CHERBOURG 1944
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CHERBOURG 1944
Cherbourg : Une bataille du génie allemand contre le génie américain.
Cherbourg est un port en haut profonde et à ce titre un objectif stratégique dans la bataille pour la libération de l'Europe. Le génie allemand va s'employer à détruire systématiquement les installations portuaires pensant ainsi empêcher toute utilisation pendant des mois mais le génie américain réalisera un exploit en remettant le port en fonction en quelques semaines seulement. Les dernières forces allemandes capitulent le 27 juin et le premier navire allié décharge sa cargaison le 17 juillet. (Les photos sont du Signal Corps de l'US Army et sont sur le site des Archives de la Manche)
Organisation de la remise en état du port.
Remise en état du port de Cherbourg sous la responsabilité du 4eme "Major Port of Embarkation" du colonel Cleland Sibley. Par le 1056e Engineer Port Construction and Repair Group du colonel James Cress qui planifie et supervise les travaux de remise en état du port de Cherbourg avec les unités ci-dessous. Arrive en France le 14 juin, à Cherbourg le 27 juin et part le 31 octobre.
332e Engineer General Service Regiment : Secteur Arsenal.
Il prendra en charge les travaux sur la digue du Homet suites aux destructions allemandes. Commence les travaux de réparations du quai du Homet avant d’être affecté pour d’autres missions aux profits des « Armies ». Arrive en France le 24 juin, à Cherbourg: le 2/332 le 1 juillet et le 1/332 le 13 juillet, le 13 août le régiment quitte le port pour Mayenne.
333e Engineer Special Service Regiment du colonel Guy Langstroth : Secteur Gare maritime / port transatlantique
Prendra aussi en charge le “nettoyage” du quai de France puis sa reconstruction idem pour le Quai de Normandie. L’enlèvement des amas de ferrailles jetés à l’eau par les allemands obstruant la darse Transatlantique Quai de France. La majorité des travaux des appontements sur la Darse des Mielles. Le Môle Est, les aménagements pour l’arrivée des navires, le Terre pleins sud de la darse transatlantique. Arrive en France le 30 juin alors que prévu le 14, à Cherbourg le 1/333 le 30 juin, le 2/333 le 13 juillet. (333rd.de/html/combat_history.html)
342e Engineer General Service Regiment : Secteur : les rampes pour les DUKWs sur la plage Napoléon Appontements des LST, sur le Terre plein des milles, les quais en bois pour les Liberty ships secteur de l’Arsenal.
Avec le 398e la construction de ponts, le 342e construira un secteur du Bassin Charles X avec des civils français et des prisonniers allemands. Préalablement l’unité est en charge des réparations des ports de Grandcamp et Isigny. Arrive en France le 12 juin, à Cherbourg : les premiers éléments le 1 juillet.
398e Engineer General Service Regiment
Il reprend les travaux du 332e et 342e Eng et 1055e EPC&RG. Achève les quais sur le Homet, puis construit deux sites d’accostage sur la forme du Homet, puis des « grues de déchargements » à l’arsenal, des aires de stockages, des travaux à l’hôpital maritime, etc.. Arrive en France le 4 août, à Cherbourg le 5 août.
Le 1055e Engineer Port Construction and Repair Group est subordonné au 1056th EPC&RG pour la création et la réalisation des quais d’accostage pour les Liberty ships digue du Homet. Fin juillet sera assigné au NBS, puis revient achever son travail, pour repartir définitivement de Cherbourg. Préalablement l’unité est en charge des réparations des ports de Grandcamp et Isigny. Arrive en France le 25 juin direction Cherbourg, part le 3 octobre pour Le Havre. Attaché au 1055e EPC&RG à partir du 10 août le le 1071e Eng Port Repair Ship.
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Cherbourg est un port en haut profonde et à ce titre un objectif stratégique dans la bataille pour la libération de l'Europe. Le génie allemand va s'employer à détruire systématiquement les installations portuaires pensant ainsi empêcher toute utilisation pendant des mois mais le génie américain réalisera un exploit en remettant le port en fonction en quelques semaines seulement. Les dernières forces allemandes capitulent le 27 juin et le premier navire allié décharge sa cargaison le 17 juillet. (Les photos sont du Signal Corps de l'US Army et sont sur le site des Archives de la Manche)
Organisation de la remise en état du port.
Remise en état du port de Cherbourg sous la responsabilité du 4eme "Major Port of Embarkation" du colonel Cleland Sibley. Par le 1056e Engineer Port Construction and Repair Group du colonel James Cress qui planifie et supervise les travaux de remise en état du port de Cherbourg avec les unités ci-dessous. Arrive en France le 14 juin, à Cherbourg le 27 juin et part le 31 octobre.
332e Engineer General Service Regiment : Secteur Arsenal.
Il prendra en charge les travaux sur la digue du Homet suites aux destructions allemandes. Commence les travaux de réparations du quai du Homet avant d’être affecté pour d’autres missions aux profits des « Armies ». Arrive en France le 24 juin, à Cherbourg: le 2/332 le 1 juillet et le 1/332 le 13 juillet, le 13 août le régiment quitte le port pour Mayenne.
333e Engineer Special Service Regiment du colonel Guy Langstroth : Secteur Gare maritime / port transatlantique
Prendra aussi en charge le “nettoyage” du quai de France puis sa reconstruction idem pour le Quai de Normandie. L’enlèvement des amas de ferrailles jetés à l’eau par les allemands obstruant la darse Transatlantique Quai de France. La majorité des travaux des appontements sur la Darse des Mielles. Le Môle Est, les aménagements pour l’arrivée des navires, le Terre pleins sud de la darse transatlantique. Arrive en France le 30 juin alors que prévu le 14, à Cherbourg le 1/333 le 30 juin, le 2/333 le 13 juillet. (333rd.de/html/combat_history.html)
342e Engineer General Service Regiment : Secteur : les rampes pour les DUKWs sur la plage Napoléon Appontements des LST, sur le Terre plein des milles, les quais en bois pour les Liberty ships secteur de l’Arsenal.
Avec le 398e la construction de ponts, le 342e construira un secteur du Bassin Charles X avec des civils français et des prisonniers allemands. Préalablement l’unité est en charge des réparations des ports de Grandcamp et Isigny. Arrive en France le 12 juin, à Cherbourg : les premiers éléments le 1 juillet.
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Il reprend les travaux du 332e et 342e Eng et 1055e EPC&RG. Achève les quais sur le Homet, puis construit deux sites d’accostage sur la forme du Homet, puis des « grues de déchargements » à l’arsenal, des aires de stockages, des travaux à l’hôpital maritime, etc.. Arrive en France le 4 août, à Cherbourg le 5 août.
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PEPESCH- membre
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