l'envol d'ytram01!
5 participants
Page 1 sur 1
l'envol d'ytram01!
Voila suite aux poste de Daniel sur le pfm en date du 25/08/12, un fil de discutions est parti sur les prouesses aéronautiques d'ytram01! pour ne pas polluer le sujet d'origine je déplace ce fil ici, c'est bon maintenant vous pouvez y aller!!
commentaire d'ytram01:
Je me souviens, c'est là bas que j'ai appris à voler en P4!
commentaire d'ytram01:
Je me souviens, c'est là bas que j'ai appris à voler en P4!
ytram01- membre
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : saint Uze
Re: l'envol d'ytram01!
j'ai des photos de ton "crash" dans le champs de betteraves, mais par décence je ne les montrerai pas. Et puis une P4 c'est hors sujet... ca ne flotte pas et ca ne vole pas non plus!!!
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: l'envol d'ytram01!
Je sens l'anecdote croustillante !
Mais je comprends votre pudeur ! Y a des fois, on sait pas pourquoi, on se sent très très seul !
Mais une P4 en vol à très, très basse altitude, ça doit être impressionnant ! Surtout pour le conducteur !
Une question : les bettraves n'ont pas eu trop mal ?
Mais je comprends votre pudeur ! Y a des fois, on sait pas pourquoi, on se sent très très seul !
Mais une P4 en vol à très, très basse altitude, ça doit être impressionnant ! Surtout pour le conducteur !
Une question : les bettraves n'ont pas eu trop mal ?
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
l'envol d'ytram01!
Elles nous ont coûté cher, les 3 bettraves qui se battaient en duel dans un pseudo champ. J'étais, entre autre, chargé du PSR (prévention, sécurité, réparation, j'ai des doutes là...) lors de cet exercice et j'ai indemnisé la petite mémé, propritaire du champ, d'un chèque de 500 balles pour l'ensemble de sa récolte. Je pense qu'elle a fait l'affaire de l'année sur ce coup là...
Pour les aviateurs amateurs, pas de séquelles, mais ils ont raté leur qualif
On sécarte du PFM...on pourrait bifurquer sur sujet divers....
Pour les aviateurs amateurs, pas de séquelles, mais ils ont raté leur qualif
On sécarte du PFM...on pourrait bifurquer sur sujet divers....
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: l'envol d'ytram01!
Ytram01, tu es discret sur ce sujet. Tu pourrais au moins nous donner tes sensations au décollage...il y a prescription.
Je sais que le conducteur, qui a été le mien pendant quelques mois, avait tendance à confondre les pédales... et que j'ai eu, à plusieurs reprises, les frayeurs de ma vie
Je sais que le conducteur, qui a été le mien pendant quelques mois, avait tendance à confondre les pédales... et que j'ai eu, à plusieurs reprises, les frayeurs de ma vie
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: l'envol d'ytram01!
Moi aussi ce jour là j'ai eu plus peur que lors des 2000 sauts en parachute que j'ai pu effectuer. Celà m'a aussi permis de faire un réel point sur ma vie. Je pense que c'est aux urgences à l'hopital que j'ai décidé de quitter l'Armée, la peur de ne pas voir grandir mes enfants sûrement (depuis il y en a 2 de plus, eh oui on arrive à 5!). Cependant, je ne regrette rien!
Je pense que mon Chef de section de l'époque à des photos de la P4 à l'atterrissage. Moi, je n'ai plus les radios des fractures et entorses.
Je pense que mon Chef de section de l'époque à des photos de la P4 à l'atterrissage. Moi, je n'ai plus les radios des fractures et entorses.
ytram01- membre
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : saint Uze
Re: l'envol d'ytram01!
carrere a écrit:Ytram01, tu es discret sur ce sujet. Tu pourrais au moins nous donner tes sensations au décollage...il y a prescription.
Je sais que le conducteur, qui a été le mien pendant quelques mois, avait tendance à confondre les pédales... et que j'ai eu, à plusieurs reprises, les frayeurs de ma vie
Désolé d'avoir traité le sujet à la légère...
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: l'envol d'ytram01!
Je suis confus, moi aussi !
J'imaginais une P4 égarée dans un champ de bettraves, sans penser aux conséquences humaines.
Merci d'excuser ma balourdise...
J'imaginais une P4 égarée dans un champ de bettraves, sans penser aux conséquences humaines.
Merci d'excuser ma balourdise...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: l'envol d'ytram01!
Pas de problème,
En fait le conducteur a voulu trans former la P4 en Alpha Jet de la patrouille de Franceen effectuant (bien involontairement je l'espère) plusieurs tonneaux.
Les conséquence n'ont heureusement pas été trop graves; Le conducteur a eut une fracture tibia péronné (en étant éjecté de la P4, l'arceau de sécurité s'étant replié sur l'arrière du véhicule) et a été réformé, moi j'ai eu une fracture de l'épaule, d'un orteil et une entorse des lombaires et des cervicales (et plusieurs jour d'arrêt......).
Après l'atterrissage, mon premier réflexe avait été d'essayer de fermer le coupe batterie, impossible, c'était l'un des points où la P4 s'était pliée...
Je pense que mon vénéré chef de section de l'époque doit encore avoir des photos.
Le Capitaine Seitel m'avait dit plus tard que la P4 avait été vendue à l'époque 500frs aux Domaines.
En fait le conducteur a voulu trans former la P4 en Alpha Jet de la patrouille de Franceen effectuant (bien involontairement je l'espère) plusieurs tonneaux.
Les conséquence n'ont heureusement pas été trop graves; Le conducteur a eut une fracture tibia péronné (en étant éjecté de la P4, l'arceau de sécurité s'étant replié sur l'arrière du véhicule) et a été réformé, moi j'ai eu une fracture de l'épaule, d'un orteil et une entorse des lombaires et des cervicales (et plusieurs jour d'arrêt......).
Après l'atterrissage, mon premier réflexe avait été d'essayer de fermer le coupe batterie, impossible, c'était l'un des points où la P4 s'était pliée...
Je pense que mon vénéré chef de section de l'époque doit encore avoir des photos.
Le Capitaine Seitel m'avait dit plus tard que la P4 avait été vendue à l'époque 500frs aux Domaines.
ytram01- membre
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : saint Uze
Re: l'envol d'ytram01!
mon cher Ytram01, nous ne savions pas que cette accident était si grave, d'où la lourdeur de nos commentaires! je viens d'en parler avec ton ancien chef qui lui même t'as contacté, je laisse donc ce fil de commentaires, sauf si tu souhaites que certains passages ou la totalité soient retirés.
amitiés
amitiés
Re: l'envol d'ytram01!
Aucun problème pour moi, j'attend juste que les photos du décollage soient diffusées. Comme certains chantaient en 1962 depuis les geoles gaullistes, je ne regrette rien....
ytram01- membre
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : saint Uze
Re: l'envol d'ytram01!
En fait c'est plûtot celles de l'atterrissage...
Je les poste avec la bénédiction d'Ytram01.
Quand on voit ces photos on ne peut que se réjouir que nos camarades soient toujours là pour en parler et en plaisanter.
La P4 n'est vraiment pas faite pour voler...
Ce sujet fait partie de nos souvenirs ( bons ou mauvais) et il témoigne de tous les risques de notre métier.
Merci Mike Mike...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
Je les poste avec la bénédiction d'Ytram01.
Quand on voit ces photos on ne peut que se réjouir que nos camarades soient toujours là pour en parler et en plaisanter.
La P4 n'est vraiment pas faite pour voler...
Ce sujet fait partie de nos souvenirs ( bons ou mauvais) et il témoigne de tous les risques de notre métier.
Merci Mike Mike...[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
Amicalement,
_________________
Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
- Messages : 387
Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: l'envol d'ytram01!
Boudiou !
Vu la gueule de la P4 j'irais jusqu'à dire qu'Ytram01 et son "pilote" avaient le cul bordé de nouille pour s'en sortir aussi bien !
J'ai vu des Jeep se retourner avec des bilans bien plus lourds !
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: l'envol d'ytram01!
Au 4 la jeep de la section Gillois s'était retournée en descendant à l'EDP. Nous avions alors un chef du 2A extra, et l'adjoint avait de bons amis à l'ERM. Nous avions remonté l'engin sans que le Cne de l'époque ne soit au courant!!!
Je pense que l'on pourrait profiter du sujet sur mon envol pour présenter les photos des différents cartons de nos engins...Il en traine sur internet notamment celle de la rampe travure Gillois baptisée "les glières" qui tronait dans le bureau de l'ADC Voirin à la DI dela 24èmeCie..
Je pense que l'on pourrait profiter du sujet sur mon envol pour présenter les photos des différents cartons de nos engins...Il en traine sur internet notamment celle de la rampe travure Gillois baptisée "les glières" qui tronait dans le bureau de l'ADC Voirin à la DI dela 24èmeCie..
ytram01- membre
- Messages : 82
Date d'inscription : 10/01/2012
Age : 57
Localisation : saint Uze
Re: l'envol d'ytram01!
wahou pas beau le P4,ils ont vraiment eu chaud les 2 passagers,à mon avis STE BARBE était avec eux ce jour là.Petite question ,je me souviens que chaque fois qu'un véhicule était bigné même de façon bénigne,c'était tout un patacaisse et le responsable était sanctionné; est ce que ce fut le cas cette fois là?
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Page 1 sur 1
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum