Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie

5 participants

Aller en bas

le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie  Empty le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie

Message par KRAL DOMINIQUE Mer 25 Sep 2013 - 3:58

un grand classique que l'on voit à de nombreuses époques sur nombre de franchissement ,il doit remonter à 1900 ,le modèle présenté est de 1939 avec la vareuse qui va bien.Mais lors de la prise de vue j'avais avec moi 2 anciens (pas si anciens que ça ) qui ont eu à porter ce gilet sur la fin des années 60 n'est ce pas BERNARD ???
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie  Empty Re: le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie

Message par CPIO Mer 25 Sep 2013 - 5:41

Je confirme, ce magnifique et efficace gilet de sauvetage (ne voyez aucune ironie dans mon propos) était en service au 6RG en 1964 et nous le portions en hivers, par dessus la capote lors des séances d'instruction navigation sur le bateau 1901. En tenue de drap, avec brodequin et guêtres US, capote et casque léger, je pense qu'il ne valait mieux ne pas tomber à l'eau!!!!....

Par ailleurs j'ai découvert lors d'une mission en Centrafrique, plus précisément au nord ouest de pays dans la région de Bouar, l'existence de l'arbre à Kapok, dont la fleur ou le fruit donne cette matière que ressemble au coton.

Gilles

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie  Empty Re: le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie

Message par Admin Mer 25 Sep 2013 - 8:06

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie  Empty Re: le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie

Message par GRADWOHL Jacques Ven 29 Nov 2013 - 23:50

Voici 1 photos avec des gilet de sauvetage

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie  Empty Re: le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie

Message par pierre du 24 Mer 12 Oct 2016 - 19:24

CPIO a écrit:Je confirme, ce magnifique et efficace gilet de sauvetage (ne voyez aucune ironie dans mon propos) était en service au 6RG en 1964 et nous le portions en hivers, par dessus la capote lors des séances d'instruction navigation sur le bateau 1901. En tenue de drap, avec brodequin et guêtres US, capote et casque léger, je pense qu'il ne valait mieux ne pas tomber à l'eau!!!!....
Par ailleurs j'ai découvert lors d'une mission en Centrafrique, plus précisément au nord ouest de pays dans la région de Bouar, l'existence de l'arbre à Kapok, dont la fleur ou le fruit donne cette matière que ressemble au coton.
Gilles
Bonjour,
En 1965, lors de mon séjour à Saint Maixent (EAI - ENSOA), nous avions les mêmes gilets à l"école des ponts" sur la sèvre niortaise.
Par contre, l'hiver, nous préconisions de le porter sous la capote afin de pouvoir se débarrasser "facilement" de ce vêtement en cas de chute à l'eau.
Contrairement au coton hydrophile, dont il a l'aspect, le kapok est hydrophobe.

L'hydrophobie (du grec, hydro = eau, et phóbos = peur) caractérise les surfaces qui repoussent l'eau.

Le kapok, en malais kapuk, est une fibre végétale que l'on tire de fruits de plusieurs arbres de la famille des Bombacaceae.
On utilise plus particulièrement ceux de Ceiba pentandra, le kapokier (aussi appelé « fromager »), un grand arbre des zones tropicales, originaire de Java. Ceux de Bombax ceiba, un autre fromager, peuvent également être employés.
Cette fibre très légère a pour caractéristique son imperméabilité et son imputrescibilité. Elle est constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines. Elle est en revanche très inflammable, caractéristique qui a causé l'incendie et la perte du paquebot Normandie dont les gilets de sauvetage en kapok ont pris feu par accident.
Le kapok est une fibre végétale, naturelle, très légère, Imperméable et imputrescible.
Cette fibre constituée par les poils fins et soyeux recouvrant les graines de kapokier a la propriété de rester imperméable.
Elle a donc été utilisée pour la fabrication de gilets de sauvetage.
Aujourd’hui, elle est principalement employée comme matériau de remplissage pour rembourrer les matelas, les oreillers et les coussins.
On l’utilise notamment pour fabriquer les zafu, les coussins de méditation zen japonaise.
  Les graines contiennent 25% d’huile, qui est utilisée comme huile de lampe.
Source : Wykipédia

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]         [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]    [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Source photos :Google
pierre du 24
pierre du 24
membre
membre

Messages : 57
Date d'inscription : 17/07/2016
Age : 79
Localisation : Périgord pourpre

Revenir en haut Aller en bas

le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie  Empty Re: le gilet de sauvetage bourré de kapok Musée du Génie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum