Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
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david delporte
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Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
Les RGBIA (Régiments de Génie de Brigade Inter-Armes) ont tous trois compagnies de combat du Génie (CCG). Chaque compagnie de combat possède trois sections de combat à trois groupes et une section d’appui. Selon les brigades d’appartenance, des différences existent au sein de la section appui.
Je vais inscrire dans les rubriques "combat méca & moto" les différences entre ces sections.
Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
Bonjour,
On parle des compagnies motorisées, mécanisées et blindées.
Mais qu'en est-il de la compagnie de contre mobilité issue du 34e RG et rattachée au 1er RI - RCAM à la création de la 4ème DAM.
Cette compagnie de génie était aéroportée. Elle était composée d'une section de commandement, d'une section légère d'appui aéroportée et de quatre sections de combat héliportées.
Les moyens héliportés étaient fourmis par une des cinq escadrilles d'hélicoptères de manoeuvre du 4e RHCM.
Les moyens de déplacement et de combat se résumaient à des VLTT Jeep ou Auverland, seuls véhicules pouvant être héliportés, à contrario des Peugeot P4.
Quelqu'un est t-il au courant des moyens du génie mis à disposition de cette compagnie ?
David DELPORTE
On parle des compagnies motorisées, mécanisées et blindées.
Mais qu'en est-il de la compagnie de contre mobilité issue du 34e RG et rattachée au 1er RI - RCAM à la création de la 4ème DAM.
Cette compagnie de génie était aéroportée. Elle était composée d'une section de commandement, d'une section légère d'appui aéroportée et de quatre sections de combat héliportées.
Les moyens héliportés étaient fourmis par une des cinq escadrilles d'hélicoptères de manoeuvre du 4e RHCM.
Les moyens de déplacement et de combat se résumaient à des VLTT Jeep ou Auverland, seuls véhicules pouvant être héliportés, à contrario des Peugeot P4.
Quelqu'un est t-il au courant des moyens du génie mis à disposition de cette compagnie ?
David DELPORTE
david delporte- membre
- Messages : 21
Date d'inscription : 24/05/2011
Age : 50
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Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
Bonjour,
Je réponds tardivement à la question posée mais je viens seulement de rejoindre la forum.
Ayant servi quatre ans (1992-1996) dans cette superbe compagnie, je vous donne bien volontiers les informations demandées.
Créée en 1984 à partir de la 3° Cie de Travaux du 34°RG d'Epernay par le CNE CIREFICE, la compagnie rejoint Sarrebourg en 1985.
Composée d'appelés du contingent, la Compagnie était organisée en :
* 1 section de commandement (CDU+Off Adj, Adj d'unité, groupe transport avec 4 GBC avec remorques, groupe administratif) ;
* 1 section légère d'appui avec 2 CP20 et 2 distributeurs de mines ;
* 4 sections de combat à 1 groupe CDT (1/1/4 et 2 VL avec remorque 1/4T) et 3 groupes de combat (0/1/5 et 2 VL avec remorque 1/4T).
Un élément de commandement à 1/1/1 était présent au PC régimentaire.
Les VL étaient des jeep Willys jusqu'à l'été 1994, date à laquelle elles ont été remplacés par l'Auverland A4 (dans tous le 1°RI).
La pose de mines se faisaient soit manuellement, soit avec les deux distributeurs, soit par largage depuis hélicoptères Puma ou Cougar pour les seules mines HPD.
Dans ce cas, un sapeur était débarqué en début de ligne de mines afin de remettre les mines sur le bon côté dans les 10 minutes de délai d'armement. Un hélicoptère pouvait emporter les 112 mines d'un container, ainsi que 5 sapeurs :
* le chef de groupe qui donnait l'ordre de "largage" ;
* le sapeur débarqué qui mettait les mines sur le bon côté ;
* un sapeur armant les mines et les donnant ensuite aux deux largeurs ;
* deux largeurs assis à la porte (avec sangle), chargés de lancer les mines.
L'hélicoptère volait à 2-3m de hauteur et le chef de groupe en place à la porte était en liaison radio avec le pilote. Il donnait une tape sur l'épaule des largeurs pour leur faire lâcher la mine, selon la densité voulue (estimation des distances). En fin de ligne, le sapeur débarqué était récupéré.
Avec 112 mines (environ 700kg et 5 pax) la charge maxi des hélicoptères était atteinte. Il était possible de réaliser en 10 minutes une ligne de mines de 500m environ. Avec plusieurs hélicoptères, la pose se faisait comme avec le distributeur ou l'enfouisseur, avec un décalage entre les machines pour la reprise de pose.
Les autres procédés spécifiques étaient le détachement héliporté d'intervention du génie, la descente en rappel depuis hélicoptères ou en grappe (à partir de 1996 seulement).
Les sections de combat étaient équipés des matériels classiques : mines AC et AP, explosifs, 1 tronçonneuse, lots de sondage/marquage/balisage, DHPM, etc.
La section commandement avait une capacité de transport théorique de 32T avec ses quatre GBC avec remorque Titan. Elle avait aussi des matériels de manœuvre de force et des tire-fort.
En 1995, la compagnie devient "compagnie du génie aéromobile" (et même "de" génie comme la Légion, suite à une erreur de frappe du SHAT). Cela entraine la transformation d'une section de combat en section d'aide au déploiement mais les matériels (épurateur d'eau, groupe électrogène et EMAD) ne sont pas arrivés.
La compagnie est dissoute le 30 juin 1997.
Une correction (minime) : la compagnie était "aéromobile" pas "aéroportée" (en parachute) même si beaucoup de cadre venaient du 17°RGP.
Bonne journée.
Je réponds tardivement à la question posée mais je viens seulement de rejoindre la forum.
Ayant servi quatre ans (1992-1996) dans cette superbe compagnie, je vous donne bien volontiers les informations demandées.
Créée en 1984 à partir de la 3° Cie de Travaux du 34°RG d'Epernay par le CNE CIREFICE, la compagnie rejoint Sarrebourg en 1985.
Composée d'appelés du contingent, la Compagnie était organisée en :
* 1 section de commandement (CDU+Off Adj, Adj d'unité, groupe transport avec 4 GBC avec remorques, groupe administratif) ;
* 1 section légère d'appui avec 2 CP20 et 2 distributeurs de mines ;
* 4 sections de combat à 1 groupe CDT (1/1/4 et 2 VL avec remorque 1/4T) et 3 groupes de combat (0/1/5 et 2 VL avec remorque 1/4T).
Un élément de commandement à 1/1/1 était présent au PC régimentaire.
Les VL étaient des jeep Willys jusqu'à l'été 1994, date à laquelle elles ont été remplacés par l'Auverland A4 (dans tous le 1°RI).
La pose de mines se faisaient soit manuellement, soit avec les deux distributeurs, soit par largage depuis hélicoptères Puma ou Cougar pour les seules mines HPD.
Dans ce cas, un sapeur était débarqué en début de ligne de mines afin de remettre les mines sur le bon côté dans les 10 minutes de délai d'armement. Un hélicoptère pouvait emporter les 112 mines d'un container, ainsi que 5 sapeurs :
* le chef de groupe qui donnait l'ordre de "largage" ;
* le sapeur débarqué qui mettait les mines sur le bon côté ;
* un sapeur armant les mines et les donnant ensuite aux deux largeurs ;
* deux largeurs assis à la porte (avec sangle), chargés de lancer les mines.
L'hélicoptère volait à 2-3m de hauteur et le chef de groupe en place à la porte était en liaison radio avec le pilote. Il donnait une tape sur l'épaule des largeurs pour leur faire lâcher la mine, selon la densité voulue (estimation des distances). En fin de ligne, le sapeur débarqué était récupéré.
Avec 112 mines (environ 700kg et 5 pax) la charge maxi des hélicoptères était atteinte. Il était possible de réaliser en 10 minutes une ligne de mines de 500m environ. Avec plusieurs hélicoptères, la pose se faisait comme avec le distributeur ou l'enfouisseur, avec un décalage entre les machines pour la reprise de pose.
Les autres procédés spécifiques étaient le détachement héliporté d'intervention du génie, la descente en rappel depuis hélicoptères ou en grappe (à partir de 1996 seulement).
Les sections de combat étaient équipés des matériels classiques : mines AC et AP, explosifs, 1 tronçonneuse, lots de sondage/marquage/balisage, DHPM, etc.
La section commandement avait une capacité de transport théorique de 32T avec ses quatre GBC avec remorque Titan. Elle avait aussi des matériels de manœuvre de force et des tire-fort.
En 1995, la compagnie devient "compagnie du génie aéromobile" (et même "de" génie comme la Légion, suite à une erreur de frappe du SHAT). Cela entraine la transformation d'une section de combat en section d'aide au déploiement mais les matériels (épurateur d'eau, groupe électrogène et EMAD) ne sont pas arrivés.
La compagnie est dissoute le 30 juin 1997.
Une correction (minime) : la compagnie était "aéromobile" pas "aéroportée" (en parachute) même si beaucoup de cadre venaient du 17°RGP.
Bonne journée.
genie67- membre
- Messages : 12
Date d'inscription : 14/04/2016
Age : 61
Localisation : Strasbourg
Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
Bonjour,
Pour la pose des mines, je m'imagine le sapeur débarqué, il ne devais pas chômer, c'est fou comme avec des moyens modernes il faut encore un type de corvée.
Vers 1974 75, j'avais vu un film de pose de mines par hélicoptère avec un conteneur spécial qui devait être italien si mes souvenirs sont exact, c'était plus moderne.
Guy
Pour la pose des mines, je m'imagine le sapeur débarqué, il ne devais pas chômer, c'est fou comme avec des moyens modernes il faut encore un type de corvée.
Vers 1974 75, j'avais vu un film de pose de mines par hélicoptère avec un conteneur spécial qui devait être italien si mes souvenirs sont exact, c'était plus moderne.
Guy
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
Petit bricolage maison (avec paint.exe) à partir d'icônes trouvées sur l'Internet et renseignements sur les organisations actuelles.
La compagnie de combat du génie blindée (4 EBG mais ici le 4e EBG n'est pas représenté de manière exacte, il est équipé d'un système de déminage automatique non représenté sur le dessin. (SDPMAC Système de déminage pyrotechnique pour mines anti-chars)
de même, je n'ai pas trouvé d'icône pour les EGRAP remplaçant les MPG)
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La compagnie de combat du génie mécanisée
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Section de combat du génie (dans la lettre du génie n°31)
Pour le groupe de commandement, représenté avec un VLTT (P4) la section n'en possède pas en réalité.
En principe, le groupe de commandement devrait être doté d'un Petit Véhicule Protégé.
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La compagnie de combat du génie blindée (4 EBG mais ici le 4e EBG n'est pas représenté de manière exacte, il est équipé d'un système de déminage automatique non représenté sur le dessin. (SDPMAC Système de déminage pyrotechnique pour mines anti-chars)
de même, je n'ai pas trouvé d'icône pour les EGRAP remplaçant les MPG)
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La compagnie de combat du génie mécanisée
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Section de combat du génie (dans la lettre du génie n°31)
Pour le groupe de commandement, représenté avec un VLTT (P4) la section n'en possède pas en réalité.
En principe, le groupe de commandement devrait être doté d'un Petit Véhicule Protégé.
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Dernière édition par PEPESCH le Lun 29 Jan 2018 - 2:44, édité 1 fois
PEPESCH- membre
- Messages : 64
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg
Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
Si je comprends bien , a quelque brigade qu'ils appartiennent , les section de combat sont identique....c'est l'appui qui varie (avec ou sans EBG..) ??
Les sections sont à 3 groupes de combat (1 VAB Gn..OK) , et 1 groupe commandement -la plusieurs versions d'après les sources et les divers articles du forum :
-soit 1PL(GBC180, je présume)+1 P4/PVP , et aussi un VAB (Gn aussi pour 4ho..ou PC (ce qui ferait beaucoup de VAB PC) ?
-ou 1P4/PVP & 1PL ?
-ou 1 VAB(modèle?) & 1 PL
Par ailleurs suite aux modifications organiques dues au plan "au contact" ,les Rgt Gn des Bde se sont vus "gonfler d'une 4° Cie de gn cbt" (dont 2 avec EBG (3°&13° RG) , et 4 sans EBG (6°RG/1°REG/2°REG/17°RGP)
Mais également les 2 RGT Gn du niveau "divisionnaire"(9°/31Rg) n'ont plus que 2x Cie de gn de cbt (a priori avec EBG....mais sans certitude).
Le 1REG par ailleurs armant la seule Cie de combat (enfin presque) de réserve. Sa 5° Cie comptant outre le commandement ,2x pl.Gn cbt , une sec.Appui , et une sec. Org.Terrain.
A vos avis ??
Les sections sont à 3 groupes de combat (1 VAB Gn..OK) , et 1 groupe commandement -la plusieurs versions d'après les sources et les divers articles du forum :
-soit 1PL(GBC180, je présume)+1 P4/PVP , et aussi un VAB (Gn aussi pour 4ho..ou PC (ce qui ferait beaucoup de VAB PC) ?
-ou 1P4/PVP & 1PL ?
-ou 1 VAB(modèle?) & 1 PL
Par ailleurs suite aux modifications organiques dues au plan "au contact" ,les Rgt Gn des Bde se sont vus "gonfler d'une 4° Cie de gn cbt" (dont 2 avec EBG (3°&13° RG) , et 4 sans EBG (6°RG/1°REG/2°REG/17°RGP)
Mais également les 2 RGT Gn du niveau "divisionnaire"(9°/31Rg) n'ont plus que 2x Cie de gn de cbt (a priori avec EBG....mais sans certitude).
Le 1REG par ailleurs armant la seule Cie de combat (enfin presque) de réserve. Sa 5° Cie comptant outre le commandement ,2x pl.Gn cbt , une sec.Appui , et une sec. Org.Terrain.
A vos avis ??
Rik- membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Belgique
Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
D'après ce que j'ai compris des différentes sources, c'est à peu près ça au niveau des compagnies de combat. 4 par régiment de brigade mais je ne sais pas combien pour les régiments de division, deux semble-t-il. En revanche, j'ai du mal à suivre les réformes au niveau des autres unités élémentaires comme les compagnies d'appui et les compagnies spécialisées. Lors de ma dernière mise à jour, avant le passage en système divisionnaire, j'avais noté des différences entre les CA selon les régiments. Chaque CA a un socle commun composé de trois sections plus la section de commandement. Une section organisation du terrain, une section aide au déploiement d'urgence et une section eau. Ensuite, à l'exception du 3e régiment du génie de Charleville qui avait alors une compagnie de franchissement mixte (EFA, PFM), il y avait des sections de franchissement dans chaque régiment. 3 sections SPRAT au 13e RG (2e brigade blindée), 1 section EFA au 19e RG (7e brigade blindée) et au 6e RG (9e BLB), une section SYFRAL dans les autres régiments (31e RG, 17e RGP, 1e et 2e REG). En outre, 4 régiments avaient des sections obstacles (1e et 2e REG, 17e RGP et 6e RG) Les mêmes régiments avaient aussi des sections spécialisées. Une section d'équipement pour les posés d'assaut au 17e RGP, une section d'équipement de plage au 6e RG et au 1e REG et enfin, une section équipement de montagne au 2e REG.
Pour les compagnies spécialisées, j'avais une compagnie de dépollution au 13e RG, une compagnie d'aide au déploiement lourd (y compris voies de chemin de fer) au 19e RG, la compagnie de franchissement mixte du 3e RG, une compagnie d'énergie et une compagnie d'aide au déploiement opérationnel, au 31e RG et au 6e RG. J'en suis resté là et je ne sais pas grand chose de la dernière réorganisation.
Pour les compagnies spécialisées, j'avais une compagnie de dépollution au 13e RG, une compagnie d'aide au déploiement lourd (y compris voies de chemin de fer) au 19e RG, la compagnie de franchissement mixte du 3e RG, une compagnie d'énergie et une compagnie d'aide au déploiement opérationnel, au 31e RG et au 6e RG. J'en suis resté là et je ne sais pas grand chose de la dernière réorganisation.
PEPESCH- membre
- Messages : 64
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 63
Localisation : Cherbourg
Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
Et les sections a 4 VAB donc ??
Les EGRAP remplacent donc les MPG ?
Le SYFRAL est rentré en service (jamais vu ?)
Les Compagnies spécialisées (y compris celle de réserve) , je fouille demain..
IL y a du de la mutation
Les EGRAP remplacent donc les MPG ?
Le SYFRAL est rentré en service (jamais vu ?)
Les Compagnies spécialisées (y compris celle de réserve) , je fouille demain..
IL y a du de la mutation
Rik- membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Belgique
Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
En collationnant , j'arrive à ceci:
-3RG:4x Cie Cbt (avec EBG)+CA (avec EFA..ou pas, car la 23°Cie Fr (+la 25° ) ont mutés au 6RG).
