Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
+4
KRAL DOMINIQUE
le sapeur
Admin
MJR
8 participants
Page 1 sur 2
Page 1 sur 2 • 1, 2
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
Les débuts du MADEZ au 1er RG / 6e CCM
Voici un autre engin très impressionnant utilisé dans le cadre du déminage.
Cet engin aérotransportable, est chargé du déminage de zones. Il peut être équipé de chenilles à l’avant pour les travaux touts terrains ou de roues pour le déminage de route et de piste d’aviation. Les photographies du 1er RG sont celles des premières expérimentations et exercices au 1er RG.
2001
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2002
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt
MJR
Voici un autre engin très impressionnant utilisé dans le cadre du déminage.
Cet engin aérotransportable, est chargé du déminage de zones. Il peut être équipé de chenilles à l’avant pour les travaux touts terrains ou de roues pour le déminage de route et de piste d’aviation. Les photographies du 1er RG sont celles des premières expérimentations et exercices au 1er RG.
2001
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
2002
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
A bientôt
MJR
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:22, édité 2 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
Aujourd’hui, je ne sais pas si les 8 MADEZ du 1°RG sont au 13.Je me souviens qu’à mon arrivée au 6°RG il y en avait 2 dans ma cie qui ont rejoint comme les autres le 1°RG en 1998.
La dépollution dune partie de l’aéroport de Sarajevo est entre autre à mettre à son actif .
Il y a donc 2 configurations : le mode tout terrain avec équipement semi-chenillé et le mode piste aviation à roues. L’engin permet le déminage d’une bande de trois mètres de large ,il y a une plaque anti-souffle derrière le fléau à laquelle il est rajouté une plaque de déblayage en mode piste aviation.
Pour l’utilisation en mode piste le fléau ne touche pas le sol les munitions sont soit détruites soit déblayée sur le coté grasse à la plaque prévue à cet effet. (les munitions hors de piste sont traitées par la suite) il faut entre 6 et 8 heures pour changer de configuration ce qui explique le fait que l’engin est le plus souvent chenillé vu que c’est dans cette configuration qu’il sert le plus.
La vitesse de déplacement est de 28km/h en mode piste avia et 5km/h avec chenille
Le rendement au travail est de 8km/h en mode piste et de 600 à 800 m/h en chenille
Utilisé en arrière des combats :
Pour dépolluer une zone dans le but d’implanter une base logistique, une zone vie où poste de commandement le MADEZ sera utilisé, il est aussi en mesure de rétablir des infrastructures comme les pistes d’aéroports et même de dépolluer des plages en vue de débarquement.
Il ne peut travailler en zone boisée, inondée ou comportant des fossés. Cependant certaines mines ne peuvent être traitées par le Madez. Il apporte néanmoins un gain de temps énorme dans les opérations de déminage.
voila pour l'instant, je posterai la suite plus tard!
La dépollution dune partie de l’aéroport de Sarajevo est entre autre à mettre à son actif .
Il y a donc 2 configurations : le mode tout terrain avec équipement semi-chenillé et le mode piste aviation à roues. L’engin permet le déminage d’une bande de trois mètres de large ,il y a une plaque anti-souffle derrière le fléau à laquelle il est rajouté une plaque de déblayage en mode piste aviation.
Pour l’utilisation en mode piste le fléau ne touche pas le sol les munitions sont soit détruites soit déblayée sur le coté grasse à la plaque prévue à cet effet. (les munitions hors de piste sont traitées par la suite) il faut entre 6 et 8 heures pour changer de configuration ce qui explique le fait que l’engin est le plus souvent chenillé vu que c’est dans cette configuration qu’il sert le plus.
La vitesse de déplacement est de 28km/h en mode piste avia et 5km/h avec chenille
Le rendement au travail est de 8km/h en mode piste et de 600 à 800 m/h en chenille
Utilisé en arrière des combats :
Pour dépolluer une zone dans le but d’implanter une base logistique, une zone vie où poste de commandement le MADEZ sera utilisé, il est aussi en mesure de rétablir des infrastructures comme les pistes d’aéroports et même de dépolluer des plages en vue de débarquement.
Il ne peut travailler en zone boisée, inondée ou comportant des fossés. Cependant certaines mines ne peuvent être traitées par le Madez. Il apporte néanmoins un gain de temps énorme dans les opérations de déminage.
voila pour l'instant, je posterai la suite plus tard!
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
bonjour à tous, en regardant les photos, ont s'aperçoit que le principe de déminage n'est pas jeune étant donné que l'on a repri le principe qui existait il y a longtemps lors du débarquement en normandie et qui avait été mis au point dans la division du général HOBART avec ses chars fléauds. Il ya aussi le principe de déminage de l AMX 30 avec les petits rouleau et ce type la aussi de déminage existait au moment du débarquement
le sapeur- membre
- Messages : 25
Date d'inscription : 20/12/2011
Age : 62
Localisation : Angers
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
Tout à fait si tu vas sur le sujet AMX 30 tu verras un lien que j'ai posté (mal,vu que tu dois faire un copier/coller ),tu y verras l'ancêtre Russe de ce matériel,il date de 1942 ou 1943.On peut même trouver des engins de déminage qui datent d'avant la seconde guerre .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Max9a- membre
- Messages : 183
Date d'inscription : 13/10/2011
Age : 77
Localisation : Rhône
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
Si mes souvenirs de latin sont bons la devise NIHIL OBSTAT se traduit par : rien ne l'arrête ,le symbole du Rhinocéros est donc fort approprié,à par que ce dernier à une vue de taupe,ce qui n'est pas le cas du MADEZ.
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (2)
Démonstration du 1er RG 6° CCM
Démonstration lors de l’exercice EURETEX en octobre 1998 au camp de Bitche, par un engin du 1er RG. Ce sont des mines d’exercice qui sont utilisées pour ces démonstrations.
Au cours de cet exercice, la brigade du Génie accueille des délégations de toutes les unités du génie du corps européen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Démonstration lors de l’exercice EURETEX en octobre 1998 au camp de Bitche, par un engin du 1er RG. Ce sont des mines d’exercice qui sont utilisées pour ces démonstrations.
Au cours de cet exercice, la brigade du Génie accueille des délégations de toutes les unités du génie du corps européen.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:23, édité 2 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
L'origine du MADEZ : le AARDVARK MK3 et MK4 du ROYAUME UNI
AARDVARK ne correspond à aucun sigle sans doute un mot d'origine néerlandaise ou afrikaner qui désigne un gentil petit fourmiller du Cap ,donc petite bête qui fouine dans le sol à la recherche de sa nourriture ,les anglais sont poètes non?
Donc cet engin a été conçu en AARDVARK EFFaCER MINE Ltd société britannique spécialisée dans les équipements de déminage depuis 1982 le dernier né le MK4 a été mis en service en 1999 .IL équipe 24 pays de part le monde .
Principe du fléau qui tourne et fait exploser ou écarte les dispositifs enfouis ,les embouts des 72 chaines peuvent être équipés de différente façon en fonction de la zone à traiter .Je ne vais pas développer plus laissant à MJR le soin de finir son sujet vu qu'il nous avait promis une suite lors d'un précédent post .Sinon j'ai un lien à communiquer où on peut voir l'engin en action,si MJR est d'accord .
Donc cet engin a été conçu en AARDVARK EFFaCER MINE Ltd société britannique spécialisée dans les équipements de déminage depuis 1982 le dernier né le MK4 a été mis en service en 1999 .IL équipe 24 pays de part le monde .
Principe du fléau qui tourne et fait exploser ou écarte les dispositifs enfouis ,les embouts des 72 chaines peuvent être équipés de différente façon en fonction de la zone à traiter .Je ne vais pas développer plus laissant à MJR le soin de finir son sujet vu qu'il nous avait promis une suite lors d'un précédent post .Sinon j'ai un lien à communiquer où on peut voir l'engin en action,si MJR est d'accord .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (3)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:24, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (4)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:25, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
LST 001- membre
- Messages : 50
Date d'inscription : 15/05/2011
Age : 58
Localisation : MOSELLE
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (5)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:26, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (6)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:27, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (7)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:27, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (8)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:28, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (9)
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:29, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
Merci Richard pour ces photos d'une phase qui n'est jamais montrée...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
Oui merci pour ce partage. Il est vrai que cette phase n'est jamais montrée, il est vrai aussi que la config sur pneus est dans la pratique peu utilisée.
