Unité Mobile de Traitement de l’Eau
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Unité Mobile de Traitement de l’Eau
Mise en service en 1996, l’Unité Mobile de Traitement de l’Eau produit de l’eau potable à partir d’eaux de toute nature, contenant ou non des substances chimiques industrielles ou des toxiques de guerre. Elle fonctionne selon le principe de l’évaporation à basse pression et à basse température. Ce principe permet d’éliminer les pollutions bactériennes et microbiennes ainsi que la plupart des agents chimiques.
La production nominale est de 1500 litres à l’heure.
Mise en oeuvre:
Après reconnaissance, les machines sont mises en station sur le point de production choisi. Les moyens de captage et de stockage sont déployés et raccordés.
L’alimentation électrique des unités de traitement est assurée soit :
à partir du groupe électrogène intégré
à partir d’un groupe électrogène extérieur
à partir d’un réseau électrique triphasé d’infrastructure.
Après les opérations de contrôle, les UMTE sont mises en fonctionnement.
Principe de fonctionnement:
-Le captage de l’eau brute est assuré par une pompe semi-immergée placée dans une
bouée.
-Après filtration, l'eau brute est stockée dans un bac tampon de 150 litres.
-L'eau brute du bac tampon est ensuite aspirée et diffusée vers l'évaporateur.
-La vapeur produite est condensée et transformée en eau distillée.
-L'eau distillée produite passe successivement dans un échangeur de température pour
être refroidie, sur un filtre à charbon actif et sur un filtre à résine échangeuse d'ions. Elle est ensuite reminéralisée (chlorure de calcium), neutralisée (carbonate de sodium), désinfectée (hypochlorite de calcium) avant son stockage.
-Cette eau en sortie de machine est considérée, après un contrôle du chef de groupe, comme potable. Cependant, elle doit cependant être contrôlée par le service de santé des armées avant stockage et distribution.
la station est généralement sur sa remorque 2 essieux (où les roues sont reliées par une chenille en Caoutchouc). Le déplacement routier ne doit pas ce faire à plus de 40 km/h sur 50 kms par jour. Au dela le transport s'impose soit sur plateaux VTL ou sur remorque porte-engins.
Caractéristiques:
Longueur 5,30 m
Largeur 2,49 m
Hauteur en configuration route 3,26 m
Hauteur en production 3,82 m
Masse 5400 kg
Classe 7
Réservoir carburant (F-54 (GO) ou F-63 ( carburéacteur)) 220 l
Consommation moyenne de carburant 39 l/h
Autonomie carburant 5 h
Autonomie initiale en produit de traitement 250 h
Equipements:
1 groupe électrogène de 8,6 kW triphasé intégré à l’unité.
Dans le véhicule tracteur :
1 dotation en produits de potabilisation assurant l’autonomie initiale de traitement ;
1 citerne souple 1,5 m3 avec 1 rampe de distribution et 1 pompe manuelle ;
2 citernes souples 3,5 m3 ;
1 lot d’analyse et de contrôle ;
1 lot de tuyaux souples.
Voila, le texte est largement inspiré des fiches de l'école que j'avais précieusement gardées , je n'ai pas d'images perso, mais je sais que vous allez en mettre!
La production nominale est de 1500 litres à l’heure.
Mise en oeuvre:
Après reconnaissance, les machines sont mises en station sur le point de production choisi. Les moyens de captage et de stockage sont déployés et raccordés.
L’alimentation électrique des unités de traitement est assurée soit :
à partir du groupe électrogène intégré
à partir d’un groupe électrogène extérieur
à partir d’un réseau électrique triphasé d’infrastructure.
Après les opérations de contrôle, les UMTE sont mises en fonctionnement.
Principe de fonctionnement:
-Le captage de l’eau brute est assuré par une pompe semi-immergée placée dans une
bouée.
-Après filtration, l'eau brute est stockée dans un bac tampon de 150 litres.
-L'eau brute du bac tampon est ensuite aspirée et diffusée vers l'évaporateur.
-La vapeur produite est condensée et transformée en eau distillée.
-L'eau distillée produite passe successivement dans un échangeur de température pour
être refroidie, sur un filtre à charbon actif et sur un filtre à résine échangeuse d'ions. Elle est ensuite reminéralisée (chlorure de calcium), neutralisée (carbonate de sodium), désinfectée (hypochlorite de calcium) avant son stockage.
-Cette eau en sortie de machine est considérée, après un contrôle du chef de groupe, comme potable. Cependant, elle doit cependant être contrôlée par le service de santé des armées avant stockage et distribution.
la station est généralement sur sa remorque 2 essieux (où les roues sont reliées par une chenille en Caoutchouc). Le déplacement routier ne doit pas ce faire à plus de 40 km/h sur 50 kms par jour. Au dela le transport s'impose soit sur plateaux VTL ou sur remorque porte-engins.
Caractéristiques:
Longueur 5,30 m
Largeur 2,49 m
Hauteur en configuration route 3,26 m
Hauteur en production 3,82 m
Masse 5400 kg
Classe 7
Réservoir carburant (F-54 (GO) ou F-63 ( carburéacteur)) 220 l
Consommation moyenne de carburant 39 l/h
Autonomie carburant 5 h
Autonomie initiale en produit de traitement 250 h
Equipements:
1 groupe électrogène de 8,6 kW triphasé intégré à l’unité.
Dans le véhicule tracteur :
1 dotation en produits de potabilisation assurant l’autonomie initiale de traitement ;
1 citerne souple 1,5 m3 avec 1 rampe de distribution et 1 pompe manuelle ;
2 citernes souples 3,5 m3 ;
1 lot d’analyse et de contrôle ;
1 lot de tuyaux souples.
Voila, le texte est largement inspiré des fiches de l'école que j'avais précieusement gardées , je n'ai pas d'images perso, mais je sais que vous allez en mettre!
Re: Unité Mobile de Traitement de l’Eau
Voici quelques images (d'archives du 1°RG) que MJR m'a fait parvenir.
Vue d'ensemble de la machine en station.
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Le gros cylindre c'est la chaudière
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Pompe semi-immergée placée dans sa bouée.
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Groupe électrogène intégré
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Filtre échangeur d'ions
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Vue d'ensemble de la machine en station.
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Le gros cylindre c'est la chaudière
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Pompe semi-immergée placée dans sa bouée.
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Groupe électrogène intégré
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Filtre échangeur d'ions
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Unité Mobile de Traitement de l’Eau
bonjour,
photos prise sur le quai d'embarquement du 2ème RG
photos prise sur le quai d'embarquement du 2ème RG
francois32- membre
- Messages : 31
Date d'inscription : 16/09/2013
Age : 69
Localisation : mourmelon le grand
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