-6RG:4xCie Cbt (sans EBG)+23° Cie Fr( et 25° réserve) provenant du 3RG , (les EFA de la CA ont 'ils été englobés" par ces 2 dernière)+1x Cie Proterre (5°)(délocalisée a Nantes)+CA
-13RG:4x Cie Cbt(avec EBG)+Compagnie "dépollution" (la 6°)(- les AMX 30..que reste t'il ?)+CA( englobant 2 Sections SPRAT (1 a 2 groupes 4 SPRAT, l'autre a 3 groupes(6 SPRAT)+1x Cie Proterre(5°)
-17RGP-4xCie Cbt(sans EBG)+1xCie Proterre(5°)+CA
-19RG:2x Cie Cbt (EBG?)+1xCie Proterre(5°)+CA(avec une section EFA)+51°(Mourmelon), 52°(Canjuers & 53 CADL(de réserve , pour cette dernière), à Mourmelon également)(Aide au déployement lourd)+1x CADO(appui au dépoiement opérationnel )
-31RG:2xCie cbt(EBG?)+1xCie proterrre(5°)+CA+2x Cie production energie+1x CADO
-1REG-4xCie Cbt(sans EBG)+5°Cie réserve(U.SR.)+CA
-2REG-4xCie Cbt+1xCie Proterre(5°)+CA
N'appartenant pas au Génie , la Cie Appui du 5DRA , compte en son sein , 2x Sec Gn Cbt.
Oufff , on y est....et sans rentrer dans le détail des Cie Appui (ca sera pour plus tard).
-3RG:4x Cie Cbt (avec EBG)+CA (avec EFA..ou pas, car la 23°Cie Fr (+la 25° ) ont mutés au 6RG).
-6RG:4xCie Cbt (sans EBG)+23° Cie Fr( et 25° réserve) provenant du 3RG , (les EFA de la CA ont 'ils été englobés" par ces 2 dernière)+1x Cie Proterre (5°)(délocalisée a Nantes)+CA
-13RG:4x Cie Cbt(avec EBG)+Compagnie "dépollution" (la 6°)(- les AMX 30..que reste t'il ?)+CA( englobant 2 Sections SPRAT (1 a 2 groupes 4 SPRAT, l'autre a 3 groupes(6 SPRAT)+1x Cie Proterre(5°)
-17RGP-4xCie Cbt(sans EBG)+1xCie Proterre(5°)+CA
-19RG:2x Cie Cbt (EBG?)+1xCie Proterre(5°)+CA(avec une section EFA)+51°(Mourmelon), 52°(Canjuers & 53 CADL(de réserve , pour cette dernière), à Mourmelon également)(Aide au déployement lourd)+1x CADO(appui au dépoiement opérationnel )
-31RG:2xCie cbt(EBG?)+1xCie proterrre(5°)+CA+2x Cie production energie+1x CADO
-1REG-4xCie Cbt(sans EBG)+5°Cie réserve(U.SR.)+CA
-2REG-4xCie Cbt+1xCie Proterre(5°)+CA
N'appartenant pas au Génie , la Cie Appui du 5DRA , compte en son sein , 2x Sec Gn Cbt.
Oufff , on y est....et sans rentrer dans le détail des Cie Appui (ca sera pour plus tard).
Rik- membre
- Messages : 37
Date d'inscription : 26/01/2018
Age : 60
Localisation : Belgique
Re: Organisation des Compagnies de combat du Génie. (forme actuelle)
Merci pour l'information car ce n'est pas évident de suivre toutes ces réformes qui s'enchaînent les unes derrière les autres. Si j'ai bien compris, les RG de division rassembleront donc une bonne part des moyens spécialisés et cela semble logique. Reste le 13 et le 6 qui tout en assumant le rôle de RG de brigade, seront dotés de moyens spécialisés aussi. On arriverait donc à un total de 28 compagnies de combat au lieu des 24 avant réforme. Compte tenu des enseignements des derniers conflits, cela n'est pas du luxe, les sous effectifs étant le mal chronique de l'arme (comme il apparaît clairement dans l'excellent ouvrage de C Lafaye sur le génie en Afghanistan). Pour le SYFRAL, pas de nouvelle non plus. Les rapports se suivent à l'Assemblée pour déplorer l'obsolescence des matériels du génie mais sans suite jusqu'à aujourd'hui. (par exemple, le parc des bons vieux GBC arrive bientôt en fin de course (2025 environ). A suivre.
PEPESCH- membre
- Messages : 64
Date d'inscription : 21/11/2016
Age : 63
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