Une (bonne ?) nouvelle…
+2
Admin
DahliaBleue
6 participants
Page 1 sur 1
Une (bonne ?) nouvelle…
Je ne suis pas très « terrienne », mais plutôt « marine ».
Petite feuille d’un arbre aux nombreuses racines maritimes (d’un palétuvier ? ou encore petite aiguille d’un pin maritime ?) et native de Toulon… dans une famille de marins, comme de juste.
Et y réside encore, et bien sûr toujours très proche du milieu naval.
Provenant principalement de ma famille de marins, ma documentation sur la marine est assez conséquente.
La culture marine m’est donc très proche…
Mes études universitaires (DEUG d’histoire, et début de DEA…) m’ont d’ailleurs conduite à l’approfondir… ainsi que plusieurs (malheureusement courts) stages d’études à bord d’unités navigantes !!
Et l’intérêt personnel l’a prolongée.
Par croisements et synthèses de recherches personnelles, glanées au service historique de la marine, à Toulon et à Vincennes notamment, mes sources de références se sont peu à peu élargies…
Passionnée d’histoire et de l’histoire navale en particulier, je suis arrivée sur ce forum en cherchant des compléments d’information dans le domaine naval.
Et plus particulièrement dans celui qui lie le Génie et la marine : les (anciennes) forces maritimes du Rhin (FMR) avec leurs remorqueurs et leurs vedettes de patrouille (et accessoirement les chalands genre LCM)…
Petite feuille d’un arbre aux nombreuses racines maritimes (d’un palétuvier ? ou encore petite aiguille d’un pin maritime ?) et native de Toulon… dans une famille de marins, comme de juste.
Et y réside encore, et bien sûr toujours très proche du milieu naval.
Provenant principalement de ma famille de marins, ma documentation sur la marine est assez conséquente.
La culture marine m’est donc très proche…
Mes études universitaires (DEUG d’histoire, et début de DEA…) m’ont d’ailleurs conduite à l’approfondir… ainsi que plusieurs (malheureusement courts) stages d’études à bord d’unités navigantes !!
Et l’intérêt personnel l’a prolongée.
Par croisements et synthèses de recherches personnelles, glanées au service historique de la marine, à Toulon et à Vincennes notamment, mes sources de références se sont peu à peu élargies…
Passionnée d’histoire et de l’histoire navale en particulier, je suis arrivée sur ce forum en cherchant des compléments d’information dans le domaine naval.
Et plus particulièrement dans celui qui lie le Génie et la marine : les (anciennes) forces maritimes du Rhin (FMR) avec leurs remorqueurs et leurs vedettes de patrouille (et accessoirement les chalands genre LCM)…
DahliaBleue- membre
Re: Une (bonne ?) nouvelle…
Bonjour la "Marine"
Sois la bienvenue sur ce forum qui ne compte qu'une seule femme ! ça va nous donner une petite touche de poésie!
Je pense que tu trouveras pas mal d'infos sur les anciens bateaux des FMR sur ce site. Tu me rends nostalgique avec tes propos, TOULON le Service Historique (où je travaillais il y a encore 5 ans de cela! ).
Voila bonne navigation et si tu as des infos sur la période des FMR n'hésites pas!
Sois la bienvenue sur ce forum qui ne compte qu'une seule femme ! ça va nous donner une petite touche de poésie!
Je pense que tu trouveras pas mal d'infos sur les anciens bateaux des FMR sur ce site. Tu me rends nostalgique avec tes propos, TOULON le Service Historique (où je travaillais il y a encore 5 ans de cela! ).
Voila bonne navigation et si tu as des infos sur la période des FMR n'hésites pas!
Bonjour la marine , et bienvenue sur le forum . dernier commandant du bataillon de chaland jusqu'en 1991 et dernier directeur de l'école de pilotage du rhin , de quels renseignements a tu besoin . Je suis également passé à saint mandrier en 1970 , Toulon en 1980 , Marseille en 1987 (stage marin-pompiers)
GUIHENEUF jean paul- membre
Merci pour cet accueil !
Je ne manquerai pas de faire appel à vos connaissances et expériences, dès que j'en sentirai le besoin !
Je ne manquerai pas de faire appel à vos connaissances et expériences, dès que j'en sentirai le besoin !
DahliaBleue- membre
Bonjour à tous,
Bonjour Dahliableue
Mince alors... Une touche de romantisme, ça va pas nous faire de mal !
Bienvenue à notre bord...
La Royale et le Génie ? Une histoire qui remonte à 1805 et qui s'est répétée en 1915.
SI ! Même qu'on les a appelé "les Gabiers" entre 1920 et 1939.
Leur point commun ? Tous des charpentiers de marine venus avec nous construire nos ponts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tout, 4000 marins viendront dans nos rangs.
Et que même je peux retrouver le numéro du carton... Enfin, dés que j'aurais fait le ménage...
Pour l'instant, je suis dans le toxique
Cordialement,
Louis.
Bonjour Dahliableue
Mince alors... Une touche de romantisme, ça va pas nous faire de mal !
Bienvenue à notre bord...
La Royale et le Génie ? Une histoire qui remonte à 1805 et qui s'est répétée en 1915.
SI ! Même qu'on les a appelé "les Gabiers" entre 1920 et 1939.
Leur point commun ? Tous des charpentiers de marine venus avec nous construire nos ponts.
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
En tout, 4000 marins viendront dans nos rangs.
Et que même je peux retrouver le numéro du carton... Enfin, dés que j'aurais fait le ménage...
Pour l'instant, je suis dans le toxique
Cordialement,
Louis.
Bonjour Dahliableue,
Tu portes, au travers de tes recherches historiques sur La Royale, un intérêt tout particulier aux Forces Maritimes du Rhin.
Si mon ami Jean Paul a été le dernier à commander cette formidable unité, j'ai été dans les tout premier à la rejoindre. En janvier 1966, en tant que jeune sous officier du Génie, j'ai été muté aux FMR pour y devenir pilote.
A ce titre pendant un an j'ai côtoyé nos camarades de la Marine et ensuite servi comme patron sur les vedettes, puis sur les chalands de type AS L942 45 et48 pour terminer enfin comme responsable du groupe "Remorqueurs et vedettes". A l'issue du stage de pilote, la Marine m'a envoyé à Saint Mandrier suivre la formation de plongeur de bord.
Je ne suis parti avec aucunes archives sous le bras mais j'ai une excellente mémoire. Si je puis t'être d'une quelconque utilité dans tes recherches, n'hésites pas à me contacter.
Par ailleurs, pour la petite histoire, j'ai un de mes fils qui a intégré la Marine. 11 ans de Marine, 11 ans de mer, successivement sur "La Jeanne", Le Forbin, Le Ventôse et actuellement sur La Somme.
Bonne navigation avec les Sapeurs,
Gilles CAMPILLO dit CPIO
Tu portes, au travers de tes recherches historiques sur La Royale, un intérêt tout particulier aux Forces Maritimes du Rhin.
Si mon ami Jean Paul a été le dernier à commander cette formidable unité, j'ai été dans les tout premier à la rejoindre. En janvier 1966, en tant que jeune sous officier du Génie, j'ai été muté aux FMR pour y devenir pilote.
A ce titre pendant un an j'ai côtoyé nos camarades de la Marine et ensuite servi comme patron sur les vedettes, puis sur les chalands de type AS L942 45 et48 pour terminer enfin comme responsable du groupe "Remorqueurs et vedettes". A l'issue du stage de pilote, la Marine m'a envoyé à Saint Mandrier suivre la formation de plongeur de bord.
Je ne suis parti avec aucunes archives sous le bras mais j'ai une excellente mémoire. Si je puis t'être d'une quelconque utilité dans tes recherches, n'hésites pas à me contacter.
Par ailleurs, pour la petite histoire, j'ai un de mes fils qui a intégré la Marine. 11 ans de Marine, 11 ans de mer, successivement sur "La Jeanne", Le Forbin, Le Ventôse et actuellement sur La Somme.
Bonne navigation avec les Sapeurs,
Gilles CAMPILLO dit CPIO
CPIO- modérateur
Alors là bravo! c'est la première fois qu'il y a autant de messages pour saluer un nouveau membre!
Soit vous êtes décidés à participer, ou bien, le fait que le nouvel inscrit soit une nouvelle vous donne des ailes
bon je "branche un peu" c'est pour me détendre!
Soit vous êtes décidés à participer, ou bien, le fait que le nouvel inscrit soit une nouvelle vous donne des ailes
bon je "branche un peu" c'est pour me détendre!
Tu peux dire ce que tu veux...
Le bleu marine, c'est pas pareille comme le kaki...
Amitiés,
Bernard
P.S : J'ai fini mon bouquin sur le NBC. Je l'ai livré hier.
Dernier comité de lecture mardi. Imprimeur vendredi.
Le bleu marine, c'est pas pareille comme le kaki...
Amitiés,
Bernard
P.S : J'ai fini mon bouquin sur le NBC. Je l'ai livré hier.
Dernier comité de lecture mardi. Imprimeur vendredi.
Je reviens aujourd'hui dans le Génie (mais sans génie, malheureusement ) après une longue éclipse !
Mais je suis très touchée par toutes ces marques d'affection !
Mais je suis très touchée par toutes ces marques d'affection !
DahliaBleue- membre
Bonsoir
Nous voilà deux ( femmes ) sur le forum
Mon filleul a embarqué sur La Jeanne en 2004, il était basé à Brest pendant 3 ans et maintenant il est QM sur Le Meuse à Toulon
le monde est petit !
Mon filleul a embarqué sur La Jeanne en 2004, il était basé à Brest pendant 3 ans et maintenant il est QM sur Le Meuse à Toulon
le monde est petit !
Dernière édition par Gillois75 le Jeu 18 Oct 2012 - 10:41, édité 2 fois
Gillois75- membre
Doublement bonnes !!
Eh bien, me voilà doublement ravie ! Par cette autre bonne nouvelle, de me voir rejointe par vous... et en plus par quelqu'un qui est en relation, familiale, avec la marine !! !!Gillois75 a écrit:Bonsoir
Mon filleul a embarqué sur La Jeanne en 2004, il est resté basé à Brest pendant 3 ans et maintenant il est QM sur Le Meuse à Toulon
le monde est petit !
DahliaBleue- membre