les vedettes prises de guerre
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Les vedettes prises de guerre
Les vedettes prises de guerre : voici un sujet dont archives de la Marine Nationale ne m'ont livré que très peu de renseignements.
Vedette auxiliaire Y 6659 « RAMBERVILLERS »
Date d’entrée en service aux Forces Maritimes du Rhin : 1er octobre 1952
Longueur : 20,60 m
Largeur : 3,50 m
Tirant d’eau : 1,65 m
Déplacement : 24 tonnes
Vitesse : 20 km/h
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, de type SA8M 317
Propulsion : 2 hélices
Puissance : 2 x 300 CV
Carburant : 1 600 L de gasoil
Coque : en acier
Vedette auxiliaire Y 6652 « ORMONT »
Date d’entrée en service aux Forces Maritimes du Rhin : 1er octobre 1952
Longueur : 17 m
Largeur : 3,30 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Déplacement : 15 tonnes
Vitesse : 20 km/
Moteur principal de propulsion : 1 moteur diesel de marque DEUTZ
Propulsion : 1 hélice
Puissance : 1 x 120 CV
Carburant : 1 600 L de gasoil
Coque : en duralumin
Vedette auxiliaire « ABRESCHWILLER »
Caractéristiques inconnues.
Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».
Vedette auxiliaire « OBERNAI »
Caractéristiques inconnues.
Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».
Vedette auxiliaire « SALZER »
Caractéristiques inconnues.
Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».
Vedette auxiliaire « SERVANCE »
Caractéristiques inconnues.
Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».
Vedette auxiliaire Y 6659 « RAMBERVILLERS »
Date d’entrée en service aux Forces Maritimes du Rhin : 1er octobre 1952
Longueur : 20,60 m
Largeur : 3,50 m
Tirant d’eau : 1,65 m
Déplacement : 24 tonnes
Vitesse : 20 km/h
Moteur principal de propulsion : 2 moteurs diesels de marque DEUTZ, de type SA8M 317
Propulsion : 2 hélices
Puissance : 2 x 300 CV
Carburant : 1 600 L de gasoil
Coque : en acier
Vedette auxiliaire Y 6652 « ORMONT »
Date d’entrée en service aux Forces Maritimes du Rhin : 1er octobre 1952
Longueur : 17 m
Largeur : 3,30 m
Tirant d’eau : 1,10 m
Déplacement : 15 tonnes
Vitesse : 20 km/
Moteur principal de propulsion : 1 moteur diesel de marque DEUTZ
Propulsion : 1 hélice
Puissance : 1 x 120 CV
Carburant : 1 600 L de gasoil
Coque : en duralumin
Vedette auxiliaire « ABRESCHWILLER »
Caractéristiques inconnues.
Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».
Vedette auxiliaire « OBERNAI »
Caractéristiques inconnues.
Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».
Vedette auxiliaire « SALZER »
Caractéristiques inconnues.
Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».
Vedette auxiliaire « SERVANCE »
Caractéristiques inconnues.
Retrait du service au sein des Forces Maritimes du Rhin :
« Vedette de prise de guerre hors d’usage et à condamner d’après l’ordre n°7 FMR/1M du 21 janvier 1955 ».
MJR- membre
- Messages : 1168
Date d'inscription : 01/11/2010
Age : 66
Localisation : STRASBOURG
Quelques compléments pour OBERNAI
Voici ce que je peux ajouter:
OBERNAI ex-G 1, prise de guerre, cédée par le Génie à la Marine en 1947
Caractéristiques (données le 11/10/1949):
Longueur: 10 m Largeur: 2 m 10 Tirant d'eau: 0 m 90 Tirant d'air: 1 m 80
Coque en bois Cabine de pilotage et cabine pour passagers
Vitesse: 16 km / h Moteur à essence Maybach 120 CV
Equipage: 3 hommes 2 couchettes Nombre de passagers: 12
Etat général: passable
25/11/49 Secteur de Spire (à disposition Strompolizei)
01/50 Id
1/07/52 Secteur de Spire
03/52 OBERNAI ex- G 1
1/04/53 affectée à la Gendarmerie Maritime comme vedette auxiliaire
Nota: 2 autres vedettes cédées par le génie en 1947, G 2 et G 3, ont des caractéristiques différentes.
Question: L'OBERNAI a-t-elle reçu un numéro de coque Y ( qui serait dans la série Y 6651 à Y 6669)?
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Quelques renseignements sur les vedettes prises de guerre G 2 et G 3
Vedette G 2, prise de guerre, cédée par le Génie à la Marine en 1947
29/10/1945 Le LV Laporte, cdt la base de Bregenz, signale au cdt de la Flottille du lac de Constance, la présence à Hard
d'une vedette immatriculée G 2 armée par le Génie. Ne sort pas. Manque de personnel apte à conduire l'embarcation.
Réservée en principe au Général Béthouard qui serait d'accord pour une cession à la Marine.
03/1949 demande de vente par les Domaines.
2/05/1949 Procès-verbal de remise de la coque aux Domaines.
09/1949 à Ludwigshafen, doit être vendue par les Domaines prochainement.
Vedette G 3, prise de guerre, cédée par le Génie à la Marine en 1947. Serait une ancienne vedette du Génie de l'Armée
allemande.
Caractéristiques:
Longueur: 7 m 20 Largeur: 2 m Tirant d'eau: 0 m 60 Tirant d'air: 1 m 50 Coque "fer"
Moteur MWM 45 CV Gaz-oil Vitesse: 12 km/h Hélice sous tunnel
Equipage: 2 hommes Pas de couchage Passagers: 6
01/1950 Secteur de Spire, prêtée à la Strompolizei de Ludwigshafen
11/1951 rendue par la Wasserschutzpolizei de Ludwigshafen
02/1952 coque à Spire, en attente vente par les Domaines
05/1952 Id
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Compléments sur les vedettes prises de guerre
Sur Y 6659 RAMBERVILLERS
04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, A 1 COLMAR, puis
par la Gendarmerie Maritime à la dissolution de la Flottille.
Transférée de Constance à Bigen par voie ferrée, arrivée à Bigen le 19/03/1952
Construite par Borthoff à Mainz-Kastel en 1938
Effectif: 1 officier-marinier et 4 marins passagers: 18 4 couchettes
Condamnée en 1964, coque Q 379
Sur Y 6652 ORMONT
04/45 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, A 2 MULHOUSE
ex-PANTHER WSP 3 (Wasserschutzpolizei)
Transférée aux F M R en 1948
Construite par Bodanwerft à Kressbronn en 1934
Cédée au Centre d'Apprentissage des Bateliers du Rhin (DM 262 EMG 3 du 11/02/1958), renommée SAINT-NICOLAS
Déchirée en 1965/1966
Sur ABRESCHWILLER
04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, C 2 BETELGEUSE
Transférée aux F M R Secteur fluvial de Coblence en 09/1945, C 41 BETELGEUSE
03/52 renommée ABRESCHWILLER
Déplacement: 6 t 5 Longueur: 13 m 30 Largeur: 2 m 75 Tirant d'eau: 0 m 85 Tirant d'air: 2 m 10 + projecteur démontable
Vitesse: 15 noeuds (?) moteur essence 25 CV
Sur Y 6655 SALZER
04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, D 1 ALSACIENNE
Transférée aux F M R Secteur fluvial de Spire en 09/1945, C 21 ALSACIENNE
Déplacement: 10 t Longueur: 15 m Largeur: 3 m 15 Tirant d'eau: 1 m 10 Tirant d'air: 2 m Coque en bois
Moteur à essence
Sur SERVANCE, ex-EDITH
Semble avoir été acquise en 1950
Livrée le 28/08/1950 par Schiffsreparaturbetrieb de St Goar
03/1952, renommée SERVANCE
Vitesse en eaux calmes: 19 km/h
04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, A 1 COLMAR, puis
par la Gendarmerie Maritime à la dissolution de la Flottille.
Transférée de Constance à Bigen par voie ferrée, arrivée à Bigen le 19/03/1952
Construite par Borthoff à Mainz-Kastel en 1938
Effectif: 1 officier-marinier et 4 marins passagers: 18 4 couchettes
Condamnée en 1964, coque Q 379
Sur Y 6652 ORMONT
04/45 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, A 2 MULHOUSE
ex-PANTHER WSP 3 (Wasserschutzpolizei)
Transférée aux F M R en 1948
Construite par Bodanwerft à Kressbronn en 1934
Cédée au Centre d'Apprentissage des Bateliers du Rhin (DM 262 EMG 3 du 11/02/1958), renommée SAINT-NICOLAS
Déchirée en 1965/1966
Sur ABRESCHWILLER
04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, C 2 BETELGEUSE
Transférée aux F M R Secteur fluvial de Coblence en 09/1945, C 41 BETELGEUSE
03/52 renommée ABRESCHWILLER
Déplacement: 6 t 5 Longueur: 13 m 30 Largeur: 2 m 75 Tirant d'eau: 0 m 85 Tirant d'air: 2 m 10 + projecteur démontable
Vitesse: 15 noeuds (?) moteur essence 25 CV
Sur Y 6655 SALZER
04/1945 prise de guerre (Secteur Maritime de Constance), armée dans la Flottille du lac de Constance, D 1 ALSACIENNE
Transférée aux F M R Secteur fluvial de Spire en 09/1945, C 21 ALSACIENNE
Déplacement: 10 t Longueur: 15 m Largeur: 3 m 15 Tirant d'eau: 1 m 10 Tirant d'air: 2 m Coque en bois
Moteur à essence
Sur SERVANCE, ex-EDITH
Semble avoir été acquise en 1950
Livrée le 28/08/1950 par Schiffsreparaturbetrieb de St Goar
03/1952, renommée SERVANCE
Vitesse en eaux calmes: 19 km/h
François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
Re: les vedettes prises de guerre
Merci de nous faire partager toutes ces informations!
C'est dommage que nous n'ayons pas de photos de ces bateaux!
C'est dommage que nous n'ayons pas de photos de ces bateaux!
Epave ou vestige
Lors d'une ballade sur les berges du canal du midi il y a quelques jours, suite à des mouvements de bateau liés à l'abattage des Platanes, je suis tombé sur cette "épave' ..... lors de mon approche le propriétaire ( dans le même état que son "navire") étonné de mon intéret, c'est laissé a quelques confidences dans un français trés moyen.... Meilleur que mes restes d'allemand. Il recherche les papiers pour ma prochaine visite, cela me coutera certainement un pack de biére. Il affirme que ce bateau est de 1934 construit en bois, c'était selon ses dires un bateau de surveillance sur le Rhin. Environ 18 m de long pour 4 de maitre bau . Je ne sais dans quelle rubrique poser ce post, mais il me semble que cela correspond assez aux indices que je découvre dans cette rubrique...
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Bon nombre de pétassages ont eu raison certainement des lignes d'origine, mais pourquoi pas ?
Cordialement
Christophe.
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Bon nombre de pétassages ont eu raison certainement des lignes d'origine, mais pourquoi pas ?
Cordialement
Christophe.
Re: les vedettes prises de guerre
A bien l'air d'une ancienne vedette de la Wasserschutzpolizei. Lorsque l'actuel propriétaire aura fourni des informations, il sera intéressant de voir si on la trouve dans l'ouvrage allemand Schiffe und Boote der deutschen Wasserschutzpolizeien und ihrer Vorläufer (1890-2000)
Auteur: Günther Meyer Editeur: NORA
F B
Auteur: Günther Meyer Editeur: NORA
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François Bréchat- membre
- Messages : 24
Date d'inscription : 13/04/2011
Age : 88
Localisation : Paris
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