Ponts alertés
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Le Bègue
Dailloux
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Arme du Génie :: LE FRANCHISSEMENT :: PONTS FLOTTANTS ET PORTIERES depuis la seconde guerre mondiale
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Re: Ponts alertés
Qui aurait des infos concernant sur les ponts Bailey flottants mis au point au FFA dans les années 1950 sur pontons du Rhin et sur bateaux J49 (dérivés des bateaux allemands J42 et J43). Je crois qu'on les dénommait aussi ponts "Alerté" mais je n'en suis pas sûr.
Dailloux- membre
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Le Bègue- modérateur
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Re: Ponts alertés
LES PONTS ALERTES DU 1° RG
Dans les années 60/70, le 1°RG avait en charge 6 ponts alertés en BAILEY.
-Pont de CHALAMPE (détruit par une crue en 1962 ou 1963)
-Pont de MARCKOLSHEIM démonté en dernier au début des années 80
-Pont de RHINAU démonté fin 1970
-pont de GERSTHEIM démonté en 1965 ou 1966
-Pont de GAMBSHEIM démonté en 1973
-Pont de DRUSENHEIM démonté en 1976
Avant la construction du bief de RHINAU, le pont alerté de RHINAU servait au bac « pendule » de RHINAU-KAPPEL.
Avant la construction du bief d’IFFEZHEIM le pont alerté de DRUSENHEIM servait au bac à « traille » de DRUSENHEIM-GREFFERN.
Les ponts de MARCKOLSHEIM, RHINAU, GERSTHEIM et DRUSENHEIM avaient en permanence 2 amorces de pont à l’eau.
Le pont de GAMBSHEIM avait juste l’amorce de pont rive droite, la Travée Mixte (TM) était posée sur calages rive gauche, la Travée Flottante d’Extrémité (TFE) et les 3 Travées Flottantes Ordinaires (TFO) de bouclage étaient stationnées dans la gravière de FREISTETT.
Les TM étaient en triple double
Les TFE et les TFO en double simple
Les TFO avaient une largeur de 9 panneaux (27m), le treillis était posé sur les pontons de Rhin à l’exception du pont de GERSTHEIM posé sur supports flottants Allemands dit « J49 » . ce pont était surveillé par le service des ponts et chaussés pour l’évacuation de l’eau des bateaux en cas de fortes pluies !
-Le ponton du Rhin :
Il est constitué de 6 caissons insubmersibles, 2 caissons d’extrémité et 4 caissons intermédiaires.
Caractéristiques : L : 18,30m , l : 4,60m , H : 1,90m , P : 18t masse admissible 120t
Equipement : 1treuil 5000dan à 150m de câble et une ancre type « GILLOIS » de 400kg
1 davier à 5 rouleaux et un tambour avant, 1 treuil de 3000dan à 150m de câble, 8 poupées fixes.
Pour les TFO de bouclage , chaque ponton était équipé d’un moteur SCHOTTEL-NAVIGATOR (moteur DEUTZ V12 de 200cv couplé à un système de propulsion SCOTTEL)
Les TFO normales étaient propulsées par 2 SCHOTTEL et 2 vedettes FS ou F1.
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-Support flottant Allemands « bateaux J49 »
Ces supports étaient composés de 3 éléments : 1 avant bec, 1 élément central, 1 arrière bec.
Les TFO étaient propulsées par 4 vedettes FS ou 2 LURSSEN.
BOUCLAGE DES PONTS ALERTES :
Le bouclage des ponts alertés se faisait en général de la façon suivante :
Après avoir mouillé les 2 ancres , la TFO1 venait se boucler sur l’amorce de pont rive droite, la TFO2 venait se positionner à coté de la TFO1 et après avoir mouillé ses ancres elle se laissait glisser en aval derrière la TFO1, la TFO3 venait se boucler sur la TFE ou TFO (suivant la largeur du pont) rive gauche. Alors la TFO2 remontait sur ses ancres et venait se boucler sur TFO1 et TFO3.
La passe marinière était toujours de 81m au plus, pour la mise en place du pont on jouait sur la position de la Travée Mixte rive départ (RG) à l’aide d’un bulldozer !
Au début des années 1970 à RHINAU, la 211°cie fit des essais de pont mixte, pont M4 sur pont alerté avec passage d’un seul véhicule. (une grue Griffet G8)
Et à DRUSENHEIM un essai entre portière GILLOIS et pont alerté. (Sans passage de véhicule)
Ce type de matériel a servit ponctuellement sur d’autres cours d’eau que le Rhin !
Ainsi le 2 janvier 1966, la 1° compagnie de combat du 1° RG commandée par le Cne MEISE et renforcée par un groupe de vedettistes commandé par Roland Seitel , partis en convoi pour la ville de CHARMES dans les Vosges pour construire un pont BAILEY flottant sur supports J49. En effet le pont de pierres reliant les deux parties de la ville venait de s’effondrer en partie !
Le matériel BAILEY et les vedettes FS avaient été perçus au dépôt de materiel de DONGERMAIN.
Le 8 janvier le détachement était de retour au 1°RG heureux du travail accompli dans des conditions rigoureuses, froid, neige et logés dans des conditions déplorables !
exercice de pontage "Pont Alerté" à Drusenheim par le 1°Régiment du Génie
Mais sur pontons du Rhin
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merci à MJR pour les photos
LES PONTS ALERTES ENTRETENUS PAR LE GENIE ALLEMAND :
La Bundeswehr possédait 5 à 6 ponts alertés de GERMERSHEIM à MAYENCE, ils ont été démontés entre 1994 et 2000 !
Les éléments BAILEY étaient posés sur des pontons en un seul élément avec des caractéristiques proches de celles des pontons du Rhin (Français)
Ils étaient eux aussi propulsés par des moteurs SCHOTTEL.NAVIGATOR de 200cv.
Le bouclage des ponts alertés Allemands se faisait par conversion, départ des 2 rives retenu par câbles (treuils motorisés à l’avant des pontons) les amorces de pont pivotaient sur un axe, chaque extrémité du pont était munie d’une rampe articulée. (Pas de TM ni de TFE)
Chaque pont avait du personnel sur place dans des bâtiments à proximité du pont (chambres, salle de réunion et de repos, cuisine, magasin, atelier).
Le ptron du point de franchissement était un lieutenant ou un S/OFF supérieur d’active, le personnel était des civils (ouvriers d’état) une vingtaine par point de franchissement !
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Un grand merci à Roland SEITEL (une figure des vedettistes du Rhin) pour ces informations.
Dans les années 60/70, le 1°RG avait en charge 6 ponts alertés en BAILEY.
-Pont de CHALAMPE (détruit par une crue en 1962 ou 1963)
-Pont de MARCKOLSHEIM démonté en dernier au début des années 80
-Pont de RHINAU démonté fin 1970
-pont de GERSTHEIM démonté en 1965 ou 1966
-Pont de GAMBSHEIM démonté en 1973
-Pont de DRUSENHEIM démonté en 1976
Avant la construction du bief de RHINAU, le pont alerté de RHINAU servait au bac « pendule » de RHINAU-KAPPEL.
Avant la construction du bief d’IFFEZHEIM le pont alerté de DRUSENHEIM servait au bac à « traille » de DRUSENHEIM-GREFFERN.
Les ponts de MARCKOLSHEIM, RHINAU, GERSTHEIM et DRUSENHEIM avaient en permanence 2 amorces de pont à l’eau.
Le pont de GAMBSHEIM avait juste l’amorce de pont rive droite, la Travée Mixte (TM) était posée sur calages rive gauche, la Travée Flottante d’Extrémité (TFE) et les 3 Travées Flottantes Ordinaires (TFO) de bouclage étaient stationnées dans la gravière de FREISTETT.
Les TM étaient en triple double
Les TFE et les TFO en double simple
Les TFO avaient une largeur de 9 panneaux (27m), le treillis était posé sur les pontons de Rhin à l’exception du pont de GERSTHEIM posé sur supports flottants Allemands dit « J49 » . ce pont était surveillé par le service des ponts et chaussés pour l’évacuation de l’eau des bateaux en cas de fortes pluies !
-Le ponton du Rhin :
Il est constitué de 6 caissons insubmersibles, 2 caissons d’extrémité et 4 caissons intermédiaires.
Caractéristiques : L : 18,30m , l : 4,60m , H : 1,90m , P : 18t masse admissible 120t
Equipement : 1treuil 5000dan à 150m de câble et une ancre type « GILLOIS » de 400kg
1 davier à 5 rouleaux et un tambour avant, 1 treuil de 3000dan à 150m de câble, 8 poupées fixes.
Pour les TFO de bouclage , chaque ponton était équipé d’un moteur SCHOTTEL-NAVIGATOR (moteur DEUTZ V12 de 200cv couplé à un système de propulsion SCOTTEL)
Les TFO normales étaient propulsées par 2 SCHOTTEL et 2 vedettes FS ou F1.
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-Support flottant Allemands « bateaux J49 »
Ces supports étaient composés de 3 éléments : 1 avant bec, 1 élément central, 1 arrière bec.
Les TFO étaient propulsées par 4 vedettes FS ou 2 LURSSEN.
BOUCLAGE DES PONTS ALERTES :
Le bouclage des ponts alertés se faisait en général de la façon suivante :
Après avoir mouillé les 2 ancres , la TFO1 venait se boucler sur l’amorce de pont rive droite, la TFO2 venait se positionner à coté de la TFO1 et après avoir mouillé ses ancres elle se laissait glisser en aval derrière la TFO1, la TFO3 venait se boucler sur la TFE ou TFO (suivant la largeur du pont) rive gauche. Alors la TFO2 remontait sur ses ancres et venait se boucler sur TFO1 et TFO3.
La passe marinière était toujours de 81m au plus, pour la mise en place du pont on jouait sur la position de la Travée Mixte rive départ (RG) à l’aide d’un bulldozer !
Au début des années 1970 à RHINAU, la 211°cie fit des essais de pont mixte, pont M4 sur pont alerté avec passage d’un seul véhicule. (une grue Griffet G8)
Et à DRUSENHEIM un essai entre portière GILLOIS et pont alerté. (Sans passage de véhicule)
Ce type de matériel a servit ponctuellement sur d’autres cours d’eau que le Rhin !
Ainsi le 2 janvier 1966, la 1° compagnie de combat du 1° RG commandée par le Cne MEISE et renforcée par un groupe de vedettistes commandé par Roland Seitel , partis en convoi pour la ville de CHARMES dans les Vosges pour construire un pont BAILEY flottant sur supports J49. En effet le pont de pierres reliant les deux parties de la ville venait de s’effondrer en partie !
Le matériel BAILEY et les vedettes FS avaient été perçus au dépôt de materiel de DONGERMAIN.
Le 8 janvier le détachement était de retour au 1°RG heureux du travail accompli dans des conditions rigoureuses, froid, neige et logés dans des conditions déplorables !
exercice de pontage "Pont Alerté" à Drusenheim par le 1°Régiment du Génie
Mais sur pontons du Rhin
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merci à MJR pour les photos
LES PONTS ALERTES ENTRETENUS PAR LE GENIE ALLEMAND :
La Bundeswehr possédait 5 à 6 ponts alertés de GERMERSHEIM à MAYENCE, ils ont été démontés entre 1994 et 2000 !
Les éléments BAILEY étaient posés sur des pontons en un seul élément avec des caractéristiques proches de celles des pontons du Rhin (Français)
Ils étaient eux aussi propulsés par des moteurs SCHOTTEL.NAVIGATOR de 200cv.
Le bouclage des ponts alertés Allemands se faisait par conversion, départ des 2 rives retenu par câbles (treuils motorisés à l’avant des pontons) les amorces de pont pivotaient sur un axe, chaque extrémité du pont était munie d’une rampe articulée. (Pas de TM ni de TFE)
Chaque pont avait du personnel sur place dans des bâtiments à proximité du pont (chambres, salle de réunion et de repos, cuisine, magasin, atelier).
Le ptron du point de franchissement était un lieutenant ou un S/OFF supérieur d’active, le personnel était des civils (ouvriers d’état) une vingtaine par point de franchissement !
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Un grand merci à Roland SEITEL (une figure des vedettistes du Rhin) pour ces informations.
Dailloux- membre
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Ponts alertés
Salut Dailloux,
Merci pour cette fiche sur le propulseur SCHOTTEL.
Je suis content que le forum ait pu t'apporter des réponses à tes questions, ce qui en plus nous a donné l'occasion d'ouvrir ce sujet peu connu et très intéressant!
Je tiens aussi à remercier MJR qui m'a aidé a retrouver Roland SEITEL, et évidement, Roland qui a eu la gentillesse de prendre le temps d'écrire ces informations sur une lettre (malheureusement il n'a pas d'ordinateur) et enfin Le Bègue pour la photo du J49
Merci pour cette fiche sur le propulseur SCHOTTEL.
Je suis content que le forum ait pu t'apporter des réponses à tes questions, ce qui en plus nous a donné l'occasion d'ouvrir ce sujet peu connu et très intéressant!
Je tiens aussi à remercier MJR qui m'a aidé a retrouver Roland SEITEL, et évidement, Roland qui a eu la gentillesse de prendre le temps d'écrire ces informations sur une lettre (malheureusement il n'a pas d'ordinateur) et enfin Le Bègue pour la photo du J49
Re: Ponts alertés
1954, canon atomique US franchissant un pont Bailey sur pontons du Rhin en présence de hautes autorités.
Il semblerai que le courant soit assez fort.
Ici ce n'est pas le Rhin mais la Moselle dans la région de Trèves. (Il y avait probablement des ponts alertés sur la Moselle)
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Il semblerai que le courant soit assez fort.
Ici ce n'est pas le Rhin mais la Moselle dans la région de Trèves. (Il y avait probablement des ponts alertés sur la Moselle)
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Dailloux- membre
- Messages : 72
Date d'inscription : 31/10/2010
Re: Ponts alertés
Quelques photos de ponts alertés prisent en 1962 entre Lauterbourg et Mayence
Pont Alerté Gernsheim
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Pont Alerté Ketsch Kollerhof
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Pont Alerté Germersheim
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Pont Alerté Rheinhausen
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Pont Alerté Karlsruhe Aval
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Un grand merci à MJR pour ces photos
Pont Alerté Gernsheim
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Pont Alerté Ketsch Kollerhof
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Pont Alerté Germersheim
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Pont Alerté Rheinhausen
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Pont Alerté Karlsruhe Aval
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Un grand merci à MJR pour ces photos
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
GRADWOHL Jacques- membre
- Messages : 303
Date d'inscription : 02/11/2010
Age : 69
Localisation : 67300 SCHILTIGHEIM
Re: Ponts alertés
Le "pont alerté" de Marckolsheim / Sasbach est devenu un ouvrage "permanent" ouvert à la circulation civile en 1961 "à titre provisoire". Il était "bouclé" à heures fixes, en particulier pour permettre le passage des travailleurs frontaliers et des agriculteurs alsaciens qui exploitaient des terres sur la rive allemande au titre des "dommages de guerre".
Mon grand père paternel, qui était de ces derniers, pestait régulièrement contre les heures de passages qui ne coincidaient pas vraiment avec celles des travaux des champs. De mémoire, le dernier bouclage était autour de 18.00... je vous laisse imaginer le truc en pleine saison des moissons...
Il n'a été démonté qu'en 1986 ! C'est ce qu'on appelle du "provisoire qui dure" !
Le Mémorial Maginot de Marckolsheim en préserve un "p'tit bout" !
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Mon grand père paternel, qui était de ces derniers, pestait régulièrement contre les heures de passages qui ne coincidaient pas vraiment avec celles des travaux des champs. De mémoire, le dernier bouclage était autour de 18.00... je vous laisse imaginer le truc en pleine saison des moissons...
Il n'a été démonté qu'en 1986 ! C'est ce qu'on appelle du "provisoire qui dure" !
Le Mémorial Maginot de Marckolsheim en préserve un "p'tit bout" !
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Jean-François Brillant- membre
- Messages : 789
Date d'inscription : 14/02/2012
Age : 66
Localisation : Un patelin champenois
Re: Ponts alertés
:DSuperbes photos et informations. R Seitel , une bible du Rhin... Je me souviens encore quand il m'a dit de prendre le macaron de la Javelot un samedi matin a Spire... Belle surprise pour moi
chris9rg22ca2a- membre
- Messages : 109
Date d'inscription : 28/06/2011
Age : 55
Localisation : londres
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