Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!)

2 participants

Aller en bas

Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!) Empty Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!)

Message par Admin Dim 27 Mai 2012 - 4:47

voila deux petites images de plongeurs du 3 que Philippe Pierson m'a envoyé (merci)
vu l'ancienneté des image je ne floute pas les visages
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!) Empty Re: Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!)

Message par CPIO Jeu 31 Mai 2012 - 19:37

Sans doute une vingtaine d'années, pas si vieux que ça!
La datation pourrait être plus précise si l'on savait à quel moment nous sommes passés des PA de couleur orange au "stabilisateur" de couleur noir? La PA est pour le non initié la bouée gonflable que le plongeur a autour du cou.
Par ailleurs il y a un autre détail technique important. Les 3 plongeurs sont équipés d'un ERUS (Eméteur Récepteur à Ultra Son), au lieu d'avoir un embout bucal qui se met dans la bouche, nous avons là un masque faciale qui prend tout le bas du visage, un peu à l'identique des inhalateurs des pilotes de chasse. Bien visible sur la photo du haut, plongeur de gauche.
Sur la photo du bas, on distingue parfaitement les deux câbles qui l'un va, au microphone qui est dans le masque (que nous appelions groin) et l'autre à l'écouteur qui est glissé dans la cagoule.
Sur les modèles que j'ai utilisé, l'éméteur était de forme cylindrique, de la dimension d'une bouteille d'environ 50cl et nous le portions sanglé sur la cuisse. Sur la photo du bas, c'est peut être ce que l'on distingue en dessous de la molette de gonflage (bouton noir) de la bouteille de la PA.
Jusqu'en 1981, cet équipement n'était pas en place dans les équipes, uniquement disponible à l’École de Plongée.Par ailleurs l'équipe du 3RG a du être créée bien après.

Voilà un complément d'info pour ces deux belles photos souvenir.

Gilles CAMPILLO



_________________
Gilles CAMPILLO - CPIO : 1964: 6 RG - 1965: ENSOA + EAG - 1966: 33 RG/FMR/GCFR Pilote du Rhin - 1973: Ecole de Plongée Armée de Terre - 1976: 33, puis 32 RG Chef d'équipe SAF - 1981: 1 RPIMa - 1986: Coëtquidan Cdt de la CI - 1990 Fin de service actif.[b]
CPIO
CPIO
modérateur
modérateur

Messages : 450
Date d'inscription : 02/03/2011
Age : 77
Localisation : CARANTEC 29

Revenir en haut Aller en bas

Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!) Empty Re: Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!)

Message par Admin Ven 1 Juin 2012 - 19:46

Merci Gilles pour ces précisions, ayant fait un peu de plongée et m’intéressant aussi à ce milieu, j'étais souvent fourré chez les ploufs vu qu'en plus nous étions dans la même compagnie et souvent au même endroit (au moins au 71 et au 6!).
Cet équipement a effectivement attiré mon oeuil de novice, car pour ma part je ne l'avais pas vu en équipe!
Je savais bien qu'un ancien allait nous en dire + merci à toi!

_________________
François [Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
EAG 1984 - 4RG (CIG) début 85 - 11RG 1985 / 1991 - 71RG 1991 /1997 - 6RG 1997 / 2002
Admin
Admin
administrateur
administrateur

Messages : 2461
Date d'inscription : 19/10/2010
Age : 58
Localisation : gironde

http://www.genie-franchissement.com

Revenir en haut Aller en bas

Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!) Empty Re: Des plongeurs du 3°RG (il y a quelques temps!)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum