Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

MLF sur le NIGER au MALI ?

+2
KRAL DOMINIQUE
clifour
6 participants

Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par clifour Lun 14 Jan 2013 - 5:11

Nos forces engagées au MALI sont au sud du fleuve Niger. Les bases des Islamistes du Nord sont au nord du Niger. Un seul pont entre BAMAKO et NIAMEY qui se trouve a GAO (construit seulement en 2006).
On voit tout de suite le problème. Il existe quelques points avec des bacs civils. Il vaudrait mieux franchir ailleurs.
Avec le matériel présent sur place ou à venir: P4, VAB, GBC 180, le bon vieux MLF bien rustique est bien adapté.
On parle sur le blog OPEX 360 que du matériel de franchissement partirait dans des C5 US ...
On voit mal le PFM ou l'EFA partir au fin fond de l'Afrique. Encore que ....
Du boulot pour les franchisseurs ... Certains n'y croyaient plus ...

clifour
membre
membre

Messages : 47
Date d'inscription : 08/01/2011
Age : 76
Localisation : Charente-maritime

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par KRAL DOMINIQUE Lun 14 Jan 2013 - 6:28

si c'est le cas je ne pense pas que ce soit pour tout de suite,ce serait trop dangereux je pense .En recherchant sur OPEX je viens de voir que les djiadistes ont fait une victime.
Le lieutenant DAMIEN BOITEUX du4ème Régiment d’Hélicoptères des Forces spéciales est tombé au champ d'honneur aux commandes de son hélico.AUX MORTS.Ayons une pensée pour les siens.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par carrere Lun 14 Jan 2013 - 8:40

Moi je pense que le franchissement existera toujours et que ce serait un pied de nez à ceux qui doutent que d'envoyer des moyens là bas (s'il nous en reste...). Et qui sait, peut être une occasion de montrer l'utilité de notre spé...

_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG
1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere
carrere
modérateur
modérateur

Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par Gillois75 Lun 14 Jan 2013 - 11:19

Une pensée pour le lieutenant Damien Boiteux et sa famille
Gillois75
Gillois75
membre
membre

Messages : 407
Date d'inscription : 11/10/2012
Age : 70
Localisation : Paris 13ème

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par Jean-François Brillant Lun 14 Jan 2013 - 17:32

clifour a écrit:
On voit mal le PFM ou l'EFA partir au fin fond de l'Afrique. Encore que ....

Peut être pas nécessaire de projeter du PFM... La France en a vendu "un peu" en Afrique ces dernières années...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par KRAL DOMINIQUE Lun 14 Jan 2013 - 21:37

Quelque soit le moyen technique choisi PFM ou autre,il est certain que les franchisseux s'en sortiraient avec brio,cependant à ce stade du conflit ,est ce la priorité que de franchir le NIGER ?Si pont il doit y avoir il ne doit être qu'aérien non ?Le but actuel est avant tout la frappe aérienne pour disloquer les bases,détruire les moyens lourds des islamistes et les désorganiser;après certes dans le cadre de l'occupation du terrain le déploiement de matériels terrestres nécessitera du franchissement ,qui se ferait alors dans une plus grande sécurité pour les hommes.


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Mar 15 Jan 2013 - 8:09, édité 1 fois (Raison : supression de mes propos suceptibles de générer des polémiques)

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par Jean-François Brillant Lun 14 Jan 2013 - 23:10

Sans vouloir abuser des privilèges de la fonction... il me semble nécessaire de "recadrer" la discussion sur son thême d'origine, à savoir le (possible ? probable ?) franchissement du Niger par les éléments français, voire la mise en oeuvre de moyens de franchissement français pour permettre aux troupes africaines d'exploiter le coup d'arrêt porté par nos moyens aériens...

Il existe suffisamment de forums à vocation "géopolitique" ou "géostratégique" pour y débattre à l'envi des motivations et finalités de l'opération Serval pour qu'il ne soit pas utile de polluer l'atmosphère de l'antre de la Sape avec ce genre de discussions...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par KRAL DOMINIQUE Lun 14 Jan 2013 - 23:27

Tu as certes raison,mais je n'ai pas pu m'empêcher de faire ce commentaire suite au décès du Lieutenant BOITEUX,le but néanmoins du propos était la faisabilité ,l'intérêt du déploiement de forces de franchissement à ce stade du conflit.

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par Admin Mar 15 Jan 2013 - 7:55

Pour l'instant, je n'avais pas commenté le sujet pour voir un peu ce qui allait se dire!
D'ou je suis, je vois et j'entends des choses, comme tout le monde j'ai mon avis (qui pourrait en surprendre plus d'un) mais je m'abstiens. En effet comme je l'ai déjà dis sur le forum et comme l'a fort justement rappelé Jean-François, il est hors de question que les sujets dérivent vers la politique, la religion, ou sur des propos à caractère insultant ou dégradant!

Merci à vous de veiller au respect de ces règles, il en va de la qualité et de la crédibilité de ce site. J'en profite pour remercier Jean-François qui a carte blanche pour administrer le forum.

Dominique, ça tombe sur toi, mais tu as rectifié de toi même dans ton dernier post bien ce message est simplement là pour rappeler à tous, que nous essayons de construire un site de qualité sur notre Arme et qu'il faut veiller à sa bonne tenue pour le bien être de tous.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Il y aurait d'autres ponts sur le NIGER

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 17 Jan 2013 - 6:31

En recherchant des infos hier sur le conflit au MALI ,je suis tombé sur une dépêche disant que les troupes françaises faisaient mouvement sur MARKALA afin d'assurer la protection d'un pont sur le NIGER.Quand on regarde la carte du MALI le NIGER sur la zone occupée par les rebelles islamiste fait env 400 km de long et la zone env 720000 KM ²,serait ce vraiment stratégiquement vital de faire un déploiement de franchissement dans de telles conditions ?alors que des ponts existent ailleurs,que les rebelles sont très mobiles et dans une logique de guérilla ?je joints la carte du MALI .
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

MLF sur le NIGER au MALI ? Empty Re: MLF sur le NIGER au MALI ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum