Flotteur semi-rigide à console centrale, 10 hommes (Zeppelin Command 16R)
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Flotteur semi-rigide à console centrale, 10 hommes (Zeppelin Command 16R)
Produit pas la société Zeppelin, située au Lude dans la Sarthe, le flotteur semi-rigide Command 16R équipe les PCG (Plongeurs de Combat du Génie) depuis 2007.
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Quelques caractéristiques :
Longueur hors-tout : 5,00m
Longueur habitable : 3,63m
Largeur hors-tout : 2,10m
Largeur habitable : 1,07m
nombre de compartiments : 5
Diamètre des flotteurs : 0,50m
Poids sans équipement ni moteur : 180kg
Nombre de places maximal : 13
Charge maximale autorisée : 1.300kg
Puissance maximale autorisée : 91ch
Puissance installée : 55ch
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Longueur hors-tout : 5,00m
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Diamètre des flotteurs : 0,50m
Poids sans équipement ni moteur : 180kg
Nombre de places maximal : 13
Charge maximale autorisée : 1.300kg
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Puissance installée : 55ch
Dernière édition par Jean-François Brillant le Mar 3 Mai 2022 - 4:51, édité 3 fois
Jean-François Brillant- membre
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Re: Flotteur semi-rigide à console centrale, 10 hommes (Zeppelin Command 16R)
Dernière édition par Jean-François Brillant le Mar 3 Mai 2022 - 4:47, édité 2 fois
Jean-François Brillant- membre
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Localisation : Un patelin champenois
Re: Flotteur semi-rigide à console centrale, 10 hommes (Zeppelin Command 16R)
Encore de belles photos de pro. A nous donner des complexes.
Je connais bien les semi-rigides Zeppelin, un produit d'excellente facture et surtout un produit que le client peut concevoir pratiquement à la carte. Choix des dimensions, de la couleur du flotteur, de la console et des équipements et aménagements intérieurs et de la motorisation.
Semi-rigide conçu dans l'esprit "commando" pour répondre au besoin des pros et des sportifs (saisines intérieures et extérieures). Donc un produit de base adapté au besoin militaire qui n'a du nécessité que peut ou pas d'aménagements spécifiques.
Pour la petite histoire, Zeppelin comme d'autre fabricant Français de pneumatiques; ont été créés par des "dissidents" de Zodiac.
Zodiac (créé en 1898) a été longtemps leader en la matière, fournisseur exclusif de nos Armées et de bien d'autres. Aujourd'hui plus orienté sur la plaisance que sur le pro.
Je connais bien les semi-rigides Zeppelin, un produit d'excellente facture et surtout un produit que le client peut concevoir pratiquement à la carte. Choix des dimensions, de la couleur du flotteur, de la console et des équipements et aménagements intérieurs et de la motorisation.
Semi-rigide conçu dans l'esprit "commando" pour répondre au besoin des pros et des sportifs (saisines intérieures et extérieures). Donc un produit de base adapté au besoin militaire qui n'a du nécessité que peut ou pas d'aménagements spécifiques.
Pour la petite histoire, Zeppelin comme d'autre fabricant Français de pneumatiques; ont été créés par des "dissidents" de Zodiac.
Zodiac (créé en 1898) a été longtemps leader en la matière, fournisseur exclusif de nos Armées et de bien d'autres. Aujourd'hui plus orienté sur la plaisance que sur le pro.
_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO- modérateur
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Localisation : CARANTEC 29
Re: Flotteur semi-rigide à console centrale, 10 hommes (Zeppelin Command 16R)
Le flotteur semi-rigide à console centrale nous a fait faire un bon en avant remarquable en termes de navigation. Facilité de pilotage, confort et ergonomie.
Sur les modèles précédents que bien des sapeurs ont connus, le confort était relatif, surtout dés que la mer commençait a être formée, mais le pilotage était rendu difficile par l'inconfort de la position du pilote, assis sur le boudin ou à genou, et une fois de plus il lui fallait des gros bras, car nous avions à faire à une barre franche qui tenait lieu en même temps de commande des gaz.
Mais nous pouvions quand même faire de beau "raid".
Une photo pour illustrer mon propos, prise à Collioure au pied du fort du Miradou bien connu d'un bon nombre d'entre nous.
Flotteur 10h a plancher en bois mais à quille gonflable. Propulseur Tohatsu 40 CV à barre franche, piloté par mon ami l'Adj/C M.G.........et je pense à l'avant le S/C F.G......
Vous observerez que seule l'extrémité arrière du boudin gauche affleure la surface de l'eau et que l'hélice est pratiquement dehors. Il pouvait arrivé que par fort vent de face, le flotteur se retourne, je l'ai vu, ça fait drôle.
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Sur cette seconde photo, les trois flotteurs de l'équipe SAF ont à l'époque des planchers en bois, d'où beaucoup d'entretien.
Sur les modèles précédents que bien des sapeurs ont connus, le confort était relatif, surtout dés que la mer commençait a être formée, mais le pilotage était rendu difficile par l'inconfort de la position du pilote, assis sur le boudin ou à genou, et une fois de plus il lui fallait des gros bras, car nous avions à faire à une barre franche qui tenait lieu en même temps de commande des gaz.
Mais nous pouvions quand même faire de beau "raid".
Une photo pour illustrer mon propos, prise à Collioure au pied du fort du Miradou bien connu d'un bon nombre d'entre nous.
Flotteur 10h a plancher en bois mais à quille gonflable. Propulseur Tohatsu 40 CV à barre franche, piloté par mon ami l'Adj/C M.G.........et je pense à l'avant le S/C F.G......
Vous observerez que seule l'extrémité arrière du boudin gauche affleure la surface de l'eau et que l'hélice est pratiquement dehors. Il pouvait arrivé que par fort vent de face, le flotteur se retourne, je l'ai vu, ça fait drôle.
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Sur cette seconde photo, les trois flotteurs de l'équipe SAF ont à l'époque des planchers en bois, d'où beaucoup d'entretien.
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CPIO- modérateur
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Re: Flotteur semi-rigide à console centrale, 10 hommes (Zeppelin Command 16R)
Remise en ligne des photos qui s'étaient "évaporées"...
Jean-François Brillant- membre
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