Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel

3 participants

Aller en bas

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel  Empty Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel

Message par Jean-François Brillant Dim 3 Fév 2013 - 22:17

Groupe de 625 kVA "conteneurisé" et transporté par un MAN TGS18-360 du DEO 49 (Détachement d'Entretien d'Ouvrages 49), certainement une des unités les moins connues de l'Armée de Terre. Les électromécaniciens de cette micro-unité du Génie ont pour mission principale d'assurer la fourniture d'énergie électrique à la Présidence de la République en tout lieu et en toute circonstance.

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Groupe électrogène de 625 kVA sur MAN TGS 18.360, 6093-0551, Détachement d'Entretien d'Ouvrages 49 ; 2012


Dernière édition par Jean-François Brillant le Sam 14 Nov 2020 - 21:08, édité 2 fois
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel  Empty Re: Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel

Message par philippe Jeu 11 Avr 2013 - 5:07

oui une unité la moins connue et la ce sont les derniers GE arrivés il y a deux ans environ je ne les ai pas connue car j'ai quitté le DEO il y a 15 ans mais pour les cinquantes ans du détachement au camp des matelots base du détachement j'ai pu les voir.
Nous on travaillé encore avec les GE 400KVA , 200 KVA et autres tractés avec les tracteurs GBU puis ensuite les G290 Renault.
Toute une époque.
philippe
philippe
membre
membre

Messages : 3
Date d'inscription : 25/02/2011
Age : 54
Localisation : nord

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel  Empty Re: Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel

Message par Jean-François Brillant Sam 14 Nov 2020 - 21:08

Petit "up" après "remise en ligne" de la photo...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel  Empty Détachement d'Entretien d'Ouvrage

Message par sinagot34 Dim 15 Nov 2020 - 3:49

Bonjours à tous,
Bonjour Jean-François Brillant,
Bonjour Philippe,
Vous avez peut-être peu le constater par mes petits sujets, j'aime découvrir toutes les unités du Génie et leurs insignes.
S'il est vrai que j'ai quitté le service actif depuis un moment et que j'en suis resté à la Diplodocus, aujourd’hui je découvre le DEO49.
Par réflex j'ai été voir Google, les premières images date de 2003....

A vous lire, j'en déduis que cette unité était rattaché au 5°RG et basé au camp des matelots. Quand est-il à présent ?

L'avatar de Philippe représente un insigne avec une cuirasse du génie frappé du numéro du régiment support le "5".
Pourquoi ce numéro "49" ?
Cet insigne existe t-il ? Vous semblez porter l'insigne de 5°RG sur des photo prise à l’Élysée.

Bien cordialement,
sinagot34
sinagot34
membre
membre

Messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 75
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel  Empty Re: Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel

Message par Jean-François Brillant Dim 15 Nov 2020 - 7:51

Bonsoir Synagot,

Les quelques éléments de réponse en ma possession, sans certitude absolue :
> formation du DEO 49 en 1959 (il fêtait ses 50 ans en 2009)
> apparemment héritier des Détachements d'Entretien d'Ouvrages qui assuraient la maintenance des ouvrages de la Ligne Maginot dans les années d'après guerre et jusqu'à leur démilitarisation
> pourquoi 49 ? Je l'ignore
> le DEO 49 était rattaché, apparemment "pour administration" seulement, au 5e RG jusqu'à la dissolution de ce dernier. Si mes sources sont bonnes, il dépend actuellement du GSBdD (Groupement de Soutien de la Base de Défense) de Versailles. Si j'ai bien compris les explications qu'on m'a données en 2012, il dépend, "pour emploi", directement de l'Elysée, via l'Etat-Major Particulier de la Présidence.
> concernant l'insigne, je ne sais pas s'il est homologué par le SHD et/ou porté par les personnels, mais il apparait clairement sur les véhicules, en tout cas sur les MAN TGS 18.360

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel  Empty Détachement d'Entretien d'Ouvrage 49

Message par sinagot34 Dim 15 Nov 2020 - 22:07

Bonjour,
Merci Jean François pour votre réponse, je suppose que tous les cadres électromécaniciens étaient passés par l'instruction électro du 2° RG.
Philippe nous en dira peut-être un peu plus ?
De mon coté je vais interroger la symbolique pour voir si l'insigne est homologué.
Cordialement, Daniel.
sinagot34
sinagot34
membre
membre

Messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 75
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel  Empty Détachement d'Entretien d'Ouvrage 49

Message par sinagot34 Mar 17 Nov 2020 - 23:33

Bonjour à tous,
J'ai posé la question de savoir si l'insigne était homologué au près de la symbolique militaire.
La réponse est négative.
Cordialement.
sinagot34
sinagot34
membre
membre

Messages : 202
Date d'inscription : 25/01/2014
Age : 75
Localisation : Vannes

Revenir en haut Aller en bas

Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel  Empty Re: Groupe Electrogène 625kVA JP Fauché Electro-Diesel

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum