Le MAB (USA) Mobile Assault Bridge ou MOFAB (Belge) Mobile Floating Assault Bridge
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Le MAB (USA) Mobile Assault Bridge ou MOFAB (Belge) Mobile Floating Assault Bridge
Cet engin amphibie de conception Américaine s’inspire du concept GILLOIS que les Américains utilisés en Allemagne avant de les revendre aux Israéliens !
Donc Américains et Belges utilisés cet engin en Allemagne et aussi chez eux!
Il me semble que le constructeur et concepteur de cet engin est CHRYSLER (pas sur) la coque est en aluminium rivé .A l’avant nous trouvons la cabine de conduite au centre la sale des machines et à l’arrière le poste de pilotage aquatique (escamotable pour les trajets routiers) et un propulseur de type Z-drive Allison pivotant (position route ou navigation)
Il possède 4 roues directrices à volonté et fonctionne soit en 4x4 ou 4x2.
Comme pour le GILLOIS il existe 2 types d’engins : travure et rampe.
L’essentiel des manœuvres (y compris rotation et accouplement des travures)se font depuis le poste de conduite.
Caractéristiques :
Longueur : 12,90 m
Largeur : 3,66 m
Moteur V8 DETROIT diesel de 210 cv refroidi par air de 7,1l
Poids : 27t
Vitesse sur route 65 kmh sur l’eau 17 kmh
Autonomie 16h en navigation
Le propulseur pivotant et orientable!
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Vue d'un MOFAB Belge source internet
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Un MAB à Mayence lors d'un défilé
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Un pont MAB
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Donc Américains et Belges utilisés cet engin en Allemagne et aussi chez eux!
Il me semble que le constructeur et concepteur de cet engin est CHRYSLER (pas sur) la coque est en aluminium rivé .A l’avant nous trouvons la cabine de conduite au centre la sale des machines et à l’arrière le poste de pilotage aquatique (escamotable pour les trajets routiers) et un propulseur de type Z-drive Allison pivotant (position route ou navigation)
Il possède 4 roues directrices à volonté et fonctionne soit en 4x4 ou 4x2.
Comme pour le GILLOIS il existe 2 types d’engins : travure et rampe.
L’essentiel des manœuvres (y compris rotation et accouplement des travures)se font depuis le poste de conduite.
Caractéristiques :
Longueur : 12,90 m
Largeur : 3,66 m
Moteur V8 DETROIT diesel de 210 cv refroidi par air de 7,1l
Poids : 27t
Vitesse sur route 65 kmh sur l’eau 17 kmh
Autonomie 16h en navigation
Le propulseur pivotant et orientable!
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Vue d'un MOFAB Belge source internet
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Un MAB à Mayence lors d'un défilé
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Un pont MAB
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Dernière édition par Admin le Mar 21 Fév 2012 - 6:38, édité 2 fois
Re: Le MAB (USA) Mobile Assault Bridge ou MOFAB (Belge) Mobile Floating Assault Bridge
Quelques précisions supplémentaires.
Le MAB a été construit par Consolidated Diesel Electric Corporation (Condec), une 1ère série de ces engins entre 1963 et 67 (les américains voulaient un Gillois sans flotteurs additionnels, plus rapide à mettre en œuvre) puis une série "Improved" entre 1973 et 1976 toujours par Condec. Entre les engins travure "interior bay" et rampe "end bay" il y en a eu 220 de construits au total (y compris ceux des Belges). Le MOFAB belge de source internet vu plus haut est un engin rampe.
(source JANE'S Military Vehicles 1986)
Ils ont tous été vendus à Schwetzingen en Allemagne en 1988 (Direction les récupérateurs d'aluminium)
Un belge lors d'un défilé.
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Le MAB a été construit par Consolidated Diesel Electric Corporation (Condec), une 1ère série de ces engins entre 1963 et 67 (les américains voulaient un Gillois sans flotteurs additionnels, plus rapide à mettre en œuvre) puis une série "Improved" entre 1973 et 1976 toujours par Condec. Entre les engins travure "interior bay" et rampe "end bay" il y en a eu 220 de construits au total (y compris ceux des Belges). Le MOFAB belge de source internet vu plus haut est un engin rampe.
(source JANE'S Military Vehicles 1986)
Ils ont tous été vendus à Schwetzingen en Allemagne en 1988 (Direction les récupérateurs d'aluminium)
Un belge lors d'un défilé.
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Dailloux- membre
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Le MAB (USA) Mobile Assault Bridge ou MOFAB (Belge) Mobile Floating Assault Bridge
Merci Dailloux pour ces précisions, en effet pour le constructeur j'avais un doute!
Belle photo!
Belle photo!
Seripmavel- membre
- Messages : 2
Date d'inscription : 27/02/2011
Age : 58
Localisation : Mons - Hainaut - Belgique
Re: Le MAB (USA) Mobile Assault Bridge ou MOFAB (Belge) Mobile Floating Assault Bridge
un grand merci pour ces images Seripmavel!
As tu d'autres infos du genre technique, date d'abandon du système par l'armée Belge, ce qui l'a remplacé, nombres d'engins, organisation etc....
As tu d'autres infos du genre technique, date d'abandon du système par l'armée Belge, ce qui l'a remplacé, nombres d'engins, organisation etc....
woodicomic- membre
- Messages : 8
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 56
Localisation : affligem
Re: Le MAB (USA) Mobile Assault Bridge ou MOFAB (Belge) Mobile Floating Assault Bridge
Merci pour ces liens, sympas les vidéos
Re: Le MAB (USA) Mobile Assault Bridge ou MOFAB (Belge) Mobile Floating Assault Bridge
Bouclage du RHIN par les MAB US en 1978
Re: Le MAB (USA) Mobile Assault Bridge ou MOFAB (Belge) Mobile Floating Assault Bridge
qui peut me dire de combien d'hommes se composait l'équipage! (perso je pensais à 3)
merci
merci
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