevet en laiton à coudre
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Insigne d'observateur Aérostier (il en existe un autre que je n'ai pas avec une libellule?? il me semble)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2 insignes du Musée du Génie à Angers
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une carte avec un aviateur.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
quelques gravures
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Bonjour jacques,
Sacrée iconographie !!!
Merci de nous la faire partager.
Amitiés,
Bernard.
Sacrée iconographie !!!
Merci de nous la faire partager.
Amitiés,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
salut JACQUES,
je savais bien que tu avais des trésors sur le sujet à nous faire partager,on attend le suite.
cordialement
DOMINIQUE
je savais bien que tu avais des trésors sur le sujet à nous faire partager,on attend le suite.
cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
7 octobre 1870 un aérostier sauve le ministre de l'intérieur
bonsoir tout le monde ,
il est écrit dans le fascicule que la guerre de 1870 rendit le ballon populaire ,je pense en connaître la cause .
Il y avait durant le siège de PARIS par les PRUSSIENS en 1870 ,un régiment d'aérostiers avec 60 ballons,le 7 octobre 1870 ,les aérostiers prirent l'air emportant du courrier principalement.Le passager le plus important fut LEON GAMBETTA à l'époque Ministre de l'intérieur ,il était accompagné d'un certain SPULLER son factotum (certains disent alter ego)ils s'envolèrent à bord de l'ARMAND BARBES .Après un vol chaotique en raison des vents peu favorables ils atterrirent à EPINEUSE dans l'Oise CANTON D'ESTREES ST DENIS où est votre serviteur ,une stèle à EPINEUSE commémore l'évènement .D'EPINEUSE ,GAMBETTA rejoint TOURS où se met en place la résistance avec la fameuse armée de la Loire.
Ironie du sort ,il n'est fait nulle mention du brave aérostier qui pilotait le ballon sur le monument et dans beaucoup d'articles narrant l'évènement .
Que justice soit donc rendue ici à un des nôtres
Donc GAMBETTA pu s'échapper de PARIS grâce à ALEXANDRE JACQUES TRICHET né au BATIGNOLLES MONCEAUX en 1828 Aérostier totalisant 68 vols lors de sa mission ,il pilota son ballon sur un vol de 92 km qui dura 4 h.
Pour ce fait d'arme il reçu en 1872 le 17 octobre la médaille militaire pour :"s'être particulièrement distinguée dans la poste aérienne" .Fin de citation .Le Ministre de l'intérieur homme politique de 1er plan ramené au rang de simple colis ....,je ne pense pas .
Personne du monde politique n'assista à ses obsèques ,surtout pas SPULLER pourtant encore de ce monde
Cependant c'est sous l'impulsion de GAMBETTA ,que en 1874 l'aérostation est confiée au Génie et développée.
C'est sans doute à partir de cette date que commença la querelle entre le Génie et l'artillerie ,mais c'est une autre histoire
il est écrit dans le fascicule que la guerre de 1870 rendit le ballon populaire ,je pense en connaître la cause .
Il y avait durant le siège de PARIS par les PRUSSIENS en 1870 ,un régiment d'aérostiers avec 60 ballons,le 7 octobre 1870 ,les aérostiers prirent l'air emportant du courrier principalement.Le passager le plus important fut LEON GAMBETTA à l'époque Ministre de l'intérieur ,il était accompagné d'un certain SPULLER son factotum (certains disent alter ego)ils s'envolèrent à bord de l'ARMAND BARBES .Après un vol chaotique en raison des vents peu favorables ils atterrirent à EPINEUSE dans l'Oise CANTON D'ESTREES ST DENIS où est votre serviteur ,une stèle à EPINEUSE commémore l'évènement .D'EPINEUSE ,GAMBETTA rejoint TOURS où se met en place la résistance avec la fameuse armée de la Loire.
Ironie du sort ,il n'est fait nulle mention du brave aérostier qui pilotait le ballon sur le monument et dans beaucoup d'articles narrant l'évènement .
Que justice soit donc rendue ici à un des nôtres
Donc GAMBETTA pu s'échapper de PARIS grâce à ALEXANDRE JACQUES TRICHET né au BATIGNOLLES MONCEAUX en 1828 Aérostier totalisant 68 vols lors de sa mission ,il pilota son ballon sur un vol de 92 km qui dura 4 h.
Pour ce fait d'arme il reçu en 1872 le 17 octobre la médaille militaire pour :"s'être particulièrement distinguée dans la poste aérienne" .Fin de citation .Le Ministre de l'intérieur homme politique de 1er plan ramené au rang de simple colis ....,je ne pense pas .
Personne du monde politique n'assista à ses obsèques ,surtout pas SPULLER pourtant encore de ce monde
Cependant c'est sous l'impulsion de GAMBETTA ,que en 1874 l'aérostation est confiée au Génie et développée.
C'est sans doute à partir de cette date que commença la querelle entre le Génie et l'artillerie ,mais c'est une autre histoire
Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Mer 19 Juin 2013 - 23:19, édité 1 fois
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Ce sont les fameux ballons montés si cher aux philatélistes par opposition aux ballons non montés des sièges de Metz et de Belfort.
J'en ai quelques uns si vous le voulez je publie.
J'en ai quelques uns si vous le voulez je publie.
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Avec plaisir !!!
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Une 2 série de cartes postales
Photos prises au cour de manœuvres pour la plupart
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine d'hydrogène de Meudon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La seule carte que j'ai avec un ballon qui a un autre numéro de régiment que le 1er Génie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manœuvres de forteresse de LANGRES en 1906
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guerre de 1914-18 en Alsace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guerre de 1914-18 à VERDUN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une carte artisanale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Photos prises au cour de manœuvres pour la plupart
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine d'hydrogène de Meudon
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
La seule carte que j'ai avec un ballon qui a un autre numéro de régiment que le 1er Génie
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Manœuvres de forteresse de LANGRES en 1906
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guerre de 1914-18 en Alsace
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Guerre de 1914-18 à VERDUN
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une carte artisanale
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
A partir du premier départ d'un ballon de la capitale le 23 septembre 1870 il faut savoir que 176 aéronautes et passagers s'envolent par la voie des airs en utilisant 67 ballons.
Que vingt ballons atterrissent dans les lignes ennemi, que deux se perdent dans l'océan et que 11 atterrissent à l'étranger, Belgique, Allemagne, Hollande et Norvège.
Un est sauvé en mer d'Irlande.
la plus grande distance parcourue est de 1246 km, la plus courte est de 12 km
Que vingt ballons atterrissent dans les lignes ennemi, que deux se perdent dans l'océan et que 11 atterrissent à l'étranger, Belgique, Allemagne, Hollande et Norvège.
Un est sauvé en mer d'Irlande.
la plus grande distance parcourue est de 1246 km, la plus courte est de 12 km
papynuc- membre
- Messages : 372
Date d'inscription : 18/01/2011
Age : 75
Localisation : metz
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Le dirigeable RÉPUBLIQUE
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premier accident
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième accident beaucoup plus grave, car il y eut 4 morts. Les 2 premières sont des photos du journal d'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les obsèques des victimes de la catastrophe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Premier accident
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Deuxième accident beaucoup plus grave, car il y eut 4 morts. Les 2 premières sont des photos du journal d'époque.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Les obsèques des victimes de la catastrophe.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Quelques autres dirigeables!! Il y en a certainement d'autres, mais d'on je n'ai pas de cartes.
Cap " MARCHAL "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " Ville de PARIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " Ville de NANCY"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " Lt SELLE de BEAUCHAMP "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LE " PATRIE "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " CDT COUTEL"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " DUPUY-DE-LOME "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine à gaz de BEAUVAL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine du camp de CHALONS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cap " MARCHAL "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " Ville de PARIS "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " Ville de NANCY"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " Lt SELLE de BEAUCHAMP "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
LE " PATRIE "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " CDT COUTEL"
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Le " DUPUY-DE-LOME "
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine à gaz de BEAUVAL
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
L'usine du camp de CHALONS
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Bonjour à tous,
Bonjour Jacques,
La quatrième carte postale de ton dernier post vaut son pesant d'or avec sa faute d'orthographe "Capitaine Gaconney" !
Amicalement,
Bernard
Bonjour Jacques,
La quatrième carte postale de ton dernier post vaut son pesant d'or avec sa faute d'orthographe "Capitaine Gaconney" !
Amicalement,
Bernard
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: DES AEROSTIERS AUX PREMIERS AVIATEURS
Bonjour
Super collection - Grand merci pour le partage
Les aérostiers militaires sont des Sapeurs du Génie. Les compagnies d'aérostiers réapparaissent le 19 mai 1886 dans les quatre grands régiments du Génie, Bonaparte les ayant dissous auparavant. En 1900, la loi du 9 décembre regroupe les Cies d'aérostation en un bataillon attaché au 1er régiment du génie. En 1901, le Décret du 21 janvier attribue le numéro 25 aux aérostiers. Elles sont regroupées le 1er avril 1904 pour former, sous les ordres du chef de bataillon Hirschauer, le 25e Bataillon du Génie. En 1910, le décret du 5 avril organise l'autonomie de l'Aérostation militaire, mais elle reste dans ses garnisons d'origine, entre autres les 4 Compagnies de Place à Verdun, Toul, Épinal et Belfort. Au début de la Première Guerre mondiale, les compagnies d'aérostation sont donc dans les bataillons de Places. Pendant la guerre, il n'y avait qu'une seule grande unité d'Aérostation : le 1er Groupe d'Aérostation
(Source: Le Bégue) as usual
En mai 1909, Dollfus, Madiot et Saconney font le voyage en Angleterre dont l’armée a autorisé une observation à distance des essais d’ascension Saconney, conçoit un train de cerfs-volants, le fait construire par la société Astra (spécialisée dans la fabrication des ballons) et part l’essayer à Le Portel Pas-de-Calais
Saconney participa avec Louis Gabriel Madiot comme pilote à la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne 1910.
Photo du Cne Madiot, au meeting de Reims, sur Gallica
Champagene, berceau de l 'aviation
Amicalement
PSP
Super collection - Grand merci pour le partage
Les aérostiers militaires sont des Sapeurs du Génie. Les compagnies d'aérostiers réapparaissent le 19 mai 1886 dans les quatre grands régiments du Génie, Bonaparte les ayant dissous auparavant. En 1900, la loi du 9 décembre regroupe les Cies d'aérostation en un bataillon attaché au 1er régiment du génie. En 1901, le Décret du 21 janvier attribue le numéro 25 aux aérostiers. Elles sont regroupées le 1er avril 1904 pour former, sous les ordres du chef de bataillon Hirschauer, le 25e Bataillon du Génie. En 1910, le décret du 5 avril organise l'autonomie de l'Aérostation militaire, mais elle reste dans ses garnisons d'origine, entre autres les 4 Compagnies de Place à Verdun, Toul, Épinal et Belfort. Au début de la Première Guerre mondiale, les compagnies d'aérostation sont donc dans les bataillons de Places. Pendant la guerre, il n'y avait qu'une seule grande unité d'Aérostation : le 1er Groupe d'Aérostation
(Source: Le Bégue) as usual
En mai 1909, Dollfus, Madiot et Saconney font le voyage en Angleterre dont l’armée a autorisé une observation à distance des essais d’ascension Saconney, conçoit un train de cerfs-volants, le fait construire par la société Astra (spécialisée dans la fabrication des ballons) et part l’essayer à Le Portel Pas-de-Calais
Saconney participa avec Louis Gabriel Madiot comme pilote à la Grande Semaine d’Aviation de la Champagne 1910.
Photo du Cne Madiot, au meeting de Reims, sur Gallica
Champagene, berceau de l 'aviation
Amicalement
PSP
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Gravure 1800, pontonniers & aérostiers
» les véhicules des aérostiers camions et voitures treuil
» planches des premiers uniformes du génie français
» FMR / EPGCFR et 33° BEFG
» les véhicules des aérostiers camions et voitures treuil
» planches des premiers uniformes du génie français
» FMR / EPGCFR et 33° BEFG
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum