ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin
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MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
KX 609
X 609
Caractéristiques:
Masse en ordre de marche: 19 000 kg
Dimensions:
Longueur: 6,775 m, largeur: 2,5 m, hauteur (route) 2,96 m
Classe de pont: 21
Rampe: 40%
Dévers: 10% (20% avec vérins de dévers)
Transport par fer: Engage le gabarit, marquage 5 et 2 points rouge, N° du feuillet de croquis 1817
Moteur: Dieselair Alsthom 8 cylindres en V type 120 V8
Puissance: 160 cv
Accouplement moteur BV indébrayable (limiteur de couple)
BV: VOITH hydro mécanique comportant: un convertisseur de couple, 3 trains épicycloïdaux mis en œuvre par bande de frein à serrage pneumatique, 2 vitesses AV , 1 AR et 1 différentiel distributeur permet de court-circuiter le convertisseur à une certaine vitesse.
BT: reçoit le mouvement soit de la BV (déplacement) soit d'un moteur hydraulique + le moteur thermique en travail et répartie le mouvement/
-roues AV et AR soit en thermique soit en hydraulique avec 2 gammes de vitesses.
- à la chaine à godets en thermique ( 2 vitesses)
Le pont AR est directement entrainé par la BT son différentiel es blocable
Le pont AV est entrainé par la BT via un différentiel entre ponts blocable so différentiel est non blocable.
Les freins sont pneumatiques y compris le frein de secours.
Un treuil AV force 6,5 à 7 tonnes. 65 m de câble Ø22.
1 chauffage autonome SCHEBELLI CHABAUD.
Vitesse Max: 60 kmh
Tranchée profondeur 1,80 m de 80 à 120m à l'heure. Largeur 0,60 m ou 0,90 m suivant l'élinde.
Son prix (à l'époque 1 400 000 francs ( élinde de 600) 1 600 000 (élinde de 900)
C'était un dinosaure, et un petit monstre, le bruit du Dieselair et de la transmission , sa transmission exotique, ses grosses roues sont inoubliables.
Sa stabilité latérale, pas terrible.
Il fallait toujours travailler la porte ouverte, le siège était monté sur un support pivotant pour la position travail. Les commandes étaient des leviers que l'on emboitait sur les distributeurs situés côté gauche du siège conducteur, rien à voir avec la souplesse du NX7.
Moi j'aimais bien cette grosse bête bondissante et bruyante.
Une fois à la retraite, je suis allé à côté de LILLES avec 2 ingénieurs de chez CLEMSY, en voir un réformé, car ils l'ont acheter pour travailler à la construction de lignes téléphoniques en ALGERIE.
La prochaine fois je vous parlerai de la BV et des problèmes, mais après l'arrivée de la NX, ils n'ont plus fait grand chose.
A+
GUY
Caractéristiques:
Masse en ordre de marche: 19 000 kg
Dimensions:
Longueur: 6,775 m, largeur: 2,5 m, hauteur (route) 2,96 m
Classe de pont: 21
Rampe: 40%
Dévers: 10% (20% avec vérins de dévers)
Transport par fer: Engage le gabarit, marquage 5 et 2 points rouge, N° du feuillet de croquis 1817
Moteur: Dieselair Alsthom 8 cylindres en V type 120 V8
Puissance: 160 cv
Accouplement moteur BV indébrayable (limiteur de couple)
BV: VOITH hydro mécanique comportant: un convertisseur de couple, 3 trains épicycloïdaux mis en œuvre par bande de frein à serrage pneumatique, 2 vitesses AV , 1 AR et 1 différentiel distributeur permet de court-circuiter le convertisseur à une certaine vitesse.
BT: reçoit le mouvement soit de la BV (déplacement) soit d'un moteur hydraulique + le moteur thermique en travail et répartie le mouvement/
-roues AV et AR soit en thermique soit en hydraulique avec 2 gammes de vitesses.
- à la chaine à godets en thermique ( 2 vitesses)
Le pont AR est directement entrainé par la BT son différentiel es blocable
Le pont AV est entrainé par la BT via un différentiel entre ponts blocable so différentiel est non blocable.
Les freins sont pneumatiques y compris le frein de secours.
Un treuil AV force 6,5 à 7 tonnes. 65 m de câble Ø22.
1 chauffage autonome SCHEBELLI CHABAUD.
Vitesse Max: 60 kmh
Tranchée profondeur 1,80 m de 80 à 120m à l'heure. Largeur 0,60 m ou 0,90 m suivant l'élinde.
Son prix (à l'époque 1 400 000 francs ( élinde de 600) 1 600 000 (élinde de 900)
C'était un dinosaure, et un petit monstre, le bruit du Dieselair et de la transmission , sa transmission exotique, ses grosses roues sont inoubliables.
Sa stabilité latérale, pas terrible.
Il fallait toujours travailler la porte ouverte, le siège était monté sur un support pivotant pour la position travail. Les commandes étaient des leviers que l'on emboitait sur les distributeurs situés côté gauche du siège conducteur, rien à voir avec la souplesse du NX7.
Moi j'aimais bien cette grosse bête bondissante et bruyante.
Une fois à la retraite, je suis allé à côté de LILLES avec 2 ingénieurs de chez CLEMSY, en voir un réformé, car ils l'ont acheter pour travailler à la construction de lignes téléphoniques en ALGERIE.
La prochaine fois je vous parlerai de la BV et des problèmes, mais après l'arrivée de la NX, ils n'ont plus fait grand chose.
A+
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 133
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin
Merci pour les données techniques que je n'avais pas (en même temps, je ne peux pas tout avoir )
Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin
Dernière édition par michdelyon le Mar 14 Juil 2015 - 20:43, édité 1 fois
michdelyon- membre
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Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 73
Localisation : lyon
michdelyon- membre
- Messages : 38
Date d'inscription : 19/02/2012
Age : 73
Localisation : lyon
Re: ancêtre de la NX7, l'excavateur KX 609 Matenin
Bonjour à tout le monde,
Je collectionne les vieilles machines de l'armée mais en même temps je les utilise dans ma ferme, quelques heures par an pour les faire fonctionner
Je viens d'acheter une Excavateur aérotransportable F1, je voudrais la restaurer, pas sûr de ce qu'il faut faire, la machine n'a que 250h, mais elle date de 1975.
Est-ce quelqu'un qui a des connaissances et du temps pour m'aider, je ne veux rien gratuitement.
La semaine prochaine je prévois d'aller à Nevoy pour le voir pour la première fois
N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réservoirs,
Ben
Metz
0382836226
Je collectionne les vieilles machines de l'armée mais en même temps je les utilise dans ma ferme, quelques heures par an pour les faire fonctionner
Je viens d'acheter une Excavateur aérotransportable F1, je voudrais la restaurer, pas sûr de ce qu'il faut faire, la machine n'a que 250h, mais elle date de 1975.
Est-ce quelqu'un qui a des connaissances et du temps pour m'aider, je ne veux rien gratuitement.
La semaine prochaine je prévois d'aller à Nevoy pour le voir pour la première fois
N'hésitez pas à appeler ou envoyer un courriel à [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
Réservoirs,
Ben
Metz
0382836226
brasco07@yahoo.com- membre
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