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CLASS 30 ASSAULT TRACWAY

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CLASS 30 ASSAULT TRACWAY Empty CLASS 30 ASSAULT TRACWAY

Message par Admin Ven 20 Nov 2015 - 22:30

En 1963, les britanniques expérimentent (à CHATHAN) un camion poseur de tapis "DE PLAGE" mais qui par la suite sera utilisé aussi sur d'autres terrains, meubles pour le passage de véhicules roues ou à chenilles de classe 30 .
Le camion est un BEDFORD RL à moteur essence de 4,9l de cylindrée ayant une puissance de 110cv. Il s'agit en fait camion "moyen" en service à l'époque dans l'armée de sa majesté

Le tapis, long de 53m et large de 3,60m est composé de bandes en alliage s'adaptant mutuellement à la façon d'une charnière. Il est déployé en 11 secondes, le camion continuant sa route après décrochage automatique  de l'extrémité. Huit cent mètres de tapis peuvent être assemblés en une heure environ avec le concours d'une dizaine d'hommes. L'ancrage latéral se fait au moyen de courroies ajustables et de piquets métalliques.
En position de transport, le rouleau constituant le tapis est disposé dans l'axe de marche du camion. Il est déplacé perpendiculairement à cet axe pour l'utilisation proprement dite.

Remarque des français qui s'intéressent au projet à l'époque:
L'avantage de ce matériel est la vitesse de mise en oeuvre.
Les défauts, le chauffeur ne voit pas devant lui lorsqu'il déploie le tapis. La déformation possible du tapis rend difficile sa récupération et son réemploi.

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En 1968 l'étude d'une piste de classe 60 est à l'étude. Elle sera moins longue je crois.
le bedford évoluera aussi puisque ce sera le modèle MJP2 qui deviendra le porteur de tapis et sera remplacé par l'IVECO Magirus 110.

Quelques images du dérouleur de l'armée du Sultanat D'OMAN. Prisent lors d'un exercice de débarquement avec les français (avec ma pomme et le bull tapis du 6°RG)
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De ce que j'ai pu remarquer, le système n'étant pas motorisé (les modèles actuels qui découlent ce véhicule le sont désormais) la mise en oeuvre n'est pas si rapide que cela. En effet le passage de position route à position emploi se fait en tirant sur des cordages pour faire pivoter la bobine. La plage étant en pente, il faut une force plus importante que sur le plat pour effectuer cette opération avec 8 soldats voir plus! Pour la reprise c'est encore pire au moins 15 à 20 minutes avec du monde.
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