EMBARCATION FLUVIALE DU GENIE (EFG)
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EMBARCATION FLUVIALE DU GENIE (EFG)
Embarcation Fluviale du Génie :
Aux alentours de l’année 2020, une campagne d’expérimentation concernant le combat fluvial et littoral débute pour le Génie et plus particulièrement pour deux unités le 1er REG et le 6°RG.
Pour ce faire il faut commencer par choisir un type d’embarcation susceptible d’apporté de nouvelles capacités de reconnaissance de zone, de sécurisation de point de franchissement, de mise en place de plongeurs de combat du génie, de transport de personnel et de logistique et d’évacuation de ressortissants et également d’apporter un appui aux moyens (bateaux MLF) transportant une section de combat d’infanterie.
Je pense qu’en première intention, la volonté était de reprendre ou de modifier l’Embarcation Fluviale de Combat (EFC) des Forces Spéciales (en l’occurrence du 1er RPIMA)
Ce bateau construit par le chantier breton PIRENN dont le prototype se nommé « STYX » à été livré à 3 exemplaires au 1er RPIMA à compter de 2014.
Caractéristiques :
Poids 2,4 T
Longueur 30 pieds (9,1 mètres)
Tirant d’eau 0,6 m
2 moteurs hors bord de 300 cv chacun
Vitesse max 50 nœuds (93km/h)
Rayon d’action 216 nautiques (400 kms)
Armement 5 mitrailleuses
Nos deux régiments de Génie ont donc expérimenté deux types de bateaux.
Le 6ème RG s’est chargé du « STYX » dérivé des bateaux du 1er RPIMA
Le 1ER REG du « LITTORAL » (du nom du chantier LITTORAL de Marseillan spécialiste de la construction de bateaux de moins de 20 mètres en aluminium)
Il semblerait qu’après la livraison des bateaux au 1er RPIMA la société PIRENN soit en cessation de paiement et qu’à partir de 2019 elle soit placée en redressement judiciaire. Ce qui à mon avis a du précipiter la fin de l’expérimentation du « STYX » au 6ème RG.
Au final c’est donc le chantier « LITTORAL » qui fournira les « Embarcation Fluviale du Génie »
Caractéristiques :
Poids 2,4 T
Longueur 30 pieds (9,1 mètres)
Tirant d’eau 0,6 m
2 moteurs hors bord YAMAHA de 150 cv chacun
Vitesse max 38 nœuds (70 km/h)
Armement 2 mitrailleuses MAG 58 (7,62 mm)
Déplacement routier sur remorque porte bateaux
L’EFG devrait être utilisé au sein de groupes fluviaux. Il me semble que le concept est : 2 EFG et 4 bateaux MLF par groupe et ce pour le 1er REG et le 6ème RG qui auraient 2 groupes chacun.
Il me semble que le chantier « LITTORAL » est en concurrence pour fournir des bateaux en vue de remplacer les bateaux MLF ! À suivre
Aux alentours de l’année 2020, une campagne d’expérimentation concernant le combat fluvial et littoral débute pour le Génie et plus particulièrement pour deux unités le 1er REG et le 6°RG.
Pour ce faire il faut commencer par choisir un type d’embarcation susceptible d’apporté de nouvelles capacités de reconnaissance de zone, de sécurisation de point de franchissement, de mise en place de plongeurs de combat du génie, de transport de personnel et de logistique et d’évacuation de ressortissants et également d’apporter un appui aux moyens (bateaux MLF) transportant une section de combat d’infanterie.
Je pense qu’en première intention, la volonté était de reprendre ou de modifier l’Embarcation Fluviale de Combat (EFC) des Forces Spéciales (en l’occurrence du 1er RPIMA)
Ce bateau construit par le chantier breton PIRENN dont le prototype se nommé « STYX » à été livré à 3 exemplaires au 1er RPIMA à compter de 2014.
Caractéristiques :
Poids 2,4 T
Longueur 30 pieds (9,1 mètres)
Tirant d’eau 0,6 m
2 moteurs hors bord de 300 cv chacun
Vitesse max 50 nœuds (93km/h)
Rayon d’action 216 nautiques (400 kms)
Armement 5 mitrailleuses
Nos deux régiments de Génie ont donc expérimenté deux types de bateaux.
Le 6ème RG s’est chargé du « STYX » dérivé des bateaux du 1er RPIMA
Le 1ER REG du « LITTORAL » (du nom du chantier LITTORAL de Marseillan spécialiste de la construction de bateaux de moins de 20 mètres en aluminium)
Il semblerait qu’après la livraison des bateaux au 1er RPIMA la société PIRENN soit en cessation de paiement et qu’à partir de 2019 elle soit placée en redressement judiciaire. Ce qui à mon avis a du précipiter la fin de l’expérimentation du « STYX » au 6ème RG.
Au final c’est donc le chantier « LITTORAL » qui fournira les « Embarcation Fluviale du Génie »
Caractéristiques :
Poids 2,4 T
Longueur 30 pieds (9,1 mètres)
Tirant d’eau 0,6 m
2 moteurs hors bord YAMAHA de 150 cv chacun
Vitesse max 38 nœuds (70 km/h)
Armement 2 mitrailleuses MAG 58 (7,62 mm)
Déplacement routier sur remorque porte bateaux
L’EFG devrait être utilisé au sein de groupes fluviaux. Il me semble que le concept est : 2 EFG et 4 bateaux MLF par groupe et ce pour le 1er REG et le 6ème RG qui auraient 2 groupes chacun.
Il me semble que le chantier « LITTORAL » est en concurrence pour fournir des bateaux en vue de remplacer les bateaux MLF ! À suivre
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