Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Plongeurs de l'EAG Années 50

3 participants

Aller en bas

Plongeurs de l'EAG Années 50 Empty Plongeurs de l'EAG Années 50

Message par CPIO Jeu 13 Juil 2017 - 6:19

Ces photos d'archives m'ont été communiquées par Patrick CHIZELLE.
Il s'agirait de photos prise à l'EAG dans les années 50.

Le tenue des plongeurs est une tenue Italienne la "Muta Zigoma", un des appareil respiratoire est un Oxy 54, quand aux deux autres? Les plongeurs sont également dotés de la lampe Aqualux qui était toujours en service dans les années 80.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Plongeurs de l'EAG Années 50 Empty Re: Plongeurs de l'EAG Années 50

Message par KRAL DOMINIQUE Sam 22 Juil 2017 - 4:51

Salut GILLES, on dirait un peu le Moyen âge de la Plongée Militaire .

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

Plongeurs de l'EAG Années 50 Empty Re: Plongeurs de l'EAG Années 50

Message par CPIO Sam 22 Juil 2017 - 6:30

Effectivement, c'est un peu le "Jurasic Park" de la plongée si nous comparons aux équipements d'aujourd'hui ou même à ceux des années 80. Mais, tout comme nous à notre époque, ces plongeurs ont contribué à faire évoluer la spécialité.
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Plongeurs de l'EAG Années 50 Empty Re: Plongeurs de l'EAG Années 50

Message par Clément Sam 29 Juil 2017 - 4:41

Bonjour Gilles, en 1971 il y avait au 6ème génie, caserne Desjardins un équipe de plongeurs "la section PAF". As tu des archives et l'historique de cette section. J'y avais plusieurs bons copains dont un certain Raboin ! Merci et bien cordial souvenir.
Clément
Clément
membre
membre

Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongeurs de l'EAG Années 50 Empty Re: Plongeurs de l'EAG Années 50

Message par CPIO Dim 30 Juil 2017 - 2:49

Bonjour,

Je peux t'apporter quelques éléments de réponse:
Il y a eu au 6 RG du 20 juin 1967 au 25 novembre 1971, l'EENAF Équipe Expérimentale Nageurs Aide Franchissement. La création de cette équipe est à la base de la renaissance des plongeurs de l'Armée de Terre. La raison au départ en était l'arrivée de l'AMX 30, capable de franchir en submersion.
En 1970, les deux premières équipes régimentaires ont été celles des 2 RG et 33 RG.
Le 26 novembre 1971, l'EENAF a été transférée à La Valbonne (4 RG) et a pris le dénomination d’École de Plongée de l'Armée de Terre (EPAT). a partir de là, la spécialité c'est développée avec la création d'équipes régimentaires tant dans les régiments de Génie que de Cavalerie.
Aujourd'hui, la spécialité a évolué pour arriver aux PCG: Plongeurs de Combat du Génie, avec pour missions, le rens, la reco et l'offensif.

Quant aux grands anciens, j'ai quelques noms: Abel, Georges, Meissonave, Barbier, Berel, Sablat, Roux, Abescat, Juaneda, Phélut, Bernier, Curie, Monot, et bien sur Rabouin.

Le camarade Jean Claude Rabouin, je l'ai revu en juin 2016 à notre réunion de plongeurs qui a lieu tous les deux ans. La suivante, en 2018, aura lieu à Angers.

Ci dessous une photo de notre rassemblement de juin 2016 à St Mandrier, une flèche indique notre camarade Rabouin avec sa belle barbe blanche.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

J'espère avoir répondu au moins partiellement à tes interrogations et c'est toujours un plaisir d'échanger avec les anciens de cette belle unité qu'a été le GCFR puis le BEFG.

Bien Cordialement

Gilles
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Plongeurs de l'EAG Années 50 Empty Re: Plongeurs de l'EAG Années 50

Message par Clément Dim 30 Juil 2017 - 4:55

Grand merci pour cette explication. En revoyant les noms je me souviens, Roux et Rabouin étaient des rugbymans costaux. Je me souviens également d'Abel ! Mon dieu que c'est loin tout ça !! En tout cas tu as parfaitement répondu à ma question et c'est un plaisir de pouvoir ainsi remonter le temps.
Amicalement
Philippe
Clément
Clément
membre
membre

Messages : 67
Date d'inscription : 06/02/2011

Revenir en haut Aller en bas

Plongeurs de l'EAG Années 50 Empty Re: Plongeurs de l'EAG Années 50

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum