Souvenirs du 31° R G à Port-Lyautey 1953
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Souvenirs du 31° R G à Port-Lyautey 1953
La photo du drapeau du 31° Génie au Maroc paru dernièrement sur le Forum m'a rappelé des souvenirs de ce beau régiment alors qu'il était stationné à Port-Lyautey.
• Je me suis engagé au titre du 31° Rgt du Génie en 1952 et J’ai rejoint Port Lyautey le 2 janvier 1953 et après quelques jours de classes, un peloton de spécialiste j'ai été affecté aux services techniques régimentaires. j'ai été désigné pour l’extrême-orient et j'ai rejoint le 62° B G le 1er Septembre 1953 à Avignon.
Je voudrais évoquer le 31° Génie à l'époque de mon affectation en partant des souvenirs que j'en ai.
D'abord le Régiment, commandé à l'époque par le Colonel Friedling, donnait l'impression comme tous les unités du Maroc d'une armée de pauvres. L'armement sur lequel nous étions formés datait des années 30. Mousquetons, Mitrailleuses Hotchkiss, l'habillement pour l'exercice et l'ordinaire était plus qu'usagé. Toutes les servitudes de la caserne s'effectuaient avec des moyens hippomobiles. Après chaque exercice de tir il y avait X mousquetons qui étaient mis à la réforme, canon gonflé.
C'était une époque où les crédits et possibilités de l'Armée Française allaient d'abord aux FFA, puis en Extrême Orient et l'armée d'Afrique du Nord, les autres colonies d'Afrique et la métropole se contentaient du reste.
Par contre la caserne qui devait dater des années 30 (?), était belle et fonctionnelle. C'était l'esprit Lyautey dans la conception. Dans mes différentes affectations je ne retrouverai l'équivalent qu'en 1969 dans la caserne neuve du 17° RGAP de Castelsarrasin.
Une grande place d'armes avec de chaque côté les bâtiments de chaque compagnie. A l'entré sur la droite le batiment E M à étages et rez de Chaussée surélevé et en sous-sol les magasins régimentaires.
Chaque bâtiment de compagnie partant d'un rez de chaussée surélevé avait 2 étages. Au sous-sol magasin d'armes et d'habillement, réfectoire et ses servitudes. Hôtel des Sous-Officiers accolé au bâtiment E M. (Quand date leur généralisation en métropole?)
Un bâtiment Foyer avec comptoir différend pour les sapeurs Marocains et où on allait acheter et déguster les pâtisseries dégoulinantes d'huile et de sucre.
Il existait aussi un en bâtiment sans étage où logeaient les pelotons. C'était des chambrées aménagées suivant la conception Lyautey. J'explique: dans la chambrée traditionnelle de ces années-là….et celles qui ont suivies, les lits sont de chaque côté et au milieu ont place des tables. Dans la chambrée Type Lyautey qu'il avait conçu et fait installer alors qu'il commandait un Régiment en 1884 on dégage un espace en fond du local, on met en place une séparation symbolique et des tables et les occupants de la chambre ont un endroit pour lire écrire..etc.
Un bâtiment cuisine où les réfectoires des compagnies venaient chercher les rations chaudes. Là, la conception n'était pas à la hauteur des autres bâtiments de la caserne
• En face de la caserne de l'autre côté de la rue des espaces techniques pour les ateliers, les garages….etc.
Dans ces année-là a commencé le creusement et la construction d'une piscine avec les moyens du Régiment. Un Sgt du contingent, conducteur de travaux dans le civil, dirigeait techniquement le chantier sous, je suppose, la surveillance des travaux du Génie. Pour donner l'état d'esprit, en ce qui concerne les crédits militaires, pour les notes de service et autres correspondances ce ne devait pas être une piscine mais une réserve d'eau pour l'incendie!
Il y avait une autre annexe du Régiment que l'on appelait "Camp Second" et où était instruites les recrues allogènes qui partaient ensuite pour l'E. O.
Il y avait également une partie du Rgt qui se trouvait à MEKNES au "KM 10". J'y suis allé une fois, par chemin de fer, pour une mission administrative.
L'instruction navigation se faisait sur l'Oued Sebou sur 1901 et M2.
Tous les déplacements pour l'exercice ou le tir se faisaient à pied et en chantant. Les norvégiennes avec les rations arrivaient sur les lieux par chariots hippomobiles.
Ces quelques mois passés à Port Lyautey m'ont laissé des souvenirs toujours présents.
Les noms des Officiers, à l'époque au 31° RG à l'époque et que je retrouverais plus tard, cités dans les évocations de la guerre d’Indochine et du 31 B G: Chef de Bataillon Durieu, Capitaine Fazentieux présents à D B P.
• En 1971 alors que j'étais au 31° R G à Castelsarrasin j'aurai le grand honneur de porter, pour une cérémonie de présentation aux jeunes recrue, le drapeau de ce RGT qui a été pour moi la porte d'entrée dans la carrière militaire.
Malheureusement je n'ai aucune photo de cette époque. J'avais retrouvé un site qui montrait plusieurs vues de casernements du Maroc notamment celui du 31° RG. J'ai pu récupérer une photo (la voici)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
et le site a disparu.
• Je me suis engagé au titre du 31° Rgt du Génie en 1952 et J’ai rejoint Port Lyautey le 2 janvier 1953 et après quelques jours de classes, un peloton de spécialiste j'ai été affecté aux services techniques régimentaires. j'ai été désigné pour l’extrême-orient et j'ai rejoint le 62° B G le 1er Septembre 1953 à Avignon.
Je voudrais évoquer le 31° Génie à l'époque de mon affectation en partant des souvenirs que j'en ai.
D'abord le Régiment, commandé à l'époque par le Colonel Friedling, donnait l'impression comme tous les unités du Maroc d'une armée de pauvres. L'armement sur lequel nous étions formés datait des années 30. Mousquetons, Mitrailleuses Hotchkiss, l'habillement pour l'exercice et l'ordinaire était plus qu'usagé. Toutes les servitudes de la caserne s'effectuaient avec des moyens hippomobiles. Après chaque exercice de tir il y avait X mousquetons qui étaient mis à la réforme, canon gonflé.
C'était une époque où les crédits et possibilités de l'Armée Française allaient d'abord aux FFA, puis en Extrême Orient et l'armée d'Afrique du Nord, les autres colonies d'Afrique et la métropole se contentaient du reste.
Par contre la caserne qui devait dater des années 30 (?), était belle et fonctionnelle. C'était l'esprit Lyautey dans la conception. Dans mes différentes affectations je ne retrouverai l'équivalent qu'en 1969 dans la caserne neuve du 17° RGAP de Castelsarrasin.
Une grande place d'armes avec de chaque côté les bâtiments de chaque compagnie. A l'entré sur la droite le batiment E M à étages et rez de Chaussée surélevé et en sous-sol les magasins régimentaires.
Chaque bâtiment de compagnie partant d'un rez de chaussée surélevé avait 2 étages. Au sous-sol magasin d'armes et d'habillement, réfectoire et ses servitudes. Hôtel des Sous-Officiers accolé au bâtiment E M. (Quand date leur généralisation en métropole?)
Un bâtiment Foyer avec comptoir différend pour les sapeurs Marocains et où on allait acheter et déguster les pâtisseries dégoulinantes d'huile et de sucre.
Il existait aussi un en bâtiment sans étage où logeaient les pelotons. C'était des chambrées aménagées suivant la conception Lyautey. J'explique: dans la chambrée traditionnelle de ces années-là….et celles qui ont suivies, les lits sont de chaque côté et au milieu ont place des tables. Dans la chambrée Type Lyautey qu'il avait conçu et fait installer alors qu'il commandait un Régiment en 1884 on dégage un espace en fond du local, on met en place une séparation symbolique et des tables et les occupants de la chambre ont un endroit pour lire écrire..etc.
Un bâtiment cuisine où les réfectoires des compagnies venaient chercher les rations chaudes. Là, la conception n'était pas à la hauteur des autres bâtiments de la caserne
• En face de la caserne de l'autre côté de la rue des espaces techniques pour les ateliers, les garages….etc.
Dans ces année-là a commencé le creusement et la construction d'une piscine avec les moyens du Régiment. Un Sgt du contingent, conducteur de travaux dans le civil, dirigeait techniquement le chantier sous, je suppose, la surveillance des travaux du Génie. Pour donner l'état d'esprit, en ce qui concerne les crédits militaires, pour les notes de service et autres correspondances ce ne devait pas être une piscine mais une réserve d'eau pour l'incendie!
Il y avait une autre annexe du Régiment que l'on appelait "Camp Second" et où était instruites les recrues allogènes qui partaient ensuite pour l'E. O.
Il y avait également une partie du Rgt qui se trouvait à MEKNES au "KM 10". J'y suis allé une fois, par chemin de fer, pour une mission administrative.
L'instruction navigation se faisait sur l'Oued Sebou sur 1901 et M2.
Tous les déplacements pour l'exercice ou le tir se faisaient à pied et en chantant. Les norvégiennes avec les rations arrivaient sur les lieux par chariots hippomobiles.
Ces quelques mois passés à Port Lyautey m'ont laissé des souvenirs toujours présents.
Les noms des Officiers, à l'époque au 31° RG à l'époque et que je retrouverais plus tard, cités dans les évocations de la guerre d’Indochine et du 31 B G: Chef de Bataillon Durieu, Capitaine Fazentieux présents à D B P.
• En 1971 alors que j'étais au 31° R G à Castelsarrasin j'aurai le grand honneur de porter, pour une cérémonie de présentation aux jeunes recrue, le drapeau de ce RGT qui a été pour moi la porte d'entrée dans la carrière militaire.
Malheureusement je n'ai aucune photo de cette époque. J'avais retrouvé un site qui montrait plusieurs vues de casernements du Maroc notamment celui du 31° RG. J'ai pu récupérer une photo (la voici)[Vous devez être inscrit et connecté pour voir cette image]
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adrien- membre
- Messages : 232
Date d'inscription : 16/02/2014
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Mahuzard31- membre
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Re: Souvenirs du 31° R G à Port-Lyautey 1953
Merci adrien et Mahuzard31 pour ce récit ainsi que pour les photos. Heureusement qu'il reste quelques anciens pour faire vivre la mémoire des unités.
adrien- membre
- Messages : 232
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 90
Localisation : avignon
Re: Souvenirs du 31° R G à Port-Lyautey 1953
Merci à vous Adrien,
belle caserne que ce quartier BAUDRY qui n'est pas sans rappeler effectivement la caserne MARESCOT de Castelsarrasin ;
De par vos souvenirs de cette époque, sauriez-vous me confirmer si l’annexe de Meknès était encore spécialisée dans les chemins de fers ?
Cordialement.
belle caserne que ce quartier BAUDRY qui n'est pas sans rappeler effectivement la caserne MARESCOT de Castelsarrasin ;
De par vos souvenirs de cette époque, sauriez-vous me confirmer si l’annexe de Meknès était encore spécialisée dans les chemins de fers ?
Cordialement.
Mahuzard31- membre
- Messages : 80
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 60
Localisation : Toulouse
Re: Souvenirs du 31° R G à Port-Lyautey 1953
Bonjour.
Je ne sais pas. Cette éventualité me pose question et je n'ai trouvé la réponse nulle part. Il faudrait savoir l'articulation de RGT. Il me semble me rappeler que ce détachement (?) était quelque chose d'à part. Je ne me rappelle pas l’objet de ma mission qui était administrative (remettre des documents à (?) )
Sur internet on trouve beaucoup de choses sur le Km 10 à Mecknés parce que c'était un centre important de formation de spécialistes du matériel mais rien sur le Génie de cette époque.
Je ne sais pas. Cette éventualité me pose question et je n'ai trouvé la réponse nulle part. Il faudrait savoir l'articulation de RGT. Il me semble me rappeler que ce détachement (?) était quelque chose d'à part. Je ne me rappelle pas l’objet de ma mission qui était administrative (remettre des documents à (?) )
Sur internet on trouve beaucoup de choses sur le Km 10 à Mecknés parce que c'était un centre important de formation de spécialistes du matériel mais rien sur le Génie de cette époque.
adrien- membre
- Messages : 232
Date d'inscription : 16/02/2014
Age : 90
Localisation : avignon
Re: Souvenirs du 31° R G à Port-Lyautey 1953
Bonsoir,
à la dissolution du 51ème Bataillon du Génie basé à Meknès en 1934 et spécialisé dans la réalisation de voies ferrées, une compagnie est transférée au 31ème et reste stationnée à Meknès ; La raison de ma question était de savoir si elle existait encore avec cette spécialité après la 2ème GM ;
Cordialement.
à la dissolution du 51ème Bataillon du Génie basé à Meknès en 1934 et spécialisé dans la réalisation de voies ferrées, une compagnie est transférée au 31ème et reste stationnée à Meknès ; La raison de ma question était de savoir si elle existait encore avec cette spécialité après la 2ème GM ;
Cordialement.
Mahuzard31- membre
- Messages : 80
Date d'inscription : 15/07/2016
Age : 60
Localisation : Toulouse
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