D9 Déminage
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carrere
Jean-François Brillant
MJR
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Re: D9 Déminage
Que sont devenus les D9 blindés après la disparition du 5 ?
Jean-François Brillant- membre
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Re: D9 Déminage
Oups ! c'est la première fois que je vois un D9 blindé...merci Richard de me faire (re) découvrir mon arme ..
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Re: D9 Déminage
Désolé, je n'ai pas plus d'infos sur le sujet. Ce type d'engin permettait de faire des travaux sur des zones polluées ou de créer des brèches.
MJR- membre
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Re: D9 Déminage
Ces engins sont entrés en service en 1993 les 6 unités étaient affectées au 5°RG.
La section de déminage lourd était composée de 3 groupes à 2 Tracteurs Niveleurs D9 Déminage Télécommandés (D9 DT).
Les deux engins du groupe étaient équipés différamant.
1 équipé du ystème de déminage à galets (SDG) ou rouleaux « URDAN »
1 équipé de la Lame-étrave et du système de balisage « PEARSON » (voir AMX30DT) ainsi que du Générateur de Champ Magnétique (GCM) « DEMETER »
Ces engins travaillaient en zone arrière, à l’ouverture de brèches (5,5 m de large) dans les zones minées ou à la dépollution de surface des terrains.
Leurs missions: détecter des mines en les faisant fonctionner, ouvrir et de baliser une brèche dans une zone minée pour permettre le passage de tous types de véhicules.
Pourquoi travailler en zone arrière? Ne perdons pas de vue que malgré les plaques de blindage, ce véhicule reste un engin de chantier et demeure sensible aux tirs directes.
La doctrine d'emploi était la même que pour les AMX30 de déminage. Avec poste de commande depuis un VAB d'une portée max de 1000m.
Caractéristiques:
D9 seul :
longueur du châssis: 5,60m
largeur du châssis: 3,05m
hauteur au toit : 3,91m
garde au sol 45cm
masse du châssis 33t
carburant 750l de GO donnant une autonomie de 18h et 10h en travail.
vitesse en déplacement 10km/h et au travail 4Km/h
LA CHARRUE
Masse lame de déminage: 7,5t
Largeur de la lame de déminage: Pendant le transport : 5,60 m et pendant le déminage : 6,80 m
Durée d’assemblage et de montage: 2h
profondeur de travail: 200 mm, 250 mm, 300 mm
Largeur efficace de travail: 5,50 m
LES ROULEAUX
Masse totale (rouleaux et pièces de liaison): 8,5t
Largeur: 4,20m
Largeur de déminage (espace central non traité) : 3,56m
Durée d’installation: 2h
masse du (GCM) 330kg
masse du baliseur 700kg
Masse cabine équipée : 2400 kg ( blindage de la cabine : 12 mm)
Masse blindage moteur équipé : 1250 kg (blindage du moteur : 10 mm)
Voila, je ne peux l'affirmer, mais il me semble que ces véhicules sont stockés depuis la dissolution du 5°RG. La compagne de contre minage du 13°RG n'ayant pas récupérée ces engins.
La section de déminage lourd était composée de 3 groupes à 2 Tracteurs Niveleurs D9 Déminage Télécommandés (D9 DT).
Les deux engins du groupe étaient équipés différamant.
1 équipé du ystème de déminage à galets (SDG) ou rouleaux « URDAN »
1 équipé de la Lame-étrave et du système de balisage « PEARSON » (voir AMX30DT) ainsi que du Générateur de Champ Magnétique (GCM) « DEMETER »
Ces engins travaillaient en zone arrière, à l’ouverture de brèches (5,5 m de large) dans les zones minées ou à la dépollution de surface des terrains.
Leurs missions: détecter des mines en les faisant fonctionner, ouvrir et de baliser une brèche dans une zone minée pour permettre le passage de tous types de véhicules.
Pourquoi travailler en zone arrière? Ne perdons pas de vue que malgré les plaques de blindage, ce véhicule reste un engin de chantier et demeure sensible aux tirs directes.
La doctrine d'emploi était la même que pour les AMX30 de déminage. Avec poste de commande depuis un VAB d'une portée max de 1000m.
Caractéristiques:
D9 seul :
longueur du châssis: 5,60m
largeur du châssis: 3,05m
hauteur au toit : 3,91m
garde au sol 45cm
masse du châssis 33t
carburant 750l de GO donnant une autonomie de 18h et 10h en travail.
vitesse en déplacement 10km/h et au travail 4Km/h
LA CHARRUE
Masse lame de déminage: 7,5t
Largeur de la lame de déminage: Pendant le transport : 5,60 m et pendant le déminage : 6,80 m
Durée d’assemblage et de montage: 2h
profondeur de travail: 200 mm, 250 mm, 300 mm
Largeur efficace de travail: 5,50 m
LES ROULEAUX
Masse totale (rouleaux et pièces de liaison): 8,5t
Largeur: 4,20m
Largeur de déminage (espace central non traité) : 3,56m
Durée d’installation: 2h
masse du (GCM) 330kg
masse du baliseur 700kg
Masse cabine équipée : 2400 kg ( blindage de la cabine : 12 mm)
Masse blindage moteur équipé : 1250 kg (blindage du moteur : 10 mm)
Voila, je ne peux l'affirmer, mais il me semble que ces véhicules sont stockés depuis la dissolution du 5°RG. La compagne de contre minage du 13°RG n'ayant pas récupérée ces engins.
Dernière édition par Admin le Jeu 20 Déc 2012 - 10:08, édité 2 fois
Re: D9 Déminage
Merci pour les précisions.
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Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Re: D9 Déminage
Merci François !
Une nouvelle preuve que la mutualisation des ressources et des connaissances fait avancer le savoir de tous !
Une nouvelle preuve que la mutualisation des ressources et des connaissances fait avancer le savoir de tous !
Jean-François Brillant- membre
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Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: D9 Déminage
De rien, je vais voir si les engin sont stockés ou si par hasard ils sont en service sans les kits pour effectuer des travaux (se dont je doute, vu les moyens plus récents en services).
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: D9 Déminage
Présent au 5 jusqu'à sa dissolution, je n'ai pas vu de D9 stockés ou que ce soit sur la portion centrale s'entend bien.
Dailleurs la dernière fois que j'en ai vu un sur site, ça commence à dater.
Une démo pour un changement de C1, je dirais 2001 ou 2002.
Dailleurs la dernière fois que j'en ai vu un sur site, ça commence à dater.
Une démo pour un changement de C1, je dirais 2001 ou 2002.
SP69409- membre
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chris9rg22ca2a- membre
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Age : 55
Localisation : londres
Re: D9 Déminage
Merci pour la mémoire.
adrien- membre
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Age : 90
Localisation : avignon
Re: D9 Déminage
Un plaisir. Il est très important de partager et faire vivre la mémoire
chris9rg22ca2a- membre
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Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : londres
Re: D9 Déminage
Bonjour
merci d'avoir complété le sujet par ces photos forts intéresantes.
Cordialement
MJR
merci d'avoir complété le sujet par ces photos forts intéresantes.
Cordialement
MJR
MJR- membre
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Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
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