Chargeur sur pneus CASE 821C
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Chargeur sur pneus CASE 821C
Chargeur Case 821C de la Section "Pionniers" du 57e RA de Bitche en action le 19 janvier 2006. La "brume légère" rappellera sans doute des souvenirs à ceux qui ont fréquenté les riantes contrées du "Bitcherland"... Entre temps le 57e RA a disparu de l'ordre de bataille mais la Section "Pionniers" demeure, passée sous le contrôle du 16e Bataillon de Chasseurs...
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Jean-François Brillant- membre
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Re: Chargeur sur pneus CASE 821C
Dernière édition par Jean-François Brillant le Lun 2 Déc 2019 - 5:55, édité 1 fois
Jean-François Brillant- membre
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Re: Chargeur sur pneus CASE 821C
22 avril 2014, Ferme du Piémont : une jeune Réserviste de la 53e Compagnie Spécialisée de Réserve du 19e Régiment du Génie, la seule Compagnie de Travaux de Réserve de l'Armée de Terre, s'entraîne à la mise en oeuvre du 821C... quelques jours plus tard elle passait le CTE "enginiste" pour couronner sa formation sur tracteur-niveleur Caterpillar D6N XL, sur pelle à chenilles Caterpillar 317 et sur chargeur Case 821C.
L'engin appartient à la 51e Compagnie d'Aide au Déploiement Lourd qui l'a mis à disposition des Réservistes de la Compagnie "soeur".
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Jean-François Brillant- membre
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Re: Chargeur sur pneus CASE 821C
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Jean-François Brillant- membre
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Re: Chargeur sur pneus CASE 821C
Année de mise en service: 2002
Prix: 149 620€
Codification: Code EMAT n° 53 52 31 01
Destination:
Le Tracteur Chargeur de la marque CASE et de type 821 C est un engin de travaux publics utilisé principalement pour effectuer des travaux de terrassement.
Il peut aussi charger des bennes, des trémies ou transporter des matériaux sur de courtes distances.
Sa mobilité, sa maniabilité et sa polyvalence en font un engin majeur des travaux publics.
Description sommaire:
Le 821 C est un tracteur chargeur moyen à 4 roues motrices montées sur un châssis à articulation centrale. L’engin se compose de 3 parties principales :
un train de roulement ;
une partie moteur-cabine ;
une partie outil de travail située à l’avant de l’engin comprenant un ensemble élévateur (2 bras de levage) qui supporte un godet.
Données techniques:
Longueur (godet posé à terre) 7,754 m
Longueur (position route) 7,61 m
Largeur 2,95 m
Hauteur 3,33 m
Hauteur de déversement (godet à 45°) 2,972 m
Hauteur sous godet 3,952 m
Masse 17,76 t
Contenance du réservoir carburant 268 l
Puissance 170 cv, 127 kW
Consommation 32 l/h
Autonomie pratique au travail 12 h
Classe 21
pente 35%
Devers 25%
Garde au sol 0,44 m
Équipements:
Le tracteur chargeur 821 C est équipé d’un godet de travail, appelé godet normal, d’une capacité de :
2,61 m3 pour un chargement à ras ;
3 m3 pour un chargement en dôme.
Il peut aussi être équipé d’un godet « carrière », légèrement pointu, plus épais et mieux adapté aux chargement de blocs de roche.
Le 821 C peut être équipé d’une surprotection balistique sous forme de kit.
Le 821 C est souvent employé sur un chantier de travaux en coordination avec des bennes *. Il effectue de la reprise au tas sur une zone de stockage et/ou il évacue des matériaux d’une zone de terrassement sur de très courtes distances (de l’ordre d’une centaine de mètres).
Il peut participer aux dégagements d’itinéraires ou de zone urbaine obstrués par divers matériaux issus d’éboulements.
Les matériaux trop volumineux ou trop compacts sont d’abord réduits ou foisonnés afin de ne pas détériorer l’ensemble élévateur du tracteur chargeur ainsi que les parois des bennes.
Avec son godet, le tracteur chargeur réalise des travaux de merlonnage et participe à la construction d’ouvrages de sauvegarde/protection.
* Pour le chargement de véhicules de transport, le meilleur rendement est obtenu lorsqu’il ne faut pas plus de trois à quatre godets pour remplir une benne.
Prescriptions particulières:
Le 821 C travaille sur des zones bien stabilisées et planes.
Dans des zones marécageuses, le 821 C s’enlise facilement.
Pour une bonne efficacité du tracteur chargeur, il faut toujours avoir une grande pression aux pneumatiques avant. Il faut donc :
redresser le godet dès que celui-ci est enfoncé dans le matériau pour avoir une pression constante sur l’outil.
À l’arrêt de l’engin, le circuit hydraulique reste encore en pression. Les commandes de l’ensemble élévateur et de la direction sont donc sensibles à toute manipulation.
Précautions d’emploi:
Pour les manutentions de charges, la législation impose que le 821 C soit équipé de ses clapets anti-retour sur le circuit hydraulique des vérins principaux.
Le travail en dévers est dangereux, l’enginiste doit s’aménager une zone de travail plane qui garantisse la stabilité de son engin.
Dans le cas d’une exploitation de longue durée en carrière, afin de préserver l’engin, il est fortement recommandé de l’équiper d’un godet « carrière » et de chaînes spéciales pour pneumatiques.
Pour le chargement d’engins de transport, que ce soient des camions bennes ou des tombereaux, le 821 C se place de préférence du coté opposé au réservoir de carburant.
Contraintes logistiques:
Transport
Voie ferrée : TTA 126/2, feuillet n° 1620.
Voie routière : le 821 C, équipé d’un gyrophare, peut se déplacer sur route en autonome sur de courtes distances (environ 5 km) et ne pas dépasser une vitesse de 25 km/h. Pour un mouvement de plus grande amplitude, il faut disposer d’un porte-engin et d’un crédit de mouvement (la largeur du godet [2,95 m] dépasse du gabarit). Le 821 C peut également se transporter sur remorque ACTM A 31315 plateau 7500 X 2480.
Carburant:
Prévoir un recomplétement journalier de l’engin. Utiliser de préférence du gazole ou du fioul technique pour conserver toute la puissance du tracteur chargeur.
821 C équipé du kit de surprotection balistique
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Prix: 149 620€
Codification: Code EMAT n° 53 52 31 01
Destination:
Le Tracteur Chargeur de la marque CASE et de type 821 C est un engin de travaux publics utilisé principalement pour effectuer des travaux de terrassement.
Il peut aussi charger des bennes, des trémies ou transporter des matériaux sur de courtes distances.
Sa mobilité, sa maniabilité et sa polyvalence en font un engin majeur des travaux publics.
Description sommaire:
Le 821 C est un tracteur chargeur moyen à 4 roues motrices montées sur un châssis à articulation centrale. L’engin se compose de 3 parties principales :
un train de roulement ;
une partie moteur-cabine ;
une partie outil de travail située à l’avant de l’engin comprenant un ensemble élévateur (2 bras de levage) qui supporte un godet.
Données techniques:
Longueur (godet posé à terre) 7,754 m
Longueur (position route) 7,61 m
Largeur 2,95 m
Hauteur 3,33 m
Hauteur de déversement (godet à 45°) 2,972 m
Hauteur sous godet 3,952 m
Masse 17,76 t
Contenance du réservoir carburant 268 l
Puissance 170 cv, 127 kW
Consommation 32 l/h
Autonomie pratique au travail 12 h
Classe 21
pente 35%
Devers 25%
Garde au sol 0,44 m
Équipements:
Le tracteur chargeur 821 C est équipé d’un godet de travail, appelé godet normal, d’une capacité de :
2,61 m3 pour un chargement à ras ;
3 m3 pour un chargement en dôme.
Il peut aussi être équipé d’un godet « carrière », légèrement pointu, plus épais et mieux adapté aux chargement de blocs de roche.
Le 821 C peut être équipé d’une surprotection balistique sous forme de kit.
Le 821 C est souvent employé sur un chantier de travaux en coordination avec des bennes *. Il effectue de la reprise au tas sur une zone de stockage et/ou il évacue des matériaux d’une zone de terrassement sur de très courtes distances (de l’ordre d’une centaine de mètres).
Il peut participer aux dégagements d’itinéraires ou de zone urbaine obstrués par divers matériaux issus d’éboulements.
Les matériaux trop volumineux ou trop compacts sont d’abord réduits ou foisonnés afin de ne pas détériorer l’ensemble élévateur du tracteur chargeur ainsi que les parois des bennes.
Avec son godet, le tracteur chargeur réalise des travaux de merlonnage et participe à la construction d’ouvrages de sauvegarde/protection.
* Pour le chargement de véhicules de transport, le meilleur rendement est obtenu lorsqu’il ne faut pas plus de trois à quatre godets pour remplir une benne.
Prescriptions particulières:
Le 821 C travaille sur des zones bien stabilisées et planes.
Dans des zones marécageuses, le 821 C s’enlise facilement.
Pour une bonne efficacité du tracteur chargeur, il faut toujours avoir une grande pression aux pneumatiques avant. Il faut donc :
redresser le godet dès que celui-ci est enfoncé dans le matériau pour avoir une pression constante sur l’outil.
À l’arrêt de l’engin, le circuit hydraulique reste encore en pression. Les commandes de l’ensemble élévateur et de la direction sont donc sensibles à toute manipulation.
Précautions d’emploi:
Pour les manutentions de charges, la législation impose que le 821 C soit équipé de ses clapets anti-retour sur le circuit hydraulique des vérins principaux.
Le travail en dévers est dangereux, l’enginiste doit s’aménager une zone de travail plane qui garantisse la stabilité de son engin.
Dans le cas d’une exploitation de longue durée en carrière, afin de préserver l’engin, il est fortement recommandé de l’équiper d’un godet « carrière » et de chaînes spéciales pour pneumatiques.
Pour le chargement d’engins de transport, que ce soient des camions bennes ou des tombereaux, le 821 C se place de préférence du coté opposé au réservoir de carburant.
Contraintes logistiques:
Transport
Voie ferrée : TTA 126/2, feuillet n° 1620.
Voie routière : le 821 C, équipé d’un gyrophare, peut se déplacer sur route en autonome sur de courtes distances (environ 5 km) et ne pas dépasser une vitesse de 25 km/h. Pour un mouvement de plus grande amplitude, il faut disposer d’un porte-engin et d’un crédit de mouvement (la largeur du godet [2,95 m] dépasse du gabarit). Le 821 C peut également se transporter sur remorque ACTM A 31315 plateau 7500 X 2480.
Carburant:
Prévoir un recomplétement journalier de l’engin. Utiliser de préférence du gazole ou du fioul technique pour conserver toute la puissance du tracteur chargeur.
821 C équipé du kit de surprotection balistique
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Re: Chargeur sur pneus CASE 821C
Caramba ! L'admin est de retour !
Les CASE 821 sont en voie de remplacement, peut être devrais-je écrire "en cours de remplacement".
Les CASE 821 sont en voie de remplacement, peut être devrais-je écrire "en cours de remplacement".
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
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