Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

+4
gilbzh29
Gillois75
Jean-François Brillant
KRAL DOMINIQUE
8 participants

Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par KRAL DOMINIQUE Dim 17 Mar 2013 - 20:59

Hommage soit rendu au Caporal Alexandre Van Dooren ,mort au combat ,dans les montagnes du Nord MALI, il sauté sur un engin explosif dit "artisanal "; une pensée à toute sa famille .N'y a t il pas d'unités d'ouverture d'itinéraire sur place ? Que l'on soit en AFGA ou au MALI ,les techniques ennemies doivent être les mêmes ,alors ... Quelqu'un a t il des infos sur le sujet ? Sur des images diffusées hier j'ai cru,je dis bien cru voir un MADEZ ,mais encore faut il que l'engin soit sur le théâtre des combats actuels .
Le commentaire d'une journaliste m'a fait hérissé les cheveux sur la tête ,elle a qualifié de sanctuaire (pas moins) les montagnes du Nord MALI ,refuge des terroristes islamistes ;comment peut on ainsi sacraliser le combat assassin de ces fous terroristes ?

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par Jean-François Brillant Dim 17 Mar 2013 - 21:29

Dans le cas d'espèce un MADEZ n'aurait servi à rien. Le MADEZ est un engin de dépollution de zone, pas d'ouverture d'itinéraire.

L'AMX10RCR que pilotait le Caporal Alexandre VAN DOOREN du 1er RIMa était "au contact", pas en patrouille ou en convoi. Rien ni personne n'était ou n'aurait été en mesure de prévoir ou d'éviter l'attaque.

Quant à l'emploi du mot "sanctuaire" il est, malheureusement, le seul qui s'applique à la situation. Les "irréguliers" que nos Soldats et les Soldats tchadiens combattent sont implantés dans ce coin inhospitalier depuis des années. Ils en connaissent chaque grotte, chaque thalweg, chaque crête... Personne, Dominique, personne ne "sacralise" les motivations et les méthodes de ces gens... mais ils sont "maîtres du terrain", c'est un fait, incontournable !

Quoi qu'il en soit, un Soldat français est mort, au combat, dans l'accomplissement de la Mission que la République lui avait donné... Pour ce qui me concerne, face à celà, pas de place à la polémique. Une seule attitude : le Silence, le Recueillement et un soutien sans faille aux Soldats de la République !...


Dernière édition par Jean-François Brillant le Dim 17 Mar 2013 - 21:49, édité 1 fois
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par KRAL DOMINIQUE Dim 17 Mar 2013 - 21:46

je suis d'accord avec toi, sur le recueillement, le soutien à la famille et l'hommage à rendre au CAPORAL VAN DOOREN,car tels furent mes propos .Cependant le mot sanctuaire est choquant , ton propos d'ailleurs décris plus un Bastion .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par Gillois75 Lun 18 Mar 2013 - 0:55

Un hommage à ce soldat, et toutes nos pensées pour la famille
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Un marsouin mort au combat au MALI victime d'une mine

Message par gilbzh29 Lun 18 Mar 2013 - 5:01

Bonjour
Ce conflit au Mali et ces conditions de combats me font penser que nous avions les mêmes durant la guerre d'Algérie ( zones montagneuses,grottes, mines,....) et malheureusement prés de 30000 morts pour la France (militaires de carriére, appelés du contingents,rappelés ,harkis).J'ai aussi une pensée pour eux qui ne sont pa revenus .Respect à ce marsouin et aux 4 autres soldats morts au Mali et condoléances aux familles;Gilbert Jégou
[i]
gilbzh29
gilbzh29
membre
membre

Messages : 40
Date d'inscription : 13/11/2010
Age : 85
Localisation : Morlaix

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par Admin Lun 18 Mar 2013 - 18:16

Hélas nous n'avons pas trouvé de solution pour faire la guerre sans morts ou blessés. J"ai une pensé pour ses proches et ses camarades.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par Clément Mer 20 Mar 2013 - 5:47

J'adhére à tout ce qui est dit. Respect pour nos morts et condoléances à leurs familles et leurs Unités.
Ce que je déplôre c'est que nous ne sommes pas informés sur le sort des blessés. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Que deviennent ils ? Silence, pourquoi ? Ils n'ont pas démérités!!
Clément
Clément
membre
membre

Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 20 Mar 2013 - 6:07

C'est vrai ce que tu dis ,il doit y avoir eu des blessés ,on en a parlé aux infos mais brièvement dans les commentaires relatifs au décès tragique que Caporal VAN DOOREN ; mais ils n'ont pas été nommés,ils sont 3 ;est ce par souci de leur protection et de leur famille ? Sur les théâtres d'op nos soldats ne sont désignés que par leur grade et leur prénom ,c'est aussi dans ce souci .
Mais rassures toi,je pense que dans leurs unités on ne les oublie pas les blessés ,ni dans leur famille .


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Mer 20 Mar 2013 - 23:26, édité 1 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par carrere Mer 20 Mar 2013 - 8:30

Tous nos soldats méritent le respect pour l'accomplissement de leur devoir au service de la nation...

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par Jean-François Brillant Mer 20 Mar 2013 - 18:47

Clément a écrit:J'adhére à tout ce qui est dit. Respect pour nos morts et condoléances à leurs familles et leurs Unités.
Ce que je déplôre c'est que nous ne sommes pas informés sur le sort des blessés. Qui sont-ils ? Combien sont-ils ? Que deviennent ils ? Silence, pourquoi ? Ils n'ont pas démérités!!

Ces détails ne sont plus communiqués depuis plusieurs années.

D'abord pour respecter l'intimité de nos blessés, ensuite pour ne pas donner d'armes de com' à l'ennemi.

Mais nous pouvons TOUS leur tendre la main en soutenant la CABAT (Cellule d4aide aux Blessés de l'Armée de Terre)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par Clément Ven 22 Mar 2013 - 2:14

Je suis d'accord pour dire qu'il ne faut pas donner les noms ou tout autre renseignement qui serait dommageable pour tout le monde. Néanmoins parler des blessés n'est pas tabou et de faire connaitre aux péquins, pour qui la guerre c'est,(pour le Mali) 5 morts, n'a rien à voir avec du voyeurisme. Je le dis, car j'ai ,dans une discussion avec des civils, eu l'occasion de m'en rendre compte. Ce qui est caché n'est pas connu!!!
Clément
Clément
membre
membre

Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par KRAL DOMINIQUE Ven 22 Mar 2013 - 2:26

Bonjour,
je vois ce que tu veux dire ,tant que les médias ne communiquent pas d'infos ,pour le péquin de base il ne se passe rien ,et ils n'imaginent même pas qu'il puisse y avoir des blessés ,et ne se posent pas de questions sur les souffrances endurées par nos militaires et s'imaginent qu'ils font une promenade de santé.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par Voirin Denis Ven 22 Mar 2013 - 22:48

Il est vrai que pour nous, la perte de nos camarades militaires nous touche particulièrement. Le sort de nos blessés également mais comme l'écrit Jean-François, il ne vaut peut-être pas médiatiser car utilisé de suite par nos ennemis. Ennemi: c'est bien le mot pour qualifier l'adversaire et la capture d'un renégat de nationalité française devrait être pour nous une arme subversive, mais va-t-on l'uiliser? Et va-t-on appliquer nos réglements militaires à son encontre? Il est vrai qu'avec la justicication des actions militaires, on est en droit de se poser les questions.
Merci pour le site d'assistance à nos blessés. A faire tourner auprès de nos camarades et amis.
Denis

Voirin Denis
membre
membre

Messages : 253
Date d'inscription : 29/11/2011
Age : 72
Localisation : 6, rue Fontaine Rouge. 02810 CHEZY-EN-ORXOIS

Revenir en haut Aller en bas

Un marsouin mort au combat au  MALI ,victime d'une mine  Empty Re: Un marsouin mort au combat au MALI ,victime d'une mine

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum