Plan ORSEC
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Voila une petite histoire sur l’utilisation des bacs valorisés. Les moyens « génie » étaient (ou sont) souvent utilisés lors des inondations.
En 1990, des inondations importantes se sont produites dans la région de MORESTEL (Isère). Ces crues du Rhône étaient récurrentes et maîtrisées par EDF à l’aide des barrages situés en amont (AIN).
Cette année là, comme à l’habitude, les paysans évacuaient leurs cheptels des zones inondables, mais seulement les petits animaux. Ils attendaient toujours le dernier moment pour les troupeaux de bovins.
La crue étant importante et les risques réels, le préfet de région ordonna l’évacuation des troupeaux qui étaient restés dans les fermes.
Le 4 avait été sollicité pour cette mission de secours et avait engagé, entre autres moyens, les bacs valorisés de ma section.
Les bacs avaient été dispatchés sur différents secteurs et accompagnés par un officier des pompiers avec un planning très précis des évacuations des troupeaux.
Le premier bac avait malheureusement éventré un flotteur latéral sur une barrière immergée à la fin du premier jour.
Le second, sur lequel j’étais pour accompagner l’équipage, avait vu son carnet de commandes augmenter.
La navigation au dessus des champs et des routes et également à l’intérieur des corps de ferme avait été particulièrement délicate. Notamment pour rentrer par les portails d’enceinte, et amener le bout de la rampe à l’entrée de l’étable. Un flotteur 10h ouvrait la route (si j’ose dire) pour reconnaître la viabilité de l’itinéraire.
Le spectacle était désolant, des cadavres de veau et autres « petites bêtes » flottaient ici et là…
Pour récupérer les vaches, nous devions approcher au maximum le troupeau apeuré dans l’étable et après faire monter à bord les bestioles. Au secours !!!
Il n’y a rien de plus con qu’une vache (quoique, elles avaient des excuses…). Nous étions obligés de descendre dans l’eau (niveau de la poitrine) et avec l’aide des paysans et de bâtons essayer de diriger une première bestiole sur la rampe. Les vaches, à moitié immergées et complètement affolées essayaient de sauter et nous aspergeaient d’un mélange de paille et de merde qui flottait à la surface… Après quelques longues minutes de bagarre, la première vache montait enfin sur la rampe et comme par miracle le troupeau entier lui emboitait le pas, soit une vingtaine de bêtes en moyenne qui se bousculaient. Evidement certaines passaient par-dessus bord en embarquant les poteaux de main courante.
Beaucoup de risques pour l’équipage …
Le calme relatif revenu, le voyage de l’arche pouvait commencer.
Pendant ces 2 ou 3 jours, nous avons récupéré 1 petite dizaine de troupeaux dans les mêmes conditions.
Après cette opération de sauvetage, les bacs ont senti la vache pendant 6 mois. Effectivement, une vache chie en permanence et la bouse tombait dans la salle des machines à travers les grilles.
Mes treillis ont rejoint directement la poubelle…
Voila une petite histoire sur l’utilisation des bacs valorisés. Les moyens « génie » étaient (ou sont) souvent utilisés lors des inondations.
En 1990, des inondations importantes se sont produites dans la région de MORESTEL (Isère). Ces crues du Rhône étaient récurrentes et maîtrisées par EDF à l’aide des barrages situés en amont (AIN).
Cette année là, comme à l’habitude, les paysans évacuaient leurs cheptels des zones inondables, mais seulement les petits animaux. Ils attendaient toujours le dernier moment pour les troupeaux de bovins.
La crue étant importante et les risques réels, le préfet de région ordonna l’évacuation des troupeaux qui étaient restés dans les fermes.
Le 4 avait été sollicité pour cette mission de secours et avait engagé, entre autres moyens, les bacs valorisés de ma section.
Les bacs avaient été dispatchés sur différents secteurs et accompagnés par un officier des pompiers avec un planning très précis des évacuations des troupeaux.
Le premier bac avait malheureusement éventré un flotteur latéral sur une barrière immergée à la fin du premier jour.
Le second, sur lequel j’étais pour accompagner l’équipage, avait vu son carnet de commandes augmenter.
La navigation au dessus des champs et des routes et également à l’intérieur des corps de ferme avait été particulièrement délicate. Notamment pour rentrer par les portails d’enceinte, et amener le bout de la rampe à l’entrée de l’étable. Un flotteur 10h ouvrait la route (si j’ose dire) pour reconnaître la viabilité de l’itinéraire.
Le spectacle était désolant, des cadavres de veau et autres « petites bêtes » flottaient ici et là…
Pour récupérer les vaches, nous devions approcher au maximum le troupeau apeuré dans l’étable et après faire monter à bord les bestioles. Au secours !!!
Il n’y a rien de plus con qu’une vache (quoique, elles avaient des excuses…). Nous étions obligés de descendre dans l’eau (niveau de la poitrine) et avec l’aide des paysans et de bâtons essayer de diriger une première bestiole sur la rampe. Les vaches, à moitié immergées et complètement affolées essayaient de sauter et nous aspergeaient d’un mélange de paille et de merde qui flottait à la surface… Après quelques longues minutes de bagarre, la première vache montait enfin sur la rampe et comme par miracle le troupeau entier lui emboitait le pas, soit une vingtaine de bêtes en moyenne qui se bousculaient. Evidement certaines passaient par-dessus bord en embarquant les poteaux de main courante.
Beaucoup de risques pour l’équipage …
Le calme relatif revenu, le voyage de l’arche pouvait commencer.
Pendant ces 2 ou 3 jours, nous avons récupéré 1 petite dizaine de troupeaux dans les mêmes conditions.
Après cette opération de sauvetage, les bacs ont senti la vache pendant 6 mois. Effectivement, une vache chie en permanence et la bouse tombait dans la salle des machines à travers les grilles.
Mes treillis ont rejoint directement la poubelle…
Dernière édition par carrere le Ven 31 Aoû 2012 - 21:50, édité 2 fois
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Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Date d'inscription : 03/06/2012
Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: Plan ORSEC
Voila un récit, fort intéressant!
Effectivement, il me semble que le 2 & le 4 avaient déjà effectués ce genre de manip
ben si y a plus con qu'une vache! un troupeau
En tous cas, ce genre de manœuvre ne doit pas être évidente! et pour le nettoyage de la salle des machines ça a du être sympa
Effectivement, il me semble que le 2 & le 4 avaient déjà effectués ce genre de manip
ben si y a plus con qu'une vache! un troupeau
En tous cas, ce genre de manœuvre ne doit pas être évidente! et pour le nettoyage de la salle des machines ça a du être sympa
Re: Plan ORSEC
Ca fait 20 ans que je taquine ma femme, fille d'éleveur, en lui disant qu'il n'y a rien de plus con qu'une vache !
Là je suis "vachement" content, j'ai enfin un témoignage à l'appui !
Merci !
Pour en revenir à l'emploi des bacs Gillois dans l'assistance aux populations, j'ai souvenir d'un bac qui assurait la navette au profit des habitants d'une île sur la Seine après une avarie survenue au bac qui assurait la liaison en temps normal. Je dois encore avoir la coupure de presse quelque part...
Là je suis "vachement" content, j'ai enfin un témoignage à l'appui !
Merci !
Pour en revenir à l'emploi des bacs Gillois dans l'assistance aux populations, j'ai souvenir d'un bac qui assurait la navette au profit des habitants d'une île sur la Seine après une avarie survenue au bac qui assurait la liaison en temps normal. Je dois encore avoir la coupure de presse quelque part...
Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
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Localisation : Un patelin champenois
Re: Plan ORSEC
Alors moi j'ai souvenir, qu'en 1998 ou 1999 je suis parti en reco, sur l'île de Vaux sur Seine! car la il y avait un gros problème!
l'unique pont d’accès en béton armé venait d'être interdit aux véhicules en raison de la corrosion de son armature! le problème était que la commune et les habitants de l'île (dont quelques artistes) étaient en conflit. le pont étant privé , les habitants auraient du assurer l'entretien du pont (mais évidement personne ne s'en est occupé) enfin bref, le préfet fait appel au Génie qui fait appel au 5RG qui contacte le 6RG qui envoi bibi pour aller voir sur place! il faut faire vite car l'hiver approche et edf doit installer un nouveau transfo et les livreurs de gaz attendent pour ravitailler les clients.
sur place je retrouve, le maire, le un officier du 5 (que j'avais connu sergent et qui doit être colonel ayant commandé l'école de plongée à Angers) et le sous préfet!
Petite reco, départ dans la voiture du sous préfet avec giro direction les Mureaux pour voir la cale de mise à l'eau gigantesque de l'Aérospatial (il me semble) puis retour sur l'île pour la fin de la reco .
De retour compte rendu: faisable mais gros aménagements à effectuer en bout d'île! et je préconise d'envoyer des EFA autres que ceux du 6 qui viennent d'arriver et qui sont un peu loin!
au final, la mission s'est faite mais avec des engins du 13 (Epernay) ou du 3 je ne me souviens plus.
Ca a du passer à la télé et je crois dans terre mag ou Armée d'aujourd'hui!
l'unique pont d’accès en béton armé venait d'être interdit aux véhicules en raison de la corrosion de son armature! le problème était que la commune et les habitants de l'île (dont quelques artistes) étaient en conflit. le pont étant privé , les habitants auraient du assurer l'entretien du pont (mais évidement personne ne s'en est occupé) enfin bref, le préfet fait appel au Génie qui fait appel au 5RG qui contacte le 6RG qui envoi bibi pour aller voir sur place! il faut faire vite car l'hiver approche et edf doit installer un nouveau transfo et les livreurs de gaz attendent pour ravitailler les clients.
sur place je retrouve, le maire, le un officier du 5 (que j'avais connu sergent et qui doit être colonel ayant commandé l'école de plongée à Angers) et le sous préfet!
Petite reco, départ dans la voiture du sous préfet avec giro direction les Mureaux pour voir la cale de mise à l'eau gigantesque de l'Aérospatial (il me semble) puis retour sur l'île pour la fin de la reco .
De retour compte rendu: faisable mais gros aménagements à effectuer en bout d'île! et je préconise d'envoyer des EFA autres que ceux du 6 qui viennent d'arriver et qui sont un peu loin!
au final, la mission s'est faite mais avec des engins du 13 (Epernay) ou du 3 je ne me souviens plus.
Ca a du passer à la télé et je crois dans terre mag ou Armée d'aujourd'hui!
Re: Plan ORSEC
beaux exemples illustrant, la devise "servir, toujours";mais bon dans certains cas faut aimer l'odeur du purin.
KRAL DOMINIQUE- membre
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Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Plan ORSEC
Denis m'a transmis deux photos (désolé pour la qualité) qui illustrent un peu mon récit sur le sauvetage des "vaches" lors du plan ORSEC à Morestel (38)
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Vue aérienne d'un bac valorisé avec son précieux chargement de bovins
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Le flotteur du bac explosé suite à un accrochage . Notez l'état du bac
A+
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Le flotteur du bac explosé suite à un accrochage . Notez l'état du bac
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Daniel CARRERE
6°RG - ENSOA - CIG 4 1974 / 1975 - 11°RG 1975 / 1978 - 10°RG 1978 / 1983 - 23°RG 1983 / 1984 -
4°RG 1984 / 1991 - ENSSSAT 1991 /1994 - 10°RG 1994 /1997 - ESAG 1997 / 2001 - 31°RG 2001 / 2004 - 2°GLCAT 2004 / 2006 - 68°RAA 2006 /2010 - retraite
carrere- modérateur
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Age : 67
Localisation : Franconville 95130
Re: Plan ORSEC
Bonsoir DANIEL ,
super images de DENIS donc merci à vous deux , je vois que la race est MONTBELIARDE ne serions nous pas en Pays Comtois? en tout cas cela montre la polyvalence des Gillois qui sont accessoirement bétaillères.
super images de DENIS donc merci à vous deux , je vois que la race est MONTBELIARDE ne serions nous pas en Pays Comtois? en tout cas cela montre la polyvalence des Gillois qui sont accessoirement bétaillères.
KRAL DOMINIQUE- membre
- Messages : 1187
Date d'inscription : 28/07/2012
Age : 62
Localisation : ESTREES ST DENIS OISE
Re: Plan ORSEC
J'ai un vague souvenir d'expédition de sauvetage en Meuse et Meurthe et Moselle dans les années 1969-1972 par les Cies franchissement accompagnées des électros du 2.Admin a écrit:Voila un récit, fort intéressant!
Effectivement, il me semble que le 2 & le 4 avaient déjà effectués ce genre de manip
ben si y a plus con qu'une vache! un troupeau
En tous cas, ce genre de manœuvre ne doit pas être évidente! et pour le nettoyage de la salle des machines ça a du être sympa
papynuc- membre
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Date d'inscription : 18/01/2011
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Localisation : metz
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