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
bonjour tout le monde,bonjour RICHARD ,
effectivement,comme tout le monde j'ai été surpris de voir que des pneus étaient adaptables ,sur ce curieux engin il faut bien le dire .
La question est de savoir,pourquoi vu le travail que ça représente et les moyens nécessaires ,pratique-t-on ces changements ?En plus c'est vrai que tout ce que nous avons vu sur le MADEZ c'était avec des chenilles et non roues .
Merci pour la réponse .
CDT
DOMINIQUE
effectivement,comme tout le monde j'ai été surpris de voir que des pneus étaient adaptables ,sur ce curieux engin il faut bien le dire .
La question est de savoir,pourquoi vu le travail que ça représente et les moyens nécessaires ,pratique-t-on ces changements ?En plus c'est vrai que tout ce que nous avons vu sur le MADEZ c'était avec des chenilles et non roues .
Merci pour la réponse .
CDT
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
Merci FRANCOIS ,
réponse laconique mais efficace ,faut dire que le début du sujet date de Dec 2012 .Donc avec roues c'est pour les routes ou les pistes d'avions ,il faut 6 à 8 h pour opérer le changement .
merci .
réponse laconique mais efficace ,faut dire que le début du sujet date de Dec 2012 .Donc avec roues c'est pour les routes ou les pistes d'avions ,il faut 6 à 8 h pour opérer le changement .
merci .
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ (10)
Archives photos 1° RG 6° CCM novembre 2004, exercice Germersheim
Le fait que l’exercice se déroule à Chamblay a permis d’inclure cette phase de changement de configuration de l’engin, une opération qui par ailleurs est assez rare et un bon exercice pour cette unité.
La suite de l’exercice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue à partir du poste de pilotage, et il suffit d’y ajouter les vibrations lorsque l’engin est en action, il ne manque plus que quelques explosions de mines ….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci termine le sujet sur l’emploi du MADEZ pendant cet exercice.
A bientôt
Richard
Le fait que l’exercice se déroule à Chamblay a permis d’inclure cette phase de changement de configuration de l’engin, une opération qui par ailleurs est assez rare et un bon exercice pour cette unité.
La suite de l’exercice
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Une vue à partir du poste de pilotage, et il suffit d’y ajouter les vibrations lorsque l’engin est en action, il ne manque plus que quelques explosions de mines ….
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Ceci termine le sujet sur l’emploi du MADEZ pendant cet exercice.
A bientôt
Richard
Dernière édition par MJR le Lun 6 Juin 2016 - 1:31, édité 1 fois
MJR- membre
- Messages : 1165
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Re: Engins d’ouverture d’itinéraires : MADEZ
Merci RICHARD,
sympa de voir le MADEZ en action d'aussi près ,efficace pour un déminage certes ,mais aussi pour débroussailler semble-t-il ? Toute proportion gardée la technique de ce genre d'engins à fléaux à chaines rotatives verticales ,est utilisé par des démousseurs de pelouses thermiques ,le civil s'est il inspiré du militaire ?
cdt
DOMINIQUE
sympa de voir le MADEZ en action d'aussi près ,efficace pour un déminage certes ,mais aussi pour débroussailler semble-t-il ? Toute proportion gardée la technique de ce genre d'engins à fléaux à chaines rotatives verticales ,est utilisé par des démousseurs de pelouses thermiques ,le civil s'est il inspiré du militaire ?
cdt
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Page 1 sur 2 • 1, 2
Sujets similaires
» Engins d’ouverture d’itinéraires : SOUVIM 1
» Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
» Detachement d' ouverture d'itinéraires piégés DOIP en Afganistan
» Insignes Detachement d' ouverture d'itinéraires piégés DOIP en Afganistan
» Les engins de battage
» Engins d'ouverture d'itinéraires : sur chassis AMX 30
» Detachement d' ouverture d'itinéraires piégés DOIP en Afganistan
» Insignes Detachement d' ouverture d'itinéraires piégés DOIP en Afganistan
» Les engins de battage
Page 1 sur 2
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum