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Groupe Moto-Compresseur d’Air Basse Pression Modèle F1 (DEMAG)

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Groupe Moto-Compresseur d’Air Basse Pression Modèle F1 (DEMAG) Empty Groupe Moto-Compresseur d’Air Basse Pression Modèle F1 (DEMAG)

Message par Admin Jeu 6 Mar 2014 - 6:39

Ce compresseur est entré en service en 1985 :

Il est doté d'une gamme d'outillages pneumatiques permettant les travaux suivants :
-déroctage ;
-sciage ;
-clouage ;
-démolition ;
-soufflage ;
-perforation ;
-gonflage.

Après la mise en station du groupe moto-compresseur d’air, le moteur thermique entraîne un compresseur qui fournit de l’air aux utilisateurs par l’intermédiaire d’une rampe de distribution afin d’alimenter différents types d’outils.
Ce groupe est monté sur châssis TRM4000 (28 exemplaires) mais surtout sur remorque TITAN type 6R2 (48 exemplaires) à noter que quelques exemplaires ont aussi été montés sur GBC8KT.

Ce matériel se trouvait dispatché en général dans les compagnies d’appui, compagnies infra obs et compagnies travaux.

Le groupe moto-compresseur d’air est équipé de deux coffres latéraux pour l’outillage pneumatique, d’une rampe de distribution d’air (4 robinets) et de deux enrouleurs de distribution d’air (30 m de tuyau flexible chacun).

Sur remorque TITAN & TRM4000
Longueur hors tout : 6,30 m  et 6,18m  sur TRM
Largeur (en position route) : 2,50 m et 2,44m sur TRM
Hauteur hors tout : 2,37m et 2,74m sur TRM
Masse totale en charge : 4,65 t et 7,75 t sur TRM
Vitesse
sur route : 860 km/h et 87km/h avec TRM
tous chemins : 20 km/h et 50km/h avec TRM
Contenance du réservoir (gazole) du véhicule porteur : 150 l
Autonomie du porteur avec 2 nourrices de 20 l : 800 km
Contenance des réservoirs (gazole) du compresseur : 170 l (2x85l)
Autonomie du compresseur : 13 h


Equipement :

2 marteaux piqueur  d’une consommation en air de 1100l/min avec 2 bêches long 0,50 m, larg 0,08 m ; 6 aiguilles long 0,42 m.
2 marteaux brise béton d’une consommation en air de 1400l/min avec 6 aiguilles long 0,60 m, 2 bêches long 0,63 m larg 0,08 m.
1 marteau perforateur d’une consommation en air de 3000l/min avec :
6 fleurets : long 0,80 m diam 42mm.
4 fleurets : long 1,60 m diam 42mm.

Utilisation pour perforer de ces tris marteaux :
les performances des marteaux pneumatiques varient selon les travaux à exécuter et la nature des matériaux à perforer (asphalte, béton, granit,…).
Utilisation pour démolir :
pétardage des blocs en carrière ou minage de trous ;travaux de démolition, creusement de fondation, découpe d’asphalte.

1 Perceuse d’une consommation en air de 500 à 1500l/min avec 11 forêts diam de 10 à 23mm et 10 mèches à bois diam de 12 à 36 mm.
1 Marteau à clouer, à couper d’une consommation en air de 1100l/min avec 3 têtes à clouer, 1 coupe rivet et 1 poinçon. Utilisation en coupe rivet : coupe de rivets en acier doux jusqu’à 40 mm de diamètre ; temps de coupage : 22 secondes pour un rivet acier Ø 10 mm ; 40 secondes pour un rivet acier Ø 40 mm.Utilisation en cloueur : enfoncement de 10 broches de 110 mm dans du chêne en 48 secondes ; enfoncement de 10 broches de 250 mm dans du chêne en 130 secondes.


1 Scie sauteuse (fer) d’une consommation en air 180 l/min. Les performances de la scie sauteuse varient selon la nature des travaux exécutés et dépendent principalement de la nature des matériaux à scier (bois, béton, acier, cuivre,…).

1Lot d’accessoires de rechange et de réparation.

Il est possible de faire fonctionner ensemble plusieurs de ces outils dans la limite d’une consommation de 6000  l/mn.

Ce n'est pas mon habitude, mais j'avais cette image dans mon ordi et je ne sais plus où je l'ai choppé (je pense que c'est sur une doc de l'EAG
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Message par KRAL DOMINIQUE Jeu 6 Mar 2014 - 7:58

bonsoir FRANCOIS ,
je me souviens de ce type de compresseur ,et dans mes souvenirs je les voyais plus en dotation dans les compagnies de travaux (du moins au 10) ,DEMAG ,j'ai cité ce fabricant dans un post sur le matériel du 5 ème RG , [Vous devez être inscrit et connecté pour voir ce lien] les informations que j'avais recueillies dans mes recherches allemandes sur cette société ,la fabrication de compresseurs n'était apparue,camion de pompier,bennes à ordure ,mais pas de compresseurs,comme quoi comme dirait BERNARD ,il faut tjs regarder à 2 fois les infos qui sont fournies ,il a raison c'est un vieux (va pas être content) sage .
cordialement
DOMINIQUE
Ps :ta souscription avance -t-elle ?

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Message par Admin Jeu 6 Mar 2014 - 8:06

ADMIN a écrit: Ce matériel se trouvait dispatché en général dans les compagnies d’appui, compagnies infra obs et compagnies travaux.

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Message par Jean-François Brillant Ven 7 Mar 2014 - 21:13

A mon humble avis il y a un sac de noeuds...

Le compresseur qui équipe le TRM 4.000 est un Richier, pas un Demag.

De plus Demag et Spiros sont deux filiales d'une même entreprise...
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Message par Admin Ven 7 Mar 2014 - 22:53

Pour moi c'est bien un DEMAG, en tous cas c'est comme ça qu'on les nommait. Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu parler du RICHIER dans le génie, le LEROI par contre fera l'objet d'un prochain sujet. Je vais essayer de voir ça pour le RICHIER.

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Message par Admin Sam 8 Mar 2014 - 3:18

Je confirme, pour moi il n'y a pas de sac de nœuds c'est DEMAG.

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Moteur du groupe:

Moteur diesel 4 cylindres en ligne d'une puissance de 72 cv refroidi par air forcé grâce à une turbine. L'installation électrique du groupe fonctionne sous 12 volts.

Compresseur:
Le compresseur à vis, GHH. ou DEMAG, se compose d'un carter en fonte avec 2 cylindres usinés qui reçoivent des vis sans fin de profil asymétrique, l'une entraînant l'autre, sans contact direct grâce à un film d'huile.
L'injection d'huile assure le graissage et le refroidissement du compresseur.
L'air est comprimé de façon continue entre les vis et les parois du boitier. L'huile, entraînée par l'air comprimé, est récupérée dans le réservoir du séparateur, elle retourne au compresseur en traversant un refroidisseur.

Entrtien du groupe DEMAG:

MAT 4725, notice de conduite et d'entretien

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Message par KRAL DOMINIQUE Dim 9 Mar 2014 - 20:57

Jean-François Brillant a écrit:A mon humble avis il y a un sac de noeuds...

Le compresseur qui équipe le TRM 4.000 est un Richier, pas un Demag.

De plus Demag et Spiros sont deux filiales d'une même entreprise...
bonjour tout le monde ,
Bonjour les François ,
JF tu as raison ,DEMAG a racheté SPIROS ,mais .....en 1994 ainsi qu'il est écrit ici "Spécialisés dans la construction mécanique, les établissements Spiros sont implantés depuis 1967 sur le territoire de Pantin. Devenue Mannesmann Demag, l'usine déménage en juin 1994. Le bâtiment laisse encore apparaître sa charpente en fer de type sheds. "Texte issu de TOPIC TOPO site sur le patrimoine de France .
SPIROS est une bonne vieille marque française,usine fondée à ST DENIS (93) .J'ai été interpelé par ton post ,car je suis en train de lire un ouvrage intitulé MINEURS DE FONDS ,dont l'auteur AUGUSTIN VISEUX, sgt chef au 2 ème Génie en 1939 ,cite un Compresseur SPIROS ultra moderne et performant ,qu'il utilisa ,mais qu'on lui retira ,car réserve de Guerre?!!!!! .Je recommande au passage l'ouvrage .
Donc si des Compresseurs DEMAG ressemble fort à des compresseurs SPIROS ,normal,mais après 1994 .
cdt
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Message par Jean-François Brillant Dim 9 Mar 2014 - 22:57

Bref... mystère et boule de gomme !

Pour ma part j'ai "en boîte" ce type de compresseur sur GBC8KT et remorque Titan. Dans les deux cas les personnels qui servaient ces engins m'ont parlé de compresseur Richier... D'où ma presque certitude... Pas de bol, contrairement à mon habitude, je n'ai pas fait de photo des plaques d'identification !

Sur GBC8KT au 31e RG en 2006 :

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Sur remorque Titan à la Batterie de Camp du 57e Régiment d'Artillerie de Bitche en 2006 :

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Message par carrere Lun 10 Mar 2014 - 8:47

Pour ma part, je n'ai utilisé et entendu parler que du compresseur SPIROS qui est devenu DEMAG par la suite.

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Message par Admin Lun 10 Mar 2014 - 8:52

Non Daniel ce sont deux modèles différents, il y a eut le SPIROS et le DEMAG.


Dernière édition par Admin le Mar 11 Mar 2014 - 8:35, édité 1 fois

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