Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

CEPAT

5 participants

Aller en bas

CEPAT Empty CEPAT

Message par GRADWOHL Jacques Ven 17 Fév 2012 - 22:26

Les plongeurs du 4 RG

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

GRADWOHL Jacques
membre
membre

Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 68
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Plongeurs

Message par GUY 68 Jeu 7 Fév 2013 - 5:33

Bonjours à tous.

Une petite question:
Quand j'étais à l'EAG, 73 76,tous les ans les plogeurs venaient pour la fête nautique et le responsable était bien, cela ne s'invente pas, le commandant BOUCHON.
Je me rappelle de l'ambiance au mess quand ils étaient tous là le soir....

GUY

GUY 68
membre
membre

Messages : 133
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Re: CEPAT

Message par CPIO Jeu 14 Fév 2013 - 6:10

Bonsoir Guy,

A l'évocation de la Fête Nautique de l'EAG que de souvenirs me viennent en mémoire et surtout des souvenirs hauts en couleurs.

J'ai paricipé aux Fêtes Nautiques de 74,75 et 76,et nous rejoignaient nos camarades chuteurs du 17RGAP. Plongeurs + chuteurs = mélange détonant instable. Et le commandant Bouchon n'était pas en reste!!!!!!!...............

Je me souviens qu'en 75, aprés cette belle journée et nos brillantes démonstrations sur les bords de la Maine, nous rejoignons le Mess Sous Officier géré par l'Adjudant Beaulieu, nous avions dailleurs fait nos classe ensemble au 6RG, Cie B4 en 1964.
Nous sommes au bar, nous occupons (Plongeurs+Para) une grande table toute en longueur et consomons parait-il bruyamment. Rentre un détachement important de motards de la Gendarmerie. L'un d'eux, kamikaze, vient nous voir en nous disant que c'est un ancien para. Nous l'attrapons, le couchons sur la table, le baptisons à la bière et le convions ensuite à s'assoir avec nous et chantons tous en coeur la chasson sur les gendarmes qui rient dans la gendarmerie. La bonne vingtaine de gendarmes qui sont au comptoir ne bronche pas, il ne font pas le poids et le ton est donné pour la soirée.
Nous avons une salle pour nous seul, fort heureusement pour tout le monde en ce jour de fête. Mais nous faisons un tel barouf que les plaintes fusent de partout et que bien sur personne n'arrive à nous calmer. Sans rentrer dans le détail, je me souviens d'une bagarre avec le RIA (lance à incendie) le feu aux rideaux des plats qui ont valsés et .............
Bref fin des hostilités vers 22h00, nous partons nous coucher car le lendemain il faut prendre la route en direction de La Valbonne, sauf le Commandant Bouchon qui convoqué sur le champs par le Général commandant l'Ecole.
Le lendemain matin aux aurores, réveil douloureux et il à fallut passer à la caisse. Mais nous nous sommes bien marrés. Je ne pense pas qu'aujourd'hui ce genre de chose soit tolérée.
L'année suivante nous nous repointons, aux bonhommes prés les mêmes. Nous sommes accueilli par un Colonel, trés coincé (normal il n'est ni plongeur ni para) qui nous explique qu'un camp de toile a été dressé à notre attention sur les bords de la Maine, avec tout ce qui faut et que la restauration sera assurée sur place. Donc en aucun cas nous avons besoin de mettre les pieds au quartier Eblé. Bref nous étions en quarantaine, tel les pestiférés moyens, mais nous nous sommes bien marés quand même.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Re: CEPAT

Message par GUY 68 Jeu 14 Fév 2013 - 6:23

Je m'en souviens bien camarade, quel bordel vous semiez.
Reconnais que le gendarme (adjudant) n'était pas mauvait non plus.
Mais à l'EAG ils étaient sérieux, j'y ai séjourné 4 ans 73 77 et fait plusieurs passages dans le bureau du président des sous off pour des motifs dans ce genre.
GUY

GUY 68
membre
membre

Messages : 133
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 73
Localisation : ALSACE

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Re: CEPAT

Message par Jean-François Brillant Jeu 14 Fév 2013 - 7:23

Question stupide (sans doute) d'un Biffin : si le "mélange" des "Ploufs" et des "Paras" est aussi "explosif", quel qualificatif appliquer à un "Plouf" du "17" ? scratch
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Re: CEPAT

Message par CPIO Sam 16 Fév 2013 - 6:03

Jean François,

Toi qui appartient à l'Arme Glorieuse des 300 derniers mètres (en hurlant et à la baïonette) ne te sous-estime pas.
Un "plouf" du 17 n'est qu'un "Plouf"+un Para, donc le même qualificatif que pour les autres jocolor . Dailleurs tous les "Ploufs" sont devenus TAP en 1978 si je ne me trompe pas, au détriment du SNEC qui a gardé le béret rouge mais a perdu le solde à l'air.
Quelqu'un sait-il ce qu'il en est aujourd'hui?

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Re: CEPAT

Message par Admin Dim 17 Fév 2013 - 0:25

Pour moi, les plongeurs de combat du génie (ou PCG) sont toujours TAP.

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Re: CEPAT

Message par Jean-François Brillant Dim 17 Fév 2013 - 1:17

Ceux du 19 et du 13 que j'ai eu l'occasion de rencontrer étaient, en effet, tous brevetés paras...
Jean-François Brillant
Jean-François Brillant
membre
membre

Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Re: CEPAT

Message par CPIO Dim 17 Fév 2013 - 7:29

Quelques précisions sur le passage des plongeurs au statut de TAP.

Au début des années 70 et jusqu'en 78, une minorité de régiment du Génie disposait d'une équipe SAF et je ne pense que celle du 17 avait été créée.
Sans doute pour susciter des vocations il a été décidé par Paris d'octroyer le statut de TAP à tous les SAF, qu'ils soient de la Cavalerie ou du Génie. Donc l'attribution de la "solde à l'air" en plus des indemnités de travaux en scaphandre (ou prime de plongée). Donc en 79 tous les SAF sont passés à Pau à l'ETAP pour se faire breveter, y compris les plongeurs du contingent.
Bien sur, suivant une tradition bien Française, on a désahabillé Pierre pour habiller Paul. Et c'est comme ça que le CNEC (Centre National d'Entrainement Commando) à Mont-Louis et Collioure ont perdu la solde à l'air tout en conservant le béret rouge. En fait c'était un déplacement de poste budgétaire.
Quelques temps plus tard, certains Crying or Very sad devant trouver que la solde des SAF était trop élévée (Si le chef d'équipe avait le grade de CNE, il était au niveau du Chef de Corps) , l'indemnité de travaux en scaphandre a été remplacée par une autre indemnité beaucoup moins lucrative (indemnité de travaux en air comprimée) et là s'en est suivit un grand B....... En fonction de l'interprétation des directives par les CTAC (organisme payeur des Régions Militaires) certaines équipes ont continué à toucher l'indemnité la plus élevée, c'était mon cas étant alors au 1RPIMa. Laughing
Aujourd'hui qu'en est-il? je n'en sais rien, j'espère que le SNEC a retrouvé pleinement sont statut de TAP.

_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

CEPAT Empty Re: CEPAT

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum