Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

+4
KRAL DOMINIQUE
le sapeur
Admin
MJR
8 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ - Page 2 Empty Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (11)

Message par MJR Jeu 23 Juil 2015 - 0:36


2001 :  1er régiment du génie- 6° CCM : MADEZ 1



Photographies du 1er RG 2001



[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:32, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ - Page 2 Empty Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (12)

Message par MJR Dim 26 Juil 2015 - 19:45

Photographies du 1er RG 2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:32, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ - Page 2 Empty Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (13)

Message par MJR Jeu 30 Juil 2015 - 1:52

Photographies du 1er RG 2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:33, édité 1 fois

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ - Page 2 Empty Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (14)

Message par MJR Ven 31 Juil 2015 - 4:39

Photographies du 1er RG 2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ - Page 2 Empty Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (15)

Message par MJR Mer 8 Juin 2016 - 22:53




2001 : 1er régiment du génie- 6° CCM : Madez


Photographies du 1er RG 2001

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

A bientôt

MJR


MJR
membre
membre

Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ - Page 2 Empty Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par UNS Dim 19 Sep 2021 - 8:24

Admin a écrit:Aujourd’hui, je ne sais pas si les 8 MADEZ du 1°RG sont au 13.Je me souviens qu’à mon arrivée au 6°RG il y en avait 2 dans ma cie qui ont rejoint comme les autres le 1°RG en 1998.
La dépollution dune partie de l’aéroport de Sarajevo est entre autre à mettre à son actif .
Il y a donc 2 configurations : le mode tout terrain avec équipement semi-chenillé et le mode piste aviation à roues. L’engin permet le déminage d’une bande de trois mètres de large ,il y a une plaque anti-souffle derrière le fléau à laquelle il est rajouté une plaque de déblayage en mode piste aviation.
Pour l’utilisation en mode piste le fléau ne touche pas le sol les munitions sont soit détruites soit déblayée sur le coté grasse à la plaque prévue à cet effet. (les munitions hors de piste sont traitées par la suite) il faut entre 6 et 8 heures pour changer de configuration ce qui explique le fait que l’engin est le plus souvent chenillé vu que c’est dans cette configuration qu’il sert le plus.
La vitesse de déplacement est de 28km/h en mode piste avia et 5km/h avec chenille
Le rendement au travail est de 8km/h en mode piste et de 600 à 800 m/h en chenille

Utilisé en arrière des combats :
Pour dépolluer une zone dans le but d’implanter une base logistique, une zone vie où poste de commandement le MADEZ sera utilisé, il est aussi en mesure de rétablir des infrastructures comme les pistes d’aéroports et même de dépolluer des plages en vue de débarquement.
Il ne peut travailler en zone boisée, inondée ou comportant des fossés. Cependant certaines mines ne peuvent être traitées par le Madez. Il apporte néanmoins un gain de temps énorme dans les opérations de déminage.

voila pour l'instant, je posterai la suite plus tard!

Pour compléter votre historique, à ma connaissance et j'en appelle à celle des anciens, le MADEZ (pour Moyen Aérotransportable de Déminage de Zone) nous vient des écossais d'AARDVARK, sur base d'engin agricole. Inspiré du Sherman M4 Crab des plages de Normandie, la première utilisation fut en Irak en 1991, par l'armée anglaise. La France l'a acheté en 1992.
L'Etat Major, avait prévu 2 engins par régiments de Génie, mais à ma connaissance, à part le 6e RG, le 34e RG, 17e RGP (il y a une photo connue de Bosnie où il est appelé "JSFU" pour Joint Service Flail Unit, l'appellation anglaise ), le 1er RG jusqu'à sa dissolution puis le 13e RG, je n'en ai pas vu ailleurs.

Il a été utilisé en Yougoslavie, au Kosovo, et à Djibouti, (à cette occasion d'ailleurs s'est révélé le problème des sols trop meubles et les dispersions de mines dans les alentours)... Cambodge ou Liban, je ne crois pas.

Comme précisé ce sont des moyens "rapides" de déminage, très efficaces en ouverture d'itinéraires pour convois de véhicules blindés ou non (..à l'instar de l'AMX 30D et du SOUVIM, mêmes si eux, dans l'utilisation, sont aux premières loges pour la reconnaissance des axes et d'ailleurs tous regroupés à la 6e CCM du 1er RG, en son temps).
Mais sur zone statique, qui dit rapide dit contingent. Et si des améliorations ont été effectuée avec le bouclier, les collecteurs de déchets ou le panachage des masselottes en bout de chaines, le problème est que ces engins nécessitent trop souvent un déminage systématique manuel après leur passage, ou qu'en tout cas la zone traitée est sensiblement polluée et donc non sécurisée. L'efficacité est donc relative et dépend de trop nombreux paramètres, tant extérieurs qu'inhérents aux engins. Le terrain commande et une simple clôture ou un barbelé peut vous immobiliser le fléau ou le barbotin ( pareil pour le 30D!)

Sans oublier la logistique nécessaire, digne d'une unité blindée. La grue ou l'EBG, l'atelier méca et la citerne suivent souvent lors des déplacements.
bref rapide mais pas très efficient ! ....la raison peut être à leur disparition des théâtres d'opération.

UNS
membre
membre

Messages : 2
Date d'inscription : 18/09/2021
Age : 46
Localisation : LUNEVILLE

Revenir en haut Aller en bas

Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ - Page 2 Empty Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum