Arme du Génie
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Publication d'un ouvrage sur le génie en Afghanistan

Aller en bas

Publication d'un ouvrage sur le génie en Afghanistan Empty Publication d'un ouvrage sur le génie en Afghanistan

Message par lafaye Ven 6 Mai 2016 - 5:40

Bonjour à tous,

Un peu d'auto promotion, mais cela peut vous intéresser Very Happy !

Je suis Christophe Lafaye, Dolois, docteur en histoire, chercheur associé au laboratoire CHERPA de Sciences Po Aix. J'ai déjà ouverts quelques discussions sur ce forum et j'ai aussi pu bénéficier de votre aide dans mes divers travaux !

J'ai réalisé entre 2010 et 2014, une thèse en histoire sur "Le génie en Afghanistan (2001-2012). Adaptation d'une arme en situation de contre-insurrection. Hommes, matériel, emploi", sous la direction du LCL Rémy Porte. Ce travail de recherche s'appuie, entre autres sources, sur un important recueil de témoignages réalisé au sein des unités du génie de retour d'Afghanistan.

J'étais alors réserviste au sein du 19e RG de Besançon pour mener à bien cette recherche récompensée par le Prix d'histoire militaire en 2014 et d'une lettre de félicitations dans le cadre du prix de l'IHEDN 2014-2015.

L'ouvrage issu de ma thèse, intitulé: "L'armée française en Afghanistan. Le génie au combat (2001-2012)", va sortir chez CNRS éditions le 19 mai 2016 (ISBN-10: 2271090083I / SBN-13: 978-2271090089 - lien pour acheter l'ouvrage: https://www.amazon.fr/Larm%C3%A9e-fran%C3%A7aise-Afghanistan-combat-2001-2012/dp/2271090083)

A noter que je vais réaliser une série de conférences-dédicaces pour accompagner la sortie de cet ouvrage. Pour le moment, voici les dates arrêtées :

- Le vendredi 20 mai 2016 à 18h à la librairie "Passerelle" à Dole.
- Le jeudi 26 mai 2016 à 18h au "Forum" à Besançon.
- Le jeudi 16 juin 2016 à 18h au Service Historique de la Défense au château de Vincennes à Paris.
- Les vendredi 22 et samedi 23 juillet 2016 au festival international du livre militaire de Saint Cyr Coëtquidan.

D'autres dates seront à venir.

Je vous  remercie par avance de l'accueil que vous réserverez à ce travail (fruit de 6 années de labeur entre le début des terrains et la parution). Je me tiendrai à votre disposition pour échanger à ce propos !

Au plaisir de vous lire,

Amicalement,

Christophe Lafaye

Publication d'un ouvrage sur le génie en Afghanistan 3572838168

lafaye
membre
membre

Messages : 24
Date d'inscription : 09/04/2015
Age : 46
Localisation : Jura

https://iep-aix.academia.edu/LafayeChristophe

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum