Matenin NX 7
+11
JEFF5G
Didier32
GUY 68
jberger
Le Bègue
carrere
Admin
MJR
Jean-François Brillant
Gargamel
GRADWOHL Jacques
15 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Matenin NX 7
Bonsoir,
Photos sympa mais pas "MATNA"....MATENIN, comme c'est écrit sous l'une d'elles...
Bien cordialement
Gargamel
Photos sympa mais pas "MATNA"....MATENIN, comme c'est écrit sous l'une d'elles...
Bien cordialement
Gargamel
Gargamel- membre
- Messages : 10
Date d'inscription : 07/04/2011
Age : 70
Localisation : LYON
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
brasco07@yahoo.com aime ce message
Re: Matenin NX 7
Véhicule mis en service en 1975, L’Excavateur Léger Aérotransportable Modèle F1 (NX 7) est un engin automoteur tout
terrain spécialement adapté à l’exécution rapide de tranchées continues, discontinues, rectilignes, courbes ; de trous individuels ;
et d'ouvrages en T.
l'excavateur peut réaliser les travaux suivants :
obstacles antichar
tranchées de tir
trous individuels
fouilles
fondations
drainage
Largeur de la tranchée: 0,60 m
Profondeur de 0,40 à 1,60 m
Rendement 270 m linéaires par h à 1,60m
Courbe rayon minimum de 15 m
tranchée verticale, devers entre + et -15%
Caractéristiques:
Longueur en position route 7,55 m
Longueur en position travail 8,10 m
Largeur 2,48 m
Hauteur en position route 3,56 m
Masse totale 14,63 t
Masse de l’élinde (équipement de travail) 1,97 t
Autonomie sur route 600 km (43,5 l/100 km)
Autonomie au travail 12 h (22 l/h)
Réservoir (GO) 300 l
vitesse 65 km/h
Gué 1m
pente 50%
devers 20%
classe 16
franchissement de marche de 45cm et d'une tranchée de 60cm
treuil 6t câble 60m
Moteur MAN diesel 6 cylindres en lignes 180cv
ça me rappelle que pendant mon CT1, le chef de groupe qui nous faisait une démonstration de l'engin, nous dit "l'engin peut franchir sa tranchée" nous lui demandons si il peut nous faire voir ça!
Pas de pb, et hop le train avant dans le trou
Oui sur terrain meuble, les bords de la tranchée se sont affaissés!
terrain spécialement adapté à l’exécution rapide de tranchées continues, discontinues, rectilignes, courbes ; de trous individuels ;
et d'ouvrages en T.
l'excavateur peut réaliser les travaux suivants :
obstacles antichar
tranchées de tir
trous individuels
fouilles
fondations
drainage
Largeur de la tranchée: 0,60 m
Profondeur de 0,40 à 1,60 m
Rendement 270 m linéaires par h à 1,60m
Courbe rayon minimum de 15 m
tranchée verticale, devers entre + et -15%
Caractéristiques:
Longueur en position route 7,55 m
Longueur en position travail 8,10 m
Largeur 2,48 m
Hauteur en position route 3,56 m
Masse totale 14,63 t
Masse de l’élinde (équipement de travail) 1,97 t
Autonomie sur route 600 km (43,5 l/100 km)
Autonomie au travail 12 h (22 l/h)
Réservoir (GO) 300 l
vitesse 65 km/h
Gué 1m
pente 50%
devers 20%
classe 16
franchissement de marche de 45cm et d'une tranchée de 60cm
treuil 6t câble 60m
Moteur MAN diesel 6 cylindres en lignes 180cv
ça me rappelle que pendant mon CT1, le chef de groupe qui nous faisait une démonstration de l'engin, nous dit "l'engin peut franchir sa tranchée" nous lui demandons si il peut nous faire voir ça!
Pas de pb, et hop le train avant dans le trou
Oui sur terrain meuble, les bords de la tranchée se sont affaissés!
Dernière édition par Admin le Ven 25 Jan 2013 - 9:30, édité 1 fois
brasco07@yahoo.com aime ce message
Re: Matenin NX 7
Bonjour,
je ne sais pas s'il y a des anciens mécano génie, membres du forum, pour nous en parler, mais il me semble bien que cet engin était un cauchemar pour diagnostiquer les pannes...
je ne sais pas s'il y a des anciens mécano génie, membres du forum, pour nous en parler, mais il me semble bien que cet engin était un cauchemar pour diagnostiquer les pannes...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: Matenin NX 7
Bonjour à tous,
Côté cauchemars, l'enfouisseur de mines, c'était pas mal non plus !
Amicalement,
Bernard.
Côté cauchemars, l'enfouisseur de mines, c'était pas mal non plus !
Amicalement,
Bernard.
_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue- modérateur
- Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers
Re: Matenin NX 7
il y a au moins un mecano , chris9rg22ca2a (pseudo) , spécialiste enfouisseur , mais quand on avait un souci sur la NX7 on allait le voir et hop ça repartait....
jberger- membre
- Messages : 43
Date d'inscription : 23/11/2011
Age : 53
Localisation : CORBELIN , ISERE
Problèmes NX7
Quelques petits détails techniques:
Moteur MAN Diésel 6 cylindres et poly carburant ( comme beaucoup de diésels)
Puissance 181 ch à 2200 t:mn en Go et 170 ch en essence.
La transmission comprenait une Bv 4 vitesses et 1 marche arrière, avec des vitesses "hydrauliques" entrainement par le convertisseur et des vitesses "mécaniques" par verrouillage du convertisseur (entraînement directe) , ce qui permettait le frein moteur.
Une boite transfert à 2 vitesses entrainée soit par le moteur MAN position route soit par un moteur hydraulique en position travail.
La BT entraine aussi les pompes hydrauliques, l'élinde, le treuil ( force 5 t) et le pont avant.
Pas un engin avec beaucoup de problèmes.
Les petits problèmes de la bête:
Histoire vraie :
A chaque contrôle opérationnel du 9, j’allais me coucher vers 3 h du matin, à peine dans le duvet, on venait me réveiller : la Matenin est en panne - quel est le problème ? : après avoir travaillé impossible de décraboter le pont avant et de passer en position route (grandes vitesses) et ma réponse était toujours la même : il continue en petite pont avant enclencher , nous verrons demain. ( je soupçonne le responsable de me faire une blague car il connaissait la réponse)
Explication : pour travailler, entrainement de l’élinde et avance, la boite transfert se mettait en petite vitesse pont avant enclenché et était entrainée par le moteur hydraulique prévu à cet effet.
La machine ne travaillant pas tous les jours, le crabot pont avant grippait sur son arbre et fallait démonter le corps du vérin de commande ( heureusement à l’extérieur de la boite ) et le débloquer au pied de biche, quand cela était possible, si non, ERM et démontage de la boîte)
Le flexible sortie compresseur d’air chauffait et claquait (comme sur les premiers VAB Renault).
Parfois il y avait des petits contacts qui se déréglaient ou étaient HS.
A+ pour la suite.
Guy
Moteur MAN Diésel 6 cylindres et poly carburant ( comme beaucoup de diésels)
Puissance 181 ch à 2200 t:mn en Go et 170 ch en essence.
La transmission comprenait une Bv 4 vitesses et 1 marche arrière, avec des vitesses "hydrauliques" entrainement par le convertisseur et des vitesses "mécaniques" par verrouillage du convertisseur (entraînement directe) , ce qui permettait le frein moteur.
Une boite transfert à 2 vitesses entrainée soit par le moteur MAN position route soit par un moteur hydraulique en position travail.
La BT entraine aussi les pompes hydrauliques, l'élinde, le treuil ( force 5 t) et le pont avant.
Pas un engin avec beaucoup de problèmes.
Les petits problèmes de la bête:
Histoire vraie :
A chaque contrôle opérationnel du 9, j’allais me coucher vers 3 h du matin, à peine dans le duvet, on venait me réveiller : la Matenin est en panne - quel est le problème ? : après avoir travaillé impossible de décraboter le pont avant et de passer en position route (grandes vitesses) et ma réponse était toujours la même : il continue en petite pont avant enclencher , nous verrons demain. ( je soupçonne le responsable de me faire une blague car il connaissait la réponse)
Explication : pour travailler, entrainement de l’élinde et avance, la boite transfert se mettait en petite vitesse pont avant enclenché et était entrainée par le moteur hydraulique prévu à cet effet.
La machine ne travaillant pas tous les jours, le crabot pont avant grippait sur son arbre et fallait démonter le corps du vérin de commande ( heureusement à l’extérieur de la boite ) et le débloquer au pied de biche, quand cela était possible, si non, ERM et démontage de la boîte)
Le flexible sortie compresseur d’air chauffait et claquait (comme sur les premiers VAB Renault).
Parfois il y avait des petits contacts qui se déréglaient ou étaient HS.
A+ pour la suite.
Guy
GUY 68- membre
- Messages : 133
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE
brasco07@yahoo.com aime ce message
Re: Matenin NX 7
Merci pour ces commentaires instructifs pour l'ensemble des membres du forum et des autres
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
MATENIN NX 7
Bonjour. Quand on parle de panne, C'est vrai, un casse tête pour les mécano temporaires. Celle de la photo est resté en rade au 2B pendant 2 mois sans trouver quoi que ce soit.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout le monde a eu droit à sa période de recherche et c'est un appellé qui travaillait dans le TP qui a trouvé la panne. Je me souviens que certains gradés avaient du mal a l'accepter. Quand à la panne, je ne me souviens plus de quoi il s'agissait. Devant, on peut voir sa grande soeur et derrière une Gazelle.
Bonne journée.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Tout le monde a eu droit à sa période de recherche et c'est un appellé qui travaillait dans le TP qui a trouvé la panne. Je me souviens que certains gradés avaient du mal a l'accepter. Quand à la panne, je ne me souviens plus de quoi il s'agissait. Devant, on peut voir sa grande soeur et derrière une Gazelle.
Bonne journée.
Didier32- membre
- Messages : 174
Date d'inscription : 12/02/2012
Age : 63
Localisation : Gers
Re: Matenin NX 7
Bonjour en 1969 il en existait un plus petit, qui avait pu être monté dans un Transall avec les roues presques à plat.
Je n'ai hélas plus le nom ni la photo.
Cet essai avait eu lieu à Toulouse Francasal
Cordialement JEFF
Je n'ai hélas plus le nom ni la photo.
Cet essai avait eu lieu à Toulouse Francasal
Cordialement JEFF
JEFF5G- membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 75
Localisation : Manche
Re: Matenin NX 7
Comme Guy le precise mis a part la boîte, l'exca ne posait pas trop de probleme , en revanche les enfouisseurs avaient le majeur probleme d'être trop compliquer pour l'utilisateur. Moi j'adorais, surtout avec les engins du 10 a l' ecole des ponts ou j'ai pose des mines un peu partout. En arrivant a l'ete 93 pas un seul engin fonctionner. Mais après quelques mois, 6 furent aligner pour le dernier DCT du regiment.Je me souvenir aller chez mes Amis du materiel en chercher 2 et les reparer au 10... Certaines nuits furent tres courtes..
Dernière édition par chris9rg22ca2a le Ven 15 Mar 2024 - 1:47, édité 1 fois
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 107
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 54
Localisation : londres
Re: Matenin NX 7
Bonjour
Je pense avoir connu un Excavateur MATENIN de 11 tonnes, en 1969, lors d'essais de chargement dans un TRANSALL à TOULOUSE FRANCASAL.
Qui peut donner la marque et le modèle
Nous étions la-bas pour l'essai d'un Chariot Elévateur SALEV TT 15 et d'un Chariot Elévateur PETIBONE MULIKEN MR 100. Voir les sujets sur le site.
Notre Salev et l'excavateur ont réussi l'essai, car il faisait moins de 11 tonnes.
Pas le MR 100 plus de 13 tonnes, les vérins de la rampe du Transall commençaient à lacher.
Il avait fallut dégonfler les pneus au maximum de l' Eccavateur pour un problème de hauteur de carlingue du Transall.
Hélas je n'ai pas fait de photo.
Ces essais avait été photographiés et filmés par les Services Cinématographiques de l' Armée., donc il doit y en avoir dans les archives.
Ces véhicules arrivaient en 1968/1969 au 5 ème Rgt du Génie de Versailles,
à la Cie 5/27-Section Manutention - 7 PETIBONE MR 100 avec 8 Grues GRIIFFET G8. 2 SALEV TT15
Nous avions à la Section Travaux un excavateur, dont j' ai retrouvé sur le site dans " Le Livret de l' EAG" une photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
JEFF G
Je pense avoir connu un Excavateur MATENIN de 11 tonnes, en 1969, lors d'essais de chargement dans un TRANSALL à TOULOUSE FRANCASAL.
Qui peut donner la marque et le modèle
Nous étions la-bas pour l'essai d'un Chariot Elévateur SALEV TT 15 et d'un Chariot Elévateur PETIBONE MULIKEN MR 100. Voir les sujets sur le site.
Notre Salev et l'excavateur ont réussi l'essai, car il faisait moins de 11 tonnes.
Pas le MR 100 plus de 13 tonnes, les vérins de la rampe du Transall commençaient à lacher.
Il avait fallut dégonfler les pneus au maximum de l' Eccavateur pour un problème de hauteur de carlingue du Transall.
Hélas je n'ai pas fait de photo.
Ces essais avait été photographiés et filmés par les Services Cinématographiques de l' Armée., donc il doit y en avoir dans les archives.
Ces véhicules arrivaient en 1968/1969 au 5 ème Rgt du Génie de Versailles,
à la Cie 5/27-Section Manutention - 7 PETIBONE MR 100 avec 8 Grues GRIIFFET G8. 2 SALEV TT15
Nous avions à la Section Travaux un excavateur, dont j' ai retrouvé sur le site dans " Le Livret de l' EAG" une photo
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Cordialement
JEFF G
JEFF5G- membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 75
Localisation : Manche
Re: Matenin NX 7
c'est en 1963 que j'ai vu le premier excavateur de tranchées en dotation dans un RG.
c'etait aussi un Matenin XXX(?).
il tombait souvent en panne: une panne benigne c'etait les goupilles de securité qui cassaient sans arret au grand dam des ateliers qui ne savaient plus où donner de la tete.
Si je me souviens, il etait monté sur chassis Berliet.
c'etait aussi un Matenin XXX(?).
il tombait souvent en panne: une panne benigne c'etait les goupilles de securité qui cassaient sans arret au grand dam des ateliers qui ne savaient plus où donner de la tete.
Si je me souviens, il etait monté sur chassis Berliet.
canal81- membre
- Messages : 58
Date d'inscription : 17/02/2011
Age : 82
Localisation : ALBI
Re: Matenin NX 7
Bonjour,
Je suis agriculteur et je veux acheter une F1 MATENIN pour faire des tranchées pour l'eau et je pense qu'il peut être utilisé pour planter des arbres.
S'il vous plaît de me dire s'il est difficile de réparer.
Je l'ai acheté remorques, chariots élévateurs, TRM, motopompe d'eau et sont très satisfaits du matériel et tous travaux en parfait état
J'apprécierais quelques commentaires,
Ben
Je suis agriculteur et je veux acheter une F1 MATENIN pour faire des tranchées pour l'eau et je pense qu'il peut être utilisé pour planter des arbres.
S'il vous plaît de me dire s'il est difficile de réparer.
Je l'ai acheté remorques, chariots élévateurs, TRM, motopompe d'eau et sont très satisfaits du matériel et tous travaux en parfait état
J'apprécierais quelques commentaires,
Ben
brasco07@yahoo.com- membre
- Messages : 4
Date d'inscription : 06/06/2017
Age : 51
Localisation : Zoufftgen
Re: Matenin NX 7
Bonsoir. Moi comme même j'ai acheté un excavateur matenin nx7 en état panne. J'ai cherche le catalogue de piece et montage de nx7 pour acheté mais dommage aucune trace de catalogue. Et merci
ADAM074- membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 34
Localisation : HAUTE-SAVOIE
Fiche technique MATENIN NX-7
Matenin nx7
ADAM074- membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 15/03/2020
Age : 34
Localisation : HAUTE-SAVOIE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum