Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Machine à café dosette Philips SENSEO Original + 200 dosettes ...
49.99 €
Voir le deal

A TABLE !

+2
joe 13/4
VAUBAN_13300
6 participants

Aller en bas

A TABLE ! Empty A TABLE !

Message par VAUBAN_13300 Mer 14 Avr 2021 - 1:47

Bonjour à mes amis sapeurs.
Ce jour une unité qui n'est pas "arme du génie", mais qui est le nerfs de la guerre, surtout en terre de France.

Il sagit bien sur de la roulante !  Pas ordinaire de traiter ce sujet en maquette. A ma connaissance ce modèle n'existe qu'en scratch chez milinfo et au 1/50 si ma mémoire est bonne

En premier voici les photos à l'origine de mon envie de reproduction :

[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Pour info cette unité de 4 personnes (d'ou le double cabine) permet de mettre en service cette cuisine en 10 minutes et de préparer un repas chaud pour 250 soldats.
Efficaces les Frenchies ...

et la réalisation :
J'ai ajouté un VLRA 4x4 avec double cabine et une unité frigorifique en chargement. La remoque "roulante "est présentée en more route et en mode "service"
Pour ceux qui se posent la question : ce soir c'est boeuf bourguignon (la carcasse de boeuf, les cageots de carottes et les bouteilles de vin rouge...)
[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]

Noter la casserole en cuivre, le chef est un puriste.
Je vais refaire les escaliers qui sont un "chouia" mastocks . Les sangles oranges sont la pour donner un relief à la remorque.


Pour info : Le commandant "Grandjean" est mon père (nom de guerre)
En 45 il à été chargé par l'EM de récupérer en allemagne tout les matériels roulants français "empruntés par erreur par la Wehrmacht de 40 à 44" et le Sergent rouge est beau père, mécanicien avion chez Airfrance et à "Meknes"
Respect aux anciens. Parler d'eux c'est les faire vivre !   (Doctrine egyptienne ; qui s'y connaissaient en "anciens")


A bientôt
Vauban
VAUBAN_13300
VAUBAN_13300
membre
membre

Messages : 112
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 68
Localisation : PACA Salon Pce

Revenir en haut Aller en bas

A TABLE ! Empty Re: A TABLE !

Message par joe 13/4 Mer 14 Avr 2021 - 10:50

Bonsoir à toutes et à tous.
Bonsoir Vauban.
J’ai vu une cuisine comme ça, très probablement la même ; en fonctionnement au site Ra 70 de Ver lès Chartres. Au sein de l’armée de l’air, donc.
joe 13/4
joe 13/4
membre
membre

Messages : 148
Date d'inscription : 04/02/2013
Age : 77
Localisation : TOURS

Revenir en haut Aller en bas

A TABLE ! Empty Re: A TABLE !

Message par VAUBAN_13300 Mer 14 Avr 2021 - 21:26

Bonjour
Effectivement il me semble avoir lu que ce matériel avait été affecté uniquement à la Gendarmerie et l'Armée de l'Air.
Perso en AA je ne l'ai jamais rencontrée.  Il faut dire que pour les "méchouis" ou les rations ce n'était pas utile.....
Le seul matériel utilisé était la remorque de décontamination 600L, pour servir de sécurité feux (PACA) lors de ces exercices très réguliers de cohésion (!!!)
J'y ai beaucoup apris sur la morphologie ovine grace aux vieux "chibannes", écouter et apprendre, cela m'a bien servi par la suite.
Merci particulier à mon parrain l'adjudant chef BINEL au savoir encyclopédique sur les radars et digne de la meilleure confrérie bourguignone.
Au passage amical salut à tous mes collègues de l'Armée de l'Air.     "Séquence émotion/souvenir "   suite...

Vauban
VAUBAN_13300
VAUBAN_13300
membre
membre

Messages : 112
Date d'inscription : 08/03/2020
Age : 68
Localisation : PACA Salon Pce

Revenir en haut Aller en bas

A TABLE ! Empty Re: A TABLE !

Message par adrien Sam 17 Avr 2021 - 7:40

super travail. Le maquettisme est vraiment un monde à part . 
J'ai apprécié ce rappel à la mémoire. 
Mémoire des équipements mais surtout mémoire des hommes qui les ont approché.

adrien
membre
membre

Messages : 231
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 90
Localisation : avignon

Revenir en haut Aller en bas

A TABLE ! Empty Re: A TABLE !

Message par mummel Mer 19 Mai 2021 - 1:03

Beau travail et original.

mummel
membre
membre

Messages : 2
Date d'inscription : 01/05/2015
Age : 78
Localisation : Montreuil

https:// http://hornis-ffa.eu/f-ouverture.html

Revenir en haut Aller en bas

A TABLE ! Empty Re: A TABLE !

Message par SP69409 Mer 19 Mai 2021 - 5:01

J'en ai vu tout un parc au CAT de Brétigny sur Orge voici quelques années maintenant.

J'y ai vu également une roulante soviétique datant de la dernière guerre, en bien triste état malheureusement, par quel mystère est elle arrivée là, personne n'a su me le dire. Elle pourrissait lentement mais surement, bien dommage.
J'ai eu l'occasion de voir en service (1 fois) durant mon SN l'ancien modèle. C'était plutôt sympa et ce qui en sortait était largement aussi bon qu'à l'ordinaire (faut dire qu'il n'y avait pas de mal.
SP69409
SP69409
membre
membre

Messages : 50
Date d'inscription : 23/06/2011
Age : 73
Localisation : Val d'Oise

Revenir en haut Aller en bas

A TABLE ! Empty Re: A TABLE !

Message par LECRU Ven 27 Aoû 2021 - 9:34

Bonjour Vauban.
Très beau travail.
Sujet original.

LECRU
membre
membre

Messages : 68
Date d'inscription : 19/12/2013
Age : 60
Localisation : BOURNEZEAU 85

Revenir en haut Aller en bas

A TABLE ! Empty Re: A TABLE !

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum