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Les moyens de Franchissement vont être modenisés

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Les moyens de Franchissement vont être modenisés Empty Les moyens de Franchissement vont être modenisés

Message par adrien Mar 19 Juin 2018 - 5:03

Tiens! on se rappelle que l'on doit parfois franchir!
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adrien
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Les moyens de Franchissement vont être modenisés Empty Re: Les moyens de Franchissement vont être modenisés

Message par FERRET Jean-Louis Ven 29 Juin 2018 - 0:59

Merci pour ces infos et images, ça change un peu du pont Bailey!!!!!
salut aux anciens
jeanlouis FERRET lol! vive nous

FERRET Jean-Louis
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Les moyens de Franchissement vont être modenisés Empty Re: Les moyens de Franchissement vont être modenisés

Message par clifour Dim 2 Aoû 2020 - 21:17

2020 : le renouveau des moyens de franchissement est acté

Le CEMAT l'attendais, nous aussi … Il est arrivé, le renouveau !

« Nous manquons aussi de moyens de franchissement. À l’est, nous pouvons être engagés sur des portions de terrain où il y a une coupure humide tous les dix kilomètres. À ce jour, il ne doit rester que cinq cents mètres de ponts, qui doivent en outre être modernisés », avait prévenu le général Bosser lors d’une audition à l’Assemblée nationale, en octobre 2017.
L' EMAT et l' Ecole du Génie ont bien travaillé depuis, CNIM aussi, et … un article de la revue « Sapeurs » de Juin 2020 permet de faire un point précis de l'évolution des moyens du domaine des « franchisseux ». Voici un condensé de cet article :

« A terme, à l'horizon 2023, le plan d'adaptation capacitaire du génie donnera une autonomie de franchissement d'emblée aux brigades interarmes avec 2 points de passage discontinus.
Les 2 régiments d'appui au déploiement disposeront de 100 m de pont pour les franchissements logistiques.
Dans un premier temps, les régiments du génie de brigade (1° REG, 2° REG, 3° RG, 13° RG, 17° RGP), seront dotés de PFM F2 (MLC 40) suite au retrofit de 300 m de PFM F1 ;
le 6° RG sera équipé de 100 m de PFM F2, alors que le 19° RG conservera ses EFA( qui seront retirés du service à compter de 2025).
Ensuite, la mise en service à partir de 2023 d'un système de franchissement de nouvelle génération, le SYFRALL (SYstème de FRAnchissement Léger et Lourd) permettra le franchissement de tous les véhicules jusqu'au Leclerc rénové ( MLC 85C / 100R).
Lorsque tous les 8 régiments seront dotés de ces nouveaux matériels, tout en conservant leur MLF ( 50 portières seront maintenues jusqu'en 2030), la nouvelle capacité de franchissement sera de 39 portières MLC 40, 24 portières  MLC 85C / 100R et 300 m de pont  MLC 85C / 100R. Ces modules seront, à terme, transportés par 220 PPLOG DP (porteurs polyvalents logistiques avec dispositif de protection). »

L'article ne donne pas de précisions techniques, celles que nous aimons, sur les matériels PFM F2 et SYFRALL. Quelques recherches sur Internet ont permis de découvrir à quoi ressemblent ou pourraient ressembler ces nouveaux équipements.

Le PFM F2 est déjà relativement connu, car expérimenté par le 6° RG, il vient d'être adopté officiellement par l' l'EMAT. Il permet de disposer d'une portière MLC 40 avec 2 modules classiques comprenant chacun une rampe courte. Voir détails sur liens 1 et 2.
1 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]
2 -  https://www.edrmagazine.eu/the-french-army-receives-pfm-f2-prototypes (en français)
3 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Le SYFRALL est beaucoup plus novateur. Les articles donnés en lien permettent de se forger une bonne idée de ce que sera ce système, malgré quelques contradictions entre eux, et quelques imprécisions. Dès octobre 2019, l'article de RAIDS en lien 4 donnait des indications sur une évolution très importante du PFM, au delà de la MLC 40.
4 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien]

Globalement, SYFRALL est basé sur des modules PFM raccourcis de 10 m à 6,70 m et à la portance améliorée par boudin gonflable (?) subaquatique (voir lien 6) pour autoriser le passage des véhicules  MLC 85C / 100R (classe 85 chenillés  / classe 100 à roues).
Le lien 5 ci-après, daté de juin 2020,  explique que CNIM a travaillé sur 2 versions de PFM amélioré. Le PFM 3 avec des modules améliorés de 10 m, et le PFM F3XP avec des modules améliorés de 6,70 m de long « pouvant être transportés sur un camion 8 × 8 équipé d'un système de chargement palettisé DROP, une solution privilégiée par différents clients potentiels, notamment dans les pays du Nord de l'OTAN ».  5- [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en français)
 
L'EMAT a retenu cette dernière proposition puisque l'article de « Sapeurs » indique bien que les modules seront transportés par PPLOG DP.

Le lien 6 d'origine russe  … !, (qui fournit, de plus,  un panorama assez complet des moyens de pontage étrangers) donne quelques précisons complémentaires, dont l'adoption de propulseurs diesel Mercury de 175 CV, ce qui répond au souci du carburant unique.
6 - [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] (en français)

Le SYFRALL sera donc, à partir de 2023,  la version aboutie du prototype PFM F3XP.   Ce dernier devrait être disponible avant la fin de cette année.  
Suite à l'article de « Sapeurs » et au contenu des liens, de nombreuses questions restent sans réponse, notamment :
1 - nombre de modules pour la portière MLC 85C / 100R ?
2 - dotation exacte de portières par régiment. On comprend que les 4 brigades médianes et légères recevront chacune 4 portières MLC 40 en PFM F2 (soit un total de 16 portières) , mais on nous dit que nous disposerons de 39 portières MLC 40.  Par ailleurs, on nous annonce 24 portières  MLC 85C / 100R, pour les brigades lourdes (avec Leclerc) ; cela signifie-t-il 4, 6, ou 8 portières par régiment compte-tenu de quelques portières en école et en réserve.
3 - pour le SYFRALL, constitution et mise en œuvre de la berce de transport et mise à l'eau / reprise des modules et des rampes ? On peut comprendre – notamment au vu de l'illustration de l'article en lien 4 - que le système est conçu pour que les modules et rampes soient projetés par voie aérienne sans les PPLOG porteurs (trop lourds) et soient donc mis en œuvre sur place par des PPLOG déjà sur zone (voire par des camions civils locaux de transport de conteneurs) ; la berce aux coins ISO KC 20 pieds doit donc comporter un dispositif complet - et indépendant du camion porteur - de manutention des modules et/ou rampes, avec très probablement une coulisse comme sur le PFM classique. Cette berce sera nécessairement assez sophistiquée, à l'instar de celle du Ribbon Bridge, qui a connu plusieurs évolutions importantes avant le standard actuel.

Au final, le Génie va retrouver à courte échéance des capacités correctes de franchissement  avec des matériels rénovés ou neufs. La capacité amphibie, assurée par les Gillois puis par l'EFA va entrer dans les coulisses de l'histoire. Une bien belle page est tournée.

Sur un plan plus technique, on peut noter au fil des articles en lien que CNIM est très actif dans ses études et n'hésite pas à voir loin, très loin,  en travaillant  même sur des « drones » de franchissement (lien 6).

Il reste de nombreux détails à découvrir sur tous ces matériels, faisons confiance à notre Admin, ainsi qu' à tous les membres du forum, pour nous les trouver. De biens agréables perspectives … pour les jeunes « franchisseux » d'abord qui vont devenir plus nombreux, mais aussi pour ceux qui ont quitté le bord mais restent attachés à leur ancien domaine.

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Message par Admin Mar 11 Aoû 2020 - 20:45

Merci clifour pour ces précisions, je devrait effectivement pouvoir obtenir des précisions à la rentrée.

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Message par clifour Mar 11 Aoû 2020 - 22:03

Reprise de contact avec grand plaisir, François. Nous avons hâte de prendre connaissance de tes précisions à la rentrée.

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