Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

CUIRASSE et POT EN TETE DE 1855 Musée du Génie

2 participants

Aller en bas

CUIRASSE et POT EN TETE DE 1855 Musée du Génie  Empty CUIRASSE et POT EN TETE DE 1855 Musée du Génie

Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 26 Sep 2013 - 23:23

cuirasse et pot-en-tête (il faut faire toutes les liaisons quand on le prononce)  modèle de 1855 .Hé oui le symbole éternel de notre arme dont le port fut imposé par VAUBAN pour la sécurité des sapeurs et ingénieurs lors des sièges est 1855 encore en service .Lors d'un post précédent dans la même rubrique concernant une photo de sapeurs du 2ème Empire ,je m'étonnais qu'on le portât encore ,ce n'était pas pour la photo mais bien une partie de l'équipement ,on s'en servit notamment pendant le siège de SEBASTOPOL.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

CUIRASSE et POT EN TETE DE 1855 Musée du Génie  Empty ESSAI DU POT-EN-TETE

Message par KRAL DOMINIQUE Ven 27 Sep 2013 - 23:56

Le gus avec un look de touriste bavarois ,c'est moi avec le pot-en-tête que me fit essayer le Capitaine GIUDICELLI (vu que je ne suis que SAPEUR, j'ai du obtempérer gi Razz ).Je peux vous dire que ce truc sur la tête pèse surper lourd ,on le sent dans le cou, les épaules, notre bon vieux casque lourd c'est de la petite bière à côté.Ils devaient  être sacrément costauds nos ainés pour taper de la pioche et de la pelle dans les sapes avec ça sur la tête avec en plus la cuirasse qu'un manque de temps m'a empêché de passer aussi .
A ce sujet il a été question sur le forum du savoir minimal que devait avoir un sapeur en ce temps là (lire,écrire ,compter) quelqu'un a-t-il des éléments sur les critères physiques ?
photo du Capitaine GIUDICELLI ,LE BEGUE (qui était mort de rire,sacré BERNARD)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]


Dernière édition par KRAL DOMINIQUE le Ven 22 Nov 2013 - 23:07, édité 2 fois

KRAL DOMINIQUE
membre
membre

Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE

Revenir en haut Aller en bas

CUIRASSE et POT EN TETE DE 1855 Musée du Génie  Empty Re: CUIRASSE et POT EN TETE DE 1855 Musée du Génie

Message par Le Bègue Sam 28 Sep 2013 - 7:17

Bonsoir à tous,
Bonsoir Dominique,

Tu imagines creuser la sape à Sébastopol avec l'équipement sur le dos ?
Malgré cela, durant le siège, la durée de vie d'un capitaine commandant de compagnie est de trente jours...
Même le chef du Génie, le Col. Bizot, y trouvera la mort.

Ah ! La belle époque ! L'avancement, dans ce temps là, mon bon monsieur...

Amitiés,
Bernard.

_________________
6°RG 1969-1972, 11° Cuir 1973-1975, 6°RG 1975-1980, ENSOA 1980-1984, D.A EAG 1984-1985, 71°RG 1985-1995, DG Marseille-1995-1996.
Le Bègue
Le Bègue
modérateur
modérateur

Messages : 500
Date d'inscription : 07/01/2011
Age : 72
Localisation : Angers

Revenir en haut Aller en bas

CUIRASSE et POT EN TETE DE 1855 Musée du Génie  Empty Re: CUIRASSE et POT EN TETE DE 1855 Musée du Génie

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum