Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
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KRAL DOMINIQUE
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Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Bonjour à tous, une nouvelle vedette voit le jour.
Destinée à remplacer la vedette de pontage modèle F1 en fin de service au sein du génie de l'armée de Terre, la nouvelle vedette F2 d'aide aux franchissements développée par la société CEFA arrive dans les unités. Huit exemplaires sont actuellement en commande. D'une longueur de 7 m (23 pieds) pour une masse de 6 tonnes, ce bateau d'appui aux franchissements dispose d'une propulsion assurée par deux pump-jets Schottel alimentés par deux moteurs Cummins de 194 kW chacun. Les pump-jets assurent notamment aux plongeurs une sécurité accrue par rapport aux hélices traditionnelles. La vedette F2 construite en aluminium évolue dans seulement 50 cm d'eau et ce quelles que soient les conditions climatiques (y compris avec de la glace). La vedette qui atteint une vitesse de 30 km/h, peut naviguer par hauts fonds avec une présence importance d'obstacles. Ce qui en fait également un moyen nautique adapté aux opérations de secours à la personne notamment lors de catastrophes naturelles comme les inondations.
Source: Focus-défense.com
Destinée à remplacer la vedette de pontage modèle F1 en fin de service au sein du génie de l'armée de Terre, la nouvelle vedette F2 d'aide aux franchissements développée par la société CEFA arrive dans les unités. Huit exemplaires sont actuellement en commande. D'une longueur de 7 m (23 pieds) pour une masse de 6 tonnes, ce bateau d'appui aux franchissements dispose d'une propulsion assurée par deux pump-jets Schottel alimentés par deux moteurs Cummins de 194 kW chacun. Les pump-jets assurent notamment aux plongeurs une sécurité accrue par rapport aux hélices traditionnelles. La vedette F2 construite en aluminium évolue dans seulement 50 cm d'eau et ce quelles que soient les conditions climatiques (y compris avec de la glace). La vedette qui atteint une vitesse de 30 km/h, peut naviguer par hauts fonds avec une présence importance d'obstacles. Ce qui en fait également un moyen nautique adapté aux opérations de secours à la personne notamment lors de catastrophes naturelles comme les inondations.
Source: Focus-défense.com
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Concernant les vedettes F2, 4 devraient rejoindre l'Ecole du génie et la 23ème compagnie du génie de franchissement du 3ème RG, les compagnies d'appui des régiments du génie dotées d'EFA devant recevoir 1 exemplaire.
Il faudra attendre 2014 pour les voir arriver dans les Forces.
Il faudra attendre 2014 pour les voir arriver dans les Forces.
EWK- membre
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GRADWOHL Jacques- membre
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Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Bonjour JACQUES ,
je viens de relire ce sujet attentivement, par rapport à ces ancêtres F1 et F1 BIS,les seuls progrès sont : pas de grue pour la mise à l'eau ,pas d'hélices, tirant d'eau plus faible.
Le poids n'a pas varié alors que la F2 est toute en alu,elle est moins rapide 9 nœuds alors que la F1 BIS c'était presque 13 .
Sans doute gagne-t-on sur la poussée ,la sécurité des ploufs et évite l'emploi des Zodiacs ,mais quoi d'autre ? le reportage ne nous en dit pas plus .as tu plus d'info ?
Cordialement
DOMINIQUE
je viens de relire ce sujet attentivement, par rapport à ces ancêtres F1 et F1 BIS,les seuls progrès sont : pas de grue pour la mise à l'eau ,pas d'hélices, tirant d'eau plus faible.
Le poids n'a pas varié alors que la F2 est toute en alu,elle est moins rapide 9 nœuds alors que la F1 BIS c'était presque 13 .
Sans doute gagne-t-on sur la poussée ,la sécurité des ploufs et évite l'emploi des Zodiacs ,mais quoi d'autre ? le reportage ne nous en dit pas plus .as tu plus d'info ?
Cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
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Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Bonsoir,
Non je n'ai pas plus d'info, j'ai scanné l'article dans "TERRE INFORMATION MAGAZINE"
Non je n'ai pas plus d'info, j'ai scanné l'article dans "TERRE INFORMATION MAGAZINE"
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
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Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Dominique, je pense que c'est déjà pas mal ! gain de temps énorme à la mise à l'eau (pas de pb de limite de grue, pas d'accouplement) et pour la vitesse ce n'est pas ce que l'on demande à ces vedettes.
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
salut FRANCOIS,
certe ,certes mais je pense que les nouveaux pilotes,s'éclateront moins que les anciens.Je sais que tu vas rétorquer,qu'ils ne sont pas là pour s'éclater ;mais les anciens ne s'en sont pas privé semble-t-il !!!!
Cordialement
DOMINIQUE
certe ,certes mais je pense que les nouveaux pilotes,s'éclateront moins que les anciens.Je sais que tu vas rétorquer,qu'ils ne sont pas là pour s'éclater ;mais les anciens ne s'en sont pas privé semble-t-il !!!!
Cordialement
DOMINIQUE
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
J'espère juste que les pilotes aient du carburant pour mettre dedans!
Et surtout qu'il sachent s'en servir aussi bien que les anciens avant de faire les connos avec. Il n'y avait plus grand monde capable de s'en servir (des F1 ) c'est même un peu pour ça qu'elles ne tournaient plus beaucoup.
Et surtout qu'il sachent s'en servir aussi bien que les anciens avant de faire les connos avec. Il n'y avait plus grand monde capable de s'en servir (des F1 ) c'est même un peu pour ça qu'elles ne tournaient plus beaucoup.
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Ouais, enfin, une "alsaciannisation" d'un produit "deutsch gemacht"GUY 68 a écrit:
en plus c'est Made in Alsace.
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
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Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
bonjour tout le monde ,merci GUY pour la video hymne sans pareil à un produit Alsacien,la vidéo réponds à toutes mes questions précédentes ,l'engin est impressionnant .En revanche y a un truc que je n'ai pas compris à la fin il est écrit 33 km/ H 9 noeuds ,je ne pense pas qu'il s'agisse d'une coquille ,mais 9 noeuds ça fait 16.668 km/h donc la moitié de ce qui est annoncé ,ce n'est sans doute pas un hasard ....quelqu'un a t il une explication ?
merci
merci
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 63
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Merci pour cette vidéo.
On va dire 16 nœuds à vide et 9 en charge alors! Oui Jean-François tu as complètement raison, la F2 est pratiquement le clone de la M-boot 3 made in Deutschland (SCHOTTEL gmbh & co), par ailleurs les caractéristiques dimensionnelles et technique sont semblable. Il y a depuis longtemps des liens entre CEFA et EWK maintenant englobé par General Dynamic European Land Systems,d'où la similitude de certains équipements entre l'EFA et le M3 aussi. Mais travaillant tout deux avec SCHOTTEL (en particulier pour la propulsion) d'où la vraisemblable coopération sur ce projet.
M-BOOT 3 ici:
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
On va dire 16 nœuds à vide et 9 en charge alors! Oui Jean-François tu as complètement raison, la F2 est pratiquement le clone de la M-boot 3 made in Deutschland (SCHOTTEL gmbh & co), par ailleurs les caractéristiques dimensionnelles et technique sont semblable. Il y a depuis longtemps des liens entre CEFA et EWK maintenant englobé par General Dynamic European Land Systems,d'où la similitude de certains équipements entre l'EFA et le M3 aussi. Mais travaillant tout deux avec SCHOTTEL (en particulier pour la propulsion) d'où la vraisemblable coopération sur ce projet.
M-BOOT 3 ici:
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Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Bonjour à tous.
François a raison, elle resemble au M- Boot allemand, les CEFA ne le cachent pas.
Ce qui me surprenait, sur la plaquette militaire, c'est moteurs Cummins refroidissement air, là je suis étonné, mais on ne sait jamais, ça peut exister.
Notre ami chris9rg22ca2a a sans doute une réponse, il doit bien savoir ce que fait la concurrence.
De plus ce brave cda est optimiste, panne impossible.......
La vedette allemande a des moteur DEUTZ, bon, les français ont peut-être des Cummins pourquoi pas, il faut bien "simplifier" la chaine logistique en mettant des rechanges en plus, là c'est l'ancien mécano qui ressort.
A+
GUY
François a raison, elle resemble au M- Boot allemand, les CEFA ne le cachent pas.
Ce qui me surprenait, sur la plaquette militaire, c'est moteurs Cummins refroidissement air, là je suis étonné, mais on ne sait jamais, ça peut exister.
Notre ami chris9rg22ca2a a sans doute une réponse, il doit bien savoir ce que fait la concurrence.
De plus ce brave cda est optimiste, panne impossible.......
La vedette allemande a des moteur DEUTZ, bon, les français ont peut-être des Cummins pourquoi pas, il faut bien "simplifier" la chaine logistique en mettant des rechanges en plus, là c'est l'ancien mécano qui ressort.
A+
GUY
GUY 68- membre
- Messages : 136
Date d'inscription : 18/12/2011
Age : 74
Localisation : ALSACE
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Bonsoir Guy. Moteur Cummins refroidis a air, pas sur, mais je vais fouiner, sujet a suivre...
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 109
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : londres
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Voilà ce qu'on trouve sur le site de CEFA au sujet de la F2 :
La vedette F2 est basée sur le concept de M-Boot allemand. Elle en reprend les principaux avantages. La propulsion est assurées par 2 pump-jets SCHOTTEL intégrées dans la coque et alimentées par 2 moteurs Deutz de 170 cv chacun pour une sécurité accrue. Ce système permet à la Vedette F2 d'utiliser toute sa puissance dans seulement 50 cm d'eau et ce quelques soient les conditions climatiques (y compris avec de la glace). La vedette atteint rapidement les 30 km/h
En déplacement en Alsace pour faire connaissance avec ma 2e petite fille, je n'ai malheureusement pas accès à ma documentation pour vous mettre en ligne le descriptif complet de la F2.
Mais il faut bien être conscient que, compte tenu de l'étroitesse des débouchés, CEFA n'a pas étudié "ab initio" un engin "révolutionnaire"...
La vedette F2 est basée sur le concept de M-Boot allemand. Elle en reprend les principaux avantages. La propulsion est assurées par 2 pump-jets SCHOTTEL intégrées dans la coque et alimentées par 2 moteurs Deutz de 170 cv chacun pour une sécurité accrue. Ce système permet à la Vedette F2 d'utiliser toute sa puissance dans seulement 50 cm d'eau et ce quelques soient les conditions climatiques (y compris avec de la glace). La vedette atteint rapidement les 30 km/h
En déplacement en Alsace pour faire connaissance avec ma 2e petite fille, je n'ai malheureusement pas accès à ma documentation pour vous mettre en ligne le descriptif complet de la F2.
Mais il faut bien être conscient que, compte tenu de l'étroitesse des débouchés, CEFA n'a pas étudié "ab initio" un engin "révolutionnaire"...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Je viens de fusionner les deux sujets sur la vedette F2, j'avais pas vu l'histoire des moteurs CUMMINS, je suis quasi certain que c'est bien le même moteur que la M-BOOT un DEUTZ BF 6 L .
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
Hello tout le monde, en effet, les moteurs doivent etre du bon classique Deutz car Cummins ne fait que du air cooled pour des petits groupes electrogene.
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 109
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : londres
Jean-François Brillant- membre
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Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Vedette F2, nouvelles vedettes pour l'armée de Terre
La version finale semble être un peu différente que le développeur. visuellement, il y a déjà le poste de pilotage qui est maintenant en position centrale et les moteurs sont des CUMMINS QSB 6.7 194 kW Stage III A.
GUY 68- membre
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Date d'inscription : 18/12/2011
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maxmay- membre
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